Accepter ses parents...

Note : 12

le 27.07.2005 par FingerClose

43 réponses / Dernière par Varga le 23.08.2007, 20h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Comme jwolf j'ai jamais entendu "je t'aime" de la part de mes parents
toi tu vois que le poing tu vois pas tout l'amour qu'il y a derrière :mrgreen:
j'vous laisse deviner l'auteur mais bon c'est un peu ma jeunesse :mrgreen:

J'ai été élevé à l'italienne, le père stoïque tout le temps, dès que ça va pa ça gueule, la mère qui gueule tout le temps aussi bref ma vie mon histoire, éditions larme de croco....

Mais je me demande en quoi ça vous empèche d'avancer. A chaque reproche qu'ils me font j'me donne deux fois plus dans mon effort parce que justement j'ai envie que plus tard ils ferment leur gueule quand je leur dirai "bah voilà où je suis arrivé, j'ai ptêtre pas été au sommet, mais je suis là, et là j'y suis arrivé sans vous" même si je dois l'avouer il y a des dizaines de choses qu'ils font pour moi et que je ne pourrai pas faire mais je ne vise à être qu'un self made man pua pété de blé :mrgreen: .
Voila ce que je pense :ma mere a de la personalité (et elle devait etre une sorte de B dans sa jeunesse) et mon pere est un gros bof' qui est chiant comme un balais.

Si il a reussi a serrer ma mere ( oh grand dieu ! je recois des images dans ma tete que je n'aime pas avoir :x ) ....ALORS moi aussi je peux serrer n'importe qui ! :mrgreen:

En fait, mon vieux, c'est un de mes let motive...merci papa ! :D xD
A oui juste un truc assez important quand on parle de la relation , moi mon pere est un ALPHA PUA tout ce que vous voulez ne, il a tout reussi ou presque ou du moins je pensais qu il pouvais tout avoir et ca m a enormement complexe jusqua quelques mois ou d une part j ai vu que je me faisais une fausse idee de lui et que meme tout PUA et Alpha qu il etait il reussissait pas tout et avait des faiblesses et aussi que je pouvais etre aussi bon voir meilleur que lui , car une fois le complexe passe la nature et l education que j ai recu ressort au galop et ca fait du bien :D
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Jack c'est comme toi.
Parfois je me dis les chiens font pas des chats et j'ai l'impression d'avoir pris le pire de mon père (et y a du choix) et le pire de ma mère. Aussi on dit que cela saute parfois une génération (pas mal de points communs négatifs avec ma grand-mère :
abattement, "martyr" de la société etc...

Mais comme tu dit, de savoir que ces personnes qui nous semblent "hors sujet" et dépassées on finalement réussi leur vie, trouver une femme (ou un homme) qu'ils ont aimés, cela peut nous aider à dire "Alors pkoi pas moi ! J'ai mes chances ! :D "
Luptal a écrit :tout cas, merci Larson et jwolf98 pour vos "témoignages"... mon post vous a sûrement aidé à faire un travail d'introspection mais ce que je souhaite savoir c'est si vous avez réellement ACCEPTER vos parents, par exemple en entretenant une relation privilégiée avec eux, ou si vous leur avait dit "je vous aime" :)
Pour résumer mon "travail d'introspection" :mrgreen: , non je n'accepte pas encore à 100% mes parents, même si la vérité que ce sont eux qui m'ont mis au monde, cette vérité je ne la nie pas. Est-ce ce que tu appelles accepter ?

Et personnellement des petits conflits qui éclatent de temps en temps ça ne me pose pas de problème...
Excusez moi mais y'a une question que je me pose en lisant ce post et à laquelle je ne trouve pas de réponse : Comment on peut accepter ses parents ? C'est vrai quoi, ça voudrais dire qu'on accepte leurs erreurs et qu'on est prêt à faire pareil (bin oui, vu qu'on accepte). Pour ma part, j'espère bien ne jamais ressembler à mes parents, et même si possible, ne jamais présenter les enfants que j'aurai à mes parents pour qu'ils ne leurs ressembles pas non plus. Des défauts, j'en ai aussi, on en a tous. Mais certains ne peuvent êtres compris, acceptés, et même parfois pardonnés...
Azro a écrit :Excusez moi mais y'a une question que je me pose en lisant ce post et à laquelle je ne trouve pas de réponse : Comment on peut accepter ses parents ?
Ce que tu dois accepter , c`est le fait que ce sont tes geniteurs. C`est tout pour moi.
Je ne vis pas pour eux, et je ne fais ma vie en fonction de ce qu`ils pensent.

Comme dit un proverbe d`ici:
On ne peut choisir sa famille, mais on peut choisir ses amis (ou sa compagne).
Trace ta route, mec.
Azro a écrit :C'est vrai quoi, ça voudrais dire qu'on accepte leurs erreurs et qu'on est prêt à faire pareil (bin oui, vu qu'on accepte).
Ca n'a rien à voir. Tu peux accepter que qq1 ait tout simplement un autre point de vue, une autre attitude ou un autre ressenti que le tien, sans forcément te comporter de la même façon.
Azro a écrit :Des défauts, j'en ai aussi, on en a tous. Mais certains ne peuvent êtres compris, acceptés, et même parfois pardonnés...
Bien entendu. Mais tu te rendras compte sans doute dans ta vie que c'est pas toujours facile d'être parent. Et surtout, qu'on tolère plus facilement ses propres défauts que ceux des autres...

Oscar Wilde a écrit "Au départ, les enfants aiment leur parents, puis il les jugent. Et à la fin, il leur pardonnent"

A toi de te faire ta propre idée.

H.
Celui qui écrit un livre sur "Comment éduquer vos parents" fait fortune... :D

Eeeet ouais... Ils ne sont qu'humains, comme nous. Mais cette tendance à vouloir nous "ramener en arrière", beaucoup la rencontrent...et peu en sortent.

A un moment, je cois que c'est à l'enfant lui-même (c'est à dire nous) de marquer la limite, de maintenir ses parents à distance...

Je parle par expérience : je l'ai fait. Je me sens beaucoup mieux, même si beaucoup de choses doivent encore être réglées avec eux.

Mais le fait de leur avoir fait comprendre que l'on allait désormais parler, dialoguer "d'égal à égal" va permettre d'appréhender et de gérer les prochaines étapes avec beaucoup plus de facilités.

Se libérer de ses parents est clairement une p... d'étape dans la vie... Mais c'est comme passer d'AFC à rAFC, etc. Y'a plein de post's à lire ! :D :D

Perso, je pense que la première étape est de leur montrer et aussi de SE montrer qu'on est leur égal. Après... c'est chacun suivant son histoire...
Perso , j'ai 17 ans et je ne me suis quasiment jamais disputé avec mes parents ...

Je suis certainement passé par une crise d'adolescence mais en tout cas , elle ne s'est jamais fait ressentir dans mon comportement avec mes parents. Je trouve que l'éducation qu'ils m'ont apporté est le plus grand cadeau qu'ils aient pu me faire et je ne saurais jamais les remercier assez pour ca. Mes parents sont la chose la plus chere qui me soit et je n'envisagerais jamais de "me libérer d'eux".

Je ne veux pas dire par la que j'habiterais encore avec eux jusqu'a mes 30 ans mais je ne vois tout simplement pas pourquoi j'irais rompre un lien qui m'unit depuis la naissance avec des personnes formidables. Ils ont des défauts bien sur , tout le monde en a. Je les accepte tels qu'ils sont , je ne m'en influence pas et je vis paisiblement en leur compagnie en toute entente.

Une petite astuce pour ceux qui détestent leur parents : Imaginez vous sans eux. Car un jour c'est bien ce qui arrivera , et imaginez alors l'état d'esprit dans lequel vous serez lorsque vous vous rendrez compte de la futilité de tous les conflits que vous avez eu avec eux. Un jour , je me suis engueulé avec ma mère , le soir même je suis parti lui présenter mes excuses car je ne veux pas avoir de remords le jour ou je pourrais plus me faire pardonner.

D'ou l'expression populaire "On ne se rend compte de la valeur des choses que lorsqu'on ne les a plus"
Répondre