J'ouvre ce topic pour deux raisons, je suis passionnée par la pâtisserie et j'ai lu quelque part sur ce forum que certains d'entre vous se servent de la cuisine comme un plus pour séduire. Ni une ni deux, je me suis dit, je vais partager quelques recettes testées, remaniées et approuvées par mes soins.
J'espère que vous y trouverez des idées. J'attendrai avec plaisir vos questions, vos critiques, les moments où vous vous en êtes servis, et même des photos de vos chefs d’œuvres culinaires !
Je commence par une de mes recettes préférées, facile à réaliser: les cookies

Cette recette peut être sympa à réaliser à deux, on utilise les doigts

Elle est adaptable à l'infini et suivant vos idées et votre originalité: chocolat noir, au lait, blanc, les deux ou trois, ajout de nougatine, noisettes/amandes/noix/pistaches concassées. Ils se conservent assez bien plusieurs jours dans une boite en fer fermée et ils sont transportables pour un picnic. Vous pouvez en faire des petits, des gros, et ceux que je vous propose ne s'effritent pas normalement.
Vous obtiendrez des cookies légèrement moelleux et croquants (ils le deviennent de plus en plus avec le temps de conservation).
Maintenant que je viens de vous donner envie de ces petites merveilles, voici donc ma recette secrète :
Pour 6 personnes :
• 125-150 g de beurre aux cristaux de sel, à température ambiante ou de beurre nature
• 200 g de sucre fin
• 1 oeuf entier
• 1 sachet de sucre vanillé
• 300 g de farine
• 200 g de chocolat nestlé patissier (noir ou au lait ou les 3)
• Arôme liquide de vanille naturelle
• Facultatif :Noisettes fraiches- nougatine-amandes, pépites de chocolat, canelle, tranche de banane, dés de poires....
• Préparation : 10 mn
• Cuisson : 12 mn
• Repos : 5-10 mn
• Temps total : 30 mn
Préparation :
1-Mélanger le beurre avec le sucre à la main. Ajouter le sachet de sucre vanillé et une cuillère à café d’arome naturelle de vanille.
2-Ajouter un œuf entier et la farine et mélanger.
3-Découper chaque carreau en 2 au couteau et piler les noisettes, les ajouter à la préparation. Bien mélanger.
4-Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des boules de pâte. Espacez les boules de pâte car cette dernière s'étale à la cuisson.
5- Dans un four préchauffé à 180°, faire cuire les cookies 12 minutes : les cookies doivent être juste dorés sur les côtés. (ils vont durcir en refroidissant).
6-Les déposer sur une assiette avec précaution après quelques minutes d'attente pour qu'ils ne se cassent pas, et laisser refroidir.
Mon oeuvre d'aujourd'hui

Petit conseil: Si vous utilisez de la nougatine, pensez à diminuer un peu la dose de sucre.
Voilou pour cette première recette qui fait toujours plaisir normalement en fin de repas, au goûter, avec le thé, pour un déjeuner à emporter.
Au plaisir de lire vos remarques!
A suivre: Financiers aux amandes, cheesecake, mini quatre-quarts au nutella... et d'autres surprises ;)
Amélia
PS: Je ne savais pas où mettre ce sujet, si les modérateurs veulent le déplacer si besoin, pas de souci.