A man's gotta have a code

Note : 17

le 26.02.2013 par FK

9 réponses / Dernière par Naka le 28.02.2013, 20h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Yop.
Le sujet m'intéresse pas mal en ce moment.
Avez-vous un code duquel vous ne vous éloignez pas ? Des interdits, des principes moraux sur lesquels vous ne voulez pas transiger ?

Si oui, quels sont-ils ?
Je pense qu'on a tous plus ou moins un code, certains le vivent de façon inconsciente, intégrée , d'autres le verbalisent, mais dans l'ensemble on a tous des valeurs qui participent beaucoup a définir qui on est.

Et au delà des interdis, un code c'est aussi je pense un engagement a l'action.

Dans les rules of Olfff de ma signature par exemple, il n'est pas question d'interdi par exemple, ce sont des consignes de savoir etre. ça fait aussi partie d'un code moral.

Je pense qu'on a tous des interdis propres a chacun. Et qu'au delà de ça tout le monde raccroche son code aux valeurs que j'aime qualifier d'essentielles :

- ne pas profiter de l'autre.
- ne pas faire de mal a l'autre.
- ne pas abuser de l'autre.
- ne pas se faire de mal.

Ça c'est des valeurs qui a peu près objectivement ( on l'est jamais j'expose qu'un avis ) nous empêche d'être des gens toxiques.

Apres ça dépend de l'éducation du vécu du tempérament de chacun.

Perso pendant tres longtemps je me suis refusé a avoir des relations avec des femmes maquees ou mariées.

"je mange pas dans l'assiette des autres "

J'avais déjà été amoureux et cocu, et longtemps j'ai trainé en moi ce que j'avais subis comme une humiliation, une trahison. Lui c'était encore l'enculé et elle la pute.

Le fait est qu'à force de rencontres mais aussi de longues remises en question je ne porte toujours pas ce qui s'est passé dans mon cœur mais j'avais moi aussi mes tords a l'époque, j'étais juste aveugle et scandalisé.

Avec l'experience venant ça et la, j'ai réalise que si une fille est vraiment amoureuse et qu'elle veut rester exclusive, elle le sera.

Et si elle ne veut plus forcement rester exclusive c'est peut etre aussi parce qu'elle n'est plus si amoureuse et qu'elle s'ennui voire qu'elle est triste.

Maintenant je ne choisi plus a la place des meufs, je tente , et si quelque chose de passe c'est qu'on le voulait tous les deux.

Je ne touche pas aux meufs/ex des amis /famille par contre.

Parce ce que la tension, le bullshit et les problèmes de confiance voire la fin d'une amitié , j'estime que aucune femme au monde ne le mériterait.

C'était un petit 3615 pour illustrer aussi que pour diverses raisons , un code c'est amené a changer au fil du temps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.02.13, 22h25 par ailether
Ni dieu ni maître. tu comptes ça comme un code ?

En fait, à la distinction de Olfff, je pense que les valeurs n'impliquent pas forcément un code.
Je pense que pour moi, la ligne de conduite est quelque chose de plus flou, qui admet des compromis. D'ailleurs, les valeurs ce sont souvent des notions complexes, dont les contours ne sont que rarement bien définis : je ne trompe pas, mais tromper c'est quoi au juste ? je me comporte de manière juste, mais qui définit ce qui est juste ?

Et puis, au delà des soucis de définition internes, il n'est pas rare que ces valeurs s'opposent lorsqu'elles sont mises en situation. Du coup, au delà de la question de FK, quels sont vos interdits et principes, j'ajouterais surtout la question : comment vous les appliquez au quotidien ?
  • [+2] 100% d'accord le 26.02.13, 22h00 par Fonk
  • [+1] +1 le 03.03.13, 12h21 par Jedi
Un code, des principes, des limites. Je pense qu'on en a tous, consciemment ou pas, qui viennent de nous ou d'une croyance. Après c'est assez long à expliquer ce que sont mes principes personnels et pour faire court, je dirais simplement qu'avec l'expérience, on se rend compte que l'on réagit toujours de la même manière face à certaine situation, que dans certains cas, on se donne des limites alors que dans d'autres pas, que l'on agit aussi en fonction de notre éducation, de nos croyances religieuses...
Tout ça est lié, évolue avec notre personnalité, se construit avec la vie. Ca demande une réflexion sur soit qu'à cette heure, je ne suis pas en mesure d'expliquer, mais ça viendra peut être mieux demain. :blbl:
Traiter les autres comme j'aimerais qu'ils me traitent, ça couvre déjà pas mal de cas. Et puis ne rien admettre comme absolument vrai avant d'avoir sérieusement étudié la question.
Typiquement en ce moment je refuse de me mettre en couple avec un gars qui veut larguer sa copine pour moi. J'avais des vues sur lui avant de savoir qu'il avait une copine. Depuis que je le sais, il m attire plus vraiment ... Je le vois comme quelqu'un pouvant faire souffrir les autres pour se satisfaire lui même.

J'ai également en partie laché mon ex pour raisons morales.

Et là ça rejoint la question de l'éducation.

_La famille de mon ex était remplie de mecs ayant laché femmes et enfants pour des compagnes plus fraîches. ( Son père le premier, ses deux oncles en second. )

-A table ils se vantaient de leurs exploits en fraude fiscale, ce que je trouvais indécent.

-Pendant la guerre, le grand père faisait du marché noir et tout le monde en était fier ... ( Moi perso le mien s'est à mon âge retrouvé à Buchenwald pour avoir résisté, et on lui manifeste pas une telle adoration.)

C'était juste des gens qui défendaient leurs intérêts et n'en avait rien à foutre des autres. Et quand je m en suis ouverte à lui, il m'a dit qu'il n'était pas du tout comme eux, qu'il était fidèle et ne me ferais jamais de mal. Mais petit à petit certains comportements m'ont choquée.

-Mon mec se faisait une fierté de cumuler des allocs ... Il s'est mis volontairement au chomage par pur calcul, parce qu'il savait qu'il aurait un nouveau job dans les 4 mois.

-Quand quelque chose me révoltait ( une actualité, une inégalité ), il s'en moquait.

-Chaque fois que je me suis investie dans une cause, il m'appelait sa "petite activiste" affectueusement, mais lui ne s'est jamais investi dans rien.

-Au mariage de son meilleur ami ( auquel il était témoin ), il faisait des pronostics ( très sérieux )sur la date de son divorce, et des remarques usr le physique de la mariée. J'ai "gentiment" fait remarquer que si on ne croit pas en une union, on refuse d'être témoin.

Alors que je le tenais à un très haut degré d'estime de part ses études brillantes, son haut niveau social, son humour et son comportement très gentleman, il a progressivement baissé dans mon estime jusqu' à l'irrémédiable statut de "Dead man walking".

Pourtant il a toujours été parfait avec moi et il avait même bien meilleur caractère que moi au quotidien.

Seulement avec les autres ( c'est à dire ceux qui ne faisait pas partie de ses proches ) c'était un handicapé de l'empathie. Il n'aurait jamais souri à un inconnu. Il avait un bon cercle social de part son milieu mais ceux du dehors étaient indignes d'interet.

D'aventure je serais donc plus attentive à la manière dont un homme traite ses semblables avant de m'engager dans une relation.

Pour résumer :

On a pas à séparer l'humanité en deux, ceux à qui on veux du bien et ceux dont on a rien à foutre. Etre un mec bien c'est l'être avec tout le monde. Le sentiment et la morale c'est différent.

Je suis attirée par les hommes qui sont au dessus de la mélée et qui ont d'autres objectifs que la défense de leurs petits interêts.

Cela n'exclue pas d'être ambitieux et de vouloir réussir.

Mais un ambiteux sain, c'est une personne qui se sent la meilleure et qui sait que si elle obtient du pouvoir ce sera également mieux pour les autres car elle est compétente pour l'exercer autrement ça s'appelle de l'arrivisme ( ce que je trouve de plus détestable).
  • [+2] Intéressant le 27.02.13, 12h25 par FK
  • [+2] A lire le 27.02.13, 14h38 par Blusher
  • [+1] Absolument le 27.02.13, 19h00 par Marshall Ombre
  • [+1] 100% d'accord le 28.02.13, 20h15 par pastelle
  • [+1] Intéressant le 28.02.13, 22h22 par tibdeconne
  • [+1] A lire le 03.03.13, 12h24 par Jedi
J'en ai plein. Des gens les avaient même compilé fut un temps. Certaines sont de moi d'autres non. Pas mal d'autres personnes les suivent a leur sauce du coup . Aucune n'a a voir avec la seduction

en gros :

noblesse oblige : tu peux être impoli/désagréable avec ton boss mais jamais avec ta femme de ménage ou le serveur .
Corrolaire : Traiter les autres exactement de la même manière qu'ils traitent la personne la moins "gradé" de la salle, jamais comme il te traite toi

Exemple : ne jamais demander a quelqu'un de faire quelque chose qu'il ne t'a jamais vue faire au moins une fois toi même.

Miroir du matin : Si le lendemain dans ton miroir tu penses que tu ne pourras pas te regarder si tu n'agis pas maintenant: agis
corrolaire : le seul respect important est le self respect, si tu as celui là et que tu n'agis pas comme un trou du cul, les autres suivront

Gnosis: Une bonne manière de ne pas passer pour un con est de ne pas parler quand tu ne connais pas un sujet/ne pas avoir de problème a dire "je ne sais pas"

roosevelt (ted) : "Far better is it to dare mighty things, to win glorious triumphs, even though checkered by failure... than to rank with those poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in a gray twilight that knows not victory nor defeat." (traduction a la truelle: on gagne toujours a être vivant et a faire des trucs)

Des trucs comme ça
  • [+2] Intéressant le 27.02.13, 12h25 par FK
L'honnêteté sous toutes ses formes

--
L'honnêteté envers soi-même. Ne pas se mentir à soi-même.

Exemple :

La situation ne me convient pas, mais agir pour y changer quelque chose demande trop d'efforts.

Se mentir : ça va aller mieux. Je ne peux rien changer parce que [excuse#23].
Etre honnête avec soi-même : ça n'ira jamais mieux si je ne fais rien, j'agis maintenant.

--
L'honnêteté envers les autres. Ne pas chercher à tromper les autres.

Exemple :

Je vois 2 filles différentes. La première me demande ce que j'ai fait hier soir (j'étais avec la 2ème).

Malhonnête : J'étais avec des potes, on a fait un poker.
Etre honnête : Toute autre réponse qui la laisse dans le doute et qui ne contredit pas la version réelle des faits. Certains appelleront ça un mensonge par omission, j'appelle ça ne pas mentir et rester honnête avec soi-même :mrgreen:

Tout le reste de mes principes n'est que variation autour du concept. Exprimer honnêtement ses sentiments, ses besoins, etc.
voilà mon code de valeurs de gros porc individualiste... ahahah .

les 3 prèmiers très inspirés par Nathaniel Branden... le 4ème c'est mon coté empirique et placer l’expérience au dessus du langage, au dessus de la logique et au dessus de l'argumentation ... le 5ème aider les gens à réussir ses objectifs ou juste vibing (pas imposer mon "projet social/opinion");

1) la valeur c'est nos principes qu'on utilise pour les décisions des tous les jours (détermination, courage, générosité, pas avoir peur de l'échec), pas des choses qu'on possède ni nos réussites...

le caractère que t'as pour faire une chose ça devient le caractère que t'as pour faire toutes les choses.. faut bosser les règles de base quoi.. si tu fais 5 trucs dans ta vie et t'es médiocre sur 3 ... avec le temps ça va contaminer avec médiocrité tes 2 autres activités... si t'es action taker dns "le game" ça aide dans le sens qui ça permet forger un caractère "action taker" sur des autres choses à long terme... maintenant si t'es médiocre sur toute ta vie et tu ne fais que gamer, ta médiocrité va contaminer ton "game"... tu vas rester dns ta zone de confort... si t'es excellent au sport, taff, vie en général l'excellence avec les femmes va venir rapidement... c pas un truc de "status" ni de "social skill" ni être "cool" ni être "admirée"... c plus un truc de "caractère" high value.. un entrepreneur, un sportif élite, un président c ça le caractère "high value"... dont l’intérêt de lire des livres écrits par ds gens qu'ont galéré et vaincu. pas "gamer" pour "apprendre une technique" plutôt voir le game juste comme une activité pour forger caractère. chose qu'ont peut faire aussi ac un sport, musique, taff.. la vie se joue dans les petites décisions du quotidien

2) parfois il faut prendre des décisions difficiles et énerver certains gens dans un but supérieur

parfois il faut pas laisser dormir 3 voisins dans la préparation d'un concert qui va amuser 100 personnes... savoir virer 3 têtes pour mieux faire marcher un équipe... parfois faut être impoli avec quelqu'un pour faire marcher les choses... parfois il faut frapper quelqu'un qu'est en train de bloquer le passage... parfois faut agir avec autorité... l'intelligence sociale et la politesse c juste 20% de l'histoire.. 80% c'est la détermination pour que les choses aient lieu.. on vit dans le mythe que tout va se régler avec des démocraties et politesses.. la réalité ce n'est pas comme ça, parfois il faut envahir un pays qui menace.. parfois tuer quelqu'un... parfois il faut dire "non"... parfois il faut faire une fille pleurer... parfois il faut manipuler un groupe de personnes... les gens qui sont en tête du monde font bien ça.. les gens low value ont peur de gérer des gens mécontents... prendre des décisions difficiles c'est une activité propre aux leaders pas à la masse générale...

3) on a totale responsabilité de tout ce que nous arrive. on a toujours le choix.. a tout niveau.

déjà on a le choix de garder la joie quand ils nous arrivé des choses mauvaises dont on n'a pas le control ... si l'on a un objectif par rapport a les valeurs qu'on trouve nobles vis à vis de notre vécu on est dans la responsabilité de totalement modifier notre "personnalité" si nécessaire pour attendre cet objectif. quand on a une croyance sur quelque chose C'EST UN CHOIX qu'on fait. chaque croyance ça nous coûte quelque chose. accepter que la politesse c'est bien c'est un choix. c'est un choix économique. tout est un choix économique. il n'y a pas de valeur absolut. je choisis les valeurs et croyances qui vont me servir plus. point. culpabiliser les autres c'est juste de la connerie. la nana qui disse "c la faute du mec, je me suis fait manipuler, il m'a fait un gamin, c ça faute".. c la connerie... le gars qui disse "c la faute du mcdo, de la pub capitaliste" c la connerie... personne t'a mit un flingue sur la tête... tu peux faire toute la recherche que tu veux sur qu'ils ont utilisés des messages subliminales ou n'importe... a la fin l'action c'est toujours un choix de la personne qu'agisse. pas plus. culpabiliser notre passé, société, culture, etc = loser.

4) si tu ne sais pas de quoi tu parles et tu n'as pas vécu l’expérience... alors ferme ta gueule...

n’écouter que les gens qui savent de quoi ils parlent ... ya toujours des gens qui vont nous trouver "loser" parce qu'on a des couilles... on s'en fous!!.. les gens critiquent quand on perturbe leur petite vision du monde.. tout le monde a des avis sur des trucs qu'ils n'ont aucune idée de comment sa marche.. genre l'altermondialiste qui fait son discours d’économie et critique le marché financier sans savoir à quoi sa sert... le gars qui n'a jamais voyagé qui te parle de comment les gens devraient vivre dans une autre culture... le gars qui ne sors pas qui t'explique le game. le gars qui n'a jamais évolué de son boulot de base qui te donne des conseils professionnels. le gars qui n'a jamais rien fait dans la vie qui t'explique pour quoi ton métier n'est pas d'avenir... tu n'as pas fait la chose de quoi tu parles et t'es juste en train de citer un truc que t'as lu sur wikipedia? alors ferme ta gueule... tu n'as jamais sorti de ton boulot fonctionnaire et tu me donnes des conseils de mon avenir professionnel et les secteurs où bosser? alors ferme ta gueule.. tu n'as jamais abordé une nana dns une café qu'est avec son groupe de copines et tu me parles de comment draguer et calibration sociale? alors ferme ta gueule ...

5) parti de la valeur social c'est savoir aider les gens réussir leurs objectifs (gens qui partagent parfois des visions du monde différentes..parfois des objectifs simples tel que juste "s'amuser")

aider les gens dans leur processus de se developper (en prennant comme paramètre leur vision de "se developper") et pas essayer de forcer mon point de vue juste pour satisfaire mon ego. si un ami est ingénieur et il veut travailler dans une boulangerie, l'aider a prendre action vis a vis de son rêve et pas le faire un discours a la con pour lui montrer qu'il a tort .. c truc c low value... casser les gens, pas aider les gens... vouloir toujours avoir raison au lieu d'encourager les gens a découvrir les choses... c super loser comme attitude... a la limite donner un retour d’expérience.. pas plus... pas critiquer quelqu'un juste basé sur mes propres frustrations sinon que conseiller les gens vis a vis de mes expériences et dans le but de l'aider dans SES OBJECTIFS pas les miens.
  • [+1] Constructif le 27.02.13, 13h01 par Marco Polo
  • [+1] A lire le 27.02.13, 16h06 par Vinsanity
C'est délicat comme question ça, FK.

Chacun est différent. Cette différence peut-être source de richesses mais aussi de problèmes.

Par exemple, ma première règle est : "Je suis important, les autres ne le sont pas".

Mais j'ai fait mienne cette règle car je suis quelqu'un de trop gentil, qui fait preuve de trop d'empathie, qui est trop facilement influençable par les autres (émotionnellement).

Que quelqu'un de naturellement auto-centré, d'égoïste, adopte cette règle serait une mauvaise chose.

Donc bon, avis au petit newbie paumé de 14 ans qui passerait par la : fais toi tes propres règles au lieu de t'approprier celles des autres.

Sinon, les miennes :

1. Je suis important, les autres ne le sont pas

2. Quoi qu'il arrive, je décide seul de mon niveau de bonheur. Je ne laisserai personne gâcher ma journée

3. Je fais ce que j'ai envie de faire. Tant pis si les autres classent mon comportement comme asocial ou politiquement incorrect

4. L'esprit est le Maître

5. Ne jamais faire quelqu'un cocu. Fraternité masculine : j'y crois.

6. De même, ne jamais s'engueuler avec un bon pote pour une fille : les potes passent avant les filles

7. Je ne laisserai plus jamais personne me traiter mal. - même si je dois y laisser la vie (grand débat : violer ses principes et vivre - ou mourir ? Sens de l'honneur, etc.... J'ai choisi)

8. Ne pas tromper ma copine. Elle est un être humain, elle m'aime.

9. Je crois fermement que l'homme est bon. Quand on m'agresse, qu'on me provoque, je regarde plus profondément. Je vois l'homme blessé, l'homme attristé et j'essaye d'agir en l'aidant plutôt qu'en répondant bêtement à la provocation. J'essaye d'aider et de faire du bien car je crois que le comportement blessant adopté ne l'est que parce que cet autre homme a besoin d'aide.

10. Respecter la vie. Respecter la vie sous toutes ses formes.

11. Rester un enfant. Ne pas laisser la vie me prendre mon émerveillement, ma naïveté et ma faculté de m'intéresser aux gens, à les aimer et à leur donner un peu de bonheur.

12. Toujours proposer mon aide et "always give something back"

13.Ne pas violer mes principes.
  • [+1] Constructif le 01.03.13, 11h06 par Marco Polo
Répondre