Non, y'a des gens manuels et des gens moins adroits de leurs mains, indépendamment de l'expérience.
Mais c'est sûr que tant que t'as pas acquis l'expérience des choses, tu seras en phase de découverte / apprentissage. Donc, erreurs, maladresses, tout ça. Normal : ça fait partie de l'apprentissage.
Le soucis d'une vie.
Haha je me reconnais un peu dans ce topic. J'vais pas apporter grand chose de plus que constant mais en bref :
Gros assisté jusqu'a 16 ans (le petit dernier a sa maman quoi), j'suis parti en camping avec des potes. C'était tellement kiffant de me démerder tout seul que... c'est venu tout seul en fait.
Maintenant je peux plus laisser ma mere tout gérer, ca me gonfle.
Et puis, petite astuce : si tu commencais par aider tes parents dans certaines taches? Ca te rapprocherai certainement d'eux et en plus t'apprendrai des trucs. Bon, mon pere a moi il est du genre a penser que je saurai jamais cuisiner aussi bien que lui alors j'ai du mal à m'imposer quand on se voit, mais un truc tout con type :
"Eh maman, il est trop bon ce plat, j'aimerais bien savoir le faire"
"Laisse, j'vais faire la vaisselle, faut bien s'y mettre un jour"
"J'voudrais laver mon t shirt super sexy pour ce week end, te dérange pas j'm'en occupe mais... ca marche comment une machine à laver?"
Apres, comme le dit FK, on n'est pas tous manuel, faudra jamais me demander de bricoler un truc, mais encore je pense que ca s'apprend. Simplement les taches DE BASE, il faut bien les apprendre un jour hein.
Gros assisté jusqu'a 16 ans (le petit dernier a sa maman quoi), j'suis parti en camping avec des potes. C'était tellement kiffant de me démerder tout seul que... c'est venu tout seul en fait.
Maintenant je peux plus laisser ma mere tout gérer, ca me gonfle.
Et puis, petite astuce : si tu commencais par aider tes parents dans certaines taches? Ca te rapprocherai certainement d'eux et en plus t'apprendrai des trucs. Bon, mon pere a moi il est du genre a penser que je saurai jamais cuisiner aussi bien que lui alors j'ai du mal à m'imposer quand on se voit, mais un truc tout con type :
"Eh maman, il est trop bon ce plat, j'aimerais bien savoir le faire"
"Laisse, j'vais faire la vaisselle, faut bien s'y mettre un jour"
"J'voudrais laver mon t shirt super sexy pour ce week end, te dérange pas j'm'en occupe mais... ca marche comment une machine à laver?"
Apres, comme le dit FK, on n'est pas tous manuel, faudra jamais me demander de bricoler un truc, mais encore je pense que ca s'apprend. Simplement les taches DE BASE, il faut bien les apprendre un jour hein.
C'est dur de faire la part des choses entre l'acquis et l'inné, mais je crois que l'inné ne devient important qu'à haut niveau. Pour moi, "manuel/pas manuel", c'est comme "bon/mauvais en maths", c'est beaucoup une question d'éducation et d'histoire de vie, qui t'a amené à t'y intéresser ou pas.
Il y a quelques temps, j'ai épaté des gens en ouvrant un appareil électrique pour refaire une soudure qui s'était détachée. À moins d'avoir un handicap physique, tout le monde peut refaire une soudure. Je n'aurais pas la dextérité pour faire de la chirurgie (ou jouer à docteur Maboul) parce que mes mains tremblent, ça c'est génétique. Après, pour faire du mini-bricolage quotidien, c'est pas un obstacle.
Il y a quelques temps, j'ai épaté des gens en ouvrant un appareil électrique pour refaire une soudure qui s'était détachée. À moins d'avoir un handicap physique, tout le monde peut refaire une soudure. Je n'aurais pas la dextérité pour faire de la chirurgie (ou jouer à docteur Maboul) parce que mes mains tremblent, ça c'est génétique. Après, pour faire du mini-bricolage quotidien, c'est pas un obstacle.
Tout à fait d'accord, c'est le temps que tu consacres à quelque chose qui va te permettre d'y devenir bon. Il suffit de voir les personnes de ce forum, si on peut devenir quelqu'un de doué dans la séduction en partant de 0, y a pas de raison que ce ne soit pas possible dans n'importe quel autre domaine.Constant99 a écrit :C'est dur de faire la part des choses entre l'acquis et l'inné, mais je crois que l'inné ne devient important qu'à haut niveau. Pour moi, "manuel/pas manuel", c'est comme "bon/mauvais en maths", c'est beaucoup une question d'éducation et d'histoire de vie, qui t'a amené à t'y intéresser ou pas.
Merci. Je vois ainsi un peu mieux vers quoi tendre. Cela paraissait choquant au premier abord, mais au final, il suffit d'assister dans un premier temps ses parents pour voir comment on fait, puis de reproduire, reproduire, jusqu'à temps qu'on maîtrise. J'ai trouvé mon job des vacances, alors. Surtout que le truc, de tête, on sait tous passer l'aspi', faire cuire des pâtes etc ... Après, suffit juste de le faire. Et c'est en le faisant que les conneries peuvent venir. Après, le manuel/pas manuel vient aussi des passions, je pense. On m'a toujours étiqueter "non-manuel" outre le fait que je ne me sois jamais exercé, ça vient du fait que je n'aime pas ça.
Bref, moins glander, plus faire les corvées.
Bref, moins glander, plus faire les corvées.