Terrigan a écrit : si la série se met à mélanger la masculinité avec la dominance, je crois que je regarderai la série pour m'endormir
(...)
ou réinventer l'image d'épinal du mec à poigne...
En fait "dominant" ne veut pas forcément dire "à poigne".
Si j'ai parlé des animaux au-dessus, c'est pour rappeler que l'homme a inventé le langage, en grande partie pour le substituer au rapport de force.
=> Je connais énormément de mecs qui n'ont rien de particulier sur le plan intellectuel, mais une bonne dose de sens de la stratégie + une surdose de tchatche, et qui réussissent très bien dans leur vie professionnelle (le mec qui a le sens de la stratégie sans la tchatche, ça s'appelle un spin doctor ou un mec de l'ombre).
=> Je connais énormément de mecs qui sont des personnages dignes d'un sketch des Inconnus, rien dans la cervelle, rien dans les bras, mais que de la tchatche, qui réussissent auprès des nanas (attention : pas auprès de toutes les nanas, mais auprès de celles qui sont attirées par les tchatcheurs).
Mais attention ça ne fait pas tout.
Un piège dans lequel tombent pas mal de mecs sur ce forum (et ailleurs), celui de la validation :
"Elle a rit de ma blague pourrie, donc c'est que je lui plais".
Dans mon métier il m'arrive souvent d'être dans des phases de négociation, avec d'un côté moi + d'autres personnes (y compris des femmes, de tous âges je précise), et de l'autre côté un autre groupe (idem).
Lorsqu'en face il y a un mec qui est hâbleur (tchatcheur) et essaye de nous embobiner sur un dossier, les femmes de mon "groupe" tombent pratiquement tout le temps "sous le charme"... mais
sur l'instant, et uniquement lorsqu'elle sont
face à ce mec. Mais immédiatement après la phase de "confrontation", lorsqu'on en discute entre nous, le rationnel reprend le dessus, et ce retour au rationnel est formulé par l'une des femmes comme :
"Oh là là vous avez vu le mec ! (rires entre femmes) Lui il nous a fait un de ces shows, on a bien rigolé, hein !? (sourire en coin aux autres femmes)... Bon mais c'est pas tout parce que ce type nous a menti sur tel et tel aspect du dossier (acquiescement des autres femmes)"
Bref : les femmes adorent qu'on leur fasse un petit numéro de séduction (séduction dans le sens drague, ou dans un sens "professionnel"), mais elles ne sont pas forcément dupes, le rationnel est toujours là même si elles laissent paraître le contraire, et surtout,
elles remarquent des détails que nous ne voyons pas.
Prenons la situation inverse : dans une négociation, dans le groupe en face celle qui mène la négociation est une nana qui, en plus d'avoir bac++, est dotée d'un très beau physique.
=> Les mecs se laissent plus facilement embobiner, prennent plus facilement des vessies pour des lanternes. Donc s'il y a des femmes dans leur groupe à eux pour les calmer dans leurs ardeurs, ça évite de prendre de mauvaises décisions et de se faire embobiner par le groupe en face.
(Anecdote un jour négociation sur un dossier qui pesait plusieurs millions, la femme en face est polytechnicienne + physique 9/10 + bagout extraordinaire. Je me rends compte qu'elle ment effrontément sur un truc, je ne la lâche pas, je démonte point par point son argumentation... Elle me fait le coup des yeux limite au bord des larmes... J'ai dû passer la relève à une femme qui était à côté de moi, et qui a continué à démonter son argumentaire)
Moralité : dans une négociation, il faut toujours avoir des femmes de son côté.
Bon, mais quel rapport avec cette série ?
Encore un truc où on fait croire aux mecs que "ce qui compte avec les nanas, c'est d'avoir de la tchatche, du bagout, de l'assurance, etc" (en tout cas c'est ce qui ressort de la bande annonce)
Or ce n'est pas suffisant.
(Et c'est pourquoi je ne crois pas du tout au street pick up, ça fait vraiment petit rigolo qui fait rire les filles, mais passe quand même pour un rigolo de service).
Les femmes ne veulent pas forcément des "mecs à poigne", ni des mecs qui les font rigoler, elles veulent surtout des mecs qui savent s'affirmer, qui ne se laissent pas prendre trop facilement à leurs jeux de séduction ou de contre-séduction.
(D'où les nombreux push-pull)
Par contre, là où ce genre de série peut avoir du succès...
"Desperate Housewife", ou "Un dîner presque parfait", c'est exactement le genre de séries où la nana (et éventuellement le mec) regarde, non pas pour le contenu en lui-même, mais plutôt parce que ça permet ensuite d'aborder tel type de conversation avec les copines. Tel personnage de "Desperate Housewife" ressemble à tel personnage que l'on connaît dans la vie réelle, tel dîner en ville que l'on a fait, on le compare à "Un dîner presque parfait" (le nombre de fois où t'es invité, qu'il y a les mêmes verrines que dans "Un dîner presque parfait"...).
Bref ce n'est pas le contenu qui compte, mais la façon dont ça fait parler.