Se muscler sans le haut du corps

Note : 3

le 06.06.2013 par Loodyx

10 réponses / Dernière par Terrigan le 30.06.2013, 19h33

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour à tous,

Suite à un accident sur lequel je ne m'étendrai pas, mon médecin m'a formellement i-n-t-e-r-d-i-t tout effort physique avec mes bras, mes épaules, mes pectoraux ou mon dos.
Par exemple, je ne peux même pas porter un pack d'eau, tenir le plat de légumes, tenir fort une fille dans mes bras (sic), etc...

Avant cet épisode, je faisais de la musculation et j'adorais ça.
Depuis, je cherche un moyen de retrouver un corps d’athlète.

Ma question : qu'en pensez vous ? Existe-t-il un moyen de retrouver un corps musclé avec mon handicap ? Si oui, comment ?
Hello Loodyx,

J'ai pas mal d'expérience avec les blessures de mes élèves. Par exemple, quand ils sont blessés aux jambes je leur fais pratiquer en handisport, ou sur une chaise, ou encore debout contre un mur.

Pour toi c'est le contraire: le haut du corps qui est inutilisable. Eh bien il ne reste qu'à se reporter sur les jambes. Fais très attention à ton dos, car pour se muscler en ayant le dos au repos les exercices sont plutôt rares.

Une remarque préliminaire: ton objectif de te muscler est très ambitieux dans ces conditions. je t'invite à réfléchir à un autre objectif: continuer à faire du sport et entretenir ta forme, notamment le cardio. C'est un objectif plus sage, plus réaliste, sur lequel tu devrais commencer, libre à toi de rajouter par dessus le peu de travail de musculation qu'il te reste.

Si tu es abonné à une salle de musculation tu devrais pouvoir faire quelque-chose:

- Pour le cardio le mieux c'est de faire du vélo, surtout si ta salle est équipée de vélos avec un bon gros siège. ça te permettra de poser ton dos et tes bras.

- Pour la partie musculation il y a les appareils spécifiques qui travaillent les cuisses, comme la célèbre presse, pour les quadriceps, ou les appareils pour les ischio-jambiers

Image
La presse

Image
Travail des quadriceps, dans l'autre sens

Image
Travail des ischios (ça bossait dur en Ukraine dans les années 60... :wink: )

Image
La même dans l'autre sens

Et les abdos? Dans le doute je dirais "que dalle". Ceci dit peut-être que certains exercices, notamment en étant bien posé sur des fauteuils ou bancs conçus à cet effet, peuvent se faire sans crisper ton dos.

ça dépend aussi de la localisation de ta blessure au dos. Plus c'est haut, plus il me paraît possible de trouver des exercices pour les abdos. Mais fais vraiment attention et demande conseil à ton médecin, et peut-être aux cadres de la salle de muscu.

La piste piscine: sur le dos, calé avec des trucs flotteurs, et en faisant des battements de jambes? A tester, mais là encore il faut voir si ça ne crispe pas le dos et les bras au passage. Si ça le fait tu retrouveras ce côté cardio et plaisir que je décrivais avec le vélo.

Je résume:

--> Si ta motivation numéro un est esthétique, le travail de musculation des jambes va te paraître inutile. je trouve ça dommage, mais je me force à être réaliste.

--> Le vélo est très motivant et même si ça n'apporte rien au niveau de l'esthétique, en termes de forme physique et de satisfaction, ça fait de grosses et belles séances durant lesquelles tu oublieras ta blessure, et ça pour le moral c'est de l'or en barre.

--> Quoi qu'il arrive, sois à l'écoute de ton corps, notamment ton dos qui ne doit pas se crisper. Cette crispation est appelée "gainage" dans le jargon, et malheureusement la plupart du temps quand on mobilise un segment le dos se gaine pour éviter au corps de bouger dans tous les sens façon pantin désarticulé. Bien pratique quand on est en forme, assez limitant quand on est blessé au dos.

--> Demande des précisions à ton médecin. Qu'est-ce qui est interdit? Les effort en poussée ou même les situations qui demandent un minimum de gainage? Même l'utilisation des appareils de muscu peut être contre-indiquée, malgré le dos posé tranquillou. Dans le doute, il faut l'avis du médecin.

La piscine est un bon exemple: la position n'est pas gratuite, le dos est un minimum gainé, les bras sont rejetés vers l'arrière et tiennent le gadget flotteur. C'est possible ou c'est déjà trop? Ton médecin sera ravi de te donner des précisions à ce sujet :lol:

Pas mal d'évidences dans ce que je dis, je m'en remets donc au vieux dicton "ça va mieux en le disant" et peut-être que je suis passé à côté d'autres idées et conseils.

Quoi que tu fasses, et même si la prudence et les détails de ta blessure limitent tes options, c'est génial pour ton moral de continuer à faire du sport pendant ta convalescence. Une fois guéri ça te donnera la sensation que tout est possible!

Bon courage

PS et hors-sujet vengeur:

Pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas abonnés à une salle de musculation, on peut trouver une salle qui propose des abonnements de 3 mois.

ça peut être une bonne expérience en cas de blessure.

Les abonnements de 3 mois, c'est rare chez les grosses chaines qui se touchent comme des malades avec leurs abonnements d'un an, mais dans les salles plus familiales, associations loi de 1901, c'est plus courant.

Tiens, à propos des grosses chaines de salles de muscu-fitness. Alors déjà, prendre le temps de lire la partie résiliation du contrat, parce que dans la discussion le commercial de merde ne vous dira jamais précisément comment ça se passe. Au lieu de ça, il vous balancera LA petite périphrase préparée à l'avance pour ne pas vous dire clairement que c'est pour un an ferme et que la résiliation se fait ensuite à l'aide d'un préavis incompressible de trois mois. Dans mon cas: "Oh pour la résiliation c'est facile, c'est comme les forfaits téléphoniques"

Et tant que j'y suis, je balance: Cap Tonic, vous êtes des grosses putes!

Je ne vois pas pourquoi je me générais, j'ai payé suffisamment cher pour me permettre de me lâcher un peu...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité le 06.06.13, 16h57 par NewStart
(@Terrigan, juste pour info, tu es moniteur de quoi ? )
J'ai décidé de ne pas le dire afin de garantir mon anonymat, et donc ma liberté de parole.

Le plus précis que j'ai exprimé sur le forum, et je n'irai pas plus loin, c'est qu'il s'agit d'un sport de combat.

Et puis je trouve ça bien de parler en tant qu'éducateur sportif parmi tant d'autres. Car tous les éducateurs sportifs ont une culture, une formation et des expériences communes.

Tout comme c'est vachement bien aussi que je ne vous soule pas avec ma chapelle.

Connaissant ma grande gueule, ce serait impossible d'éviter ce genre de débordements si j'ouvrais la boîte de pandore du "j'enseigne tel sport, la passion de ma vie, blah blah" :lol:
Woaw !

Merci beaucoup pour toutes ces infos Terrigan :)

Je suis allé consulter mon osthéo et voici ce qu'il m'a dit :
- Les abdos, aucun problème. Par contre, que des abdos simples sans rajouter de poids ou utiliser de matériel.
- La piscine, pas de problème, mais sans appliquer de force avec le bras gauche. Juste faire le mouvement et avancer avec les pieds. Je peux néanmoins forcer avec mon bras droit. Interdiction de nager autre chose que le crawl et le dos crawlé.
- Je ne dois pas faire travailler le haut du dos. Je ne m'y connais pas en anatomie mais il à dit que tout ce qui était tractions et pompes était interdit. Je ne sais pas si tu vois quelle partie il ne faut pas stimuler ><
Apparemment, ce qu'il faut éviter est la stimulation du dos : je ne dois pas faire d'efforts avec, qu'ils soient courts ou prolongés. Par contre je peux faire des efforts tout petits, très, très softs (comme le dos crawlé sans mettre de force).

J'ai revu mes objectifs comme tu me l'as conseillé :
- Garder une bonne forme physique (j'veux pas me retrouver avec une énorme brioche à 30 ans, surtout que j'aime bien manger :lol: )
- Faire des efforts. Ouais, j'aime ça. J'aime suer, avoir les muscles en feu.

Donc pour garder une bonne forme physique, je pense que je vais aller à la piscine et y aller tout petit.
Au lieu de faire 10 longueurs à fond, j'en ferai 5, puis 10, puis 15, puis 20 sans forcer.
Au final, 40 longueurs sans forcer ça fait quand même travailler et ça me permettra de garder une belle silhouette sans me blesser davantage.

Pour ce qui est des efforts.... ouais, le vélo, carrément. J'avais déjà essayé cet été et j'ai passé des moments extraordinaires. Comme tu le dis : oublié le 'handicap', vitesse, effort sain et bonne sueur !

Qu'en penses-tu ? :)
Je vais essayer de t'aider..
Les pompes,tractions stimulent les épaules, le dos etc. Comme la dis terrigan en faisant ces exos tu doit être gainé c'est pour cela qu'ils te sont déconseillés.
Je sais pas si terrigan sera d'accord avec ce que je dis, mais les cuisses ont les plus gros muscles du corps humain, beaucoup de personnes qui font de la musculation néglige souvent le travail des jambes, pourtant celui-ci permet de développer/stimuler le haut du corps (je veux pas rentrer dans les détails après s'est plus complexe)

Tu peux faire des abdos ça va déjà, pour la piscine fait des longueurs en dos crawlé sans forcé à toi de voir pour les longueurs mais en augmentant la durée progressivement c'est pas mal.

Sinon pour le vélo d'appartement je te conseilles de travailler en Hiit (high intensity interval training), en gros comme le fractionné en course à pied ( tu cours vite pendant 30 sec et tu cours à allure lente pendant 30 sec) Sinon regarde le protocole tabata. L'entraînement par intervalle permet de solliciter d'avantage la fonte des graisses, ce qui peut être intéressant pour toi.

Je sais pas si tu peux, terrigan pourra le confirmer, mais si tu veux pas te retrouver avec un ventre bedonnant, travaille le transverse (muscle invisible qui tient tes viscères et permet d'avoir le ventre plat)

Voilà
Bonjour a tous :)
Salut Loodyx moi je suis Militaire au 13 Bataillon de Chasseur Alpins ces blessures sont assez récurant dans mon métier je dois avouer qu'il y a eu pas mal de blesser qui on été dans le même état voir pire donc je pense pouvoir te trouver 2 3 truc :).
Yep, j'ai déjà appliqué les conseils de Guillaume mais si tu peux me dégotter 2/3 trucs ça sera avec plaisir! :)
Excellent je te tiendrais au jus :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 29.06.13, 09h32 par Loodyx
Simple question :

La durée de ta blessure et de ta convalescence elle est estimée à combien ?
Je veux dire, dans 3 mois (ou 6, ou plus) tu pourras reprendre ou c'est pour la vie que c'est foutu ?
Répondre