Je comptais écrire ça dans mon journal, mais je trouve que le stop est quelque chose de très intéressant, et particulièrement par rapport à FTS. Socialiser, rencontrer des gens, se mettre à l'épreuve, l'aventure..Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez rapetisser dans la plaine jusqu'à, finalement, disparaître ? C'est le monde trop vaste qui nous pèse et c''est l'adieu. Pourtant nous allons tête baissée au devant d'une nouvelle et folle aventure sous le ciel
Jack Kerouac Sur la route
Du coup je poste mon vécu personnel et un petit guide, si vous avez des remarques, des conseils, ou des anecdotes de stop !
Introduction :
J'ai toujours eu des rêves d'aventure. Et un amour pour l'auto-stop. Ceux qui ont lu "Sur la Route", ou du Nicolas Bouvier me comprendront.
Pour les autres, ceux qui demandent pourquoi faire du stop ? Il ya tant de raisons.
- Lisez ce dont j'ai parlé. C'est un ordre. Sortez, allez à la Fnac la plus proche, ou zappez la suite et allez sur Amazone, mais lisez les. C'est bien plus vital de les finir que de lire la moindre ligne de plus de ce forum.
- Le stop est quelque chose impliquant forcément l'imprévu, l'aléatoire, la chance ou le destin.
Si vous avez un peu trainé ici, vous devez connaitre la notion de zone de confort. Faire du stop est un apprentissage énorme.
- Faire du stop permet de faire des rencontres, vous met en contact avec des inconnus, pour 5 min ou pour des heures en tête à tête, j'ai rencontré des professeurs d'université à Princeton, et des camionneurs croates en faisant du stop.
- Vous connaissez tous le dicton bateau qui dit que l'important c'est le voyage pas la destination ? Il est en grande partie vrai. Et quelle meilleure façon de profiter d'un voyage.
- Ca vous permet de voyager GRATUITEMENT.
Bien sûr, il y a aussi des désavantages. Je ne vous conseille pas de faire du stop, si vous avez un emploi du temps serré : vous ne pouvez pas prévoir votre heure d'arrivée. Bien que le stop soit très peu dangereux comparé à ce que beaucoup de gens se représentent (les accidents ou autres viols et kidnappings sont en fait très rares), on ne sait jamais ce qui peut arriver.. Dernière phrase qui résume d'ailleurs les pour et les contre.
En pratique :
Je ne parlerai pour l'instant que du stop en France. Vous trouverez la plupart des consignes importantes en cherchant un peu, et je ne vais pas les répéter. Je vous conseille personnellement le site hitchwiki.org, mais vous trouverez aussi des trucs sympas sur le site du routard, ou des pouceux.
J'ajouterai donc des remarques, et ce que j'ai pu tirer de mon expérience personnelle.
La base :
Le stop ce n'est pas très dur. Ca peut arriver à n'importe qui pour des petites distances, une panne d'essence, n'importe quoi. Ca se complique un peu si vous voulez faire de longs trajets, mais sinon, rien de bien compliqué : avoir l'air à peu près normal, ou en tous cas pas effrayant, sourire, et tendre le pouce au bon endroit. Et être patient.
Les règles de base sont en conséquence: être bien habillé -et je ne veux pas dire en smoking !, blabla, ça vous le trouvez partout. Ce qui est intéressant c'est de noter le parallèle avec tout ce que vous pouvez apprendre ici. Votre Body Language est essentiel en auto-stop, par exemple.
Sécurité :
Personnellement, de base, si je fais un trajet défini, j'évite la plupart du temps de voyager de nuit. Ensuite, je fais attention tout de même à qui me prend, même si parfois on ne peut pas trop faire le difficile.
Si vous avez un sac, ne le mettez pas dans le coffre mais à côté de vous, ou à la limite à l'arrière.
Pote, soeur, maman, trouvez quelqu'un à qui envoyer par sms le numéro de la plaque. Parfois j'ai même fait exprès "oh ma mère m'appelle, ne le prenez pas mal, elle est très protectrice et blabla, je lui donne le numéro de plaque pour la rassurer".
Faites attention à votre argent, plus encore à vos papiers. Et ayez un téléphone portable. Pour les longs trajets, j'essaie toujours d'avoir un peu de liquide réparti entre mon sac, ma veste, et mes poches.
De même si vous partez vraiment à l'aventure, la règle de base pour faire votre valise : n'emportez rien que vous regretteriez vraiment de perdre. Rangez vos super boots qui vous ont coûté 3 mois de salaire ou soyez conscients du risque.
Comment ça marche ?
Pour les petites distances, comme je l'ai dit, ça s'arrête à peu près là. Mettez vous à un endroit où les voitures peuvent vous voir et s'arrêter sans danger, tenez bien votre pouce et attendez, avec le sourire.
Quand il s'agit d'un long trajet, ça se complique un peu. Il faut préparer votre itinéraire, avoir une carte ou une bonne idée de la route. Repérer les stations-services sur l'autoroute. Demander à vos potes ou trainer sur des sites pour trouver les "spots" vous permettant de vous faire prendre dans telle ville, etc.
D'ailleurs, vous remarquerez que sur des distances assez longues, le principal obstacle est souvent de rejoindre ou quitter les autoroutes, c'est à dire de sortir des grandes villes ou d'y rentrer. D'ailleurs par exemple sur hitchwiki, vous trouverez pas mal de combine du type prendre tel RER puis tel bus, marcher quelques km pour arriver au péage, etc. Jamais testé.
Mais c'est sûr que sortir de Paris par exemple peut prendre longtemps, j'ai poireauté un moment porte d'Italie. La plupart des gens qui passent vont juste en banllieue ou sur le périph, ça n'arrange absolument pas.
Une fois sur l'autoroute, il faut viser les station-services. Les aires de repos avec juste des chiottes et un brin d'herbe n'offrent pas assez de passage. Faites attention, je me suis fait avoir pareil en arrivant à Paris, j'ai laissé passer la dernière grande aire, pensant me rapprocher, et le mec m'a sorti à un endroit pourri, donc soyez intelligents.
Une fois là, plusieurs moyens pour se faire prendre :
- se poster à la sortie de l'aire, évidemment. Faites attention, parfois les camions sortent par une autre route, ce serait dommage de s'en priver.
- aller taper la discut' aux gens, en trainant un moment vers les pompes ou la boutique. Faites de même avec les camionneurs, il y en a pas mal qui sont assez ouverts envers les stoppeurs, et pas mal vous prennent avec un peu de bagout.
Si vous ne pouvez pas vous arrêter à une aire, il reste les péages. Le plus efficace est de se poster aux barrières, en faisant attention c'est parfois dangereux. Légalement c'est interdit, et passible (je crois) d'une petite amende. En pratique, si vous avez la malchance de croiser des flics, ils ne vous feront qu'une petite remontrance et vous disent d'aller au parking, si vous faites assez bien l'innocent qui n'était pas au courant que c'était interdit

(Post anarchiste, ouais !)
Sinon sur les parcours bien longs, visez beaucoup les camionneurs, ils vous avanceront beaucoup. Et ils ont des parkings réservés par exemple, où ils peuvent vous poser, voir vous présenter à leurs potes qui vont dans la même direction que vous

Pas grand chose de plus à dire, une fois sur l'autoroute en général ça file tout seul. Soyez sympa, la plupart des gens qui vous prendront le feront pour discuter, avoir un peu de compagnie. Souvent ils auront été stoppeurs dans leur jeunesse. Ce qui est sûr c'est que vous aurez droit à des rencontres variées, à vous de les faire fructifier.
Alors allez-y, il suffit d'avoir du temps, et vous pouvez voyager, aller voir la mer, vous balader, rencontrer des gens. Allongez vous au soleil dans l'herbe sur le parc d'une aire d'autoroute, avec des rencontres plein la tête et des kilomètres plein les pattes, en pensant à où vous voulez aller. Je vous le conseille, c'est le pied.