Comment ne plus se prendre la tête ?
Hello,
Voilà, comme il a pu se le faire ressentir dans mes posts, je me prends trop la tête. Mais pas que pour la séduction, les filles et tout, Bien évidemment, il y a de ça, mais pas que, pour tout un tas de choses : A chaque fois calculer ce que l'on va dire, visualiser ce que l'on va faire (Genre j'ai une date, le soir, imaginer plein de scénarios lors de cette date), après, une fois finie, re-visualier la date faite, voir ce que j'aurais pu mieux faire etc ... Pareil pour le KC, je catalogue le truc "Ici, on peut KC parce qu'on est proche physiquement, ici parce que je verbalise, ici en fin de date" ou encore me dire "Bon, demain, ici je KC" etc ... J'arrive pas à être ce gars naturel, qui ne se prend pas la tête, qui prend la vie comme elle vient, et selon son humeur du moment. Mais je peux visualiser pour un oral ou autre, j'ai l'impression que je veux tout contrôler et tout. L'exemple le plus en date, sans rapport avec la séduction est celui-ci : J'arrive du lycée. J'ai ma gorge qui me titille, j'ai l'impression de sniffer un peu. Serait-ce un rhume qui arrive ? Je prends 2-3 trucs pour que cela passe. Premier réflexe, avant d'aller me coucher : Je demande à mes parents, lorsque je me lèverai, ce que je devrai prendre si je suis malade ... Cela en dit beaucoup sur moi. Comment faites-vous ?
Merci !
Voilà, comme il a pu se le faire ressentir dans mes posts, je me prends trop la tête. Mais pas que pour la séduction, les filles et tout, Bien évidemment, il y a de ça, mais pas que, pour tout un tas de choses : A chaque fois calculer ce que l'on va dire, visualiser ce que l'on va faire (Genre j'ai une date, le soir, imaginer plein de scénarios lors de cette date), après, une fois finie, re-visualier la date faite, voir ce que j'aurais pu mieux faire etc ... Pareil pour le KC, je catalogue le truc "Ici, on peut KC parce qu'on est proche physiquement, ici parce que je verbalise, ici en fin de date" ou encore me dire "Bon, demain, ici je KC" etc ... J'arrive pas à être ce gars naturel, qui ne se prend pas la tête, qui prend la vie comme elle vient, et selon son humeur du moment. Mais je peux visualiser pour un oral ou autre, j'ai l'impression que je veux tout contrôler et tout. L'exemple le plus en date, sans rapport avec la séduction est celui-ci : J'arrive du lycée. J'ai ma gorge qui me titille, j'ai l'impression de sniffer un peu. Serait-ce un rhume qui arrive ? Je prends 2-3 trucs pour que cela passe. Premier réflexe, avant d'aller me coucher : Je demande à mes parents, lorsque je me lèverai, ce que je devrai prendre si je suis malade ... Cela en dit beaucoup sur moi. Comment faites-vous ?
Merci !
Le lacher prise.
Si tu arrives a te dire que tomber malade demain, bah ce serait l'occasion de rester au lit pepere ( oui reflexion de flemmard ) , ou simplement que tu auras un peu le nez qui coule, on se mouche un peu et c'est ok.
Tu acceptes le risque.
Bah pour les filles c'est encore plus simple, vu que quand tu acceptes le risque, dans le cas ou ça se concrétiserait, tu n'auras meme pas le nez qui coule.
Awsome.
Si tu arrives a te dire que tomber malade demain, bah ce serait l'occasion de rester au lit pepere ( oui reflexion de flemmard ) , ou simplement que tu auras un peu le nez qui coule, on se mouche un peu et c'est ok.
Tu acceptes le risque.
Bah pour les filles c'est encore plus simple, vu que quand tu acceptes le risque, dans le cas ou ça se concrétiserait, tu n'auras meme pas le nez qui coule.
Awsome.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] J'allais le dire le 03.05.13, 13h52 par Marco Polo
Merci de la réponse ! Bien évidemment, ici, je donnais un exemple parmi tant d'autres. C'est dur à faire se lâcher prise ... Pas pour le nez, mais le soir, par-exemple, avant de t'endormir, dans ton lit, seul, tu te sens presque obligé soit de te remémorer ta journée, soit d'envisager les autres ... Et on repart dans des problèmes. Et sur le terrain, pour être plus naturel, arrêter de tout calculer, la même chose ?
Marrant ca j'en parlait avec mon meilleur pote hier.
Grosso modo, c'est une théorie personnelle et surement pas tout à fait juste, j'ai l'impression qu'on se prend beaucoup la tête par rapport à notre ego.
Je m'explique : ton ego voudrait que tu soit tel ou tel mec, que tu geres de telle manière avec cette meuf etc. C'est une manière de garder le contrôle que j'attribue a un manque de confiance en soi (mais surement pas que).
De même, certains ont tendance à rationaliser pour se rassurer, et se prenne la tête des lors qu'ils atteignent un "point de non contrôle".
Je prends un autre exemple assez typique : tu pars en vacances loin de ta meuf et tu sais qu'elle se fait draguer par un autre mec. Tu peux rationaliser a fond, en fonction de la qualité / durée de votre relation... MAIS le risque zéro n'existe pas. C'est donc ta confiance en toi (plutôt qu'en elle en général) qui va te permettre d'accepter ce risque, qu'il soit de 1, 2, 50%.
Donc pour moi : prise de tête = volonté de contrôle + point ou tu ne peux plus rationaliser.
Solution : prendre conscience de cet état de fait permet de mieux accepter l'irrationalité du risque et d'atténuer ces prises de tête.
Grosso modo, c'est une théorie personnelle et surement pas tout à fait juste, j'ai l'impression qu'on se prend beaucoup la tête par rapport à notre ego.
Je m'explique : ton ego voudrait que tu soit tel ou tel mec, que tu geres de telle manière avec cette meuf etc. C'est une manière de garder le contrôle que j'attribue a un manque de confiance en soi (mais surement pas que).
De même, certains ont tendance à rationaliser pour se rassurer, et se prenne la tête des lors qu'ils atteignent un "point de non contrôle".
Je prends un autre exemple assez typique : tu pars en vacances loin de ta meuf et tu sais qu'elle se fait draguer par un autre mec. Tu peux rationaliser a fond, en fonction de la qualité / durée de votre relation... MAIS le risque zéro n'existe pas. C'est donc ta confiance en toi (plutôt qu'en elle en général) qui va te permettre d'accepter ce risque, qu'il soit de 1, 2, 50%.
Donc pour moi : prise de tête = volonté de contrôle + point ou tu ne peux plus rationaliser.
Solution : prendre conscience de cet état de fait permet de mieux accepter l'irrationalité du risque et d'atténuer ces prises de tête.
Du coup, c'est un manque de confiance en moi ? Logique, vu que c'est mon cas. Cela peut-être dû au fait que je sois fils unique, du coup, souvent confronté à moi-même, tout ça, tout ça ?
Mais du coup, comment sont les mecs normaux ? Pour apporter une date, à quoi ils pensent ? Le soir ? Etc ... C'est inquiétant. XD
Mais du coup, comment sont les mecs normaux ? Pour apporter une date, à quoi ils pensent ? Le soir ? Etc ... C'est inquiétant. XD
C'est un mythe, ce mec naturel, on se prend tous la tête à un moment ou l'autre, mais peut être pas sur les mêmes choses. Peut être que ce naturel se prend la tête car a force de vivre au jour le jour il est en galère de thunes. Tu vois le genre.J'arrive pas à être ce gars naturel, qui ne se prend pas la tête, qui prend la vie comme elle vient, et selon son humeur du moment. Mais je peux visualiser pour un oral ou autre, j'ai l'impression que je veux tout contrôler et tout.
Accepter de foncer tête baissée c'est le plus simple. En fait, pousse le vice de ton rationnel jusque là :
"En ne controlant pas, j'augmente mes chances car je développe ma flexibilité et mon adaptabilité, je pourrai toujours revenir sur ce que j'ai fait APRES, mais si j'y pense PENDANT je suis baisé".
Forcément t'y penseras pendant au début, mais fais le de moins en moins. Si t'es pas un tocard avec des chicots puants et fringué comme un clodo, t'as autant (voire plus) de chances que la plupart des gens que tu fréquentes.
- [+1] +1 le 01.05.13, 21h46 par Famix
- [+1] 100% d'accord le 02.05.13, 21h34 par Snow
- [+1] Tout à fait le 03.05.13, 13h59 par Marco Polo
Oui, c'est un problème de confiance en toi, qui vient lui même de ta mauvaise estime de toi. En posant ta question "comment font les mecs normaux", tu te catégorises toi même comme un mec pas normal : comme l'a très bien dit Owen, TOUT le monde se prend la tête à un moment ou à un autre, et tant mieux, ça fait progresser, mais seulement si c'est fait de la bonne manière.MadWorld a écrit :Du coup, c'est un manque de confiance en moi ? Logique, vu que c'est mon cas. Cela peut-être dû au fait que je sois fils unique, du coup, souvent confronté à moi-même, tout ça, tout ça ?
Je te conseille de procéder en 2 étapes : commence par bosser sur ton estime de toi, par être convaincu que tu es quelqu'un ayant des qualités et que identifies celles qui font que tu es attirant, à ta manière. De cette façon, tu auras moins de pression vis à vis des autres, puisque tu te considères DÉJÀ comme étant attirant : moins besoin de tout contrôler donc.
Ensuite, il s'agit aussi de savoir se remettre en question et donc par définition de faire marcher sa tête, mais ça se fait APRES et non pas PENDANT ton interaction. Et enfin, tu retentes, avec le recul que tu t'es fait de ton expérience précédente, et ainsi de suite...
Grosso modo, suis le schéma suivant : Vivre l’interaction -> Réfléchir l’interaction -> En tirer les conclusions qui s'imposent et tu retentes... Automatiquement tu vas te dire "Ah mais oui, c'est là que je peux prendre son numéro/Kclose/whatever...". Du coup, pas de pression et tu vivras plus le moment présent.
- Soit ton problème à une solution : Fais le et arrete de te prendre la tête
- Soit ton problème n'a pas de solution : Tant pis, aucune raison de se prendre la tête
C'est bidon mais c'est comme ca, ce n'est pas en retournant des situations hypothétiques dans ta tête que tu feras avancer les choses. Apprend à vivre les choses comme elles arrivent et à accepter que tu ne contrôles pas tout. Agis et vois le résultat !
- Soit ton problème n'a pas de solution : Tant pis, aucune raison de se prendre la tête
C'est bidon mais c'est comme ca, ce n'est pas en retournant des situations hypothétiques dans ta tête que tu feras avancer les choses. Apprend à vivre les choses comme elles arrivent et à accepter que tu ne contrôles pas tout. Agis et vois le résultat !
- [+1] 100% d'accord le 03.05.13, 18h41 par Olfff
- [+1] Ca va mieux en le disant le 03.05.13, 19h15 par tkmp
Yo ! Merci.
@Owen : Cela me rassure si ce n'est qu'un mythe. Après, tu vois la nuance comment ? Parce qu'en fait, quand t'es seul, livré à toi, t'es obligé de penser. Moi, mes pensées se transforment en ce qui a été évoqué ici, mais les autres ? C'est quand même plus simple à faire qu'à dire. Vraiment dur. Je veux dire, ok, je peux bien me transformer en "Yes Man", dire "Oui" à tout dans la seconde, pas réfléchir 2000 fois si je dois envoyer ce SMS : l'envoyer. MAIS, ça n'enlève pas la phase visualisation, si je dis "Oui" dans l'instantanné pour une soirée. Ok. Mais je vais quand même la visualiser sans cesse jusqu'à la vivre. Après, lors des interactions, c'est à voir.
@Famix : Tu n'as pas tort. Mais bon, je me prends tellement la tête pour tout, que si tout le monde était ainsi, ça serait des pétage de câbles en folie. Un truc de dingue. Je veux bien me répéter "J'ai confiance en moi", mais est-ce que ça limitera ces problèmes ? J'ai déjà fait quelques progrès à ce niveau : aisance sociale, moins redouter l'avis des autres etc ... Si j'en suis ton avis pas suffisant ? La seconde étape est celle que je fais aussi. Mais tu ne vis pas trop dans le passé ? Parce que c'est prise de tête aussi, de re-visualiser son interaction, et de se dire "Ici, j'aurais dû faire ça etc." ?
@BigBenX : J'aime ta vision des choses. Le truc, c'est que ma prise de tête n'est pas forcément sur des "problèmes" où je cherche une solution : Réfléchir à ce que je dis dans mes interactions, Se tâter sur l'envoie d'un message, Visualiser des scènes etc ...
Merci ! Bonne soirée.
@Owen : Cela me rassure si ce n'est qu'un mythe. Après, tu vois la nuance comment ? Parce qu'en fait, quand t'es seul, livré à toi, t'es obligé de penser. Moi, mes pensées se transforment en ce qui a été évoqué ici, mais les autres ? C'est quand même plus simple à faire qu'à dire. Vraiment dur. Je veux dire, ok, je peux bien me transformer en "Yes Man", dire "Oui" à tout dans la seconde, pas réfléchir 2000 fois si je dois envoyer ce SMS : l'envoyer. MAIS, ça n'enlève pas la phase visualisation, si je dis "Oui" dans l'instantanné pour une soirée. Ok. Mais je vais quand même la visualiser sans cesse jusqu'à la vivre. Après, lors des interactions, c'est à voir.
@Famix : Tu n'as pas tort. Mais bon, je me prends tellement la tête pour tout, que si tout le monde était ainsi, ça serait des pétage de câbles en folie. Un truc de dingue. Je veux bien me répéter "J'ai confiance en moi", mais est-ce que ça limitera ces problèmes ? J'ai déjà fait quelques progrès à ce niveau : aisance sociale, moins redouter l'avis des autres etc ... Si j'en suis ton avis pas suffisant ? La seconde étape est celle que je fais aussi. Mais tu ne vis pas trop dans le passé ? Parce que c'est prise de tête aussi, de re-visualiser son interaction, et de se dire "Ici, j'aurais dû faire ça etc." ?
@BigBenX : J'aime ta vision des choses. Le truc, c'est que ma prise de tête n'est pas forcément sur des "problèmes" où je cherche une solution : Réfléchir à ce que je dis dans mes interactions, Se tâter sur l'envoie d'un message, Visualiser des scènes etc ...
Merci ! Bonne soirée.
En fait c'est pas en te le répétant sans trop y croire que ça marche. Fait le bilan de tes passions, regarde un peu ce qui te rend intéressant aux yeux des autres et focalises toi sur ces qualités là. Tu prendras naturellement de plus en plus confiance en toi en fait.MadWorld a écrit : @Famix : Tu n'as pas tort. Mais bon, je me prends tellement la tête pour tout, que si tout le monde était ainsi, ça serait des pétage de câbles en folie. Un truc de dingue. Je veux bien me répéter "J'ai confiance en moi", mais est-ce que ça limitera ces problèmes ? J'ai déjà fait quelques progrès à ce niveau : aisance sociale, moins redouter l'avis des autres etc ... Si j'en suis ton avis pas suffisant ? La seconde étape est celle que je fais aussi. Mais tu ne vis pas trop dans le passé ? Parce que c'est prise de tête aussi, de re-visualiser son interaction, et de se dire "Ici, j'aurais dû faire ça etc." ?
C'est bien de progresser en aisance social, c'est que tu es sur la bonne voie donc je ne te dirais pas que c'est pas suffisant. Il faut juste pas lâcher en cours de route ;).
Enfin, pour ta dernière question, ce n'est pas dans le sens : "Ah merde, j'aurai dû faire ça..." en te lamentant, mais plutôt dans le sens : "Bon, la prochaine fois, je ferais comme ça. Ca ira certainement mieux". Tu vois la nuance ?
Tu ne vis pas dans le passé, au contraire, tu te poses les bonnes question dans une démarche de progression : c'est comme ça pour tous les domaines. T'es obligé de te poser des questions sur tes anciennes expériences, pour mieux appréhender l'avenir, tout simplement.