Pour autant qu'il ne soit pas trop tard pour Graziella, qu'elle soit encore capable d'intégrer cette mise en perspective et de profiter pleinement de ton excellente intervention au lieu de faire la tronche dans son coin, ce que je lui souhaiteMr.Smooth a écrit :J'ai réouvert le sujet car il est intéressant.
Du coup on évitera de parler de toi, c'est moins intéressant que le sujet global, a savoir la vision que peuvent avoir les hommes et les femmes les uns sur les autres.
De toute manière personne ne te juge, on a pas que ça a faire, on te donne un ressenti extérieur sur la manière et le fond que tu sembles exprimer.

J'ai vécu à de nombreuses reprises ce que tu décris ici, et ce n'est pas encore totalement fini - Mais je me soigne, notamment grâce à FTS et vous tous!Mr.Smooth a écrit :Je connait énormément de filles qui tiennent le même discours que toi.
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai essayé de me modeler pour devenir cet espèce de mister Perfect attirant et surtout hyper respectueux.
Je grossis le trait, mais ça n'as jamais marché.
Et les seules raisons pour lesquelles j'attirais les filles au delà de ça c'était pour mon physique et ma personnalité. Mais ma manière d'y prendre m'as fait tout perdre.
A vouloir prendre tout les temps que la fille voulait, a vouloir jouer au mec bien sous tout rapport, toujours en train de demander la permission, de te regarder ton "vrai" toi.
Ça as foiré a chaque fois.
Le "mec bien" comme tu l'expliques c'est cet espèce de fantasme hyper répandu qui sclérose les mecs qui y croient et les filles aussi.
J'ai perdu par plusieurs fois des filles que j'ai aimé a cause de ça.
Le pire c'est que les filles y croient a mort: sur le coup, elles me disent que c'est incroyable, que c'est parfait.
Que c'est génial un mec qui prend le temps, qui est passionné, avec qui elles peuvent être elle même.
Je leur faisait même pas l'amour parce que je me disais que ça ne serais pas les respecter.
Des filles qui étaient au départ hyper attirées au point de m'écrire de textes.
Et bien, ça ne marche pas.
Ça attire sur le papier mais ça explose en l'air.
Parce que c'est pas vrai, que les relations humaines ne marchent pas comme ça.
Pour avoir rencontré a peu près toute les filles avec qui ça a fait ça, une fois l'affaire tassée et classée, ce qui en ressort, c'est:
Elles sont au départ attirées par la personnalité et le physique.
Puis elles accrochent a fond au côté "mec bien", mais m'avouent ensuite qu'un mec qui se livre et se donne vite, et surtout qui baisais pas (je prenais soin de leur expliquer que le problème ne venait pas d'elle mais de moi) c'était au final bizarre.
Que j'étais d'une certaine façon trop accessible et facile, trop profond tout de suite, et qu'une fille ça n'est En fin de compte, pas attirée par ça.
En tout cas, elles ne veulent pas ça.
Ce que je faisais c'était de répondre a des besoins théoriques et imaginaires que la société et les femmes (enfin pas toutes) te disent, tout ça pour te rendre compte que c'est des bêtises.
Que la femme, elles voulait juste donner corps a un désirer grandissant envers toi, aller plus loin, faire l'amour, et voir ou ça mène, tout simplement.
La seule différence notable, à mon niveau, c'est qu'il y a du sexe dans l'équation! Mais à la fin les conséquences sont les mêmes.
Revenons sur ce détail qui me paraît majeur:
Ce système de pensée, en dehors de la société que je vais ici laisser pour ce qu'elle est, ce ne sont pas les femmes (enfin toutes) qui le disent l'exigent, dirais-je pour trouver le mot juste.Mr.Smooth a écrit :Ce que je faisais c'était de répondre a des besoins théoriques et imaginaires que la société et les femmes (enfin pas toutes) te disent, tout ça pour te rendre compte que c'est des bêtises.
Que la femme, elles voulait juste donner corps a un désirer grandissant envers toi, aller plus loin, faire l'amour, et voir ou ça mène, tout simplement.
Ce sont certaines femmes qui l'exigent, dans des proportions plus ou moins grande selon chacune d'elle.
Tes pitoyables tentatives et les miennes, pour se conformer à ce système de pensée, ça relève à mon sens de l'idée fourre-tout de l'AFC. Bon, l'AFC il a bon dos, on lui colle tout un tas de trucs sur le dos, et donc je continue, car c'est vraiment ça. On est dans le sujet.
Hey les amis, vous avez vu? J'ai écrit "pitoyable" à propos de ce que Mr Smooth nous raconte sur lui-même! Trololol la violence verbale...
Et donc, puisque le sujet c'est "les hommes dans notre société," on voit ici une dynamique déséquilibrée et sclérosante entre les hommes et les femmes.
- La femme: "Je veux et j'exige. Y compris des choses contradictoires, comme par exemple un homme qui a du caractère, mais qui va pourtant se conformer docilement à mes exigences. Et on mettra ça sur le compte de sa sincérité, de sa ténacité et de son intérêt pour ma personne. Ma personne, au-delà de tout ce qu'il peut y avoir d'artificiel dans les rapports humains, y compris mes propres manoeuvres, on n'est plus à ça près."
- L'homme: "Pas de problème ma chérie. Je vais tout faire pour te satisfaire. Peu importe ce qu'il m'en coûte, peu importe ce que je veux et ce que je ne veux pas".
Cette dynamique est déséquilibrée parce que tout le monde part du principe que la femme a tous les droits et l'homme tous les devoirs. Par exemple, la femme a parfaitement le droit de se montrer cassante, désagréable, voire blessante. Si elle le fait c'est que l'homme l'a bien mérité. Ou encore qu'elle est comme ça, qu'elle a du caractère... Naturellement l'homme se doit d'être toujours parfaitement agréable. Le moindre écart de conduite ou de langage de sa part est sévèrement sanctionné.
Toute ressemblance avec une discussion sur ce forum existante ou ayant existé serait purement fortuite...
Pareil.Mr.Smooth a écrit :Moi j'étais persuadé qu'il fallait y aller a fond, hyper intellectualisé, façon roman.
Et bien ça je résiste pas au test de la réalité.
Le pire c'est que les filles tiennent ton discours, me disaient "je suis tombé sur la perle" et des conneries comme ça.
Mais en fin de compte, ça explose.
Parce que sont que des critères de discours.
Parce qu'au fond les filles veulent se laisser porter par un élan, tout comme les hommes. Plus simple. Plus concret. Plus vrai.
C'est comme ça.
Je m'y suis adapté.
A un moment t'as le choix entre continuer a fonctionner d'une manière qui ne te donnera jamais satisfaction, ou t'adapter.
Et si tu t'adapte tu partagera de super moments avec de gens géniaux que tu laissera entrer dans ton monde et inversement.
Plus simple ne signifie pas moins doux, moins vrai et moins beau.
C'est hyper brouillon mais c'est mon ressenti.
J'ajouterais que s'adapter est beaucoup plus simple dans l'application au cas par cas de comportements ou idées. Mais ce n'est pas de l'adaptation, ce ne sont que de petits réglages de dernière minute.
Par exemple, en tant qu'homme, je peux tout à fait avoir une idée de départ: "une fille intéressante c'est une fille qui couche le premier soir, car dans le cas contraire c'est une fille allumeuse, mal à l'aise dans sa sexualité et/ou casse-pied." Voilà l'idée de départ.
Et donc, avec cette idée de départ, si un jour j'ai un premier rendez-vous super avec une fille, ça se passe bien, on s'embrasse mais elle ne veut pas faire l'amour avec moi, voilà ce qu'il va se passer:
- Je vais la faire chier
- Puis je vais la quitter sur une sale ambiance
- Puis je vais me dire que ça va, finalement elle est cool, et je vais revenir vers elle. Mais elle sera toujours sous l'onde de choc de la comédie que je lui aurai faite.
Dans cet exemple, dire que je m'adapte, ce n'est pas satisfaisant. Je ferais mieux de m'adapter à un niveau supérieur, c'est à dire ma vision du monde et de mon rapport à l'autre. Mais c'est plus compliqué.
Dans les faits c'est tellement compliqué qu'en vérité tout le monde tire la couverture à soi. Plus ou moins, consciemment ou non, à l'instinct ou selon des idées cadres. C'est difficile de comprendre comment on est. Par exemple, mon petit doigt me dit que Mr.Smooth a mis un moment à s'auto-évaluer, au pris de quelque claques dont l'univers a le secret.
Le seul espoir c'est la simplicité comme tu l'as dit Smooth. J'ajouterai l'équilibre, et je vous offre à ce sujet une petite citation de mon cru:
Et donc en termes d'équilibre, tirer la couverture à soi ne fonctionne pas. Laisser poliment la couverture à l'autre ne marche pas non-plus.Terrigan a écrit :L'équilibre, c'est comme l'horizon: facile à voir (et encore...) difficile à atteindre.
Ce qui marche un peu mieux, c'est de laisser la couverture se balader, voir l'autre tirer dessus de temps en temps, le laisser faire ou non. Spontanément. Tirer à son tour dessus de temps en temps, et laisser à l'autre la liberté de laisser faire ou non. On se rapproche d'une certaine égalité, qui est alors un équilibre en mouvement.
De l'autre côté du miroir, ces derniers temps je me suis souvent senti rejeté, jugé et dans le pire des cas sali par des filles qui faisaient la guerre aux queutards. Elles m'ont collé l'étiquette "queutard" sur le dos. Croyez-moi, je suis très bon client pour ça.Mr.Smooth a écrit :D'expérience, les gens qui tiennent ton discours, c'est de la façade.
Une protection. Une fuite.
Je sais pour y avoir été.
Je me me mentais.
J'ai perdu des filles inestimables a cause de ça
Elles m'ont jeté en pleine face leur combat éternel et divin contre les queutards, m'ont traité de tel et se sont éclatées à me dire en substance "ça marche pas avec moi ton petit jeu. Moi je suis une fille bien, les mecs comme toi ne m'intéressent pas et tu m'auras pas, nananèreuh" Vous voyez le niveau. Sans compter une incrédulité automatique carrément kafkaïenne: quand je dis un truc négatif, c'est vrai, quand je dis un truc positif, c'est un mensonge. Forcément, dans ces conditions...



***
Laissons-là mon triste sort (je travaille dessus, naturellement...) et revenons aux aventures de Mr.Smooth in wonderland
Pourtant au début tout le monde était d'accord! Tu t'es conformé aux attentes des filles et c'était merveilleux!Mr.Smooth a écrit :D'expérience, les gens qui tiennent ton discours, c'est de la façade.
Une protection. Une fuite.
Je sais pour y avoir été.
Je me me mentais.
J'ai perdu des filles inestimables a cause de ça
C'est donc intéressant de méditer sur le fait que ce sont des échecs qui se seront construits à deux. Main dans la main.
En résumé, essayons de dresser une rapide liste des hommes dans notre société. La liste est fondée sur deux extrêmes et un juste milieu. On peut parfaitement se livrer au même exercice avec les femmes, les chiens, les chats et les juifs. (Désolé, je viens de relire du Pierre Desproges, c'est pour ça...)
- Il y a en effet des hommes dans notre société, appelons-les les AFC, qui sont comme nous l'avons décrit. Trop naïfs et quelque part "complaisants"
- Il y a d'autres hommes qui au contraire sont cyniques et manipulateurs. L'excès inverse
- Il y en a d'autres qui sont plus équilibrés. Ils n'aiment pas qu'on exige de leur part le comportement naïf décrit plus haut. Ils n'aiment pas non-plus qu'on les regarde comme des suspects qui doivent prouver leur innocence. ça a tendance à les refroidir. Ils peuvent toujours surmonter ce mauvais effet que ça leur fait, mais la plupart du temps ils développent aussi une image très négative de la fille qui leur renvoie ça. Et ils nextent car ils savent se donner les moyens de s'investir (même au stade d'une rencontre récente) avec une fille qui leur plait.