Se reconstruire

Note : 32

le 12.05.2012 par Icetree

57 réponses / Dernière par Icetree le 11.05.2013, 14h40

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
C’est parfois à des choses très simples que l’on se rend compte que l’on va mieux. Quand je suis seul sans les enfants, je ne suis plus triste, la solitude ne me pèse plus et je ne repense plus en boucle à mon ex. Au contraire, je suis désormais heureux de faire des choses pour moi et me réjouit par avance de ce temps qui m’est offert.

Je suis désormais insensible à mon ex et ça me fait plaisir de pouvoir rester froid, sans rien attendre d’autre que la fin de la conversation autour ou de la logistique des gamins ou du boulot.

La semaine dernière, j’ai emmené les enfants chez une copine de classe de mon fils aîné de 5 ans (ils sont amoureux, c’est mignon), il y a aussi un garçon du même âge que mon second, mais surtout une maman célibataire de mon âge. Elle a vécu en gros une histoire identique à la mienne, sauf que son mec l’a quitté pour une autre il y a 2 ans alors qu’elle était enceinte de son 2ème enfant (y a des mecs qui ont de la classe y a pas à dire …). Bref petite discussion sympa pendant que les enfants scotchent sur l’âge de glace.

Le lendemain mon grand qui me bluffe littéralement :
- Est-ce qu’elle est amoureuse de toi ?
- Euh… je ne sais pas.
- Et toi est-ce que tu l’aimes ?
- Euh… non, aujourd’hui non, mais peut-être que ça viendra plus tard ? (mais comment est-ce que je me défais de cette discussion gênante, là ?)
- Ou peut-être que ce sera [petit frère] qui sera amoureux d’elle ?
- Rires. Oui peut-être… (ouf une porte de sortie !)

Bref sortie ciné organisée à son initiative à elle il y a 2 jours. En fin de soirée, quand je l’ai raccompagné à sa voiture, je sentais qu’elle était dans l’attente d’un K-close, au minimum…
Que je n’ai pas fait.

Pourquoi ?
Parce que j’ai encore une multitude de peurs. Peur qu’elle me quitte plus tard. Peur que moi je la quitte pour une autre comme cela nous est arrivé à chacun. Peur que ça se passe mal entre elle et mes gamins, ou entre moi et les siens. Peur qu’à terme gérer ses gamins en même temps que les miens devienne très compliqué (aujourd’hui les aînés sont amoureux, c’est rigolo, mais après ?). Comment faire face aux grands yeux noirs de son fils, véritable portrait craché de son père (que je croise de temps en temps à l’école) ? Peur encore qu’un jour mon ex revienne vers moi à l'occasion d’une rupture et que je ne puisse pas lui résister.

Je n’ai pas envie de faire souffrir cette femme que je respecte et qui en a déjà bien bavé de son côté. Si je ne souffre quasiment plus aujourd’hui, le souvenir de mes périodes les plus difficiles reste bien vivace.

Je m’étais dit que j’aurais probablement plusieurs relations courtes les unes après les autres et que ça m’irait très bien. Mais je ne peux pas faire ça avec elle. C’est une LTR qu’elle cherche... et qu’elle mérite. Je ne pensais pas repartir tout de suite sur une LTR, je ne sais pas si je peux la lui offrir maintenant, en même temps, une LTR n’est-ce pas plus précieux qu’une succession de plans cul ?

Un peu déboussolé, je me suis dit qu’il me fallait un peu de temps pour voir comment j’évolue. La solution que je me suis trouvé c’est d’observer comment je réagis et ce que je ressens dans les prochains jours pour voir si les sentiments montent.

Le lendemain elle m’envoie un sms pour me dire qu’elle a beaucoup apprécié notre soirée (donc je n’ai pas rêvé les IOI).

Depuis, je pense de plus en plus à elle…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 25.12.12, 13h44 par Spring
Ça fait vraiment plaisir à lire tout ça!
Pour ta nouvelle touche, un conseil: ne te laisse pas imposer le rythme et la nature de la relation. Si ce que tu veux est une relation légère, vit avec elle une relation légère. Si tu veux plus, vit plus. Assume tes envies, je dirais même : assume une certaine dose d’égoïsme. Il est temps que tu profites enfin de ta vie et il n'y a que toi qui sait ce qui te fera plaisir. tu n'as pas à te sacrifier pour répondre aux désirs des autres.

Intuitivement, j'ai l'impression qu'une relation sérieuse n'est pas se dont tu as besoin, mais au final, c'est à toi de voir.

Bonne continuation!
Tu as raison. Je me prends trop la tête et je dois surtout voir les choses à ma façon.
Je crois que j'ai besoin de légèreté, que ce soit dans de multiples relations ou une seule qui s'allonge ensuite, et surtout de vivre de nouveaux trucs et tourner ainsi définitivement la page avec ma vie d'avant. J'ai envie d'essayer avec cette femme, car j'ai la sensation que mes sentiments envers elle ne cessent de monter. On verra bien comment ça évolue. Si on glisse progressivement vers une relation sérieuse, il sera toujours temps de voir si ça me convient.

Après je ne suis pas non plus si à l'aise que ça avec l'idée d'enchaîner les relations. Est-ce vraiment ce qui me convient à moi ? Pas sûr.
  • [+1] Yep le 27.12.12, 00h38 par Katsu
Ça y est, j'ai franchi le pas !
Quel bonheur de retrouver l'affection d'une femme ! De compter à nouveau pour quelqu'un !

Les 1ères fois, c'était extrêmement bizarre tous ces gestes si intimes avec une nouvelle femme (j'ai surtout connu mon ex et peu d'autre femme). Tous ces gestes étaient auparavant conditionnés par 13 ans d'habitudes. Difficile de ne pas comparer, ce qui signifie se rappeler des moments très intimes avec mon ex au moment où j'en vis d'autres avec une autre. J'ai trouvé ça très déroutant.
Mais je sens que ça change vite, en même pas 1 semaine déjà, cela s'est fortement atténué.

Je suis bien. L'année 2013 a très très bien commencé.
  • [0] Yep le 06.01.13, 09h56 par Hydrogene
  • [0] Encore le 09.01.13, 15h05 par Spring
  • [0] La suite, vite ! le 31.01.13, 00h46 par YummyMatt
Voici un moment que je n’avais pas réactualisé. Cela fait maintenant à peine plus d’un an après la rupture. Voici un peu où j’en suis.

Le divorce a été prononcé le mois dernier. Pas toujours facile de m’entendre avec mon ex. La question du choix de l’école a fait débat. Nous sommes tombés d’accord sur un compromis (notre 2ème choix chacun). J’aurais préféré qu’elle cède. D’un autre côté, je n’ai pas non plus cédé sur son 1er choix. Elle a été amenée à me croiser à un moment où j’étais avec ma copine. Ca a dû lui faire bizarre. Au cours d’une de nos discussions autour de l’école, elle a été amené à me dire qu’elle avait beaucoup souffert, qu’elle n’avait pas prévue de divorcer, qu’elle vit au jour le jour sans projet à long terme, qu’elle pense que je pourrais être amené à partir. C’était vrai que je n’avais rien fait pour contredire cette idée aussi j’ai rectifié le tir. Je trouve néanmoins curieux qu’elle me dise ce genre de chose maintenant. Elle n’avait pas pu voir ma souffrance en face, je suppose que maintenant qu’elle me voit avec une autre, elle a dû complètement l’oublier. Je ne comprends pas trop pourquoi elle a essayé de se victimiser auprès de moi. Elle n’y avait plus d’intérêt. Je pensais que comme moi elle était passée à autre chose puisqu’elle avait plusieurs mois d’avance sur moi. Apparemment pas complètement.

Désormais je ne regrette plus que ma situation. Je regrette souvent la simplicité d’une famille classique face à toutes les complexités qu’engendrent une famille recomposée. Mais elle je ne la regrette plus. Terminé. Je reste indifférent quand je la vois. Peut-être qu’elle le remarque et que ça la gêne/blesse ? Elle en a eu autant à mon égard et depuis plus longtemps, mais bon toujours pareil, elle ne se met plus à ma place et ne découvre les choses que quand elle les vit. Notre histoire reste un gros gâchis. Tant pis.
D’un autre côté, j’ai renoué avec mes valeurs. Ma famille est importante ? Même si elle n’a plus le format standard, elle l’est toujours. Rien ne m’empêchera de continuer à aimer mes enfants, à m’occuper d’eux (même si c’est un peu moins souvent) et je peux aussi aimer des enfants qui ne sont pas les miens. Je crois en la force du couple et de l’amour, je me suis trompé une fois, mais ce ne sera peut-être pas le cas cette fois. Seul gros changement dans ma façon d’aborder la vie de couple : je sais que ça peut finir du jour au lendemain. A moi de rester sur le qui-vive pour surprendre l’autre, être attentive à elle, etc. Bref rester dans la séduction car, rien n’est acquis. D’un autre côté, je n’ai pas non plus peur d’une nouvelle rupture car je me suis prouvé que je pouvais surmonter la situation une fois, alors je peux recommencer. Si ça doit arriver à nouveau, ça arrivera, ce sera difficile, mais je le surmonterai aussi.

Après, tout se passe nickel avec ma copine. Plutôt normal au début, mais je vois que nous nous comprenons bien dans nos parcours du quotidien avec les enfants. C’est super important, je ne supporterai pas une nana qui ne comprendrait pas ce qu’implique mon rôle de père. Notre vie s’annonce compliquée à toutes les étapes et nous allons devoir supporter chacun des enfants qui ne sont pas les nôtres et en même temps un conjoint qui n’est pas leur parent. C’est vraiment difficile, mais je suis confiant, nous y arriverons. Heureusement, pour l’instant les enfants sont petits (2 enfants chacun : 5 ans nos aînés et 3 ans les cadets). L’adolescence sera probablement la période la plus à craindre.
Ma copine n’est pas dans la nécessité d’être divertie tout le temps. Elle est capable de vivre seule et de s’occuper seule. Bref elle est vraiment indépendante. C’est important car ça me permet de l’être aussi quand j’en ai besoin, et ce sans qu’elle n’en souffre.

J’ai concrétisé le permis moto : plateau passé avec succès, l’épreuve en circulation à venir. La chute libre se déroule bien également : j’en suis au Brevet A (15 sauts). Sur le plan vestimentaire, je suis mieux grâce au Bonne gueule book (mais là ça va j’avais déjà des fringues assez bien choisies). Je m’éclate bien au boulot. Je suis arrivé il y a peu à ce stade où l’on commence enfin à profiter des efforts faits pendant les études puis les 1ères années professionnelles. Mes projets aboutissent et il semble que la réputation autour de ma compétence grandit. Tout cela contribue à majorer mon charisme. Je goûte à un truc un peu inédit pour moi : j’ai des retours plutôt favorables de la gente féminine. Il m’arrive de voir des femmes (la semaine dernière une très belle) minauder face à moi. C’est con, mais ça ne m’arrivait quasiment jamais avant. Je ne sais pas si ça durera, mais c’est très agréable. Par contre, je ne sais pas toujours comment réagir : ignorer, ou en jouer ?
Faut déjà que j’arrive à ne pas avoir l’air idiot dans ces moments-là…
  • [+3] Yesssss! le 10.05.13, 23h08 par Katsu
  • [+1] Like a boss ! le 11.05.13, 03h12 par sokapok
  • [+1] Pas de problème ! le 11.05.13, 09h44 par Terrigan
Bravo Icetree! Tu gères comme un chef!

Et les trois pages de ce topic sont de nature à inspirer tous les trentenaires qui divorcent.
Icetree a écrit :[mon ex] a été amené à me dire qu’elle avait beaucoup souffert, qu’elle n’avait pas prévue de divorcer, qu’elle vit au jour le jour sans projet à long terme,
...La conséquence de ses actes

Image
C'est clair, ça fait plaisir. Il y a un an jour pour jour, tu étais au fond du trou. Là on sent que tu as repris du poil de la bête. Par contre, n'oublie pas que tu peux reproduire le même scénario si tu ne lis pas bien la matrice.
Icetree a écrit :Au cours d’une de nos discussions autour de l’école, elle a été amené à me dire qu’elle avait beaucoup souffert
Ouais... elles ont toutes souffert :roll:

Icetree a écrit :qu’elle n’avait pas prévue de divorcer, qu’elle vit au jour le jour sans projet à long terme, qu’elle pense que je pourrais être amené à partir. C’était vrai que je n’avais rien fait pour contredire cette idée aussi j’ai rectifié le tir. Je trouve néanmoins curieux qu’elle me dise ce genre de chose maintenant.
Euuuh...?
Elle n'était pas sensée mener sa vie avec son nouveau mec?

Icetree a écrit :Mais elle je ne la regrette plus. Terminé. Je reste indifférent quand je la vois.
Là, tu es passé à un stade supérieur par rapport à tes idées de la séduire à nouveau d'il y a encore quelques mois.

Icetree a écrit :J’ai concrétisé le permis moto : plateau passé avec succès, l’épreuve en circulation à venir. La chute libre se déroule bien également : j’en suis au Brevet A (15 sauts). Sur le plan vestimentaire, je suis mieux grâce au Bonne gueule book (mais là ça va j’avais déjà des fringues assez bien choisies). Je m’éclate bien au boulot. Je suis arrivé il y a peu à ce stade où l’on commence enfin à profiter des efforts faits pendant les études puis les 1ères années professionnelles. Mes projets aboutissent et il semble que la réputation autour de ma compétence grandit. Tout cela contribue à majorer mon charisme.
Yeeeessssssssssssssssss!!!

Icetree a écrit :Je goûte à un truc un peu inédit pour moi : j’ai des retours plutôt favorables de la gente féminine. Il m’arrive de voir des femmes (la semaine dernière une très belle) minauder face à moi. C’est con, mais ça ne m’arrivait quasiment jamais avant. Je ne sais pas si ça durera, mais c’est très agréable. Par contre, je ne sais pas toujours comment réagir : ignorer, ou en jouer ?
Ca ne fait jamais de mal de s'amuser un petit peu. A voir, jusqu'où sont tes limites. :wink:
@ Terrigan : ouais je crois que c'est un peu ça le truc. Elle a découvert sur une année les conséquences de ses actes qu'elle n'avait pas complètement mesurées avant. C'est comme si elle était surprise du truc. On ne divorce pas comme on se débarrasse de sa vieille télé.
Par ailleurs nous ne sommes pas à égalité, si nous partageons la responsabilité du naufrage de notre couple, j'étais prêt à reconstruire les choses avec elle, ce qu'elle ne voulait pas. Elle a forcément une culpabilité plus grande que moi.

Cela dit je déconseille fortement à tous ceux qui peuvent encore l'éviter de divorcer quand il y a des enfants. Franchement c'est la merde pour plein de trucs. Quand il y a des enfants, le divorce n'est pas la solution à tous les problèmes, seulement une façon d'en écarter certains.
D'un autre côté le divorce n'est pas non plus une condamnation définitive au malheur.

@ Hydrogène : Alors pour ce qui est de reproduire le schéma.
Je vois la séduction des autres femmes comme un petit entraînement de fond sur d'autre terrain, tout ça pour rester en éveil et mieux être dans la séduction avec ma compagne. Je me satisfais de peu et faire glousser quelques poulettes me suffit amplement. Je n'éprouve pas l'envie d'aller au K-close et encore moins au F-close.
Pour l'avoir vécu de l'autre côté, je ne pense pas être capable de la tromper comme ça. Sauf peut-être en cas de conjonction d'éléments très défavorables ce qui peut arriver un peu à tout le monde.
J'ai aussi pu mesurer en changeant de partenaire à quel point ma sexualité a changé depuis mes 20 ans. Avant, c'était très mécanique, aujourd'hui beaucoup plus cérébral. Pas sûr dans ce cas que je prenne tant de plaisir que ça au cours d'une relation infidèle.
Bref, je ne pense pas reproduire le même schéma à l'envers.

Pour ce qui est de reproduire le même schéma à l'endroit, si je peux dire, j'ai appris de tout cela. Rien n'est acquis et toujours rester attentif à l'autre, à l'affût d'un signe de désenchantement. Ca me paraît relativement facile tant que tout va bien pour moi. Cela me semble bien plus difficile dans une période où il faut aussi endurer des difficultés importantes sur d'autres plans (difficultés professionnelles qui peuvent toujours arriver, problèmes familiaux, problèmes de santé ou autre).
En fait, avec mon ex, j'ai sous-estimé les difficultés de la période que je traversais et que nous traversions tout en étant moins attentif à elle que ce que j'aurais dû.

J'espère que la leçon sera suffisante. Après, personne ne peut être sûr que sa relation ne capotera pas.
Répondre