Si une paire de ciseaux fonctionnait mieux pour découper un steack, on pourrait parfaitement s'en servir à la place d'un couteau.FreeMan a écrit :Tu confonds deux choses : Ce qui marche et ce qui fait parti de la séduction.kero a écrit :Boarf, n'importe quel jeu de séduction normal implique un peu de pricing. De la nana qui fait semblant d'être surbookée, au gars qui fait jouer un peu la jalousie en laissant planer un doute sur le fait qu'il n'est peut-être pas libre/qu'il a d'autres plans. Et nier que ça marche (très bien), c'est dénier un peu le réel. Parce que le pire, c'est que ça marche d'enfer.
C'est une sorte de généralisation abusive, un peu comme si tu disais que les ciseaux font parti des couverts de table parce que ça marche quand tu découpes ton steak avec des ciseaux.
Si ça marche c'est parce que ça résonne sur les névroses et les complexes des gens. Ça joue sur l':égo, la frustration, l'intéressement (argent, pouvoir...), la peur de l'abandon...
Ça n'est pas de la séduction mais une forme de dépendance psychologique. Ce qui n'exclut pas que ça puisse switcher sur de la véritable séduction.
Ça n'a aucun sens de décréter arbitrairement que quelque chose fait partie ou pas de la séduction. D'ailleurs, qui décide que ceci en fait partie, alors que cela n'en fait pas partie ? Tu as un code ? Un manuel de référence ? Ça n'a aucun sens. La seule chose qui compte, c'est de savoir si quelque chose fonctionne ou pas: critère d'efficacité. Avec une condition, naturellement, que ce qu'on fait ne soit pas destructeur pour l'autre.
Je suis d'accord pour dire que dans le cadre du rapport qu'on crée sur le long terme, ça n'a pas de sens de vouloir se placer en position dominante. Maintenant, c'est là une autre problématique. Jouer du prizing fait sens essentiellement en phase d'escalade.FreeMan a écrit :Le problème du prizing c'est qu'on passe d'un rapport déséquilibré à un autre du -/+ (AFC/target) au +/- (Player/target). Et ce rapport n'est pas quelque chose de viable dans une relation.
Imaginez qu'une fille accepte de sortir avec vous mais vous traite en +/- : Elle est le prix et vous n'avez rien pour l'intéresser à moins de tout faire pour gagner ses faveurs. Avouez que ça ne serait pas très agréable à vivre et un poil stressant.