Charisme ou charme

Note : 4

le 16.02.2013 par Aslan06

14 réponses / Dernière par Hayce le 10.03.2013, 03h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous, il y a une petite question que je me pose depuis quelques temps.

Quel est la distinction entre avoir du charme et avoir du charisme ?

Une fille m'a avoué qu'elle m'aimait bien pour mon charisme... Et la je me suis posé cette question :?

Pour moi le charisme c'est un comportement particulier qui lui finalement peut etre séduisant, tandis que le charme d'une personne c'est ce qu'il dégage mais j'avoue avoir un doute. Les deux sont important et honnêtement je n'arrive pas à les délimiter l'une et l'autre...
Débat philosophique s'il en est.

Je vois les choses comme ca :

Charisme : ce que dégage la personne.
Charme : partie du charisme orientée vers la séduction.

Tu peux être charmant sans être charismatique je pense.

Y'a pas mal d'article la dessus sur FTS si je ne m'abuse.
D'accord mais voilà on peut être charismatique sans pour autant être séducteur ni même avoir un quelconque charme, non ?
Tres difficile de mettre tout le monde d'accord car chacun se fait sa propre définition du charme et du charisme, en y projetant pas mal de trucs et d'idées préconçues.

La définition du charisme, selon le sociologgue Weber, c'est : l'influence qu'on exerce sur un groupe, en raison des qualités exceptionnelles que le groupe nous prête.

(Et je suis content, parce que c'est aussi la conclusion à laquelle j'en étais arrivé, sans connaître Weber, yay)

Pour ma part, charme et charisme, je considère que c'est un peu la même chose. En tout cas c'est très proche. Le charme, c'est peut etre le charisme dans un contexte plus romantique / amoureux.

- Un mec va te trouver charismatique, en raison des qualités sociales exceptionnelles qu'il voit en toi
- Une meuf va te trouver charmant, en raison de ce qu'elle voit en toi / perçoit de toi, et qui résonne en elle.

On peut aussi considérer que le charme est plus "one to one" et que le charisme est plus "one to many" (le charme s'exerce sur une personne ou un cercle restreint, le charisme sur un groupe plus large). Ou pas.

Ou peut etre bien aussi que le charisme EST une COMPOSANTE du charme. Chacun se fera son idée sur la question.

Reste que pour un mec qui veut plus de succes dans sa vie amoureuse, se poser la question de comment augmenter son charme n'est pas déconnante.

Et pour celui qui veut plus de succes dans sa vie relationnelle, la question du charisme est intéresssante aussi, même si c'est pas indispensable pour être heureux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 16.02.13, 15h06 par Crooked
Oui, tout dépend de sa personnalité.

En bon ancien AFC, j'ai souvent voulu devenir charismatique, ce que j'ai souvent assimilé a la notion d'alpha, de leader...

Mais ca ne me plait pas moi, ces responsabilités, cette influence sur les autres.

Je pense que le probleme dans ta définition, FK, c'est cette idée qu'avoir du charisme te pose dans une situation de leadership. Je ne dit pas qu'elle est fausse, mais elle est un peu gênante pour qui préfère rester pépère au sein du groupe.

Je pense que le charisme est a distinguer de cette notion d'influence au sein d'un groupe, même si être charismatique est évidemment un plus incontestable pour avoir cette influence, elle ne se résume - pour moi - pas à cela.
Heu... Avoir du charisme, C'EST avoir de l'influence (forte, du fait de ton statut élevé dans le groupe) sur le groupe. C'est pas ma définition, c'est .... ben la définition quoi. Comme dans le dictionnaire, quoi.

Si tu commences à parler du charisme sans notion d'influence, ni de groupe, je sais pas de quoi tu parles, mais tu parles plus de charisme.

En te relisant, j'ai l'impression que tu confonds avoir du charisme et avoir de la personnaité. C'est deux choses différentes.

(... Et en plus, quoi que tu fasses, t'as forcément une influence sur les dynamiques du groupe : forte, moyenne ou faible, mais dès lors que tu existes dans un groupe, le groupe et ses rouages internes sont obligatoirement modifiés par la variable que tu représentes dans l'équation. Pas d'influence = pas d'effet sur le groupe, et ça, ça n'existe pas).
Hm, effectivement, c'est peut être moi qui suis confus dans les termes.

Pour moi le mec charismatique, c'est celui qu'on écoute et respecte, mais qui ne va pas forcément choisir d'utiliser cette influence potentielle dans le groupe. Pourtant s'il le fait, là il va s'imposer.
L'influence, c'est pas un choix que tu fais, c'est un truc que tu as sur le groupe, parce que le groupe te donne un statut élevé au sein du groupe.

Tu le fais sciemment ou pas, mais quand tu as une influence forte sur le groupe, dès que tu fais ou dit un truc, l'impact sur le groupe est fort. Mais ça veut pas dire pour autant que c'est malsain ou pervers. Influence c'est pas un gros mot, et c'est pas réservé aux dictateurs ou aux gourous.
Je pense que le charisme c'est la capacité naturelle à capter l'attention des gens et susciter leur admiration à travers notre BL et notre façon de parler.

Le charme, c'est la capacité naturelle à créer de l'attirance à travers notre BL et notre façon de parler.

Je pense que le point crucial pour comprendre ces concepts c'est qu'il désignent la forme de la personne, la manière dont elle se présente, plus que son contenu.

Le charisme n'as pas de connotation d'attirance sexuelle.

Un personne charismatique aura facilité à fédérer les gens alors qu'une personne qui a du charme pas forcément.

Je pense aussi que le charisme c'est actif, alors que le charme c'est passif.

En outre, j'ai la vague impression que le charme et le charisme les deux sont présents chez les personnes intelligentes/intéressantes/réfléchies. C'est un moyen de "transpirer l'intelligence". Quand on voit une personne qui a du charme en effet la première impression c'est qu'elle nous intrigue et qu'on a envie d'en savoir plus sur elle.
  • [+1] 100% d'accord le 04.04.13, 09h04 par wayl
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit : le charisme, c'est orienté vers le groupe, et c'est assez objectif (il y a objectivement des gens qui ont une autorité naturelle, qu'on va écouter plus que les autres, etc) ; alors que le charme, c'est vraiment quelque chose de totalement subjectif. On peut trouver charmantes des oreilles décollées (oui bon l'exemple est moisi) : pour moi, le charme c'est le fait d'apprécier ce que dégage l'autre de manière totalement personnelle, parce qu'il nous touche, nous émeut, nous excite aussi, etc. Ce n'est pas de la beauté, parce que c'est une appréciation vraiment subjective ; et ce n'est pas du charisme parce que cela ne fonctionne pas nécessairement sur les autres.
  • [+1] Intéressant le 21.02.13, 12h27 par FK
Répondre