[A] Le secret de ceux qui réalisent leur Rêve

Note : 76

le 11.08.2009 par FK

45 réponses / Dernière par Paragom le 03.04.2013, 23h49

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Yo' !
Lanzana a écrit :Exemple simple : un jour il y a bien un coach qui a proposé à Usain Bolt de participer à des compétitions d'athlétisme. Opportunité qu'il a su saisir. Pourquoi ? Parce qu'il s'entrainait déjà dur en athlétisme.
Dans ce sujet, le Sport, c'est vraiment l'exemple du type qui prêche pour sa paroisse, tout simplement parce qu'il y a de l'entrainement derrière.

Je veux dire, on ne devient pas champion en se disant à trente piges "Tiens, si j'allais courir ?", mais ça peut être vrai pour des tas de secteurs d'activité, où tu peux réussir en débutant tardivement, sur un coup de chance, ou sur la découverte d'un secteur comme c'est le cas dans les nouvelles technologies par exemple. On découvre chaque jour de nouveaux secteurs d'activité.

Le Sport, c'est l'exemple un peu vicié, parce que tu dois prendre en compte énormément de facteurs qui n'ont rien à voir avec le sujet. La morphologie, est-ce que Papa et Maman t'ont mis une raquette dans les mains à cinq ans, dans quel milieu t'as vécu, etc … Ca dépend pas que de toi ça. Du coup, et même si c'est un bon exemple d'une activité où il faut se dépasser, je me dis qu'Usain Bolt, s'il avait été norvégien, américain, ou peut-être français, qu'il avait une morphologie différente de celle qu'il a.

Et accessoirement, il voulait faire du cricket, ou du football. Mais son entraîneur de cricket l'a convaincu (Enfin, lui a un peu forcé la main quoi) de faire de l'athlétisme d'une façon plus sérieuse (Il pratiquait en primaire, mais c'était en amateur avec les copains), comme quoi, ça recoupe ce que je dis, une rencontre, le hasard.

Du coup, cet exemple ne tient pas. Ou en tout cas très peu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 02.04.13, 18h10 par Paragom
  • [0] Intéressant le 02.04.13, 23h09 par John_Rimbault
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 03.04.13, 15h15 par Terrigan
Pour compléter mon post précédent. Je dirais que le succès durable est composé des éléments suivants, en parts variables (liste non exhaustive) :
- Travail
- Chance
- Audace
- Astuce
- Intuition
- Persévérance
- Patience
- Humilité
- Ouverture
- Croyance en soi
- Charisme
- Réseau
- Acceptation des échecs
- ...

Chacun définissant sa propre conception du succès, et sa propre combinaison d'atouts pour tendre vers lui. Et même, selon le domaine d'application, les qualités requises peuvent être l'inverse de celles que j'ai citées.
Raven a écrit :
Lanzana a écrit :Exemple simple : un jour il y a bien un coach qui a proposé à Usain Bolt de participer à des compétitions d'athlétisme. Opportunité qu'il a su saisir. Pourquoi ? Parce qu'il s'entrainait déjà dur en athlétisme.
Dans ce sujet, le Sport, c'est vraiment l'exemple du type qui prêche pour sa paroisse, tout simplement parce qu'il y a de l'entrainement derrière.

Je veux dire, on ne devient pas champion en se disant à trente piges "Tiens, si j'allais courir ?", mais ça peut être vrai pour des tas de secteurs d'activité, où tu peux réussir en débutant tardivement, sur un coup de chance, ou sur la découverte d'un secteur comme c'est le cas dans les nouvelles technologies par exemple. On découvre chaque jour de nouveaux secteurs d'activité.

Le Sport, c'est l'exemple un peu vicié, parce que tu dois prendre en compte énormément de facteurs qui n'ont rien à voir avec le sujet. La morphologie, est-ce que Papa et Maman t'ont mis une raquette dans les mains à cinq ans, dans quel milieu t'as vécu, etc …
En tant qu'entraîneur sportif je dis +1 !!!

En sport la performance à très haut niveau est conditionnée par la pratique très jeune, à cause du développement physique et mental qui sont facilités pendant l'enfance et l'adolescence.

Ceci dit, si on met de côté l'objectif de devenir numéro un mondial, riche et célèbre et tout et tout, on peut démarrer absolument tout type d'activité sur le tard et obtenir assez d'excellence pour avoir "des succès", "du succès", appelons ça comme on veut.

Pour finir sur le sport, dans mon club, beaucoup de pratiquants âgés entre 30 et 50 ans, qui ont découvert l'activité sur le tard m'ont tout simplement épaté. Et ils ont tous cet esprit d'aller de l'avant qui est décrit dans l'article. L'importance du mental...
Pour simplifier, je dirais que la réussite tient essentiellement en trois choses : le talent, la chance et le travail.

Etant donné que les deux premiers sont plus ou moins indépendants de notre volonté c'est souvent le travail qui paye. Par contre par travail, il ne s'agit pas forcément d'un travail acharné mais plutôt de l'effort juste. Comme nous l'indique le principe de Pareto, 20% des causes sont à l'origine de 80% des effets.
Yo' !
Paragom a écrit :Pour simplifier, je dirais que la réussite tient essentiellement en trois choses : le talent, la chance et le travail.

Etant donné que les deux premiers sont plus ou moins indépendants de notre volonté c'est souvent le travail qui paye. Par contre par travail, il ne s'agit pas forcément d'un travail acharné mais plutôt de l'effort juste. Comme nous l'indique le principe de Pareto, 20% des causes sont à l'origine de 80% des effets.
C'est Voltaire qui a dis ça. Ca aurait été pas mal de l'ajouter, parce que ça serait un minimum de rendre à César ce qui appartient à César.
Raven a écrit :Yo' !
Paragom a écrit :Pour simplifier, je dirais que la réussite tient essentiellement en trois choses : le talent, la chance et le travail.

C'est Voltaire qui a dis ça. Ca aurait été pas mal de l'ajouter, parce que ça serait un minimum de rendre à César ce qui appartient à César.
Voltaire c'est mon deuxième prénom. :D
Répondre