Cellar Door a écrit :Juste pour être clair :
Je me contrefiche de ce qui se dit sur le GO, par contre je pense que en ne parlant qu’entre elles les filles passent à côté des avis constructifs de beaucoup de membres homme.
Et je dis pas ça comme une forme de supériorité masculine, je dis ça parce que j’aime lire les avis de filles sur les topics de mecs. Donc l’inverse me parait évident également. Simple partage de connaissances et de confrontation de points de vue.
Sauf que sur un certain nombre de sujets, elles se contrefoutent de l'avis masculin; certains sujets abordés (la plupart ?) sur le GO sont purement féminins et aucun avis masculin ne saurait être pertinent à leurs yeux sur la question - sinon elles portent le sujet sur un forum mixte.
Ex : leurs histoires et problèmes de pilule / contraception.
A part jouer le rôle d'un chien dans un jeu de quilles, quel rôle pourrait jouer un mec dans ce genre de conversation ?
Et si jamais elles considèrent que le débat peut concerner / avoir besoin d'avis masculin, t'inquiète, elles sont assez grandes pour trouver le chemin des forums mixtes.
Je vais dire les choses autrement FK : en créant un GO, tu envoies comme message aux filles que le forum est rempli de mecs boulets incapable de dialoguer avec elles. En créant un GO, tu rentres dans le jeu des filles qui ont peur.
Je ne pense pas du tout que ce soit le cas. Pour preuve, le nombre sans cesse croissant de filles qui viennent poster sur le mixte (bien souvent, avant même d'avoir posté sur le GO).
Je vais donner une solution compromis qui adopte ma vision des choses (je dis pas que c’est la meilleure mais c’est un exemple ) :
Garder un forum pour les discussions « femme et séduction », l’ouvrir à tous, mais donner la modération à un/des membres féminins.
Là pour le coup on aurait une vraie évolution constructive dans le but de développer la communauté femme sur FTS, tout en gardant le dialogue H/F le plus ouvert possible.
En faisant ça je crée un clivage encore plus marqué.
D'un côté les discussions de filles, et de l'autre côté des discussions mixtes... qui de fait deviennent des discussions de mecs.
Désolé mais c'est pas le choix que je fais.
Le choix que je fais :
- un forum 100% mixte parce qu'il n'y a aucune raison de séparer les discussions : le résultat d'un clivage marqué serait un appauvrissement de l'intelligence et de la qualité des discussions
- de manière tout à fait anecdotique, une private place où les femmes (et elles uniquement, car du fait de l'ADN de FTS, seules elles en ont besoin selon moi) peuvent faire connaissance et discuter de leurs trucs de filles (et qui n'intéressent / ne concernent pas du tout les mecs).
Et je me répète, je ne fais pas ça pour espionner les filles, je fais ça (rigolez pas) en tant que vrai féministe qui veut améliorer la place des femmes sur FTS et améliorer les dialogues H/F.
La croyance comme quoi le GO nuit à la prise de parole des femmes sur FTS est absolument infondée. Dans les faits, il a l'effet inverse.
Dont acte : aucune des participantes du GO ne poste QUE sur le GO.
Donc :
- l'argument "ça donne une raison aux femmes de ne pas poster ailleurs" : ça ne se vérifie pas dans la réalité, et quand bien même, si elle ne veut pas poster ailleurs (ou ne pas poster tout court), c'est son droit
- l'argument "ça subcommunique que les femmes ont besoin de se cacher des boulets" : ce n'est pas présenté comme ça; et pour celles (minoritaires) qui se sentent pas assez à l'aise pour poster, le GO est le bienvenu et leur permet de trouver leurs marques.
- l'argument "c'est pas juste nous aussi on veut notre chambre fermée à clé" : tout FTS est consacré aux mecs, et si un mec a des choses à cacher des quelques meufs anonymes qui fréquentent FTS, c'est qu'il y a un pb.
- l'argument "c'est pas juste qu'on puisse pas savoir ce qui s'y dit" : curiosité mal placée, vous n'avez absolument pas besoin de savoir ce que disent les filles entre elles, à l'abri d'yeux qui pourraient les juger ou les empêcher de parler aussi librement qu'elles pourraient le souhaiter. Cf le trou de la serrure.
Bref.
Ce forum est le fruit d'une réflexion murie et justifiée par des faits et des résultats probants. En tant qu'utilisateurs de FTS vous n'avez pas forcément tous les éléments dont je dispose, et vous n'avez pas forcément la même lecture que celle que j'ai nourrie après 10 ans passés à manager une communauté et toutes ses dynamiques.
Vous n'êtes pas obligé de considérer que cette façon de faire est la bonne; pour ma part, dans l'immédiat, je considère, preuves à l'appui, que les conséquences positives surpassent de loin les conséquences négatives.
Pour moi être un mec et râler après l'existence d'un forum privé bénéficiant aux meufs qui en éprouvent le besoin, revient à militer contre les droits d'un autre. Dans la mesure où ce "droit" ne vous enlève rien, et où les craintes que vous soulevez sur les potentiels effets négatifs du GO vis à vis des femmes sur FTS ne se vérifient pas dans les faits, je ne trouve pas ce débat pertinent - mais libre à vous de ne pas me croire.
Dans tous les cas, tant que l'alchimie / les dynamiques du forum ne changent pas significativement, et tant qu'il n'existe aucune preuve tangible d'un quelconque effet pervers de ce forum, le GO reste en l'état.
Et si vraiment ça vous démange de savoir ce qui s'y passe, créez vous un fake compte, faites vous passer pour une nana et découvrez à quel point vous aurez perdu du temps pour pas grand chose - et à quel point ce débat aura été monté en épingle pour... rien.
Sinon, je remercie ceux qui ont la présence d'esprit de ne pas chercher à s'incruster dans un lieu réservé aux femmes et où j'essaie de leur garantir un minimum de tranquilité / de confidentialité, afin de leur permettre d'aborder des sujets qu'elles n'ont pas forcément envie d'étaler devant les mecs.