La perte de mes copains.

Note : 7

le 10.02.2013 par LittleBoy

19 réponses / Dernière par Jolie coeur le 18.02.2013, 08h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
La question n'est même pas à mon avis de savoir si ce qu'ils t'ont fait mérite une réaction de ta part ou pas. A mon sens, il faut surtout prendre en compte ce que tu ressens : à partir du moment où ta présence dans ce groupe suffit à te rendre mal à l'aise, c'est peut être qu'il est temps d'aller voir ailleurs.

Ça m'est arrivé il y a longtemps avec des amis du collège. Les blagues entre potes s'étaient transformées en un acharnement que je ne pouvais plus supporter. Il suffit de couper les ponts, ça fait un sacré bien.
Le titre c'est "la perte de mes copains". Mais quels copains il y a ? Se balancer de l'eau sur la gueule, ok. Se chambrer entre potes, ok. J'en passe et des meilleurs.
Scredi a écrit :Ok mais faut pas confondre les cons et les gens qui s'affirment. A cet age la ça passe par ce genre de choses s'affirmer en général.
:x Ben non. Parce que je te rappelle que le déclic, c'est que les mecs l'ont abandonné seul chez un gars. En plus:
LittleBoy a écrit :Mon ami me dit qu'il ne veut pas me ramener, qu'il ne peut pas me ramener , qu'il va partir a 6h, que ce n'est pas mon père , me fait des reproches, que je le mets devant le fait accompli et que je ne lui laissais pas le choix. Soit. Je l'avais prévenu par téléphone et message mais soit.
LittleBoy a écrit :Et bien j'en suis arrivé a devenir la victime de ces mecs la car je n'ai jamais réagi. Car je ne réagis pas , j'ai toujours détesté la violence verbale. Dit comme ça , ça fait pédé je vous l'accorde.
?????? Qu'est-ce qui fait PD ? Quand j'étais au collège, j'avais des comportements un peu violents avec certains de mes potes. Et ce n'est qu'aujourd'hui que je me demande pourquoi il ne m'ont jamais foutu leur poing dans la gueule. Ou fait remarquer. Pour autant, je les considérais comme des potes, et donc les laisser se démerder dans une situation comme celle que tu décris, ben non.
Scredi a écrit :c'est rare de rester 5 ans avec des potes s'il n'y a aucune complicité... T'aurais pété un cable bien avant!
Bien au contraire. Si tu regardes bien, dès qu'il y a eu un changement dans sa vie (nouveau lycée), il a vu les choses sous un autre angle.

Bref Littleboy, tout ça pour te dire que tu te poses trop de questions vis-à-vis de ces mecs. Ce ne sont pas tes amis, et ta tendance à vouloir te mettre en cause dans cette histoire pose la question de l'impact sur ta confiance en toi que cette histoire a eu. Certes, il y a sûrement un deux trucs à revoir dans ton attitude, par contre, le fait qu'il est mieux que tu coupes les ponts ne fait pas de doutes. Comment ? Qu'est-ce que ton instinct te dit ?

Perso, je pense que vu ce qui s'est passé, tu peux arrêter de les fréquenter du jour au lendemain. Donc en clair, l'épisode que tu nous racontes est la dernière fois que tu les voyais.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 11.02.13, 15h35 par Olfff
  • [+1] Constructif le 11.02.13, 17h04 par tibdeconne
  • [+3] Oui le 11.02.13, 17h09 par Raven
Merci a tous , j'ai lu votre discussion me concernant et votre point de vue me fait comprendre que le mien est biaisé par l'idée que j'avais de l'amitié. Effectivement, j'ai comme idée que mon problème de confiance en moi vient entre autre que cela n'aide pas d'être insulté a longueur de journée (même en rigolant) et que moins je répondais plus ils m'en foutaient dans la gueule. Cercle vicieux.

Mon instinct me dit que malheureusement je serais forcé de les croiser, et qu'étant donné le nombre d'amis en commun que nous avons, il y a peu de chances que nous ne passions pas encore deux trois soirées ensembles.

Encore autre chose qui me conforte dans ma première idée, il y a donc un an, j'ai déboursé 50€ pour le cadeau d'un de ces deux la, puis il y a quelques moi de nouveau 50€ pour le deuxième. Mon anniversaire remonte a aout et je n'ai toujours rien reçu.. Comme on dit, c'est l'intention qui compte, mais dans la cas présent il n'y avait pas d'intention.

Je pourrais essayer de démarrer quelque chose de nouveau, mais la relation est devenue tellement malsaine que je doute de pouvoir revenir sur des bases saines !

Mon père me dit sans arrêt que mes potes actuels ne sont pas les bons, et que les gens que je verrais longtemps seront ceux de la fac.. J'ai vraiment envie de le croire !

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez écrit , et si d'autres veulent donner leur point de vue, vraiment, allez y !

Lil'Boy
Oui j'ai relu mes post et c'est vrai que j'ai pas pris de recul c'est pas très constructif. C'etait un peu aveugle et gratos de penser que mon cas pouvait s'appliquer au sien! Ecoute plutot le conseil des autre et refait toi un cercle social qui e correspond vraiment! Bonne chance a toi!
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 16.02.13, 10h52 par speed12567
  • [+1] le 13.10.13, 02h41 par YummyMatt
Shéma classique, notamment chez les ados.

La tête de turc du groupe, que les mecs soi disant adorent, aiment avoir lors de leur sortie, mais qui en réalité ne leur sers que de faire valoir, et les rassurent. J'ai pu observer ce shéma là à maintes reprises au sein de plusieurs groupes, mon frère en ayant souffert également (à son insu), en réalité c'est comme si tu étais un élément qui liait d'avantage les autres....à tes détriments hélas. Avec toi, ils se sentent valorisés, malheureusement pas dans un sens positif pour toi, en sommes tes "amis" sont des vampires (oui des putain des vampires, qui se nourrissent des tes insécurités).

Alors oui, aussi longtemps que tu auras des difficultés à t'affirmer au sein d'un groupe, plus grandes seront les chances que ce genre de schéma à plus ou moins même gravité, avec des amis, amis étudiants, collègues de travail plus tard se reproduira. Et oui, tu as ta part de responsabilité certes dans ce qui t'arrive MAIS effectivement ce n'est pas une raison pour continuer à trainer avec des boulets pareils et pour eux de se comporter de la sorte avec toi, et continuer à te descendre, j'ai envie de dire qu'à leur âge on se rends pas vraiment compte, mais bon, l'essentiel c'est toi, et par conséquent à l'instant présent, tu DOIS changer de fréquentation.

Tu es dans une période déterminante ou tu es en train de te construire en tant qu'homme et les conséquences de ce genre de relation peuvent être désastreuses pour ton bien être et ton avenir. Tu as raison de les quitter, ils ne comprendront pas, te traiteront peut-être de looser de tous les noms, voire même d'ingrat, vont même te mindfucker jusqu'à instaurer le doute et la culpabilité en toi, c'est prévisible.

Passe outre ces remarques, et prends toi en main quitte à tout reprendre à zéro. Trouve toi de nouvelles activités enrichissantes, fais du sport, sympathise avec des gens intéressant, soigne ton image, tu trouveras énormément de bons conseils sur ce site, considère cette rupture comme le début d'une nouvelle expérience, ou comme ton départ en tant qu'homme, c'est dèja bien que tu en prennes conscience aujourd'hui, certains ne réveillent que bien plus tard, à des moments ou ils ont beaucoup plus de mal à remonter la pente.
  • [0] Merci ! :) le 15.02.13, 17h58 par LittleBoy
  • [+1] Absolument le 15.02.13, 18h25 par kero
  • [+1] Constructif le 15.02.13, 20h03 par pastelle
Ok mais faut pas confondre les cons et les gens qui s'affirment. A cet age la ça passe par ce genre de choses s'affirmer en général.
Non , ca ce passe comme ça chez les cons..
  • [0] +1 le 15.02.13, 19h16 par tibdeconne
LittleBoy, tu vas devoir apprendre à repenser de manière totalement différente ton rapport à l'autre. Ce qui va évidemment de pair avec un changement total de regard sur toi-même.

Ton comportement est typique de celui qui est prêt à tout accepter pour avoir des copains. Ta seule responsabilité (si on peut parler de responsabilité) est d'avoir (inconsciemment, forcément) accepté cette posture. Tu es entré dans le classique cercle vicieux de celui qui, en quelque sorte, quémande de l'amitié. Plutôt que prendre le risque de la rupture -> tu assumes que c'est ta faute -> tu cherches la validation (cadeaux de 50€ ...) -> tu tombes encore plus bas parce que le déséquilibre se renforce.

Il va falloir renverser ce schéma. Pour commencer, tu vas devoir intérioriser l'idée qu'être ton pote est un privilège, et un privilège que tu n'accordes qu'à ceux qui le méritent. Pour les autres, tu te limites (au mieux) à une distance cordiale. Là, clairement, tu as donné beaucoup trop d'importance à ces mecs dans ta vie.

D'ailleurs, puisque les autres gars tu crains de les recroiser t'as qu'à faire ça. Les mettre à distance (juste en prenant TES distances), et au besoin, les recadrer en les envoyant clairement chier. Il serait même possible qu'avec le temps, un rapport d'un autre type s'instaure. M'enfin, à ce moment-là, tu n'en auras plus rien à cirer, parce que tu te seras constitué TON cercle social, composé des gens que TU apprécies. Ils ne feront plus partie de l'équation. Et c'est à ça que tu dois te consacrer.

Bref: tu arrêtes de chercher à être sélectionné, tu deviens sélectionneur.

Ah et ton père me semble plein de bon sens. Du moins sur ce point.
  • [0] +1 le 15.02.13, 19h19 par tibdeconne
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 15.02.13, 20h27 par pastelle
  • [+1] Merci ! :) le 16.02.13, 12h17 par LittleBoy
J'approuve le message ci dessus, excepté la partie "être ton pote est un privilège".
On peut aussi avoir des relations saines et agréables avec les gens, sans se croire fondamentalement meilleur que tout le monde.

Pas besoin de se surgonfler l'égo pour trouver le juste dosage qui permet d'être en paix, suffit juste de savoir faire la différence entre ce qu'on accepte et ce qu'on accepte pas... Et pour le reste, d'avancer le coeur grand ouvert.
Oui clairement. Surtout qu'un changement d'école est vraiment la meilleure chose pour changer sa manière de se voir et d'être vu. Car quand tu as passé beaucoup de temps dans un environnement les gens se sont faits une image de toi assez immuable et c'est très dur de la changer même si tu changes ton comportement.

Donc ton comportement (needy d'amitié) tu dois le changer pour toi même, pour te respecter, et comme ça dans ton nouvel environnement les gens qui ont une image vierge de toi te respecterons à leur tour!

Et dsl de t'avoir donné des conseils un peu toxiques au début. Clairement ce genre d'amitié ne sert à rien si ce n'est te faire réaliser qu'elle ne sert a rien.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
le système dans lequel tu es tombe est extrêmement vicieux car regarde tu te sens coupable de ce qu'il t'on fait.
Je pense vraiment que c'est eux qui devrait avoir honte, toi par contre tu devrais être fier de les avoir envoyer boulet. Les mots ont un sens, tu vois car ce sont de vrai boulet.
C'est gens la ne t'aurait jamais permis d'être heureux.
Maintenant, pensons à l'avenir tu as mieux ta première pierre à ton édifice. Tu vas devoir continuer à construire tout sa.
tu es sur la bonne voix !!! bravo.
  • [0] Orthographe stp le 18.02.13, 12h38 par FK
Répondre