Auto-stop : guide et expériences

Note : 7

le 02.08.2012 par fauntelroy

9 réponses / Dernière par Owen le 07.02.2013, 23h42

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
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Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez rapetisser dans la plaine jusqu'à, finalement, disparaître ? C'est le monde trop vaste qui nous pèse et c''est l'adieu. Pourtant nous allons tête baissée au devant d'une nouvelle et folle aventure sous le ciel
Jack Kerouac Sur la route
Je comptais écrire ça dans mon journal, mais je trouve que le stop est quelque chose de très intéressant, et particulièrement par rapport à FTS. Socialiser, rencontrer des gens, se mettre à l'épreuve, l'aventure..
Du coup je poste mon vécu personnel et un petit guide, si vous avez des remarques, des conseils, ou des anecdotes de stop !

Introduction :

J'ai toujours eu des rêves d'aventure. Et un amour pour l'auto-stop. Ceux qui ont lu "Sur la Route", ou du Nicolas Bouvier me comprendront.

Pour les autres, ceux qui demandent pourquoi faire du stop ? Il ya tant de raisons.

- Lisez ce dont j'ai parlé. C'est un ordre. Sortez, allez à la Fnac la plus proche, ou zappez la suite et allez sur Amazone, mais lisez les. C'est bien plus vital de les finir que de lire la moindre ligne de plus de ce forum.

- Le stop est quelque chose impliquant forcément l'imprévu, l'aléatoire, la chance ou le destin.
Si vous avez un peu trainé ici, vous devez connaitre la notion de zone de confort. Faire du stop est un apprentissage énorme.

- Faire du stop permet de faire des rencontres, vous met en contact avec des inconnus, pour 5 min ou pour des heures en tête à tête, j'ai rencontré des professeurs d'université à Princeton, et des camionneurs croates en faisant du stop.

- Vous connaissez tous le dicton bateau qui dit que l'important c'est le voyage pas la destination ? Il est en grande partie vrai. Et quelle meilleure façon de profiter d'un voyage.

- Ca vous permet de voyager GRATUITEMENT.

Bien sûr, il y a aussi des désavantages. Je ne vous conseille pas de faire du stop, si vous avez un emploi du temps serré : vous ne pouvez pas prévoir votre heure d'arrivée. Bien que le stop soit très peu dangereux comparé à ce que beaucoup de gens se représentent (les accidents ou autres viols et kidnappings sont en fait très rares), on ne sait jamais ce qui peut arriver.. Dernière phrase qui résume d'ailleurs les pour et les contre.

En pratique :

Je ne parlerai pour l'instant que du stop en France. Vous trouverez la plupart des consignes importantes en cherchant un peu, et je ne vais pas les répéter. Je vous conseille personnellement le site hitchwiki.org, mais vous trouverez aussi des trucs sympas sur le site du routard, ou des pouceux.

J'ajouterai donc des remarques, et ce que j'ai pu tirer de mon expérience personnelle.

La base :

Le stop ce n'est pas très dur. Ca peut arriver à n'importe qui pour des petites distances, une panne d'essence, n'importe quoi. Ca se complique un peu si vous voulez faire de longs trajets, mais sinon, rien de bien compliqué : avoir l'air à peu près normal, ou en tous cas pas effrayant, sourire, et tendre le pouce au bon endroit. Et être patient.

Les règles de base sont en conséquence: être bien habillé -et je ne veux pas dire en smoking !, blabla, ça vous le trouvez partout. Ce qui est intéressant c'est de noter le parallèle avec tout ce que vous pouvez apprendre ici. Votre Body Language est essentiel en auto-stop, par exemple.

Sécurité :

Personnellement, de base, si je fais un trajet défini, j'évite la plupart du temps de voyager de nuit. Ensuite, je fais attention tout de même à qui me prend, même si parfois on ne peut pas trop faire le difficile.

Si vous avez un sac, ne le mettez pas dans le coffre mais à côté de vous, ou à la limite à l'arrière.

Pote, soeur, maman, trouvez quelqu'un à qui envoyer par sms le numéro de la plaque. Parfois j'ai même fait exprès "oh ma mère m'appelle, ne le prenez pas mal, elle est très protectrice et blabla, je lui donne le numéro de plaque pour la rassurer".

Faites attention à votre argent, plus encore à vos papiers. Et ayez un téléphone portable. Pour les longs trajets, j'essaie toujours d'avoir un peu de liquide réparti entre mon sac, ma veste, et mes poches.

De même si vous partez vraiment à l'aventure, la règle de base pour faire votre valise : n'emportez rien que vous regretteriez vraiment de perdre. Rangez vos super boots qui vous ont coûté 3 mois de salaire ou soyez conscients du risque.

Comment ça marche ?

Pour les petites distances, comme je l'ai dit, ça s'arrête à peu près là. Mettez vous à un endroit où les voitures peuvent vous voir et s'arrêter sans danger, tenez bien votre pouce et attendez, avec le sourire.

Quand il s'agit d'un long trajet, ça se complique un peu. Il faut préparer votre itinéraire, avoir une carte ou une bonne idée de la route. Repérer les stations-services sur l'autoroute. Demander à vos potes ou trainer sur des sites pour trouver les "spots" vous permettant de vous faire prendre dans telle ville, etc.
D'ailleurs, vous remarquerez que sur des distances assez longues, le principal obstacle est souvent de rejoindre ou quitter les autoroutes, c'est à dire de sortir des grandes villes ou d'y rentrer. D'ailleurs par exemple sur hitchwiki, vous trouverez pas mal de combine du type prendre tel RER puis tel bus, marcher quelques km pour arriver au péage, etc. Jamais testé.
Mais c'est sûr que sortir de Paris par exemple peut prendre longtemps, j'ai poireauté un moment porte d'Italie. La plupart des gens qui passent vont juste en banllieue ou sur le périph, ça n'arrange absolument pas.

Une fois sur l'autoroute, il faut viser les station-services. Les aires de repos avec juste des chiottes et un brin d'herbe n'offrent pas assez de passage. Faites attention, je me suis fait avoir pareil en arrivant à Paris, j'ai laissé passer la dernière grande aire, pensant me rapprocher, et le mec m'a sorti à un endroit pourri, donc soyez intelligents.

Une fois là, plusieurs moyens pour se faire prendre :

- se poster à la sortie de l'aire, évidemment. Faites attention, parfois les camions sortent par une autre route, ce serait dommage de s'en priver.

- aller taper la discut' aux gens, en trainant un moment vers les pompes ou la boutique. Faites de même avec les camionneurs, il y en a pas mal qui sont assez ouverts envers les stoppeurs, et pas mal vous prennent avec un peu de bagout.

Si vous ne pouvez pas vous arrêter à une aire, il reste les péages. Le plus efficace est de se poster aux barrières, en faisant attention c'est parfois dangereux. Légalement c'est interdit, et passible (je crois) d'une petite amende. En pratique, si vous avez la malchance de croiser des flics, ils ne vous feront qu'une petite remontrance et vous disent d'aller au parking, si vous faites assez bien l'innocent qui n'était pas au courant que c'était interdit :)

(Post anarchiste, ouais !)

Sinon sur les parcours bien longs, visez beaucoup les camionneurs, ils vous avanceront beaucoup. Et ils ont des parkings réservés par exemple, où ils peuvent vous poser, voir vous présenter à leurs potes qui vont dans la même direction que vous :)

Pas grand chose de plus à dire, une fois sur l'autoroute en général ça file tout seul. Soyez sympa, la plupart des gens qui vous prendront le feront pour discuter, avoir un peu de compagnie. Souvent ils auront été stoppeurs dans leur jeunesse. Ce qui est sûr c'est que vous aurez droit à des rencontres variées, à vous de les faire fructifier.

Alors allez-y, il suffit d'avoir du temps, et vous pouvez voyager, aller voir la mer, vous balader, rencontrer des gens. Allongez vous au soleil dans l'herbe sur le parc d'une aire d'autoroute, avec des rencontres plein la tête et des kilomètres plein les pattes, en pensant à où vous voulez aller. Je vous le conseille, c'est le pied.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.08.12, 10h59 par Terrigan
  • [+1] OMG le 02.08.12, 20h43 par Jolie coeur
  • [+1] Intéressant le 06.08.12, 19h34 par Hydrogene
  • [+1] Absolument le 24.09.12, 02h49 par Fonk
  • [+3] Intéressant le 26.11.12, 13h40 par FK
Pareil de l'autre côté du miroir, c'est sympa de prendre des gens en stop. ça fait des discussions intéressantes. Je me souviens d'un auto-stoppeur qui m'a dressé un panorama de la vie dans les squatts et de la lutte entre les forces de police et les activistes "durs" de l'écologie et du droit au logement. Il m'a appris plein de choses. (et son chien a été sage comme une image :blbl: )
Marrant le post :D
J'ai pratiqué le stop très régulièrement pendant mon année de terminale (l'an dernier) essentiellement la nuit
2 a 3 fois par semaine, pour aller et revenir de la boxe, parfois pour aller en cours lors des grèves des bus, et pour être plus libre au niveau de mes horaires d'arrivée en soirée.

En effet j'etait dans un village a coté de Montpellier (mauguio) et le dernier bus pour aller en ville etait a 18h -___-

mes conseils :
-se placer dans un endroit de passage (quitte a marcher un peu pour atteindre un carrefour)
-si possible derrière un feu (le mec a le temps de vous voir galérer)
-regarder les gens dans les yeux (ça les fait culpabiliser,surtout si ils sont au feu rouge)
-(pour la nuit) sous un LAMPADAIRE (question de sécurité, et puis si on vous voit pas on vous prend pas ) quitte a marcher.

c'est plus adapté au moyenne courte distance interville/village ^^ l'autoroute c'est pas mon domaine
Je rajoute mon petit grain de sel a la conversation, je plussoie totalement ce post !
J'ai passé l'été a "poucer" sur les routes d'Europe, ce fut une première expérience avec ce mode de voyage.
J'ai passé deux mois entre Paris et Istanbul, surtout dans les balkans, et je dois dire que je n'aurais jamais immaginé le stop si facile.

Niveau sécurité, je ne me suis jamais senti en insécurité. Une fois, en Bosnie, un mec m'a demandé d'ouvrir sa boite a gant et d'y prendre un objet embalé dans des chiffons, j'ai pris le paquet, j'ai ouvert le truc, c'était un flingue haha, j'ai vraiment eu peur, en vérité le mec était hyper fier de me montrer son pistolet, il pensait que ça me plairait de voir ça, j'crois que c'est la seule fois ou j'ai vraiment flippé, et encore, c'était injustifié, passé l'effet de surprise, le flingue rangé, tout était super.
Après, j'avoue que si je repartais, je ne recommetrais pas certaines erreur, mon ipod 160go, je le laisserais peut être a Paname la prochaine fois, non pas que j'ai manqué de me le faire voler, mais simplement que parfois, je me sentais pas super a l'aise de transporter des objets de valeurs. Pour l'appareil photo, c'est plus difficile de le laisser a la maison, privilégier un petit compact plutot qu'un reflex pour ce genre d'aventure.

Faire du stop en Europe occidentale et en Europe Centrale, c'est super aisé, et ça ne craint absoluement rien. Dans les Balkans, c'est tout aussi facile, voir plus pour être pris, cependant, dans certains pays, les gens peuvent être méfiant, je pense par exemple a la Bosnie ou au Montenegro, au Kosovo également. Pour ce qui est de faire du stop la nuit, c'est tout a fait envisageable, je ne pense pas que ça influence sur la dangerosité du trip ou quoi que ce soit, c'est juste plus difficile pour être pris, a moins d'être sur une aire d'autoroute.

Pour ce qui est du sac, sans aller a l'encontre de ce qu'a dit Fauntelroy, ne pas psychoter sur le fait de mettre le sac dans le coffre ou je ne sais pas ou, mettez le sac ou ça arrange le conducteur, si vous le mettez dans le coffre, quand vous sortez laissez votre porte ouverte le temps de le prendre, ou demandez au chauffeur si le coffre est ouvert pour qu'il sorte vous le donner, suffit juste d'utiliser sa tête, le principal facteur dans cette histoire étant la confiance, c'est vrai qu'on peut rapidement devenir parano a ce sujet.
Pour le coup du texto avec le numéros de la plaque, ça m'a carrément fait rire haha. Si ça peut vous rassurer, faites donc mais quand vous envisagez un voyage en stop et que vous êtes pris 15 fois dans la journée (ça m'est arrivé en Bulgarie/Roumanie, de village en village jusqu'a Bucarest), ça devient infernal. Et puis, je me vois très mal demander le numéros au conducteur ou je ne sais quoi, de toute façon, dans la plupart des pays du monde, les voitures ne sont pas répertoriées efficacement, ça n'avancerait pas a grand chose héhé.

Privilégiez toujours les demandes a la petite pancarte, les gens, quand vous leur parlez en face, auront beaucoup plus de mal a refuser, surtout si vous savez être un minimum convainquant.
Pour la pancarte, c'est un grand débat entre hitchhiker, avec ou sans, je dirais plutôt sans en campagne ou sur les petites routes, et avec a coté des aglomérations. Dans tout les cas, ayez toujours des cartons avec vous, c'est super utile pour le stop.

Je recommande en effet hitchwiki, qui m'a extrèmement bien servi pendant mon voyage, privilégier la page anglais plutot, beaucoup plus complète. Par contre, a utiliser quand on a rien d'autre ou a titre d'information, je cherche toujours a savoir auprès des locaux directement.
Parfois le stop peut être très lent, d'autres fois très rapide, un Paris-Berlin est tout a fait faisable en une journée (du matin au soir), par contre, parfois, 200 km vous prendrons toute la journée, voire plus !
En règle générale, sur les autoroutes, il est très facile de faire du 1000km/jour, sur les nationales, moitié moins.
Les routiers vous permettront généralement de voyager sur des longues distances, mais bien souvent, ils iront doucement... Ils sont en tout cas super sympa, et c'est généralement un peu difficile de leur demander tant ils ont l'air fermé (eux sont habitués aux autostopeur, ils savent refuser), connaitre quelques mots de leur langue est super utile, en règle générale, tout les routiers en Europe parlent Allemand ou souvent Russe, l'Allemand reste la valeure sure.
Pour savoir d'ou ils viennent, suffit de regarder la plaque, pareil pour demander dans les stations essences, regardez d'ou vient la voiture, c'est souvent la ou la personne va.

Un dernier petit mot au sujet de l'attitude de l'autostopeur, toujours, je dis bien toujours, avoir le sourire, c'est l'élément déterminant (et vraiment pour le coup, pas juste pour faire sympa), je m'amusait a dire "au revoir" de la main aux gens qui me prennaient pas, si les gens me disaient non depuis leur voiture, j'haussais les mains genre "Pas de soucis !", et parfois, ils s'arrêtaient 100 mètres plus loin parce qu'ils se disaient du coup que j'étais sans doute sympa !

Encore un petit truc, le stop, ça marche d'enfer dans certains pays, dans d'autres pas du tout.
Pour ce qui est des pays a éviter en Europe (mon précédent terrain de chasse), je dirais l'Italie et la Croatie, ou la mentalité n'est pas du tout au stop. Pour tout le reste, c'est easy, les Balkans c'est très simple, Roumanie et Bulgarie, ça marche du tonnerre. Attention tout de même dans certains pays, ou les gens vous demanderont parfois un peu d'argent (c'est pas automatique, mais ça peut arriver, ça m'est arrivé une fois en Albanie, une fois au Kosovo), dans ce cas, dites que vous n'avez rien, ou que vous ne saviez pas, vous voyager gratuitement. Faites appel a votre bon sens, si un mec vous a pris sur 400 km et qu'il a l'air fauché comme les blés, c'est pas 5 petits euros qui tueront vos vacances... généralement, je payais le caffé a la station service (quand je pouvais) ou je partageais un peu de bouffe avec le chauffeur.
J'ai eu pratiqué un peu l'auto stop et pris des auto stoppeurs dans mon pays, en Suisse.
Presque que des mauvaises expériences, j'ai pas de bol ou les Suisses n'ont pas la mentalité adéquate, va savoir.

Une jolie nana fait du stop, je m'arrête, paf 3 mecs sortent du buisson. Du coup, j'ai du prendre tout le monde et je me suis senti con.
Je prends un autostoppeur sur 60 km, il insiste pour que je le pousse plus loin, je refuse, il quitte ma bagnole en me traitant de connard.
Un mec en merco me prend sur 20 bornes sans soucis et me demande de l'argent à la fin du parcours ( si j'en avais j'aurais pris le train, trou de balle ).

J'en passe et des meilleurs. J'ai fini par ne plus faire de stop du tout et ne plus prendre personne.
Pour la nana et les mecs, suffisait de dire non.
Il n'y a pas de honte à changer d'avis, et encore moins quand tu fais l'objet d'une manipulation aussi évidente.
J'ai fait du stop à 3 (pas cachés :D), et ben des fois t'as une voiture qui s'arrête et qui te dit qu'elle peut en prendre qu'un. T'es content quand même, vu que après c'est plus facile quand t'es plus que 2.

Il y a trois semaines, on s'est offerts 1 semaine de vacances, on a fait Blagoevgrad - Istanbul - Blagoevgrad en stop pour aller au marathon sur le Bosphore, on a fait 9 véhicules en tout, que de bonnes expériences (même si la communication est pas toujours facile quand on parle pas la langue). L'un des véhicules venait de Zürich, conduit par deux Suisses sympa comme tout en lune de miel, avec qui on a roulé 2 jours.
Bonjour à tous !

Je n'ai pas beaucoup pratiqué l'auto-stop. Mais j'ai déjà discuter avec un mec qui pratique l'auto-stop notamment pour avoir fais un tour d'Europe. Et pour avoir appliqué ses conseils 2, 3 fois toujours avec succès je pense que ça peut être intéressant pour ceux qui veulent s'y donner.

- On l'a tout dis, mais être bien fringué, bien rasé, avoir l'image d'un mec propre c'est important. Personne ne voudra prendre quelqu'un qui fait négligé dans sa voiture. Et éviter les baluchons ou autre accessoire du marginal.

- Les grands carrefours, je suis pas d'accord, ni pour les péages, je m'explique. Les gens au volant de leur voiture ne feront que peu attention à vous et auront la plupart pas envie de faire un écart, ni le moindre effort pour venir vers vous.
Privilégiez donc, la ville, et plus particulièrement les feux. Choisissez un qui se trouve en amont des voies rapide, ou sur un itinéraire que les gens empreinte pour les rejoindre.
Mettez vous face au voiture et la on ira nous même vers les voitures.

- Le feux passe au rouge, on y va !
C'est la que tout se joue. Tout d'abord armez vous d'un beau sourire, ou la gueule d'un mec sympa. Et demandez si ils vont dans telle ou telle direction. La personne en face de vous vous répondra oui/non. Dans le premier cas, dites leur alors que vous cherchez a aller par la et demandez lui s'il veut bien vous prendre.
La personne ayant répondu positivement a la première question, ne saura trouver d'excuse ( sauf cas majeur) et il y a de grande chance qu'elle vous disent: " Bon aller montez.. "

C'est gagné. Essayer de maintenir une conversation, drôle, intéressante. Pour ne pas le faire regretter de vous avoir. Remerciez le une fois arrivé, et souhaitez lui une bonne journée.
Il ne faut pas qu'il est prit cette tâche comme une corvée.
J'ai vu sur FB que l'article avait eu quelques retours et donc je passe.

Alors déjà, concernant les remarques sur le sac, etc. Ce que j'ai posté était la base, pour les débutants. Je fais moi même un tour d'Europe en stop pendant 1an (Berlin actuellement), et c'est vrai que j'ai mis plus d'une fois mon sac dans le coffre, et que je n'envoie plus du tout de sms à chaque fois que j'ai un drive. Je parle pour ceux qui n'en ont jamais fait, c'est sécurisant.

J'ai eu des échos sur les suisses et les italiens, surtout ces derniers, disant qu'effectivement le stop était mal vu, c'est vrai qu'il ya des différences culturelles suivant les endroits. Le Japon est le must parait-il, ce n'est pas du tout dans la culture, mais justement les gens vous prendront direct :)

Quand au post de Qdes, il y a plein de bonnes choses, sauf ce que tu dis pour les feux rouges. J'en suis même interloqué. Si tu te places à un péage, les voitures doivent toutes s'arrêter, une par une, et passer devant toi. Elles vont même descendre leur vitre pour payer, et tu pourras leur parler. J'ai fait plus d'une fois du stop au feu rouge, mais c'est super galère ! Souvent ça ne dure pas assez longtemps, si t'es un peu chargé, t'as des chances que le feu passe au vert quand t'es en train de rassembler tes affaires, etc. Après, c'est du détail.

Le fait de demander où la personne va est effectivement intéressant, et applicable partout (notamment en station beaucoup). Quand à la théorie expliquant que si une personne s'engage et commence à vous répondre, elle aura plus de mal à refuser derrière, vous la trouvez utilisée ailleurs sur FTS ;)
Moué, les feux c'est pas terrible.
- Au vert, personne ne va bloquer un feu en s'arrêtant de l'autre côté, trop dangereux.
- Au rouge, si t'es en face seul le premier de la file te voit, sauf que quand il va redémarrer il sait qu'il va emmerder tous les mecs de derrière.
- Au rouge, si tu passes parmi les voitures t'es flippant. Objectivement ceux qui font ça c'est les mendiants et les voyous, c'est pas terrible comme image.
Péages c'est top par contre, t'as tous les avantages sans ces inconvénients : les mecs arrivent un par un, il y a généralement plein de place, le mec de derrière doit de toutes façons s'arrêter au péage aussi… cool.
Quelques trucs notés ca et la :

- Marcher vers une direction et se retourner en souriant quand il y a une voiture : montre que vous êtes pas feignant (pour certains ca peut compter).
- Un panneau avec le nom de la ville ou vous allez peut vous servir.
- Un spot ou les gens peuvent s'arrêter facilement est à privilégier.

Anecdote : Une pote qui est restée postée je ne sais ou... Poitiers je crois, pendant 8h. Elle a finalement été prise au moment ou elle avait fait un petit carton avec marqué "Ailleurs, pitié !" :D
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