Situation après rupture, un peu perdu

Note : 2

le 07.08.2013 par Reborn

7 réponses / Dernière par McClure le 08.08.2013, 09h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut les gars,


J'aurais besoin de votre éclairage par rapport à ma situation actuelle. Je sors récemment d'une LTR d'environ 2 ans, dont j'avais expliqué les détails sur ce sujet :

une-histoire-qui-se-termine-vt32156.html


Je vous préviens ça va être un petit long, j'ai un peu de mal à synthétiser par peur de manquer de clarté.


Résumé de la situation de rupture

J'ai rompu avec ma LTR suite à une grosse dispute et remise en question sur notre couple. On était pas loin de franchir le grand pas (Oui mariage), puis j'ai pris conscience qu'elle n'était peut-être pas la personne qu'il me fallait pour tenter l'aventure du plus long terme, comme si d'un coup tous ses défauts étaient mis en évidence et l'avenir à ses cotés me faisait peur. Suite à la dispute on a eu des mots, certains un peu dur de ma part sous le coup de la colère que j'ai regretté par la suite, le lendemain elle a ramassé ses affaires et a plié bagage. Elle partait de toutes les manières en vacances chez sa mère.

J'ai laissé couler un peu pour ne pas la perturber d'avantage durant ses vacances et réfléchir moi même (comme elle) à tous ça d’où la création de mon précédent sujet, 2 semaines après, je lui ai envoie un long mail pour récapituler un peu ce qui s'est passé.

J'ai reconnu mes erreurs, m'en suis sincèrement excusé car elle reste malgré tout selon moi une fille bien avec laquelle j'ai vécu de très bons moment, malheureusement peut-être pas faite pour moi sur du plus long terme, mais très certainement une très bonne amie que j'espérais garder à l'avenir. Je lui expliqué ce que je lui reprochais en détails pour ne plus laisser planer de doute concernant la rupture que j'officialisais par ce biais, et lui ai souhaité bonne chance pour sa nouvelle vie. Elle s'apprêtait en effet à changer de ville (pas trop loin une centaine de Km, pour une nouvelle carrière dans une nouvelle boite).

Je reçois une réponse ou j'en prends un petit peu pour mon grade, ce qui est normal, j'avais besoin de savoir également ou j'avais merdé selon elle pour m'améliorer, elle qui est si peu communicante d'habitude dès qu'il s'agit de mettre les choses à plat due selon à sa phobie des conflits, j'accuse le coup, elle n'avait pas tort sur certaines choses, elle reconnait aussi une partie de ses erreurs, passe une petite tentative d'explication du pourquoi du comment de ses erreurs et d'une certaine immaturité dont elle fait preuve par moment (sans forcément être convaincante à mon goût bref), et me souhaite également bonne chance pour la suite.



Début du deuil :

Je la vis plutôt bien, même étonnamment bien. Jusqu'ici malgré que ce soit la relation qui aura eu le plus d'impact pour moi, et des ruptures désastreuses par le passé, à 32 ans probablement grace aux expériences passés et une certaine maturité acquise depuis (et l'aide de FTS qui a bien changé ma vision des choses faut bien le dire), je me sens plutôt bien dans mes baskets, optimiste, libre surtout, avec une vision sur l'avenir un peu plus claire, car en effet un de mes défauts quand je suis en couple est que j'ai tendance à me reposer un peu sur mes lauriers et tends au bout d'un moment à m'installer dans une zone de confort. Elle me l'a reproché sur la fin, je l'ai admis volontiers, j'agirais en conséquence désormais pour que ça ne se reproduise plus.


Seulement voilà, la rupture étant encore fraiche, J'admets qu'il m'arrive pour m'enquérir de son état, d'aller jeter un œil sur sa page Twitter (accessible à tous le monde je précise). Ce n'est probablement pas la chose à faire, mais je n'y peux rien la rupture étant toute récente et le fait que j'ai toujours beaucoup d'estime pour elle, je me fais du soucis et là je vois qu'elle balise un peu, qu'elle en bave même.

Elle rentre dans une grande dépression, je laisse un peu couler au début, je me dis qu'elle fait son deuil comme tous le monde, je la vois même pester sur twitter contre le fait que je vis bien mon deuil avec elle (j'ignore d'ailleurs comme elle le sait ?), alors que selon elle avec mon ex d'avant qui était une mythomane notoire, je me tape presque une dépression. Comparaison immature de sa part du sans doute à la colère, je ne lui en tiens pas rigueur, mais me soucie malgré tout de son état.

Elle s'est d'ailleurs empressé par la suite de supprimer ces fameux tweets.


Hier soir...

Étant sensibles tous les deux à une cause commune, sans trop rentrer dans les détails là-dessus, je la croise lors d'une grosse manif à laquelle on participait tous les deux. Et là BOUM, je la vois à 3, 4 mètres de moi, elle a visiblement perdu beaucoup de poids, et inexplicablement je me sens ému. J'étais comme content de la voir, j'avais très envie d'aller lui parler...de l'étreindre même. Ça m'a beaucoup perturbé.

J'y ai beaucoup réfléchi depuis hier soir, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Et si je m'étais trompé ? Ai-je été trop exigent avec elle ? Je repense à ce que je lui reproche en toute sincérité, je ne pense pas avoir été excessif, j'en ai été arrivé à un tel état de frustration avec elle, je l'avais alerté à maintes reprises, joué la carte de la communication comme jamais, sans voir de réels changement de sa part, même si dans le fond ça reste une fille que j'estime beaucoup.

D'ailleurs très honnêtement, je ne sais pas si j'ai précisément envie de me remettre avec. je n'ai aucune certitude à ce sujet peut-être que oui, peut-être que non, mais surtout pourquoi est ce que je ressens tout cela ? Je veux dire on est pas dans une situation ou je me suis fais dégager comme un malpropre et revient lui tenir la jambe, j'ai initié la rupture, ai beaucoup mieux vécu l'après rupture, je savoure comme jamais ce nouveau élan de liberté, j'ai renoué avec certains ami(e)s, me montre de nouveau plus ouvert à tous, me suis fais de nouvelles connaissances, sort de ma zone de confort comme jamais et pourtant...j'ai ce sentiment d'avoir besoin d'elle dans ma vie d'une manière ou une autre.


Avez vous déjà vécu une situation similaire ? Comment l'analyser ? Hier soir en rentrant j'étais à deux doigts de lui envoyer un texto pour lui demander de ses nouvelles, lui expliquer que je l'ai vu à la manif, ai hésité à aller la voir mais ne voulait pas la brusquer, et me suis rétracté. J'ai préféré attendre la soirée pour y réfléchir et comme vous pouvez le voir vous demander votre avis.


Merci à vous !
Dis lui que tu l'as vue, et le reste, et propose lui de la voir.
Evite de lui parler par messages interposés, parce qu'elle ne te dira pas tout. La voir, après avoir réfléchi, c'est mieux. tu as réagi, c'est normal en la revoyant. Avoir une vraie discussion te permettra de te conforter dans tes choix, que tu veuilles retourner avec elle ou pas (mais ça paraissait mal engagé avant la rupture, alors j'imagine qu'ensuite, alors qu'elle part, ça sera encore plus difficile)
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que la relation que vous aviez était très forte. Généralement, quand on arrive à savoir si on souhaite aller "très loin" avec cette relation, on se pose un tas de questions notamment sur les défauts de l'autre comme tu l'as dis toi même. On cherche un échappatoire possible puisqu'après c'est un peu plus no way. Et malgré votre rupture, les sentiments étaient suffisamment forts pour qu'aujourd'hui tu te sentes mal à l'aise vis à vis de la façon dont elle le vit, et ce même si toi tu le vis bien. Rien d'anormal, le contraire l'eut été.

Tu as semble-t-il pris la bonne décision pour toi mais il est pour autant difficile de tourner la page. Peut être d'ailleurs ne l'avait elle pas vu venir. Ce qui peut expliquer qu'elle passe rapidement du rose au gris.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 07.08.13, 14h16 par Reborn
McClure a écrit :La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que la relation que vous aviez était très forte. Généralement, quand on arrive à savoir si on souhaite aller "très loin" avec cette relation, on se pose un tas de questions notamment sur les défauts de l'autre comme tu l'as dis toi même. On cherche un échappatoire possible puisqu'après c'est un peu plus no way. Et malgré votre rupture, les sentiments étaient suffisamment forts pour qu'aujourd'hui tu te sentes mal à l'aise vis à vis de la façon dont elle le vit, et ce même si toi tu le vis bien. Rien d'anormal, le contraire l'eut été.

Tu as semble-t-il pris la bonne décision pour toi mais il est pour autant difficile de tourner la page. Peut être d'ailleurs ne l'avait elle pas vu venir. Ce qui peut expliquer qu'elle passe rapidement du rose au gris.
Sincèrement là, quelque part j'ai envie qu'elle reprenne contact, qu'elle reconnaisse pleinement ses erreurs et l'envie et la volonté de changer cela là. Utopie ? Peut-être...

Évidemment je ne laisse pas trop cette pensée vagabonder dans mon esprit au risque de me faire du mal et me frustrer de nouveau, c'est tout sauf salutaire pour mon nouveau départ et la dynamique dans laquelle je suis (d'autant que je sors en congé aujourd'hui :D ), seule chose concrète à l'heure actuelle, mais je ne vous cache pas que j'ai quelque part cette espérance en tête, je la refoule un peu ce moment, favorisant plutôt le pragmatisme.

Peut-être devrais-je effectivement entrouvrir une porte au dialogue déjà, si réellement elle souhaite elle aussi la même chose mais n'ose pas aller de l'avant car pas assez courageuse ou pas certaines de mes intentions.

Outkast a écrit :Dis lui que tu l'as vue, et le reste, et propose lui de la voir.
Evite de lui parler par messages interposés, parce qu'elle ne te dira pas tout. La voir, après avoir réfléchi, c'est mieux. tu as réagi, c'est normal en la revoyant. Avoir une vraie discussion te permettra de te conforter dans tes choix, que tu veuilles retourner avec elle ou pas (mais ça paraissait mal engagé avant la rupture, alors j'imagine qu'ensuite, alors qu'elle part, ça sera encore plus difficile)
Peut-être bien. Ouvrir le dialogue, et être fixé, mais je n'ai pas encore d'idée claire sur ce que je vais dire, comment le tourner en fait, mais ça commence assurément par "je t'ai vu à la manif hier...". Je ne voudrais pas qu'elle se méprenne sur mes intentions et que du fait de cette entrée en matière on se retrouve dans une sorte de rapport biaisé dès le départ.

J'y réfléchirais, et j'improviserais en fonction de ses réactions sans doute.


D'autres points de vue ?
Après une grosse rupture, il y a toujours une phase de doute.
Tu as fait un choix sur l'instant, il t'a paru le meilleur, par contre, tu vis avec la possibilité de revenir sur ce choix pour le reste de ta vie. Et dans les moments ou tu seras le plus faible émotionnellement, tu auras envie de retrouver l'état de bien être que tu as connu dans ta relation.

Maintenant il y a deux cas possible :
- Tu as rompu à la va-vite parce que tu as pris peur mais finalement tout aller bien. Ca peut etre bien de la revoir et de juger si il est bon de recommencer.
- Ton choix était bien réfléchi. Dans ce cas, tu es juste nostalgique et tu ne retirera rien de bon de la revoir maintenant alors que la rupture est encore fraiche. Attends un moment, continue de reconstruire ta vie sans elle et ne la revois que quand tout va bien
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 07.08.13, 18h50 par BernardLama
  • [0] Pertinent le 07.08.13, 23h20 par Reborn
Yep,

Je comprends tout à fait tes questionnements Reborn… Les circonstances de ma dernière rupture ne sont pas les mêmes, donc ça vaut ce que ça vaut…

Je sais en tout cas que moi aussi je ne comprenais pas certaines de mes réactions: elle m'avait quitté et malgré cela, je m'inquiétais parfois plus de savoir si elle le vivait bien que de mon propre bien-être… (alors que pour le coup, elle ne le méritait clairement pas, pas parce qu'elle m'a quitté, mais la façon dont elle s'y ai prise).

Bref, malgré tout je n'ai pas cédé. Je ne sais pas du tout ce qu'elle devient aujourd'hui, et je crois que tu devrais aussi couper les ponts une bonne fois pour toutes. C'est franchement une bonne chose. Loin des yeux, loin du coeur.

Je pars du principe que si vraiment elle le vivait mal et qu'elle ressentait le besoin de l'exprimer, c'était à elle de me contacter, pas à moi. Tu t'inquiètes de son état, et c'est normal, tu tenais (et tiens peut être) beaucoup à elle.

Mais on s'en sort d'une rupture, tous et toutes! La preuve, il y a quatre mois je vous faisais part de mon mal être et de mes questionnements, aujourd'hui je kiff mon célibat et je Fclose aussi bien in real life que sur AUM…

Après, les circonstances de ta rupture étaient différentes… je ne suis pas fan en général des deuxième chances, mais je crois qu'au fond on en a parfois envie.

Conclusion de tout ça, je crois que le meilleur conseil que tu aies reçu soit celui de BigBenX. C'est vrai que pour l'instant (et c'est ce qui va certainement être le plus difficile) il faut te demander si tu en as vraiment envie, ou si c'est de la nostalgie mélangée à de l'hyper sensibilité (comme me l'avais fait très justement remarquer un autre forumeur de FTS).
BigBenX a écrit :
Maintenant il y a deux cas possible :
- Tu as rompu à la va-vite parce que tu as pris peur mais finalement tout aller bien. Ca peut etre bien de la revoir et de juger si il est bon de recommencer.
- Ton choix était bien réfléchi. Dans ce cas, tu es juste nostalgique et tu ne retirera rien de bon de la revoir maintenant alors que la rupture est encore fraiche. Attends un moment, continue de reconstruire ta vie sans elle et ne la revois que quand tout va bien

Après mure réflexion, je pencherais plus pour la seconde option. La revoir a instantanément fait remonter d'un coup énormément de souvenirs, et ce que je retiens de plus positif d'elle, je l'ai senti si vulnérable elle était debout, seule d'ailleurs, malheureusement les points négatifs que je lui reproche sont toujours là faisant partie intégrante de sa personnalité. Je les ai un peu occulté momentanément peut-être la faute à une hyper sensibilité du moment.

Quoiqu'il en soit je lui ai envoyé un message tout à l'heure, non pas lui proposant qu'on se voit, mais simplement pour lui signaler que je l'avais vu à la manif, que j'avais envie d'aller la voir pour lui dire bonjour, mais n'étant pas certains de sa réaction et de peur de la brusquer j'ai préféré m’abstenir.

Ce à quoi elle m'a répondu avec un sourire que j'aurais pu venir la voir, qu'elle ne mords pas (évidemment) avec un smiley, bref elle a eu un retour positif, un peu trop même j'ai trouvé, probablement une manière de me dire : ne t'inquiète pas pour moi, je suis zen dans ma tête, je tourne la page, même si ce n'est pas forcément vrai à l'heure actuelle.

Je retiens l'intention c'est ce qui compte à ce stade. On a eu deux trois échanges un peu funs concernant la manif, et l'actu du moment en toute légèreté et on en resté là. Content déjà qu'on ait fais une première transition loin des premières rancœurs 1 mois dèja après la rupture, je suis fixé pour ma part, je ne ressens pas/plus le besoin ni l'utilité de lui proposer qu'on se voit, et c'est mieux comme ça en fin de compte.

Je vais d'ailleurs devoir à présent m'en éloigner pour ces prochaines semaines, il vaudrait mieux pour moi ne plus savoir ou elle en est, afin de ne pas revivre ce genre de down qui me font remettre en question des choses qui ne devraient plus l'être, et continuer le focus sur mon propre avancement. Elle gérera son affaire toute seule comme une grande, et je suis certains qu'elle s'en sortira très bien.


Merci à vous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 07.08.13, 22h51 par Hydrogene
  • [0] Tout à fait le 08.08.13, 00h08 par Bald_Soprano
  • [0] Post responsable le 08.08.13, 08h59 par McClure
Vu l'échange que tu as eu avec elle, tout semble bien fixé, pour vous 2 donc c'est une bonne chose. Profite de cette période de congés, l'éloignement permettant de zapper. Cela permettra peut être de consolider les fondations de cette nouvelle relation "amicale".
Répondre