Gentillesse et faiblesse

Note : 3

le 22.01.2013 par Champloo

93 réponses / Dernière par LittleBoy le 13.02.2013, 19h13

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
N'oublions pas le masochisme. Je ne serais pas étonné que le dépressif qui se taille des croix renversées au cutter sur son avant-bras le fasse par plaisir du sentiment de puissance qui l'envahit quand il se croit résister à la douleur mieux qui quiconque. De même le martyr trouverait son compte dans la popularité qui accompagne sa souffrance publique. Ce sont des cas extrêmes mais, à plus petite échelle également on doit pouvoir retrouver ce genre de manifestation. Moi même je n'y échappe pas, je suis toujours un peu fier d'avoir appris à encaisser de grosses chutes en skate. Le plaisir de se dire et de faire croire aux autres qu'on est casse-cou. Le plaisir de l'aventurier solitaire qui met de côté son confort du jour le jour pour partir un temps dans l'enfer des jungles Amazonienne.

Il est vrai que depuis le début je parle d'égoïsme et de moindre mal. A vrai dire je commence à en douter moi-même. Oserai-je encore citer Nietzsche ? Un peu risqué, entre nous ! M'enfin bon, si je me souviens bien, le dénominateur commun au comportement de tous les hommes selon lui était la recherche du sentiment de puissance. Il disait même que cela pouvait le pousser à prendre des décisions défavorable pour sa survie ou celle de son espèce, ce qui semble nuancer les propos de Tulpa (il me corrigera si je me trompe). Mais je crois que c'est un phénomène qu'on peut observer facilement (tibdeconne va être tout content !)

L'exemple du mec qui se suicide me semble absolument problématique dans ce cas de figure. Qu'il agisse pour son moindre mal, cela se conçoit aisément (même si c'est fort cynique). Mais en quoi cela le rapproche du sentiment de puissance ? Aucune idée, c'est une situation bien trop extrême pour ne serait-ce qu'en ressentir les prémices. Si Tulpa a une idée sur la question je serais curieux de l'entendre. Une hypothèse : la vie elle même se sent trop déprécié et donc dangereuse pour le reste de l'espèce et décide alors de se supprimer pour le bien commun. Ce serait purement biologique, le psychique étant déjà détruit. Hypothèses...

Bref, je n'accuse pas ton amie de masochisme, mais je crois le sacrifice par amour tout-à-fait possible et égoïste. C'est un cas qui me paraît "évident". Un acte pour son mari peut-être. Peut-être aussi envers l'enfant de son mari. Afin de vivre sans culpabilité pour le restant de leur histoire. Culpabilité qui aurait été trop oppressante, devinant que l'esprit de son mari aurait été sans cesse dirigé vers cet enfant si loin de lui. Double peine que de se sentir délaissée, et de se sentir coupable de la peine de son mari. Bref, encore une fois ce n'est qu'un cas de figure possible. Si ce n'est celui là c'en est un autre.
Au lieu de tout expliquer par des notions scientifiques, il faut également observer et réfléchir.
Il faut que la "gentillesse" d'une personne soit proportionnelle au respect qu'on lui porte et qu'il se porte.

Sinon après réflexion, le gentillesse pure n'existe pas. Comment dire. Elle peut être a 99% pure mais jamais a 100%. Car toute action, quelle qu'elle soit, aura été précédée d'une réflexion sur le raison qui le pousse a être gentil ! Interrogez-vous, et remémorez vous la dernière fois que vous avez agi de manière "gentille" en toute conscience, mais sans arrière pensée ! Aucune arrière pensée !
@Alex7, Tu saurais me justifier tes notes négatives intempestives sur la majorité de mes messages dans cette discussion autrement que par ta couardise et ta mesquinerie ? 23 ans t'es sûr ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 13.02.13, 16h16 par Serial
  • [0] Détends toi le 13.02.13, 19h20 par Mr.Smooth
  • [+1] Pas de chance mais ça arrive le 13.02.13, 19h44 par Cellar Door
  • [0] Détends toi le 14.02.13, 18h45 par Alex7
  • [0] le 15.02.13, 08h15 par tibdeconne
  • [+1] Du calme le 16.02.13, 01h16 par Paragom
Y a les MP pour ça
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] => MP le 14.02.13, 01h34 par Scredi
Répondre