Musculation : Prendre de la masse

Note : 0

le 09.05.2005 par FK

33 réponses / Dernière par OlivierLAFAY le 12.05.2006, 09h23

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bon il était temps de résumer ce qui s'est dit, le topic d'origine commençant à approcher les 5 pages, il est devenu plus qu'illisible, et il est à de nombreuses reprises parti dans tous les sens, de sorte qu'il est devenu une espèce de gigangesque post-poubelle où tout le monde parle de tout et n'importe quoi.
Résumons, donc (à l'attaque).
Il sera, dans un premier temps, résumé ce qu'il faut savoir à propos de la prise de masse musculaire : comment prendre du muscle.
La suite viendra plus tard.
Voici ce qui ressort de la discussion :
----------------------------------------------------------------------------------
FrenchKiss a écrit :Pourriez-vous me dire quelle style de régime convient le mieux quand on lève de la fonte, qu'on est déjà sec et qu'on veut construire du muscle ?
J'imagine que les yaourts suffisent pas ? :)
Prendre de la masse musculaire
JackyM a écrit :comment font les body builder?
ils bouffent, musclent, bouffent, musclent et bouffent encore.
Quand ils ont atteint le volume souhaité, ils sèchent.
On va donc oublier pour l'instant la phase de séchage.

Frenchkiss, tu auras compris, "bon appetit".
Aie une alimentation equilibrée, mais mange beacoup, de préférence des aliments riches en glucides et protéines.
- les protéines servent à construire le muscle
- les glucides fournissent au corps l'energie necessaire pour bouger et quand tu fais rien, ca consomme aussi
- les lipides sont essentiels, meme en periode de sechage, donc ne les oublie pas (mets un minimum d'huile dans ta salade mais c pas la peine de faire "frire" toutes tes viandes)

Quand le corps n'a plus de glucides, ils puise dans les protéines du muscle. C'est pour ca qu'il faut toujours avoir un taux de glycémie +ou - constant dans le sang.

Donc il ne s'agit pas de manger beaucoup d'un coup (car une fois que le corps a son stock de glucides, il transforme le reste (des glucides) en lipides pour plus tard).

Les bodybuilders font plein de petits repas au cours de la journée (ça c'est plutôt dans la phase de séchage).

Donc toi qui est sec naturellement, contente toi de manger!!!

Si tu dois faire un effort (séance de muscu), mange 2 heures avant, pour avoir ce qu'il faut au bon moment.
Puis les body builders mangent après pour recuperer les glucides perdus (pour eviter que le corps puise dans les protéines du muscle si ya plus de glucides). 100g de pain peuvent suffire.
Zarma a écrit :Privilégies 5 repas par jour plutôt que du grignotage. Le but est de ne jamais avoir faim. Mais si tu manges équilibrés et en quantité suffisante, tu as ce qu'il faut pour prendre de la masse, manges simplement de tout...

Une part très importante également consiste à dormir 8h/nuit au moins. C'est comme un enfant en croissance, tes efforts sont monstrueux pendant 2 heures, c'est pendant le sommeil que le muscle se reconstruit et se développe, si tu négliges le repos tu ne prendras quasi rien car ton corps en manque de sommeil ira puiser l'énergie...dans les muscles Smile.

Y'a énormément de choses à dires, mais concernant l'alimentation je le dis et le répète, une alimentation équilibrée et en quantitée suffisante suffit à prendre de la masse sans problèmes (sauf cas très exceptionnel!).

Donc garde ton fric et ton énergie en faisant correctement les mouvements de muscu et en faisant bosser tous les muscles du corps de façon homogène plutôt que de t'astreindre à un régime spécial qui frustre au final...
JackyM a écrit :Surtout, quand vous faites de la musculation pour prendre du muscle, faites les mouvements lentement.
Je sais que c'est dur, on a tendance à aller vite mais un mouvement lent permet de mieux effectuer le geste, et le controle du mouvement "contraint" le muscle tout le temps.
Quand on va vite, on beneficie d'un effet "ressort" quand on remonte l'haltère, donc le muscle force moins.

Et il s'agit pas de faire le plus de repetition (reps) possible, mais se fixer un nombre correct de reps et de série (4 series de 10 reps), puis essayer d'y arriver (toujours avec un mouvement lent).
Mais quoi qu'il en soit, il faut atteindre l'echec musculaire (c le moment, quand vous faites votre serie, où vous n'arrivez plus à soulever l'haltère)
Reddem a écrit :La prise de masse s'accompagne forcement d'une prise de graisse mais elle peu etre controlée , la seche sert justement a perdre cette graisse pour avoir un aspect taillé et sec obligatoire en competition
Liks a écrit :Pour ce qui est des produits, éviter la créatine. La plus grande partie de la prise de masse avec ce produit est due a la rétention d'eau. Et les effet disparaitront en arretant le produit.
A la limite le seul produit utilisable ce sont les proteines en poudre. Elles te permettent d'ingerer bcp de proteine sans manger 15 steak dans la journée.
Mais attention, pas plus de 1.5g de proteine par kilo et par jour, et surtout boire beaucoup d'eau (entre 2 et 3 litres) pour éliminer et ce meme si vous ne prener pas de complément de repas.
dans tout les cas la musculation est un sport, ou, encore plus qu'ailleur, la persevrance et le temps sont les seules gage de réussite...
---------------------------------------------------------------------------------
La suite dans un prochain post : exercices, sèchage... A venir.
maintenant tant qu'a faire il ya pas mal de site et de forum qui sont fondamentalement destinés à ca...

:cry:

http://www.bodyscult.com/ par exemple

(inversement c'est ce genre de forum ou FTS gagnerait a faire de la pub)
Pourquoi il faut eviter la créatine?
Je vais devoir arreter la viande, les oeufs et le poisson (qui en contiennent)? :frown:

http://www.reseauproteus.net/fr/Solutio ... reatine_ps
Si je peux me permettre, en espérant contribuer de façon utile au sujet.

Pour les débutants qui lisent ce post, arrêtez de penser produits, poudres, gélules et autres conneries. Il faut d'abord (et surtout) avoir une BASE solide. Je ne dis pas que la cré ou certains suppléments soient inutiles, simplement, ils ne prennent leur utilité que pour quelqu'un qui a déjà une base, à savoir :
- une bonne routine : c'est primordial. Il faut une routine intelligente, cohérente, complète (qui travaille tous les muscles du corps si on ne veut pas créer de déséquilibres), structurée et qu'on changera de toute façon régulièrement pour éviter la stagnation et au muscle de s'habituer. Chercher à augmenter sa masse, ça va passer (en tout cas chez un débutant) par une prise de force, donc il faut que les poids montent (tout en gardant une technique irréprochable).
- une bonne diète : c'est la CLEF. C'est au moins aussi important que l'entraînement. Il faut bouffer, bouffer, bouffer. Souvent, les gens se plaignent de stagner et croient beaucoup manger, alors qu'en fait ils font à peine 3 repas par jour... Il faut augmenter la fréquence des repas (de toute facon, en s'entrainant dur et en progressant, la faim va progresser de même). 5 repas par jour semble correct. Mais la encore, il s agit aussi de manger BIEN (pour ca, regarder un peu sur le net, beaucoup de sites de muscu parlent de la diète)
-de la régularité : une fois qu'on a choisi une routine, s'y tenir, être extrêmement régulier à l'entraînement et s'entraîner avec hargne.
-de la volonté!!!!!!!

Apres, une fois que du côté diet, entraînement et repos, les choses sont fixées, on peut envisager d'autres choses (la prot en poudre par exemple est utile de part sa facilite d absorption et son côté pratique - mais doit rester un complément alimentaire, et non une base à l'alimentation).

Bon, je suis loin d'être un pro en la matière, mais pour un débutant, cela me semble réfléter l'état d'esprit général à avoir.
Pour ce qui est de la créatiné, elle est totalement inutile chez un débutant (et non dangereuse comme beaucoup le pensent...), parce que deja c'est vraiment pas un produit donné, et qu'ensuite les effets se font sentir que si t'es vraiment un warrior... ca a juste pour effet d'aider a la synthese de l'ATP qui, il me semble, se détruit et et se reconstruit plus vite dans le muscle. Bref que pour un mec qui veux pouvoir faire plusieurs entrainements bien lourds dans la meme semaine... Et comme le dit Liks, souvent les gens se font avoir ils pensent que c'est un produit miracle grace a la retention d'eau (ca te donne 3 a 5kg en plus des la premiere semaine mais ca dégonfle aussitot :p).

Pour l'echec musculaire, il est conseillé mais pas a long terme, il faut faire des pauses de 1 ou 2 mois sans attendre l'echec musculaire sous risque de lesions il me semble.
Je vai faire simple pour vous expliquez
Pour avoir un corps de rêve c'est facile croyez moi
Etape 1:
-Mangez bien le matin trés bien.
-La premiére semaine commencez a faire des footing genre une demi heure par jour
-Des petites series d'abdo
Etape 2:
-Essayer de faire le maximum de pomp (par example votre maximum est 20)
-Tous les jours faites ces pomp le matin au reveil a midi ett avant de dormir pendant une semaine
-Chaque semaine vous augmentez de 5.
Etape 3:
-Bougez,bougez et bougez encore et toujours ou en peut faire des arts martiaux mais le meilleur art pour avoir un beau corps c'est le break dance : il travail des parties de votre corps que vous ne soupsonné pas d'exister et comme sa votre corps aura l'ai musclé naturellement 8)
Hmmm je sais pas si on est censé débattre sur ce sujet...
@Ackboo: je suis d'accord avec toi sur la plupart des trucs que tu as dis sur la créatine, mais avec un bémol:
tu dis que la créatine est surtout utile pour ceux qui veulent faire de grosses séances bien lourdes plusieurs fois par semaine, cad pas pour un débutant...
Mais moi quand j'ai débuté la muscu, et pendant de nombreux mois (je précise j'ai pas pris de créatines), j'avais vraiment beaucoup de mal à faire mes séries (ca s'améliore depuis peu), ma récupération entre les séries est vraiment tres mauvaise (ATP qui se régénère mal ? je sais pas... en tout cas, au début, au bout de 3 séries, je pouvais etre grillé et perdre quasi 25% de force :s )
Je pense que dans mon cas (super ectomorphe sans energie...), la créatine aurait pu avoir une utilité... je m'en suis passé, certes, mais je pense que ca aurait pu accélérer mes progrès.
Après,ca reste juste des "je pense" et je ne l'affirme pas non plus ^^
Clint a écrit :
Bon, je suis loin d'être un pro en la matière, mais pour un débutant, cela me semble réfléter l'état d'esprit général à avoir.

Vous pouvez croire l'ami Clint, pour l'avoir vu je confirme sa maîtrise de la muscu !
bon post

J'ajouterais aussi un produit arnaque qui s'estompe un peut mais qui a fait furreur...
Les trucs electrique, qui vous musclent soit disant 10min par jour suffiront pour vous donner un corp de reve...
En aucun cas ça peut musclé!!!!!!!!!! Même si le muscle se contracte... ça ne veut strictement RIEN dire...
N'oubliez pas la bouffe... pas la peine d'esperer grossir si on mange pas correctement!

ps: faites vérifier votre routine sur des sites de muscu...
ps2: le break, ne muscle pas, c'est les exercices avec le poids du corp..., pour preuve les grands breakeurs font de la muscu ;) junior par exemple pour ceux qui conaissent
J'ajouterais aussi un produit arnaque qui s'estompe un peut mais qui a fait furreur...
Les trucs electrique, qui vous musclent soit disant 10min par jour suffiront pour vous donner un corp de reve...
En aucun cas ça peut musclé!!!!!!!!!! Même si le muscle se contracte... ça ne veut strictement RIEN dire...
Bon, je sais que ça part d'une bonne intention, mais stp n'affirme pas sans savoir de quoi tu parles. Ton experience n'est pas l'experience des autres.

Je tiens à dire que l'electrostimulation stimule encore plus la croissance musculaire que du travail en excentrique ou en isometrique, des études serieuses ont été faite à ce sujet, par des professeurs en STAPS (filière sportive ) et tu as notamment aussi un gain de force non négligeable.

Par contre, il ne sollicte pas la "mécanique" du muscle et seul c'est mauvais pour les tendons. Les sportifs de haut niveau s'en servent d'ailleurs beaucoup pour récuperer après une réeducation, le muscle atrophié et affaiblit.

Je n'ai plus le lien google en tete mais si ca t'interesse, tape electrostimulation STAPS tu devrais voir des études réalises à ce sujet sur des athletes de haut niveau.
Répondre