J'ai longtemps été sujet à la peur du rejet. Apparemment dû à une connerie durant les premières années de ma vie.
Bref, toujours est-il que, pour moi, cela à toujours été une facette importante des relations sociales et amoureuses.
J'ai fait beaucoup de recherches, acheté des livres, écouté des conférences, lu des articles, réfléchi au sujet.
Aujourd'hui, ma peur du rejet à tellement diminué que je la considère comme étant absente.
Je suis passé d'un mec qui se torturait pendant des jours voire des SEMAINES parce qu'un pote avait oublié de venir lui dire bonjour à un mec qui est relativement peu affecté par un râteau.
(ouais bon okay, la j'exagère. Mais vous avez compris l'idée)
Mon but en écrivant cet article est de vous aider à atteindre le même point que moi.
Attention : Je ne vais développer que les points qui me semblent les plus importants. Étant donné les centaines d'heures passées à essayer de résoudre ce problème, je ne peux pas vous faire passer TOUTE mon expérience du sujet. Simplement les points clefs.
Aussi, je recommande à ceux qui souffrent beaucoup de la peur du rejet de s'informer par eux même, de réfléchir à ce sujet et, surtout, de mettre en application le résultat de leurs recherches et de leurs réflexions.
Les deux points clefs, selon moi :
- Rejection is God protection (idée tirée du bouquin de Currie : Mode One)
L'idée est simple.
On peut catégoriser les femmes comme suit : quand vous exprimez à une femme votre désir d'entretenir une relation avec elle (potes de cul, couple, peu importe), il y a celles qui seront claires avec vous (vous diront OUI ou NON) et celles qui voudront tirer profit de la situation.
Ces dernières voudront utiliser votre intérêt pour que vous leur offriez des choses : fringues, dîners ou tout simplement des boosts pour leur égo.
La théorie du nice guy en friend zone.
L'idée ici est qu'elle vous fait penser qu'il y a moyen. Qu'il est possible qu'elle cède à vos avances SI vous lui donnez ce qu'elle veut.
Bref. De ce point de vue la, se prendre un râteau violent (elle vous dit NON) est un gain de temps, d'énergie, d'argent et vous permettra peut-être de remarquer une autre fille avec qui vous aurez une belle aventure.
Le rejet permet donc ici d'éviter de se faire manipuler, de tomber en one itis et de finir le chien chien d'une fille en priant pour qu'elle se rende compte qu'on est une belle âme.
- Le rejet est juste un test (idée tirée du dernier bouquin de Mystery : The pick up artist : the new and improved art of seduction)
Mystery dit que, souvent, les filles refusent le baiser pour tester l'homme et voir comment il réagit.
Ainsi, ce n'est pas que vous êtes trop moche, trop laid, que vous ne lui plaisez pas.
C'est juste qu'elle veut s'assurer que vous n'êtes pas un mec bizarre et que vous n'allez pas faire une scène.
Ce qui compte ici, ce n'est pas le refus du baiser, c'est la façon dont vous y réagissez !
Si vous réagissez tranquillement, comme si ce n'était pas important pour vous, elle se sentira plus en sécurité : elle saura que, quoi qu'il arrive entre vous, si elle dit "stop" alors vous arrêterez et que l'ambiance restera détendue.
Bien sûr, je ne dis pas que le refus d'embrasser est toujours un test. Il y a des cas où la fille n'est tout simplement pas intéressée. Mais savoir qu'il y a une chance pour que ça ne soit qu'un test, que ce n'est pas NOUS qui est remis en cause, ça aide.
Ce qui m'a permis d'INTEGRER ces croyances à été la façon dont les auteurs ont présenté leurs idées. Leur style et l'enchaînement logique qui découle de leur ouvrage.
Je ne suis pas un écrivain. Je ne manie pas l'écrit aussi bien qu'eux. Aussi, j'ai peut-être échoué à faire passer le message correctement. Dans ce cas, je vous suggère de vous procurer ces bouquins. Ou de les pirater

Et si vous avez vous aussi des astuces, des réflexions, si vous avez eu des déclics ou que vous avez une expérience à partager : allez-y !
Je suis toujours preneur quand il s'agit de faire disparaître cette saloperie.
Ah, et, au passage, petit coup de gueule à propos de l'industrie du pick-up.
On n'arrête pas de dire que le rejet n'est pas quelque chose qu'il faut prendre trop au sérieux, qu'on ne devrait pas trop être affecté par ça et penser en terme de chiffres..... ouais.
Et d'un autre côté on a "une méthode INFAILLIBLE pour EVITER LE REJET !", "you should have the best opener you can in order to avoid rejection", etc.... C'est contradictoire.
Certains gourous alimentent la peur du rejet pour pouvoir vendre ensuite des solutions (en disant au passage, bien sûr, que c'est pas bien et pas normal de sentir la peur du rejet !).
Moi je dis, le rejet est inévitable. Il est inutile de vouloir l'éviter (ou alors on ne sort plus).
La seule chose à faire est d'y répondre correctement.
(c'est d'ailleurs la seule chose sur laquelle on ait prise : NOTRE réaction, pas l'attitude de la cible, du genre : aaaah il faut tout faire pour qu'elle ne me rejette pas !!! Bullshit, on n'a aucune prise sur son comportement)
Peace