Prendre du poids, trop maigre ..

Note : 2

le 14.02.2013 par axthx83

23 réponses / Dernière par renaud_no le 06.05.2013, 22h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Il veut prendre du poids soit. Et il se voit quasiment proposer par certains un programme extrêmement contraignant, que ce soit au niveau nourriture et sport.

Vous ne croyez pas, que c'est le meilleur moyen pour qu'il n'y arrive pas ? C'est le cas typique des bonnes résolutions. Un type décide de changer radicalement un aspect de sa vie. La première semaine, il est tout motivé et suit sont programme à la virgule prêt. La deuxième semaine, il fait un léger écart. La troisième semaine, un gros écart et la quatrième il abandonne. Cherchez aussi les raisons pour lesquelles les régimes ne marchent pas sur le long terme dans le 95% des cas.

Pour changer, je suis partisan de la théorie des petits pas. Et ça tombe bien, c'est tout à fait possible de prendre du poids, sans changer radicalement de manière de vivre. Après, sans doute qu'en voyant des progrès, il voudra en faire plus, mais il aura déjà un bon début sur lequel s'appuyer.

Or comme je le sous-entendais dans une autre réponse, prendre du poids, c'est très facile: il faut manger plus ou plus calorique. Ca, c'est la base de chez base. Ensuite il y a bien sûr tout un tas de choses à faire pour ne pas prendre uniquement de la graisse (proportions de chaque aliment, sport, repos...). Mais on peut facilement corriger déjà des choses simples. Surtout que d'après le premier message, certains changements à faire sont plus qu'évidents.

Mais comme je le sous-entendais dans mon premier message, même ces changements évidents, n'apportant de loin pas une hygiène de vie idéale ne sont pas si simples. Car cela demande de la persévérance. Alors si rien que cela demande du travail, il est inutile de vouloir d'entrée atteindre la perfection.
@Valmont :
Valmont a écrit :Il veut prendre du poids soit. Et il se voit quasiment proposer par certains un programme extrêmement contraignant, que ce soit au niveau nourriture et sport.

... Do you even lift?

Beaucoup aimeraient avoir une musculature de demi-dieu mais dès qu'il s'agit de faire ce qu'il faut tout de suite tu as moins de monde!

C'est facile de prendre du poids! Mais de quel matière? C'est extrêmement facile de s’empiffrer mais ça ne fera que de la graisse et c'est moche!

C'est extrêmement "contraignant" ( au début) d'être muscler! Ne pas écouter la voix qui te dit de lâcher parce que ça fait mal, l'autre qui a la flemme! De manger comme il faut d'avoir une masse graisseuse inférieur à 10% en été et inférieur à 12% toutes l'année le reste de l'année!

Mais c'est nécessaire! C'est le prix a payer pour avoir un corps sculpté dans le marbre!

-------------------------------
---------------
@Axthx83:

Comme je le dis à Valmont au-dessus prendre du poids c'est hyper simple! Il suffit de manger! MAIS si tu ne fais que ça, tu vas grossir c'est sûr mais en graisse et c'est moche! En plus si tu grossis trop vite tu vas avoir des vergetures déjà que c'est moche sur une fille alors sur un garçon je t'en parle même pas!

Quant à ta pratique sportive:
1- même si tu étais assidu le mercredi c'est pas assez!
2- Le basket ( comme la plupart des sports d'équipe) n'est pas un sport pour se muscler! Le basket est un sport dit : START N STOP ( tu as des phases d'accélération puis des phases d’arrêts qui s'enchainent durant un match ) ce qui le classe dans la catégorie cardio, c'est d'ailleurs pour ça que tous les sportifs ( d'équipe) font de la muscu à coté.

axthx83 a écrit :Au niveau des repas, je ne remplis pas toujours les 3 repas par jour, surtout le week end et en vacances, je saute le petit déjeuner, et je goutte quand j'ai le temps vers 17h - 18h. De plus je suis inscrit à la cantine 3 jours dans la semaine, mais évidemment les repas sont la plupart du temps pas super.. Donc je ne mange pas ou je ne finis pas toujours mon assiette.

Tu t'étonnes d'être maigre après? Déjà il est catégoriquement interdit de sauter le petit déjeuner! Au-delà c'est pas 3 repas complet que tu dois faire pour grossir mais 3 repas+ 3collations!

Si tu veux prendre de la masse musculaire:
Tu dois stresser ton organisme en augmentant ton métabolisme! C'est à dire qu'en faisant régulièrement du sport ton corps va de lui même augmenter la quantité d'énergie qu'il réclame, il va fabriquer du muscle qui va réclamer plus d'énergie pour fonctionner!

si tu veux te muscler il y a plein de site super bien pour ça ! ( qui te donneront de meilleur conseils qu'ici)
- All musculation
- Akelys
- Az body

Les 3 exercices de base durant les 3 ou 4 premiers mois ( tu fais ces 3 la et tu rentres chez toi !!)
-Soulevé de terre
- Développé couché
-Squat

Ne cherche pas à faire des abdos ( ils se muscleront avec le soulevé de terre et le squat) parce que l'objectif au début c'est prendre de la masse et de la force, ces 3 exercices poly-articulaires ( plusieurs muscles travaillés en un seul exercice à la diff des exercices d'isolation) sont parfaits et indispensables pour cela MAIS ils vont avoir un effet secondaire qui est de légèrement prendre du gras rendant des abdos invisibles! Mais ils seront bien la et bien ferme ( tu le sentiras).

L'alimentation:
Flocon d'avoine
Blanc de poulet et viande blanche ( pas de porc c'est trop gras)
thon en boite ( mais pas trop) et poisson maigre
Lait entier ou demi-écrémé
Légumes
Fruits
Pâtes
Riz
Fromage blanc
Toutes les noix ( amendes, noix de cajou cacahuètes etc)

Il faut que tu fasses 3 vrais repas!!! Que tu dois compléter par des collations en mangeant par exemple un banane, boire un verre de lait ou 50gr de cacahuètes ( pas les salée et grillées des nature!)
Si tu ressens la sensation de faim c'est que tu as mal géré tes cycles d'alimentations!

Oui c'est contraignant! Oui ça prend du temps! MAIS une fois qu'on est monté dans le train, que les résultats arrivent c'est magique! A toi de voir ce que tu veux pour toi-même!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 07.05.13, 13h24 par wayl
pas de porc c'est trop gras
Il existe je crois du "porc maigre" qui n'est pas plus gras que le reste.
J'ai trouvé ce lien par exemple : http://www.boucheriedespi.fr/apports-nu ... p?viande=4

Qu'en penses-tu ?
@Vonpearce , je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Je dis que ça ne corresponds pas à la question de base.

Tu parles de "musculature de demi-dieu" et de "corps sculpté dans le marbre" et en face axthx83 parle de "prendre du poids, parce qu'il se trouve trop maigre". Suis-je le seul à trouver qu'il y a un monde entre les deux ? Avoir une musculature de demi-dieu semble être ton but à toi, ce qui est tout à ton honneur, d'autant plus que tu sembles faire les sacrifices nécessaire, mais qui te dis que c'est celui de axthx83 et de tout le monde en général ?

Bien sur, comme tu le dis, à peu près tout le monde "aimerait avoir une musculature de demi-dieu", mais combien "veulent avoir une musculature de demi-dieu". La distinction est essentielle. Le premier n'est pas prêt à faire les efforts pour, alors que le second en à fait son objectif dans la vie.

Et on peut avoir de très bonnes raisons de ne pas en faire son objectif dans la vie. Par exemple, si je prends mon cas, en effet, j'aimerais bien avoir un corps de demi-dieu, mais ai renoncé à en faire mon objectif pour les raisons suivantes:
- En ce qui concerne la nourriture, je tiens à garder une bonne vie sociale, d'autant plus que c'est une quasi obligation professionnelle. En effet, il n'est pas rare que j'ai plus de 4 repas (sur une semaine) où je n'ai que peu d'influence sur le choix du repas: invitation par des amis, invitation par des clients ou fournisseurs, repas d'associations, repas de soutien de clubs sportifs ou dans un registre totalement différent, repas à faire en vitesse en montagne par -10°C. Par contre, avec tout ça, c'est sur que j'essaye de ne pas faire n'importe quoi aux autres repas (par exemple, ça doit faire plus d'une année que je n'ai pas mis les pieds dans un MacDo ou un kebab).
- Niveau sport, mon truc à moi, c'est la montagne et la course à pied, et je suis en train d'associer les deux en m'intéressant au trail. Par exemple si je prends le programme de ma semaine, c'est: "entrainement course à pied: 4h, ski de piste: 4h, escalade: 2h, ski de randonnée: 4h". Et il n'est pas exceptionnel que je fasse plus. Je vois donc mal où je pourrais placer en plus des heures en salle de musculation dans un tel programme. Et si je le fais, je risque surtout de ne pas atteindre mes objectifs en montagne et course à pied. Par contre, je compte bien évidemment profiter du printemps (où le programme sera différent) pour faire du travail plus spécifique en salle.
Syd_ a écrit :
pas de porc c'est trop gras
Il existe je crois du "porc maigre" qui n'est pas plus gras que le reste.
J'ai trouvé ce lien par exemple : http://www.boucheriedespi.fr/apports-nu ... p?viande=4

Qu'en penses-tu ?
En fait ça dépend de quelle partie du Porc tu veux manger, mais il faut pas en abuser! D'ailleurs j'adore le Becon mais j'en mange que en hiver.
Valmont a écrit : Tu parles de "musculature de demi-dieu" et de "corps sculpté dans le marbre" et en face axthx83 parle de "prendre du poids, parce qu'il se trouve trop maigre". Suis-je le seul à trouver qu'il y a un monde entre les deux ?

Il y a 5 ans j'étais un gringalet tellement maigre qu'on pouvait distinguer chacune de mes cotes, oui il y a un monde entre les deux mais si on s'entraine et mangeant convenablement le corps va se sculpter de lui-même!

Valmont a écrit :En ce qui concerne la nourriture, je tiens à garder une bonne vie sociale (...)où je n'ai que peu d'influence sur le choix du repas
Tu vois ça comme une corvée alors qu'en fait c'est tout le contraire! J'ai une vie sociale très remplie, je vais au restau avec mes amis ou en clientèles il suffit juste de savoir quoi manger, puis si tu fais un excès un jour tu augmentes la séance de cardio suivante ( mais visiblement tu en as pas besoin). Si c'est un repas imposé et qu'il ne correspond en rien a une alimentation équilibré tu peux manger avec parcimonie!
Valmont a écrit : Niveau sport, mon truc à moi, c'est la montagne et la course à pied, et je suis en train d'associer les deux en m'intéressant au trail. Par exemple si je prends le programme de ma semaine, c'est: "entrainement course à pied: 4h, ski de piste: 4h, escalade: 2h, ski de randonnée: 4h"
Tu as un programme Cardio et bruleur de graisse ( sans te connaitre je dirais que tu es longiligne avec les muscles dessinés) en clair avec ce programme surtout en montagne ( quantité d'oxygène dans le sang plus élevé) et si tu le respectes tu peux même manger des Kebab et au mac do tu ne grossiras pas!
Valmont a écrit :Je vois donc mal où je pourrais placer en plus des heures en salle de musculation dans un tel programme

Techniquement tu fais trop de cardio et d'endurance, donc tu pourrais remplacer certaines de ces séances par du travail de Force...mais sachant que pour le Trial et comme tous les sports d'endurance plus tu es " léger" et mieux c'est ( les marathoniens ne sont jamais épais).
Merci pour tout vos messages, ils m'ont vraiment conseiller!

Après vous avoir lu, voilà ce que je pense mettre en place, après avoir vos avis :

Matin :
- Levé à 6h30 ou 7h30 (selon emploi du temps)
- Petit déjeuner (lait avec un peu de chocolat en poudre + céréales ou gateaux (sablé, madeleine, brioche, 4 quarts..) + 1 ou 2 verres de jus d'orange ou pomme ou multifruit

10h : Pain au chocolat ou beignet ou croissant (à vous de décider lequel est le mieux :p)
12h15 : Repas (cantine donc ça varie) SAUF le mardi : steak frites mayo dans du pain

Après-midi :
- 15h30 : pareil qu'à 10h?
- 17h30/18h : gouter (un peu pareil que le petit déjeuner, mais en moins grande quantité)

Soir :
- 20h30/21h : Repas (les repas varient) plat + dessert et éventuellement fromage

Voilà pour la nutrition

Sport:
- Mercredi :
10h à 12h : EPS (école)
13h30/14h à 15h musculation
après ça je m'entraine éventuellement en solo au basket

-samedi ou dimanche : éventuellement courir (combien de temps?) ! Ou basket

Et au niveau du repos : couché à 23h?

:challengeaccepted:

Dites moi ce que vous en pensez ! Merci :)
Salut, au début j'étais pareil que toi 1m80 pour 56kg. Je me suis inscris dans une salle de muscu mais pas une salle à la con, une vraie salle avec un coach qui me suivait et qui me changeait les programmes tous les mois.
J'ai payé 200 euros pour 2.5 mois, j'y allais tous les jours 1h30 entre midi et 14h, 5 fois par semaine. En 2.5 mois j'ai pris 5kg (passé à 61 kg) (Sans prendre de protéines en poudre ou quoi que ce soit). J'étais encore assez maigre mais ça allait un peu mieux.

Après j'ai déménagé et j'ai pas retrouvé de salle la ou je suis allé. En faisant des pompes, traction, abdos et etc de temps en temps je suis arrivé à 70-72 kg (en 3 ans depuis l’arrêt de la muscu en salle quand même), là ça me va bien, j'essaye de plus trop bouger.

Enfin tout ça pour dire que si tu veux prendre vite, faut aller pousser. En salle avec un coach tu prendras plus vite mais ça vaut cher, au moins tu vas apprendre les bases. Ca va te permettre de passer rapidement de "maigre" à "mince". Après au pire de "mince" à "normal" tu pourras faire comme tu veux.
papaShulz a écrit : j'y allais tous les jours 1h30 entre midi et 14h, 5 fois par semaine.
De ce que j'ai cru comprendre, il faut laisser tes muscles reposer 1 jour entre chaque séance pour prendre plus efficacement.
Donc 3 séances (4 max) d'1h30 par semaine avec un jour qui espace entre chaque séance serait mieux de ce qu’on m’a dit.

Ensuite tu peux te trouver une salle low cost sans coach, et te faire faire un programme par un coach à coté. Ca permet de mieux s'y retrouver niveau prix, c'est ce que je fais moi.
Ma salle me coûte 300€ à l'année et j'ai mon programme + bouffe mis à jour à coté par un pote coach. Plutôt raisonnable niveau prix.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 14.03.13, 14h30 par papaShulz
Cellar Door a écrit :De ce que j'ai cru comprendre, il faut laisser tes muscles reposer 1 jour entre chaque séance pour prendre plus efficacement.
Donc 3 séances (4 max) d'1h30 par semaine avec un jour qui espace entre chaque séance serait mieux de ce qu’on m’a dit.
Oui mais tu travailles pas forcément tous les muscles à chaque séance, donc tu peux travailler demain les muscles que tu n'as pas travaillé aujourd'hui.
Mais la muscu j'ai peur que ça me fasse arreter de grandir, que ça stoppe ma croissance!
Répondre