Owen a écrit :J'ai vraiment commencé a kiffer les légumes apres un voyage en Thaïlande. La raison? Des épices, de la sauce soja et une manière completement différente de les cuisiner.
Salut,
J'insiste là-dessus :
les épices, ça te changera la vie. Je te conseille vivement de t'y intéresser car tu rates quelque chose. Je pense que l'éducation gustative que beaucoup reçoivent est très pauvre d'un point de vue des saveurs, les légumes étant généralement peu travaillés (bouillis, trempés dans la crème, ah souvenir de la cantine...) voire rendus insipides par une cuisson inadéquate et trop salés. Cette éducation "pauvre" aboutit à ce que les gens ne soient pas capables de différencier de la viande de boeuf ou de cheval (qui ont pourtant un goût et une texture bien différentes).
Avec les épices, combinées à divers modes de cuisson, du plus rapide (cru ou vite blanchis au wok) au plus long (marinade, confit...) tu décrouvriras une telle variété de goûts et de textures (j'ai goûté un plat punjabi, je demande de quelle viande s'agit-il : ce n'était que des aubergines !) que dire "je n'aime pas les légumes" deviendra une généralité vide de sens. Il existe encore une grande variété de légumes dans la superette mondialisée. Tu les as tous goûtés ? Pour ma part, je cherche régulièrement à découvrir de nouveaux légumes, je cherche comment le cuire sur Marmiton. Essai-erreur et enfin ... découverte gustative !
En plus des épices, il faut donc un peu de
curiosité, l'envie de découvrir de nouveaux goûts et textures. La cuisine asiatique (indienne vég du sud surtout, plus difficile à trouver, et thaï) est le nec plus ultra pour une telle rééducation.
Dans mes périodes "paresse culinaire" j'ai recours aux conserves, aux surgelés, aux soupes lyophilisées et autres dons de l'industrie agro-alimentaire à l'humanité.
Après si ta préoccupation est moins de ne plus renoncer à l'éventail des sensations que peut te procurer ce pan gigantesque du goût que sont les légumes que d'avoir tout bêtement une dose de fibres, alors, en effet, une pomme fera l'affaire.