J'enchaine / Rompre avec une mauvaise dynamique

Note : 1

le 05.08.2013 par Vinsanity

3 réponses / Dernière par Mr_Orange le 06.08.2013, 08h14

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Avant de commencer, ce n'est pas un topic de plaintes mais bien de demandes. Je suis dans une mauvaise dynamique et j'ai un peu (beaucoup) du mal à m'en sortir.

Revenons un peu arrière. Je suis dans ma dernière année de master 2 pro, je viens de boucler mon stage le 14 juillet. Me reste soutenance et mémoire à faire pour septembre. Je suis en couple depuis plus de 2 ans. Je vis avec ma nana dans un appart correct de Lyon. Elle a un taff à temps partiel et assez insatisfaite de sa situation. Elle est assez anxieuse notamment quand elle sort trop loin de sa zone de confort. LSE, le mot est fort, bien que parfois son manque de confiance peut jouer en sa défaveur, mais au quotidien ça va. Disons que son problème réside plutot dans son incapacité à prendre des décisions qui améliorait son environnement simplement parce qu'elle n'ose pas, ne se force pas.

Je suis plutôt de nature joyeuse et positive à la base, mais j'avoue que depuis quelque temps je sombre un peu. De fait, là où avant je pouvais encourager ma nana et de fait, l'aider à aller de l'avant (avec réussite, je ne serais plus avec elle sinon), je suis déjà incapable de me motiver moi même. J'enchaine les problèmes de santé, notamment avec une intolérance au gluten que mes medecins ont mis du temps à diagnostiquer ce qui m'a obligé à changer d'alimentation plusieurs fois. Forcément, mon corps en fait les frais, j'ai été beaucoup moins en forme, beaucoup plus fragile, j'ai par exemple, eu plus de carence, ait réussi à me faire deux tendinites au deux tendons d'achille en même temps, et là, depuis 2 semaines, je souffre de douleurs musculaires et d'inflammation de certains tendons (poignets, épaule, cheville). J'ai des rendez vous au kiné à prendre.

Physiquement à la ramasse, dur dur de se mettre dans son mémoire, j'ai encore le temps donc ça, ça va. D'un autre coté, je suis moins un moteur pour notre couple, donc celui-ci aussi ramasse, si la libido va bien, j'ai souvent juste pas la force par exemple. Mais même mon moral est au plus bas et je comprends que ça emmerde ma nana. Et puis, je n'ai pas de taff pour l'instant. Ca devrait venir, mais impossible de faire de l'intérim en attendant. Je m'en fous de soulever des palettes pendant 1mois, mais je n'en ai pas les moyens.

Bref, je ne suis pas en train de mourir donc je m'en remettrais, mais j'avoue que je plonge un peu. Je suis assez pragmatique, vivre une année pourrie dans sa vie, ça arrive, et les problèmes physiques sont souvent liés au problèmes psychologique et vice versa. J'ai beaucoup forcé sur mon corps quand j'étais pas bien, (je travaillais en même temps que mes études) et aujourd'hui j'ai l'impression de le payer cash.

Je ne cherche pas de solutions miracles, il faut que je sois patient, mais le monde continue de tourner et je ne va pas trop perdre dans l'histoire. Je suis donc en demande d'expérience vécue, (peut être de soutien un peu :) ) ou tout simplement j'avais besoin de poser des mots dessus ce que je vis, parce que merde, j'aime bien avoir mon style de vie et j'ai du mal à faire face à mes ennuis de santé.
Je suis dans ma dernière année de master 2 pro, je viens de boucler mon stage le 14 juillet.
Félicitations! Dernière ligne droite :wink:
De fait, là où avant je pouvais encourager ma nana et de fait, l'aider à aller de l'avant (avec réussite, je ne serais plus avec elle sinon), je suis déjà incapable de me motiver moi même.
mon moral est au plus bas et je comprends que ça emmerde ma nana.
D'un autre coté, je suis moins un moteur pour notre couple, donc celui-ci aussi ramasse
Dis donc, à te lire on a l'impression que ta nana est passagère de la relation. Il serait temps qu'elle fasse partie de l'équipage.

Quand elle a besoin d'encouragements, tu t'y colles mais quand tu as un coup de mou bien compréhensible lié à des problèmes de santé, ça l'emmerde?

Revenons aux basiques: la santé notamment et ses conséquences sur ta capacité à atteindre ton objectif de septembre.
Les problèmes physiques sont souvent liés au problèmes psychologique et vice versa. J'ai beaucoup forcé sur mon corps quand j'étais pas bien, (je travaillais en même temps que mes études) et aujourd'hui j'ai l'impression de le payer cash.
Physiquement à la ramasse, dur dur de se mettre dans son mémoire, j'ai encore le temps donc ça, ça va.
Apparemment, il y a un équilibre à retrouver, ne serait-ce que physiquement.
C'est ta priorité et cela rendra ton mémoire d'autant plus facile à écrire.
Et quand on finit ce qu'on commence, on se sent mieux dans sa peau. La roue recommence à tourner dans le bon sens.
J'ai des rendez vous au kiné à prendre.
C'est le premier truc concret à faire. Tu les as pris ces rendez-vous?
non? alors fais le dès demain matin, cela commencera bien la journée.

Soigne ton alimentation.
Trouve une heure ou deux pour débroussailler un peu le travail que tu devras fournir pour ton mémoire (idéalement un feuille A3 pour y mettre les grands axes ou l'organisation de ton temps jusqu'à la deadline. Cela aide d'avoir un ancrage visuel de l'objectif à atteindre)

Trouve toi du temps pour faire les choses qui te font plaisir après avoir bossé.
Je ne cherche pas de solutions miracles, il faut que je sois patient.
Voilà. En fait la patience, c'est la solution-miracle. :wink:

Bon rétablissement!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.08.13, 19h37 par Suit
Blusher a écrit :
Je suis dans ma dernière année de master 2 pro, je viens de boucler mon stage le 14 juillet.
Félicitations! Dernière ligne droite :wink:
De fait, là où avant je pouvais encourager ma nana et de fait, l'aider à aller de l'avant (avec réussite, je ne serais plus avec elle sinon), je suis déjà incapable de me motiver moi même.
mon moral est au plus bas et je comprends que ça emmerde ma nana.
D'un autre coté, je suis moins un moteur pour notre couple, donc celui-ci aussi ramasse
Dis donc, à te lire on a l'impression que ta nana est passagère de la relation. Il serait temps qu'elle fasse partie de l'équipage.

Quand elle a besoin d'encouragements, tu t'y colles mais quand tu as un coup de mou bien compréhensible lié à des problèmes de santé, ça l'emmerde?

Revenons aux basiques: la santé notamment et ses conséquences sur ta capacité à atteindre ton objectif de septembre.
Les problèmes physiques sont souvent liés au problèmes psychologique et vice versa. J'ai beaucoup forcé sur mon corps quand j'étais pas bien, (je travaillais en même temps que mes études) et aujourd'hui j'ai l'impression de le payer cash.
Physiquement à la ramasse, dur dur de se mettre dans son mémoire, j'ai encore le temps donc ça, ça va.
Apparemment, il y a un équilibre à retrouver, ne serait-ce que physiquement.
C'est ta priorité et cela rendra ton mémoire d'autant plus facile à écrire.
Et quand on finit ce qu'on commence, on se sent mieux dans sa peau. La roue recommence à tourner dans le bon sens.
J'ai des rendez vous au kiné à prendre.
C'est le premier truc concret à faire. Tu les as pris ces rendez-vous?
non? alors fais le dès demain matin, cela commencera bien la journée.

Soigne ton alimentation.
Trouve une heure ou deux pour débroussailler un peu le travail que tu devras fournir pour ton mémoire (idéalement un feuille A3 pour y mettre les grands axes ou l'organisation de ton temps jusqu'à la deadline. Cela aide d'avoir un ancrage visuel de l'objectif à atteindre)

Trouve toi du temps pour faire les choses qui te font plaisir après avoir bossé.
Je ne cherche pas de solutions miracles, il faut que je sois patient.
Voilà. En fait la patience, c'est la solution-miracle. :wink:

Bon rétablissement!

Merci pour le soutien.

Sur mon couple, il est évident qu'à cette heure, ma nana manque cruellement d'indépendance. En gros, notre couple est son moteur, ce qui n'est pas forcément mon cas. Je suis plutôt de nature à me replier sur moi même dans ses cas là mais c'est sans doute aussi pour éviter qu'elle m'en demande trop. On en a beaucoup parler et on en parlera encore beaucoup, je lui ai dit que j'avais besoin de temps, d'espace pour pouvoir me remettre d'aplomb. Il faut sans doute que je sois plus clair là dessus.

Après, mon alimentation, je la surveille énormément et je vais surement me faire des repas types bien chargé en vitamines et en protéines pour remonter la pente. J'ai mes repère concernant le gluten, il faut savoir que ça provoque une inflammation qui rend difficile la digestion de tout plein de truc genre poivre, alcool, café, thé, lait, donc c'est assez contraignant.

J'ai une liste de chose à faire que j'ai rédiger juste après ce post, je m'y mets demain. Je vais reparler avec ma nana ce soir au calme. On a un WE à préparer aussi, je vais lui faire comprendre qu'il faut qu'elle s'en occupe.

Je désespère un peu mais mon medecin est au courant, elle est en vac mais elle m'avait déjà demandé si je voulais voir quelqu'un pour m'aider à gérer ça. A son retour si ça va pas mieux, je retournerais la voir pour parler de ça.

Il faut que j'arrive à faire la part des choses, à me reprendre en main. Je vais le faire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 05.08.13, 20h10 par Onmyoji
  • [0] Bonne idée le 05.08.13, 20h37 par Blusher
  • [0] Courage le 06.08.13, 12h35 par Reborn
Concernant ton alimentation, peut-être jeter un coup d'oeil au régime paléo ? J'ai essayé quelques temps, et j'ai eu de bons résultats : avec une bonne activité physique à côté j'ai perdu du gras, et de façon globale + d'énergie et moins de lourdeur après les repas. Je n'ai pas d'intolérance diagnostiquée, mais j'ai l'impression que les céréales et les laitages sont globalement pas si adaptés pour nous :)

-naturacoach.com/ <-- j'y ai trouvé pas mal de vidéos bourrées d'informations !
Vinsanity a écrit :En gros, notre couple est son moteur, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Je ressens la même chose dans mon couple. Dis nous comment ta situation évolue, ça m'intéresse :)

Courage à toi dans tout les cas !
Répondre