Le coup de foudre: hasard ou opportunité?

Note : 2

le 24.05.2013 par Bald_Soprano

5 réponses / Dernière par Bald_Soprano le 25.05.2013, 17h53

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous,

Voici une question pour vous, participants du forum de FTS, engendrée par une histoire que je viens de vivre.

Selon vous, le "coup de foudre" peut-il vraiment arriver à n'importe qui, n'importe quand? ou est-ce que parfois on ne lui force pas un peu la main?

Pour vous situer un peu, un très bref résumé de ce qui m'est arrivé: en LTR avec une fille (2 ans) et installé avec elle, elle change de comportement radicalement, me faisant des reproches qu'elle ne me faisait pas avant (j'ai tout de suite compris qu'il se tramait quelque chose). Elle a fini par m'avouer (il a fallu que je la pousse un peu quand même…) qu'elle a des sentiments pour un mec du boulot, qu'ils se sont embrassés et qu'elle sait pas où elle en est.

Inutile de vous dire que ça m'a fait très mal, mais je ne suis pas ici pour pleurer sur mon sort. Elle ne savait pas où elle en était, mais aujourd'hui, elle sait puisque je lui ai gentiment demandé de prendre ses affaires et de s'installer chez ce mec qu'elle ne connait que depuis quatre mois.

Mais en réfléchissant à tout ça, je me suis demandé: y-a-t-il vraiment eu coup de foudre? Ce truc tellement fort que vous ne pouvez pas lutter contre… d'après ses dires, notre relation était top, si il n'y avait pas eu ce mec, elle n'aurait pas songé à me quitter. Mais est-ce vraiment le cas?

Pensez-vous qu'effectivement, le coup de foudre tombe sur des personnes qui étaient les premières à penser que ça ne leur arriverait jamais? et qu'elles sont du coup prêtes à remettre en question une relation construite? ou dois-je me remettre en question? est-ce que je ne me serais pas un peu "encrouté" dans la routine (ou autre motif) qui aurait facilité ce "coup de foudre".

Qu'en pensez-vous?

Zinid
Bon, moi des coups de foudre, j'en ai connu un. Un seul, j'avais 15ans et demi, et j'ai été fou d'amour pendant 2ans, sans pour autant jamais revoir la fille. C'était une obsession absolue, qui m'a ravagé. On appelle ça un "One Itis" ici parfois, même si le terme de coup de foudre est bien plus fort.

Donc je pense que oui. Néanmoins, ça tient également beaucoup je pense à l'innocence que j'avais à l'époque. Il est clair que maintenant, le cas ne se reproduirait plus, en tout cas pas dans les mêmes circonstances.
Coup de foudre, pas coup de foudre ... Bof. Pour moi, ce machin veut pas dire grand chose. On voit quelqu'un, on est pas attirés ou on est attirés, c'est tout. À la rigueur, parfois on est simplement très attirés. So what ?

Dans ce que t'as raconté cette fille, moi j'ai surtout l'impression de voir une attitude assez classique, qui consiste à se présenter comme victime de ses émotions/éléments extérieurs dans les choix qu'elle fait.

"C'est pas moi, c'est le coup de foudre. Je ne pouvais rien faire face à cette chose terrible qui m'est tombée dessus !"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 24.05.13, 23h06 par Olfff
  • [+1] Absolument le 26.05.13, 16h52 par Reborn
Les 2/3 ans de relation une fois installé, c'est un vrai cap à passer. La routine, le manque de nouveaux projets, de rêves et d'émotion, fait souvent partir l'un des 2 vers de nouveaux pâturages qui, a défaut d'être plus verts, sont au moins plus excitants.

D'où le besoin d'entretenir flamme, sous peine de voir ce genre de situations arriver a nouveau.
Cela dit ne porte pas tout le poids des culpabilité, elle est aussi fautive que toi sur ce coup. Et quelque part elle a choisi la facilité. Coup de foudre ? Non. Simplement le besoin de ressentir de la passion a nouveau.
Ce truc tellement fort que vous ne pouvez pas lutter contre… d'après ses dires, notre relation était top, si il n'y avait pas eu ce mec, elle n'aurait pas songé à me quitter. Mais est-ce vraiment le cas?
Ou j'avais bu, ça compte pas. Ou c'est la pression qu'ils me mettent au boulot, ça me fait faire n'importe quoi.
Ce truc tellement fort que vous ne pouvez pas lutter contre…
Mais bien sûr qu'on peut lutter contre. Encore faut il le vouloir...
Cellar Door a écrit :Les 2/3 ans de relation une fois installé, c'est un vrai cap à passer. La routine, le manque de nouveaux projets, de rêves et d'émotion, fait souvent partir l'un des 2 vers de nouveaux pâturages qui, a défaut d'être plus verts, sont au moins plus excitants.
Je pense que tu as raison sur ce point là, c'est là que j'ai dû foirer…

J'étais tellement persuadé qu'elle était tellement amoureuse de moi que si la rupture arrivait un jour, ce ne serait QUE par mon initiative. Erreur!

Et effectivement, en y repensant, je me dis que j'ai laissé la routine s'installer bien comme il faut. J'arrivais rarement à répondre à la question angoissante du "on fait quoi aujourd'hui?".

J'y ferai plus attention à l'avenir, mais en même temps, je me demande qui arrive à transcender le quotidien? on fait tous plus ou moins les mêmes choses, les mêmes sorties, qui se répètent de soirée en soirée et de week ends en week ends…

Et pour ce qui est des projets, moi qui suis très "le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin", j'ai du mal à me projeter trop loin, surtout quand il s'agit de parler d'enfants (mais ça c'est un autre sujet).

Bref, conclusion de tout ça, on peut appeler ça comme on veut, coup de foudre, attrait pour la nouveauté, excitation de début de relation ; mais c'était toujours mieux que la vie sans rêves que je lui proposais…

Thank you guys.

Zinid
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 27.05.13, 08h06 par Boubou
Répondre