Les "trous dans le coeur"

Note : 1

le 20.07.2013 par Owen

0 réponses / Dernière par Owen le 20.07.2013, 01h06

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous, comme je n'ai pas de grands débats à lancer en ce moment, je me permet de poster ce petit extrait que j'ai lu dans un bouquin aujourd'hui, je le trouve plutôt cool.

Ca vient d'un livre appelé "Le Cerveau de Bouddha - Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences" de Rick Hanson et du Dr Richard Mendius (voilà, source citée).
Soyez bons envers vous même

Paradoxalement, l'humilité est renforcée lorsqu'on prend soin de soi-même, puisque les réseaux cérébraux du soi s'activent lorsqu'on se sent menacé ou privé de soutien. Pour réduire cette activation, assurez-vous que vos besoins fondamentaux sont satisfaits. Par exemple, nous aspirons tous à nous sentir aimés. L'empathie, les compliments et l'amour que l'on recoit - en particulier dans l'enfance - sont intériorisés dans des réseaux neuronaux qui contribuent aux sentiments de confiance et de valorisation. lorsqu'on en a manqué au fil des ans, on peut finir avec un trou dans le coeur.

Le soi s'affaire autour de ce trou ! Il tente de le dissimuler derriere le couvercle de la suffisance ou de "shooter" momentanément à l'attachement. En plus d'agacer les autres - donc de vous priver plus que jamais d'empathie, de compliments et d'amour -, ces stratégies sont vaines, puisqu'elles n'abordent pas la question essentielle.

Comblez plutôt le trou de votre coeur en vous imprégnant de ce qui est bon, une brique apres l'autre. Quand j'étais plus jeune, j'avais l'impression d'avoir dans le coeur un trou au moins aussi grand qu'un gratte ciel. Quand j'ai compris qu'il devait et pouvait être comblé, j'ai cherché délibérément des preuves de ma valeur (comme l'amour et le respect des autres), j'ai souligné mes qualités et mes réalisations. Et j'ai pris quelques secondes pour m'imprégner de cette expérience. Au bout de plusieurs semaines, apres avoir posé de nombreuses briques, j'ai commencé à me sentir différent : en l'espace de quelques mois, il y avait un sentiment important de valeur personnelle.

Peu importe la taille du trou dans votre coeur, chaque jour vous offre au moins quelques briques pour le combler. Soyez attentif à ce qu'il y a de bon en vous, mais également à l'affection et à la reconnaissance des autres - puis imprégnez vous en. Une seule brique n'en viendra jamais a bout. Mais, en persistant, jour apres jour, brique apres brique, vous y parviendrez.
Grosso modo, j'interprete cela comme suit :

- Soyez bons et indulgents envers vous mêmes.
- Ne ratez pas une occasion de vous sentir aimé, quand c'est le cas, prenez le temps de l'apprécier.
- C'est un travail de longue haleine, ca ne se fait pas en un jour.
- Ca marche.

Le dernier point est purement subjectif, mais, oui, ca marche.

Je crois que ceux qui se complaisent dans la complainte sont ceux qui sont surtout trop fainéants pour s'y mettre... Sauf que 10 ans plus tards ils auront passé 10 ans sans avancer. Dommage, non?

Voila, je me réabsente dimanche pour un bout de temps.

Peace,

Owen
Répondre