Faire des trucs pour les autres et non pour soi ?

Note : 2

le 19.05.2013 par Spuma

19 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.06.2013, 01h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour,

La thématique est simple :

Je veux faire plein de trucs. Mais la plupart sont motivés par les autres et non pas par moi.

Par exemple, j'ai envie de devenir un bon séducteur. Pourquoi ? Pas pour me retrouver avec de jolies femmes. Pour que je sois reconnu par mes pairs, que je sois envié. J'ai besoin de leur reconnaissance.

Autre exemple : je veux devenir ceinture noire de karaté. Le truc, c'est que ça me ferait vraiment chier. Cet Art Martial ne m'attire pas du tout. Si j'ai envie d'être ceinture noire de karaté, c'est pour pouvoir dire "je suis ceinture noire de karaté", c'est tout. J'ai pris l'exemple du karaté mais ça pourrait être le Judo ou l'Aïkido.

J'ai réfléchi et s'il y a une chose que j'ai conclu de tout ça, c'est qu'il y a pas mal de trucs dégueulasses derrière tout ça.

Mais j'ai besoin de votre aide pour mettre le doigt dessus et trouver des solutions.

Pourquoi est-ce que je centre tout autour des autres ? Pourquoi est-ce que je ressens le besoin de devoir "prouver" quelque chose ? Pourquoi est-ce que je dépend tant des autres pour avoir l'impression d'être quelqu'un ? Quels sont les problèmes qui me font adopter ce comportement ? Comment faire pour les résoudre ?
Le besoin de validation est juste une des grosses maladies du siècle.
Tu n'es pas le seul dans ce cas. Regarde la plupart des personnes qui postent sur FB, juste par besoin d'être validé.
Un seul remède, déconnecte-toi de ton cerveau et crée ton propre système de pensée qui n'aura pas besoin de la validation des autres ou la reconnaissance de tes potes. Tu fais une activité, un sport, sors avec une fille car TU en as envie et TU le veux.
Ca prend un peu de temps. Commence petit en prenant des décisions sans grosses conséquences qui te font plaisir à toi, même si elles vont à l'encontre de ce que ton "autre TOI" aurait choisi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 22.05.13, 11h38 par Camihot
Hydrogene a écrit :Commence petit en prenant des décisions sans grosses conséquences qui te font plaisir à toi, même si elles vont à l'encontre de ce que ton "autre TOI" aurait choisi.
Plus précisément, si tu fais abstraction de ton besoin de validation, tu veux quoi ? Parce que si on sait ce que tu ne veux pas en vrai:
Spuma a écrit :Autre exemple : je veux devenir ceinture noire de karaté. Le truc, c'est que ça me ferait vraiment chier. Cet Art Martial ne m'attire pas du tout. Si j'ai envie d'être ceinture noire de karaté, c'est pour pouvoir dire "je suis ceinture noire de karaté", c'est tout. J'ai pris l'exemple du karaté mais ça pourrait être le Judo ou l'Aïkido.
On ne sait pas trop ce que tu veux, ce que tu aimes.
Iskandar a écrit :On ne sait pas trop ce que tu veux, ce que tu aimes.
Prends une feuille et mets les 10 premières activités/passions/activités que tu aimes bien.

Quelles sont les activités, le style de vie qui te mettrait dans un état d'extase si je grossis le trait. De quelle personne, tu kiffes le mode de vie?
Avec ça, tu peux déjà te faire une idée et avancer.
Autre façon de faire.
Essaie de décrire l'homme que tu voudrais être - dans l'idéal. Si tu n'avais pas peur, si tu n'avais pas de contraintes, si tu n'avais pas de blocages. Le mec que tu serais, si tout était facile.

Il fait quoi ce mec ? A quoi ressemble sa vie ?
Essaie de décrire ça : est-ce que ça te plairait de tendre vers ça ?

Si oui, tu as ta checklist.
Autre façon de faire.
Essaie de décrire l'homme que tu voudrais être - dans l'idéal. Si tu n'avais pas peur, si tu n'avais pas de contraintes, si tu n'avais pas de blocages. Le mec que tu serais, si tout était facile.

Il fait quoi ce mec ? A quoi ressemble sa vie ?
Essaie de décrire ça : est-ce que ça te plairait de tendre vers ça ?

Si oui, tu as ta checklist.

Le problème avec cette méthode, c'est que notre ami risque de s'inspirer à son insu de modèles bien éloignés de sa propre personnalité et justement de se diriger vers des voies qui ne sont pas les siennes.
A fortiori s'il est actuellement dans une phase de recherche de validation effrénée, je doute qu'il se connaisse vraiment dans l'immédiat (Même si son poste constitue déjà une sacré prise de recul).

A ta place spuma, je me demanderais plutôt: qu'est-ce que j'ai vraiment envie de faire maintenant, qu'est-ce qui me fait vraiment kiffer comme activité?
Ensuite de pratiquer ces activités, de t'y tenir pour au final les assumer pleinement.

Bref, à mon avis une personnalité se bâtit davantage dans le présent que dans la projection et le fantasme.
  • [+1] C'est pas faux le 20.05.13, 12h06 par FK
  • [0] Yep le 21.05.13, 08h59 par Iskandar
Ouais, tu peux peut être te dire :

"J'arrive dans une nouvelle ville, je ne connais PERSONNE : qu'est ce qui me plairait de faire comme activité? Pourquoi?"
Pense aussi à essayer de nouveaux même trucs, même s'ils t'attirent juste un peu à la base. Tu pourrais avoir des surprises.
Okay.

J'ai pas mal réfléchi. Voici ce qu'il en est sorti :

J'ai l'impression de ne pas être de grande valeur.

Cela vous est déjà arrivé d'être en présence de certaines personnes et de vous sentir pas à votre place ? Comme s'ils étaient trop bien pour vous ?

Moi, ça m'arrive tout le temps. C'est pour ça que j'ai besoin que les autres me disent que je suis marrant, sympa.... parce que comme ça, ils me donnent de la valeur.
Et c'est donc pour ça que je fais des trucs pour plaire aux autres.

Alors j'ai réfléchi aux différentes façons de gagner de la valeur tout seul.

Je pense que vous avez raison, la meilleure façon de faire ça est de faire ce que j'aime. Cela me donnera un sens de la personne que je suis et je pourrai dire "JE" : j'aime faire ça, je suis comme ça.

Voilà. Je suis en train de faire les exercices que vous m'avez donné. Pour l'instant, ça avance très lentement. J'sais pas, ça ne vient pas. Je n'ai pas l'habitude de penser à moi.

Je vous tiens au courant :)
Okay.

J'ai envie de :
- Voyager
- M'acheter une guitare ESP Custom 24 (Emerald green) et d'apprendre à en jouer, de me trouver un groupe, de composer des morceaux et de monter sur scène
- Faire du Tango
- Perdre du gras en faisant du vélo (compatible avec les voyages)
- M'acheter un appareil photo de merde et rendre jaloux tous mes potes avec les photos de mes voyages :mrgreen:
- Aller dans un coin sans ordi, portable, télé...
- NE PLUS RESTER CHEZ MOI. Bouger; vivre.
  • [0] Bonne idée le 22.05.13, 20h02 par Crooked
Répondre