Je n'aime pas les légumes

Note : 3

le 30.04.2013 par NewStart

37 réponses / Dernière par Constant99 le 10.06.2013, 17h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
J'ai hésité à poster ce sujet dans "aide perso", mais je me suis dit que je n'étais pas le seul concerné et que ça pouvait aider pas mal de mondes (les réponses j'entends).

Donc voici le problème: Je n'aime pas les légumes. Aucun légume, sauf certains froids (genre carottes râpées, tomates, salade). Et c'est tout. A si, la salade de choux des sushis aussi. Quand j'étais gamin encore, ça allait, ma mère m'imposant des repas types "haricots verts" ou "épinards" régulier. Seulement, dès que j'ai vécu seul...ça n'a plus du tout été pareil. Concrètement, ça veut dire que je n'ai jamais cuisiné de légumes. Depuis 3 ans, je n'en mange quasiment jamais, sauf à la rigueur la feuille de salade qui va avec les frites au resto. Je suis bien loin des 5 fruits et légumes par jour, sachant que les jours ou j'en mange le plus, c'est ceux ou je prends un Kebab en bas de chez moi (triste, mais véridique). Du coup, je sens bien que j'ai des problèmes gastriques récurrents et une fatigue chronique qui pourraient fortement être liés à ça (pas que, mais en partie).

Pour vous donner un exemple, depuis 3 ans, je n'ai cuisiné que des pâtes ou du riz et 3 fois des frites au four...
En fait, n'aimant pas cuisiner/perdre du temps à ça, je fais ce qu'il y a de plus rapide. Et comme j'aime pas trop manger froid, je fais très peu de salades.

J'ai conscience qu'il faut que je me mette un coup de pied au cul, manger plus de légumes et de fruits. Depuis quelques temps j'achète des compotes comme dessert, mais ça ne compense que légèrement.

Ma question est donc la suivante : Avez vous des astuces, des plats (très rapides et simples à faire), des produits divers que je pourrais prendre pour arriver disons à 3 légumes par jour (ce qui serait bien mieux que mes 3 compotes par semaine...) ? Je suis prêt à essayer de me mettre un coup de pied au cul, sans aller jusqu'à essayer de me gaver de brocolis parce que je m'en sais incapable.

PS: Je n'exagère pas en disant que je n'aime RIEN. Les seuls légumes que j'aime sont véritablement les suivants : Salade/Tomate/carottes/radis (froids bien sur, pas les tomates cuites par exemple) et les pommes de terre (mais ce sont des féculents plutôt). J'ai une tolérance sur les flageolets, voire les petits poids, mais ça s'arrête réellement la...
Marrant moi c'est les tomates crues que je déteste.

J'ai vraiment commencé a kiffer les légumes apres un voyage en Thaïlande. La raison? Des épices, de la sauce soja et une manière completement différente de les cuisiner. Je peux pas blairer les légumes vapeur.

Par exemple tu te fais du riz, et aussi genre une grosse carotte EN PETITS MORCEAUX, des champignons, un oignons et tu fous tout ca au wok avec de la sauce soja et un peu d'huile.

Déjà au début ca te generas moins que de manger la carotte d'un coup, ensuite, je crois que si tu manges un truc (sauf si tu le vomis direct mais la c'est extreme) de manière réguliere, tu finis par l'apprécier.

Donc force toi un peu en y allant progressivement (genre beaucoup de riz et un peu de légumes), en checkant d'autres manieres de cuisiner etc et ca devrait marcher.

Perso je me suis forcé un peu parfois, et maintenant j'aime plein de trucs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.05.13, 12h16 par Marshall Ombre
Tente les soupes de legumes que tu peux mixer pour obtenir un veloute...tu peux la preparer pour trois jours et la conserver au refrigerateur (pour le soir, c'est une bonne base et cela permet d'equilibrer le dejeuner)
Si tu n'as pas eu avec une Maman soupe qui pourra te conseiller, fais moi signe.

Sinon, meme si cela peut paraitre ridicule, opte au moins pour des pots de bebe, ou bien uniprix propose de tres bonnes purees conditionnees en bocal que tu peux agrementer de creme fraiche ... hum...

Perso, j'ajoute de la creme fraiche dans la soupe et avec la plupart des legumes.

Sinon, ratatouille semoule, c'est tres bon aussi.

Puree ou veloute sont souvent une bonne etape pour apprecier le legumes en entier par la suite...

Continue les compotes, c'est un bon debut !

Par ailleurs, si tu peux privilégier la qualite, tu auras encore plus de plaisir a manger.
  • [+1] 100% d'accord le 04.05.13, 15h06 par Spring
Le plus simple pour avoir ta ration de fibre (400g) reste, à mes yeux, les fruits.
T'aime les pommes? Trouve la variété qui te conviens le mieux (moi, c'est royal gala) et mange en 2 par jour.

Problème réglé.
  • [0] Merci ! :) le 04.05.13, 15h13 par NewStart
Effectivement, ça me parait plus simple de me mettre aux fruits...

(Mes pommes préférées étant celles des vergers de mon Grand Père, dans les montagnes ;) ).

enfin LES vergers...2 fois 5 arbres :D
NewStart a écrit :Donc voici le problème: Je n'aime pas les légumes.
Ca doit être tendu quand tu sors avec une végétarienne...
  • [0] Lol le 04.05.13, 16h50 par bridget
Salut!
Alors déjà je précise, pour la fatigue une petite prise de sang peut être sympa et donc un petit tour chez le médecin peut s'imposer.

Ensuite, je souffre moi-même de problème de digestion, je pensais au début à des intolérances, mais les tests n'ont rien démontré. Tous ça pour dire que ça se trouve tu te trompe royalement :)

Alors ce que je fais et ce que je te propose. Je prends un traitement que l'on appelle probiotiques. Ce sont des bactéries dont notre intestin a besoin pour digérer et une cure de probiotiques peut aider à réguler le transit. C'est un certain investissement pour une cure de 15 à 30 jours on tourne autour des 12-20 euros. A voir avec ton pharmacien, ça évite de se gaver de cacheton pour réduire la douleur et peut permettre de t'aider.

Souffrant moi-même de fatigue chronique, je suspecte une carence.
J'ai acheté ce produit http://www.eurekasante.fr/parapharmacie ... DULTE.html , je précise que je n'ai aucun intérêt à faire vendre ça. J'ai pris ce produit parce qu'il tapait large dans l'apport en vitamine et oligo élément et je me suis dit qu'en tapant large ça me permettrait de combler mes carences. Ca fait une semaine que j'ai la patate. Donc en attendant d'aller voir le medecin et de faire des analyses, tu peux trouver ce genre de produit en pharmacie pour moins de 8 euros.

Enfin, pour la nourriture. Moi-même j'adore cuisiner et je cuisine assez variés, pourtant j'ai quand même des soucis.
Pour les fibres, tu peux essayer les pates au blé complet, le pain complet, et les céréales le matin qui apporte un taux de fibres assez élevé.
Les fruits, c'est top, mais ça ne comblera pas tes besoins en fer, en magnesium. En faisant des recherches sur les oligo-éléments sur internet, tu trouveras les produits qu'il faut consommer pour éviter les carences. Quitte à se forcer, autant se forcer pour des produits qui t'apporteront réellement des améliorations.

Aussi, le lait peut parfois être difficile à digérer, pour tester si ça te pose tes soucis, tu peux essayer d'en boire ajeun et de voir ce qu'il se passe.

Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Je me base uniquement sur mon expérience, mais je ne peux que te conseiller d'aller voir un médecin et si tu es perdu en pharmacie ou en parapharmacie, n'hésite pas à demander conseils, en général, s'ils sont pas trop en mode vendeur corrompu, tu peux être bien orienté.

Courage.
Alors déjà je précise, pour la fatigue une petite prise de sang peut être sympa et donc un petit tour chez le médecin peut s'imposer.
Yep, c'est prévu, j'attend juste que mon changement de caisse de sécurité sociale/mutuelle soit fini (salarié depuis peu), histoire que ce soit plus simple à gérer.

Pour les probiotiques, je vais me renseigner, et surement essayer, ça coute pas grand chose après tout. Enfin, pour les carences, j'en suspecte également (dont une en magnésium, dont j'ai plusieurs symptômes par moments), et j'attends concrètement une prise de sang pour en savoir un peu plus.

PS: n'ayant jamais eu de prise de sang depuis mes 5 ans, on y voit quoi concrètement ?
C'est en fonction de ce que le medecin va te faire tester, et ça dépendra des symptômes. Il peut te prescrire des compléments à titre préventif.
Pour te donner une petite idee, Teneurs en magnésium de quelques portions d'aliments...
Tu peux constater que certaines eaux minerales en sont chargees...par contre si tu es relache, evite l'hepar conseillee en cas de constipation.

Portion d'aliments Teneurs en mg
Deux tranches de pain complet (40g) 32
Une portion de riz complet cuit (125g) 54
Une portion de lentilles (200g) 64
Une assiette d'épinards (200g) 92
Une banane 45
5 à 6 pruneaux (50g) 20
Une poignée d'amandes (30-40g) 90
Une barre de chocolat noir (30g) 34
Hépar (litre) 110
Contrex (litre) 86
Badoit, Arvie, Quézac (litre) 85 à 95

Pour la flore intestinale, comme il t'a deja ete dit, une cure de probiotique est recommandee.

Quand a la fatigue qui peut venir d'un desequilibre alimentaire, il est important de s'aerer et prendre la lumiere du jour, donc profiter de chaque pose pour sortir meme si ce n'est que cinq minutes (vit D)...et bien sur, une visite de controle chez le medecin pour faire le point.
Répondre