Charisme ou charme

Note : 4

le 16.02.2013 par Aslan06

14 réponses / Dernière par Hayce le 10.03.2013, 03h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est vraiment compliqué :? ...

Mais je suis un peu perdu, j'ai déjà de base une vague idée de ce qu'est le charisme et le charme. J'ai toujours pensé que :

Le Charisme, c'est ce que dégage la personne de manière actif, c'est a dire par ce qu'il fait, son BL, ses mots. En fait c'est la personne qu'on veut écouter, qui nous intéresse par ses gestes et ses dires... D'où d'ailleurs la possibilité d'influence qu'une personne charismatique a, sans pourtant qu'il l'utilise nécessairement (bien sur, une personne qui se rend compte de son influence s'en servira je pense mais pas nécessairement).
Le charme, finalement, c'est ce que dégage la personne de manière passif, une qualité particulière, l'aura qui l'entoure parfois de manière innée... C'est la personne à qui on veut parler parce qu'il nous plait, et qu'il dégage un certain climat...

Charme et charisme sont important en séduction, et j'aimerai vraiment les délimiter afin de pouvoir améliorer, ce que j’appellerai, des atouts premières dans le processus de séduction en générale.
Après tout, les personnes qui ont à la fois du charme et du charisme sont les plus sexy et les plus populaire et ça se comprend :wink:
Le charisme correspond à la faculté de déployer son ego, me semble-t-il.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Développe stp le 21.02.13, 12h26 par FK
Pour moi le charisme est une partie de soi qui détermine l'influence de sa présence sur les autres. C'est une forme de communication non-verbale montrant que la personne est ouverte aux autres et permet de rassembler les autres autour de sa propre personne (de s'approuver auprès des autres). Utile à des fins sociales et professionnelles (travail d'équipe)

Elle repose sur

- l'intelligence sociale, à savoir comment se comporter en telle situation. Elle se développe par un vécu social varié et régulier permettant d'évoluer sans complexes dans un groupe de gens
- une bonne communication suivant la situation, la personne, l'environnement dans lequel évolue la personne charismatique, le contexte
- des connaissances permettant d'enrichir ou d'entamer une conversation

Le charisme est un outil de séduction sociale et professionnelle visant à donner une bonne impression au maximum de monde qu'une personne charismatique peut côtoyer.

Le charme est pour moi un outil d'influence permettant d'attirer l'attention sur soi. Contrairement au charisme, il vise spécifiquement un nombre limité de personnes et a comme but de plaire à cette personne, visant à avoir une relation plus privilégiée avec celle-ci.

Le charme repose sur :

- l'apparence, bien soigné, bien habillé
- la prévenance, le don de son attention vers une personne, des signes de bonne éducation

Le charme est un outil d'influence plus ciblée. Elle vise plus une personne (du sexe convoité) dans un groupe de personne qu'un groupe de personne.

Pour finir, je dirais que le charisme est quelque chose d'immatériel qui est dégagé vers les autres, alors que le charme est opéré indirectement par un effort matériel (pour entretenir son corps voire un investissement en vêtements permettant de se distinguer des autres personnes environnantes.

Les deux traits de caractères tiennent leur origine de l'égo de la personne.
Bonjour,

pour moi il y a quand même une distinction assez nette entre les deux concepts :

- Le charme, c'est un peu une extension de la beauté. Cela peut s'appliquer à des personnes mais pas uniquement. Exemple : un appartement a du charme, il est joli, bien disposé, etc. Une personne peut être charmante grâce à un physique avantageux, un joli sourire, une belle voix, une manière élégante de se mouvoir, etc.

- Le charisme, c'est la capacité qu'ont certaines personnes à provoquer chez les autres un désir de les écouter, de les suivre. C'est quelqu'un qui peut être à l'aise dans le rôle de meneur, quelqu'un que les autres remettent peu en cause car quand il dit quelque chose on a tendance à approuver. C'est quelqu'un qu'on aurait peur d'affronter.

Ecu
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 10.03.13, 10h42 par FK
Deja pour donner mon avis il faudrait un précision de ce que tu entends par charme car il y'en à plusieurs sortes :

- Le charme1 Physique et psychologique ( celui qui fait dire à la mama " Garde là c'est une fille charmante ").
- Le charme2 que l'ont dégage aussi apellé l'aura

Maintenant que c'est à plat je peux developpé :

Je pense que le Charme1 est l'un des composant du Charisme ( Bienveillance, Politesse, etc ) .
Le Charme2 est un second composant du Charisme ( Confiance en soi, Détermination, etc )

En revanche je pense qu'ils ne pèsent pas pareil sur la balance, j'pense que le Charme2 joue un plus gros rôle dans le Charisme que le Charme1 qui lui se rattache à une image que l'ont donne de soi..

Bref, je pense que le Charme est sous toutes ses forme compose le Charisme et que, quelque part, c'est la même chose ( en ce qui concerne le Charme2 ) .

J'espère ne pas avoir été dur à comprendre, mais dans ma tête je le vois comme sa :|

Bye :)
Répondre