Jalousie et Communication

Note : 1

le 09.05.2013 par emorockerboy

2 réponses / Dernière par emorockerboy le 10.05.2013, 01h37

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Hello à tous !

Pour ceux qui ont suivi mes petites aventures vous savez sans doute que je suis avec une nana depuis maintenant près de 5 mois.
Pour les autres je plante le décor : Nana adorable, 27 ans, mignonne, drôle et qui plus est qui est aussi fan que moi de musique et avec qui on a fait déjà pas mal de concerts. Enorme. Bref, en gros la nana dont j'ai toujours rêvé pour faire simple.

Nous avons fait notre premier voyage en "amoureux" il y'a de ça quelques jours, vive les ponts, voyage au cours duquel tout c'est bien passé.

Mais bien entendu au fur et à mesure que la relation évolue, je découvre ses défauts, elle découvre les miens.
Mes défauts :
- Un poil needy : ce terme elle ne le connais sans doute pas, d'ailleurs pas sûr qu'elle me trouve tout le temps needy. Juste je le suis comme on peut l'être dans un couple, certains moments plus que d'autres.
- Un poil jaloux. Est ce possible de ne pas l'être lorsqu'on est censé avoir une relation exclusive avec quelqu'un ? Jaloux oui, un peu forcément, mais pas à outrance, ne suis pas du genre à la fliquer, et heureusement. Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasses.
- J'ai tendance à faire la gueule lorsque quelque chose ne se passe pas comme je l'ai prévu ou qu'une attitude sur un moment donné ne me plait pas trop. Mais ça ne se voit pas tant que ça et ça arrive rarement.

Les siens :
- Un poil individualiste
- Un poil joueuse

Je vais essayer de parler de ses défauts à elle, puisque ce sont ceux avec lesquels j'ai le plus de mal à gérer. Les deux sont liés et sont assez peu compatibles avec la jalousie.
- L'individualisme : Elle va parler d'elle, de ce qu'elle fait avec ses potes,les choses qu'elle a faite, visitées, etc. , ce qui va la rendre très intéressante par ailleurs. Mais à force de me parler autant de ses potes, je me serai attendu à les voir au moins une fois depuis le temps. Elle me parle souvent d'un mec qui est aussi un confident pour elle. ça et un autre mec à son boulot qui se comporte comme un AFC et lui fait souvent des cadeaux/offre des trucs ou se porte volontaire pour des choses.
Elle a déjà rencontré mes amis. Je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour moi. Qu'est ce qu'elle attend pour me présenter à ses potes ? Je me demande ce qui la gêne. Est ce tellement un big deal ?
De plus, sur le plan individualiste, elle a tendance à ne pas systématiquement penser à moi pour certains de ses plans. Sur 5 mois de relations, j'ai fait le calcul sur le nombre de fois qu'elle m'a appelé. Le total, c'est 0. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à comprendre, mais avec les SMS, ça compense il faut avouer. Donc c'est souvent moi qui appelle.

- Un poil joueuse : Visiblement elle sait qu'elle a du pouvoir sur certains mecs (les mecs dont il est question juste au dessus). Une fois elle me dit qu'elle va faire un bisou à l'un d'eux pour le remercier d'un truc. Je lui dis que je ne suis pas trop jaloux en général. Elle me répond que dans ce cas là qu'elle va le faire si je ne le suis pas. Je lui demande de quel genre de bisou on parle. Elle rigole. Elle me teste ? Si oui moi je ne trouve pas ça drôle.
Bon le mec est bcp plus vieux qu'elle mais bon, je sais pas moi, on ne sait jamais, ils ont l'air assez proches.
A moins que je me trompe c'est souvent les mecs qui sont pleins de bonnes petites attentions pour les nanas en mode one itis, rarement l'inverse. Donc je n'ai pas d'homologue féminin à proprement parler, même si j'ai une bonne pote qu'elle peut voir comme une rivale potentielle.

Bref, ce que je me demande c'est comment je peux faire pour ne pas être piqué de mini jalousie ou d'incompréhension lorsqu'elle me fait des petites remarques comme ça.
Pour vous en cas d'incompréhension du genre, lui dire c'est la solution (pour moi une façon d'avouer sa faiblesse ?) ou alors feindre l'indifférence et s'en amuser aussi ? Parce que je ne crois pas qu'elle est aussi jalouse que je le suis, pourtant je parle de pas mal de nanas qui m'entourent au quotidien. Elle n'a pas l'air plus jalouse que ça, ou alors ne le montre pas et se contente de m'écouter en souriant.
Bref, je ne sais pas toujours, alors si vous avez des réponses (si j'ai été assez clair) je suis preneur !
Merci à vous !
Concernant le côté needy et le ce côté jaloux, ça vient du même problème.
Ton problème est que quelque part au fond de toi tu utilises l'attention de ta copine pour te donner confiance. Ca veut dire que tu as une confiance en toi conditionnelle, ce qui te rends dépendant de l'attention qu'elle te donne pour te sentir bien.
Quand tu es en mode needy, il faut que tu trouve un moyen de t'apporter à toi-même l'attention dont tu as besoin. Il faut que tu mettes moins d'enjeu dans les comportements de ta copine et dans l'attention qu'elle te donne.

Concernant le fait que tu fasses la gueule, il faut que tu améliore manière de communiquer dans ce genre de situation.
Quand tu fais la gueule c'est parce que tu as envie d'être écouté (besoin d'attention) et il faut donc que tu exprime tes ressentis, des besoins et tes attentes sans complexe et sans agressivité. La CNV (Communication Non Violente) est un outil qui a fait ses preuves pour ça.

Concernant ses problèmes, tu ne peux malheureusement pas la changer à sa place. Par contre si tu travailles sur toi, ses défauts te paraitront moins problématiques.
En effet, ce qui te gêne dans son côté individualiste c'est qu'elle ne te donne pas assez d'attention. Et ce qui te gêne dans son côté joueuse c'est qu'elle donne son attention à d'autres plutôt qu'à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 10.05.13, 00h16 par amelia
Freeman !
J'ai bien lu ton post et en le relisant je pense que tu as entièrement raison, c'est ça le fond de mon problème. Quand tu dis que j'ai besoin de l'attention qu'elle me porte , c'est entièrement vrai et c'est exactement ça. Je me rends bien compte que lorsque je n'ai pas de nouvelles d'elle, je me sens triste. Je me rends compte que je suis devenu un peu dépendant des news qu'elle peut m'envoyer. Mais elle est mignonne car elle vient de m'envoyer les photos de notre voyage la semaine dernière.
En fait je me rends compte qu'elle me surprend là où je ne m'y attends pas, et qu'elle me déçoit un petit peu à d'autres aspects.
Par exemple on avait dit y'a quelques jours qu'on se ferait un petit restau samedi soir (donc après demain). Et on est sensés se voir quoiqu'il en soit dimanche.
MAIS : Suis allé voir un truc au ciné tout à l'heure. Je lui en ai parlé en lui recommandant ce film, ce par quoi elle a été très enthousiaste ! :) Cependant elle me dit qu'elle irait voir le film dimanche ou lundi. Dimanche ? jour on est sensé se voir et passer la journée ensemble. J'avoue que sur le moment je n'ai pas compris, donc je lui ai demandé si elle était toujours tentée par le restau samedi soir, à la suite du quel on passerait la nuit ensemble, ce à quoi elle répond que ça dépendra de l'évolution de son état de santé (elle est bien enrhumée). Donc du coup on ira au ciné dimanche voir quelques films. Mais il a fallut que je lui propose ça, car sinon je crois qu'elle aurait fait une partie de ses plans dimanche sans moi...Donc j'ai un peu buggé la dessus et j'avoue, je n'ai pas trop compris.
Enfin, je préfère me dire que je me prends peut être la tête un peu pour rien, plutôt que ce soit l'élément d'une éventuelle discorde, mais j'arrive pas toujours à comprendre :p
Répondre