Après je suis d'accord pour considérer la science comme outil d'analyse du monde dans lequel nous vivons.
On peut aussi dire que c'est le mec qui a inspiré les nazis. Ouais, je sais, point Godwin, mais tu sais aussi bien que moi que l'héritage de Nietzsche est très contesté et débattu par les différents philosophes qui ont existé depuis lui, donc partir du principe qu'il a libéré l'humanité et que donc c'est interdit de ne pas être d'accord avec lui, ça me fait un peu marrer.Crooked a écrit :Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais je défends les idées de Nietzsche, celui qui a le plus contribué le plus par les idées à libérer l'humanité du joug de la religion par la science. Je trouve ça incroyable que ça ne te saute pas au yeux.
C'est marrant parce qu'au lieu d'attaquer mes idées avec des arguments pleins de logique et de cohérence, on me dit que mes idées ne sont pas bonnes parce que, entre autres, elles ont pour origine celle de Nietzsche. Alors je clarifie :LuxLisbon a écrit :On peut aussi dire que c'est le mec qui a inspiré les nazis. Ouais, je sais, point Godwin, mais tu sais aussi bien que moi que l'héritage de Nietzsche est très contesté et débattu par les différents philosophes qui ont existé depuis lui, donc partir du principe qu'il a libéré l'humanité et que donc c'est interdit de ne pas être d'accord avec lui, ça me fait un peu marrer.
Tu connais déjà la réponse, tu la donnes toi même :le père qui laisse sa fille sortir alors qu'il a la trouille qu'elle se fasse agresser
Pourquoi ? Parce que de la même façon que la perception de la tristesse du fils par le père provoque la tristesse du père, le bonheur du gamin provoque le bonheur du père (ou mère hein...) Chez beaucoup de parents donc, le bonheur ressenti par perception de l'épanouissement de leur enfant est supérieur au sentiment de tranquillité de le savoir près d'eux, parce que ce sentiment de tranquillité est troubler par la perception du malheur du gamin enfermé à la maison.l'abnégation que suscite automatiquement la fonction de parent : à un moment donné, il faut laisser les enfants grandir, faire ce dont ils ont envie, même si ça nous arrache la gueule de les voir partir.
T'es juste le stéréotype du mec qui se veut provoc' et avoir tout compris.Et encore, c'est sans doute plus complexe que ça. Que tu ne puisses pas t'y résoudre je comprends. C'est profondément inhumain, et pourtant, comme le disait encore une fois nietzsche dans le titre même du bouquin que j'ai cité, c'est "humain, trop humain". Ton seul refus d'admettre les choses parce qu'elles sont trop dures pour toi à admettre n'est en rien un argument contre cette chose.
J'abandonne.Mr.Smooth a écrit :Ps: mets moi encore un +1 "mdr/100% d'accord" pour jouer le mec trop détaché t'as vu?
Ouai c'est juste ce que tout le monde ditdepuis le début mais c'est un débat de sourds...Tulpa a écrit :Je vais pas rentrer dans le débat , simplement parce que j'ai d'autres choses a foutre que de me coltiner tout les hippies du web dans un long débat stérile sur un site de séduction mais concrètement oui Crooked a raison . Tout acte social, bon ou mauvais est une transaction dans le but d'assurer la pérennité de son capital génétique. L'atruisme par là même est soit un set de tactiques servant pour la personne à un nombre de buts inconscients au niveau de l'individu, soit un "sacrifice" à un niveau plus globale d'un certains nombres d'individus afin d'assurer la survie du groupe a un niveau plus global .