Langues étrangères

Note : 4

le 06.03.2013 par Lanzana

14 réponses / Dernière par Camihot le 20.05.2013, 15h19

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Salut à tous,

Je viens apporter mes deux cents de réflexions en tant que prof de français stagiaire et maîtrisant l'anglais et un peu l'espagnol.

Vivre dans le pays? C'est toujours une putain de solution. Attention toutefois à s'accompagner d'une méthode pour pouvoir baragouiner des trucs. Combien de français j'ai croisé qui, en revenant d'australie ou ils avaient vécu (comme moi) pendant un an, avaient un niveau que je juge affligeant car il n'avaient finalement parlé qu'à des francais.

Donc en gros : aller dans le pays oui, mais tacher

1) d'esquiver les français (sans les éviter a tout prix mais bon, vous n'etes pas la pour ca).
2) d'avoir un minimum de bases, je pense que sans parler un minimum on se décourage très vite et on progresse tres peu. Rien n'empeche d'amener sa méthode dans le pays pour bosser en plus le soir.

Autre remarque : nous avons tous des manières d'apprendre différentes. Je ne connais pas toutes les méthodes, mais je sais que par exemple je fonctionne beaucoup à la théorie. Je suis un peu vieille école : j'apprends les terminaisons verbales, le vocabulaire et apres je les applique. C'est chiant mais ca fonctionne bien avec moi.

Essayez de trouver ce qui vous va le plus. Mais y'a pas de méthode parfaite.

3) Même en france on peut pratiquer la langue de l'autre, a Nantes il y a des cafés franco-espagnols (et autres) et on peut parler toute la soirée. Je pratique mon espagnol avec mes copines erasmus (ce qui est un bon plan pour sarger de la latina EN PLUS :mrgreen: ).
Un bon plan aussi: www.couchsurfing.org

Le principe est d'accueillir des gens chez soi, ou de se faire accueillir quand on va à l'étranger. C'est assez cool, ça évite de payer l'hôtel :wink:

Au-delà de ça, le couchsurfing c'est aussi toute une communauté qui organise régulièrement des évènements entre membres du site: soirées, pique-nique, etc...
Il y a différents groupes auxquelles vous pouvez vous inscrire, et bien évidemment il y a des groupes pour les personnes désireuses de pratiquer une langue étrangère, j'avais rencontré un espagnol comme ça qui m'avait donné 2-3 leçons.

Et le meilleur, les soirées polyglot. Un bar, plusieurs tables, une langue par table. What else? :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 09.03.13, 15h05 par Crooked
  • [0] Intéressant le 10.03.13, 10h50 par Lanzana
Ah voilà un sujet que j'adore.

L'anglais.
Tout d'abord, je pense que l'anglais est indispensable dès qu'on met les pieds hors de France. Quelque soit les autres langues qu'on apprend, se débrouiller en anglais est souvent indispensable pour pouvoir lire des ouvrages pointus à propos des ces langues et très utile pour communiquer avec des natifs de ces langues.
Les cours de collège / lycée ne m'ont pas mené bien loin, mais en lisant énormément durant mes études d'informatique, d'abord des textes techniques puis des billets de blogs plus généraux je me suis forgé un bon niveau de compréhension, qui s'est répercuté en compréhension orale et en conversation.

Le japonais.
Juste un lien ForumJapon. Vous y trouverez des tas d'infos pour apprendre la langue (les sites, les livres) ainsi que des gens particulièrement compétents pour répondre à vos questions.
Évitez le livre "Les Kanji dans la tête" qui une mauvaise méthode (apprendre le sens des kanji sans les lectures, c'est stupide), et lisez plutôt "L'idiot chinois" (téléchargez le, il n'est plus édité).

Le chinois.
J'ai testé pris quelques cours à la fac, mais je les trouvais trop facile, et la prof était assez désagréable. J'ai fait un séjour linguistique à Taiwan de 6 semaines, mais là les cours étaient trop difficile.
Donc j'ai choisi de l'apprendre en autodidacte ! Et j'en suis plutôt content, mon ration effort / niveau étant le meilleur parmi toutes les langues que j'ai apprises.

Mes conseils :
- trouvez un natif et bosser les tons et les syllabes ! Une dizaine d'heures, voire vingt si vous avez du mal et vous devriez passer cette difficulté sans problème. Ça ne sert à rien de prendre juste une heure ou deux de cours de chinois par semaine dans un cours de XX personnes, parce que vous ne parlerez qu'une ou deux fois dans le cours. Une fois cette difficulté évacuée, vous aurez des bases solides pour la suite.
- si vous avez un Windows Phone, lisez ce billet et téléchargez l'appli.
- apprenez la prononciation réelle du chinois. C'est redondant avec le premier point, mais j'insiste, ne vous laissez par avoir par le pinyin qui est trompeur (je vois trop souvent des personnes ayant fais X mois ou Y années qui se plantent lamentablement là dessus).
- passer le plus vite possible à la lecture des caractères, le pinyin c'est pour les bébés ( :D ) et ça vous induit en erreur.

- trouver un natif (oui, encore) et lisez des textes sans pinyin et laissez le vous corriger et expliquer le sens de ce que vous ne comprenez pas. Les bons manuels ont leurs textes à la fois avec et sans pinyin.
- bosser les caractères. Beaucoup. Ça c'est cool, il suffit juste d'ouvrages de référence, pas besoin de quelqu'un. Et ne vous laissez pas avoir pas le coup des caractères à savoir seulement lire, un jour où l'autre il va de toute façon apprendre à les écrire, donc faites le tout de suite.
- apprenez les caractères traditionnels, sauf si votre but est d'utiliser le chinois pour le business. Les caractères simplifiés ne sont pas plus simple à apprendre (ce point est trop long à développer ici), et vous passerez plus facilement du traditionnel au simplifié que l'inverse (cadeau bonus, vous passerez aussi plus facilement aux kanji du japonais).

- fixez vous des objectifs. Le test du HSK (Hanyu suiping kaoshi) est parfait pour ça, surtout que le premier niveau commence à seulement 150 mots / caractères. En plus on peut le passer à beaucoup d'endroits en France, et l'inscription n'est pas chère (elle dépend du niveau, mais le niveau 1, c'est 15€) et c'est un diplôme reconnu en RPC. Les listes sont facilement trouvables sur le net. Je recommande celles qu'on trouve sur le site de l'université de Genêve.
- les chinois du contient peuvent être relous. Il y a des exceptions, mais ils sont généralement assez... spéciaux. De mon expérience, les taiwanais sont cools et le fossé culturel me semble un peu plus réduit qu'avec les habitants de l'autre rive.

Ouvrages :
- la méthode Assimil est à chier à mon avis, ne claquez pas 20€ là-dedans
- le Bescherelle sur le chinois est un très bon ouvrage (il est écrit par l'éminence grise de l'éducation du chinois en France)
- pour la compréhension oral, Chinesepod est un must, mais il est payant. Prenez une souscription d'un mois (30€ :'( ) et téléchargez un max de podcast, pour votre niveau actuel et pour les niveaux suivants (autant anticiper). Ces podcasts sont très bien fait. Par contre, c'est expliqué en anglais.

Chinois classique :
- un site dont la présentation et le contenu est génial.
- des ouvrages de référence comme Outline of Classical Chinese Grammar sont trouvable facilement sur le net.
- ctext.org

Personnellement j'apprend par cœur le 千字文 (classique des mille caractères, qui comme sont nom l'indique, fait 1000 caractères de long, tous différents), pour le fun.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 18.04.13, 16h04 par Constant99
Salut à tous,

Quelques propositions:

http://fr.verbling.com

C'est le genre de sites ou tu apprends à parler la langue avec des "conférences interactives" en direct, avec un prof qui propose des exos pendant une séance d'une heure environ avec d'autres personnes de la planete entière. Tout cela dans une salle de conférence virtuelle via Google+ et GRATUITEMENT (sauf certains cours)
Y'a un service qui permet de rencontrer des correspondants en fonction de la langue que l'on apprend, toujours par visio.
Ce site neccesite neanmoins les bases dans la langue que l'on apprend mais les profs sont patients.
Il est parfait pour la pratique.

Sur le meme concept: PALABEAS
http://www.palabea.com/

La différence: vous pouvez rencontrer des correspondants via Skype parlant la langue que vous apprenez en fonction de VOS CENTRES D'INTERETS (musique, cinéma,culture,etc).

Enfin, le blog à partir duquel j'ai découvert les précédents sites
http://www.mosalingua.com/blog/2011/12/ ... ngue-oral/

A vous le choix !!
Constant99 a écrit : Si quelqu'un a un équivalent pour le chinois, avec lequel je lutte un peu, ça m'intéresse. Je devrais me faire des flashcards, ou programmer moi même une aide, mais pas le temps...
Je te souhaite bonne chance. Apparrement c est super dur. Une amie Tawainese, (Qui parle en chinois pour son job), me disais que c est extrement dur de communiquer en chinois, surtout selon le niveau social, se qui change tout)

Je suis curieux, pourquoi le chinois? (Une langue pour le business ?..)
Répondre