En train de perdre sa copine, un moyen pour la récupérer ?

Note : 1

le 10.08.2013 par florentino

3 réponses / Dernière par The_PoP le 12.08.2013, 11h43

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Je vais vous raconter ma petite histoire et peut être que vous pourrez m'aider. Voila je sors avec une fille depuis 1 ans et 3 mois.

C'est ma première copine, et nous vivons une relation à distance depuis 11 mois maintenant (nous étions proche géographiquement uniquement pendant 4 mois).
Elle etait folle amoureuse de moi, me disait toujours des mots doux, voulait toujours qu'on soit tout le temps ensemble quand on pouvait. Alors que moi non, je lui ai toujours refusé de venir en soirée avec mes potes, j'ai toujours refusé de rencontrer ses potes, de manger avec ses parents, qu'elle vienne chez moi rencontrer ma famille, etc..

Je sais qu'elle a énormément souffert de cela, surtout qu'à la moitié de notre relation alors que j'étais aux etats unis pour un semestre et elle en France, une maladie qui lui fait perdre ses cheveux est réapparus. Elle a fait une sorte de dépression, et moi je n'étais pas suffisamment présent pour elle. J'étais à Paris et elle dans le sud de la france et un week end j'ai même annulé mes billets parce que j'étais malade, nous ne nous sommes alors pas vu pendant 7 semaines...

Elle a énormément souffert, m'appelait en pleurant et moi je m'en foutais, j'étais un vrai salaud pour résumé, et je ne la méritais pas.

Un soir ou on s'etait prit la tête parce que on n'était aller à la même boite de nuit et que je lui avais encore accordé très peu d'attention, elle m'a dit des choses qui m'ont fait prendre conscience que je l'aimais... Elle m'a dit qu'elle avait l'impression que je m'en foutais d'elle, que je ne l'aimais pas, que je voulais qu'elle aille voir ailleurs, etc..

A partir de ce moment qui remonte à environ 4 mois maintenant, j'ai complètement changer, je suis aller en soirée avec elle, je l'ai présenté à mes parents, je lui ai montré que je l'aimais énormément.

Puis elle est parti en Italie pour ses études, il y a 2 mois de cela. J'étais dévasté, je l'ai appelé en pleurant, j'avais tellement peur qu'elle rencontre quelqu'un et qu'elle se rende compte qu'elle méritait mieux que moi...

Bref, à partir de ce moment elle a commencé à changer, s'est montrer plus distante, avant elle voulait toujours qu'on se skype maintenant beaucoup moins. Elle s'est mise en colloc avec un mec et une fille, et je me suis vite rendu compte qu'elle était très proche de ce colloc, elle ne m'envoyait un sms que toutes les heures quand elle était avec, etc...

Je suis aller la voir 5 jours, il y a de cela trois semaines, j'ai alors fouillé son facebook parce que j'étais mort d'inquiétude, et j'ai vu des choses que je n'aurais pas du voir, j'ai vu qu'elle avait dansé avec ce mec à une soirée.
Bref on s'est engueulé, elle m'a garantit qu'il ne s'était rien passer et blablabla.

Je suis rentré en France, et elle se montrait toujours aussi distante, un soir alors qu'elle était allé au resto avec ses parents qui lui rendait visite et son colloc j'ai peter un cable. C'était il y a 10 jours un lundi soir.
Elle m'a alors appelé et m'a dit qu'elle voulait faire un break le temps qu'elle était en Italie. J'ai pas compris, c'en est suivis plusieurs jours un peu bizarre ou on se parlait peu, mais globalement elle voulait toujours faire un break, elle en avait marre de la distance qu'on ne se voyait jamais, etc et moi non je ne voulais pas.

Elle a finit par m'avoué différente chose. La première c'est qu'elle m'avait trompé, il y a de cela 6 mois avec un mec de son école, elle était à une soirée elle avait bu, pleurait etc. Elle s'est retrouvé chez un mec qui voulait sortir avec elle au début de l'année et elle m'a trompé.
Elle m'a dit que grâce à cela, elle avait prit conscience de beaucoup de chose, qu'elle n'aimait que moi, qu'elle ne voulait faire l'amour qu'avec moi, et qu'elle n'irait jamais voir ailleurs. J'étais un vrai salaud avec elle, et je sais que si elle m'a trompé c'est de ma faute, donc je peux lui pardonner cela.

Mais elle m'a aussi avoué, que sans son colloc elle déprimerait en Italie, qu'elle s'entendait vraiment bien avec lui, qu'elle avait déjà dansé avec à une soirée bourrée et surtout qu'elle l'avait déjà embrassé... Et qu'elle avait même dormis dans le même lit que lui sans qu'il ne se passe rien, un soir ou on s'était engueuler et ou elle pleurait.
Elle m'a juré que dans ces moments elle ne pensait qu'a moi, que c'était comme ci elle était avec moi, et qu'elle s'en foutait de lui.

On a beaucoup parler, et on a décider de faire table rase du passé, et de tout recommencer à zero. Mais voilà je ne la sens pas convaincu du tout, je pense qu'elle a des sentiments pour ce mec et qu'elle ne sait pas bien ce qu'elle veut.
Je lui ai proposé de venir la voir une fois par mois, elle a dit non, elle a dit qu'elle voulait pas m'obliger à dépenser mon fric comme ça, alors qu'avant elle me suppliait de venir la voir. Elle a dit qu'on devait attendre de se voir pour en discuter, etc.

Demain je décolle pour passer une semaine avec elle, et je pense que ce sera la dernière et qu'elle va m'avoué à la fin qu'elle me quitte. En effet, elle m'avait dit qu'elle prendrait des billets pour septembre pour venir à Paris et au final elle ne les a toujours pas pris. Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit de lui laisser du temps, qu'on pouvait pas tout recommencer à zero en claquant des doigts. Qu'elle attendait qu'on passe cette semaine ensemble pour voir son ressenti, etc.

Alors je sais très bien, que je devrais la quitter après tout ce qu'elle a fait, elle a trahie ma confiance, etc. Mais d'un autre côté je sais que ce ne serait jamais arrivé si je lui avais montré mes sentiments dès le début, et si elle n'était pas parti en Italie.

Je l'aime comme un fou, et je veux la récupérer, je ne sais pas comment faire... Des conseils ?
Salut,

Je vais essayer de prendre la peine de te répondre, même si j'ai l'impression que tu t'es lancé dans ta demande d'aide sans vraiment lire les bases "par où commencer" (si ce n'est pas le cas fais le, tu y trouveras pleins d'infos et articles intéressants).

D'abord, tu es jeune, très jeune. C'est ta première copine. Ne te prends pas autant la tête. Tu as la vie devant toi pour apprendre à séduire, avoir plein de copines, et comprendre le fonctionnement des relations homme/femme (elle n'est pas LA femme de ta vie, je t'assure – encore une fois, fais un tour du côté des articles qui parlent d'AFC et de one itis).

Ensuite, pour parler plus précisément sur ton cas perso… Peut-être que tu ne lui donnais pas assez d'attention au départ (je dis bien peut-être parce que je suis bien incapable d'en juger).

Tout ce que je constate, c'est qu'elle a réussi à te faire culpabiliser, et à partir du moment où tu as culpabilisé, elle a inversé les rôles, elle s'est placée en tant que dominante dans la relation et il faut dire que tu l'as bien aidée. Tu en as trop fait par la suite (les restos avec les parents, skyper sans arrêt…). Tu aurais dû, si vraiment tu estimais que tu ne lui avais pas donné assez d'attention, passer par un stade plus équilibré. Or là, tu t'es carrément mis en mode serpillère, et elle a sauté sur l'occasion.

Pour être le plus honnête que possible, je pense que ça ne sert à rien d'essayer de la récupérer. Justifier ses actes en te faisant porter le fardeau... non, trop facile. "je t'ai trompé mais c'est ta faute, tu ne me donnes pas assez d'attention, je pleure et je vais me consoler ailleurs".

Bref, la relation est déjà empoisonnée. Même si vous décidez de poursuivre, tu ne pourras pas renverser la vapeur.

Mon conseil: fuis! trouve toi d'autres nanas et éclate toi.

À la limite, à ta place je n'irais même pas en Italie, mais ça, ça ne regarde que moi. Ou alors j'irais, mais pas pour la voir. Avec des potes, pour aller en boîte et m'éclater.

Enjoy!
Mec désolé ce qui va suivre ne vas pas te plaire, attends toi à lire un post qui n'ira pas dans le sens de ce que tu cherches, donc prépare toi à un électrochoc.

Alors oui pour commencer ton histoire est mal barrée, c'est même mort j'ai envie de dire. J'ai le sentiment que t'es en train de vivre tes derniers jours avec elle, dans l'attente d'un hypothétique changement, alors que de son coté elle vit une sorte de transition qu'elle essaye de gérer tant bien que mal sans trop te heurter.

Tu as une grosse part de responsabilité, tu t'en es bien rendu compte, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. De mon point de vue, à la fin de ce stade déjà, ou tu ne la considérais plus tu méritais que ta copine te nexte, elle t'a gardé probablement faute de mieux, et peut-être une expérience sentimentale à peu près similaire à la tienne.

Ensuite est venu la relation à distance, il faut savoir que les relations à distance ne tiennent que quand les bases sont déjà très solides. Que vous avez beaucoup de vécu au sens positif tous les deux ensemble. Hors elle, ce qu'elle a vécu avec toi, c'est quand même pas mal de frustration, une attitude de salaud pour reprendre tes termes, un certains détachement qui naturellement lui a fait penser que tu n'étais peut-être pas le mec qu'il lui fallait et qui serait là pour elle en cas de coup dur. Tu as eu beau essayer de rattraper les choses aujourd'hui, le mal est fait.

D'une part elle s'était dèja tapé son camarade de classe, lors d'une période ou tu n'étais pas là pour elle, ensuite est venu le voyage en Italie qui lui a d'avantage ouvert les yeux sur votre relation et peut-être aussi sur son potentiel séduction, que sa vie sentimentale ne s'arrêterait pas obligatoirement avec toi, et le peu que tu avais à lui offrir.

Maintenant je suis plutôt de l'avis de Zinid, ta frustration grandira avec ton envie de relancer cette relation. Tu es jeune, tu as commis une erreur avec cette fille, et ce n'est certainement pas en cherchant à susciter la pitié, qu'elle reviendra vers toi. Il faut que tu intègres bien cette idée, SI elle revient vers toi par pitié, ça ne durera pas éternellement tant le rapport est empoisonné. Je ne reviens même pas sur ta tentative d'aller fouiller son FB sans son consentement, parce qu'il faut être désespéré pour en arriver là, et elle d'accepter cela et encore, tu n'as sans doute vu qu'une partie de ce que tu n'aurais pas du découvrir, reste encore ce qu'elle a réellement en tête.

A mon avis, commence déjà à lâcher prise petit à petit, admets que tu as fais des erreurs, tu as 22 ans, c'est certainement une relation dont tu apprendras beaucoup à l'avenir (si tu fais l'effort dans ce sens) et surtout c'est ta première copine. Première copine, faux pas, ce n'est pas bien grave, on a tous fait des erreurs, mais tu ne peux pas construire éternellement quelque chose avec si peu d'expérience et surtout vu la tournure des choses.

Tu apprendras désormais que la séduction est un rapport permanent, qu'on ne se repose pas sur ses lauriers, que si tu souhaites et te considère en LTR, autant qu'elle, il est de ta responsabilité d'être présent pour elle, la faire rêver, faire en sorte qu'elle arrive à se projeter avec toi à l'avenir, et surtout pas te montrer distant alors qu'elle est malade (rien que ça), et crois moi t'as de la chance, beaucoup se seraient arrêtées là avec toi.

Commence petit à petit à te faire à l'idée que c'est mort en reconnaissant pleinement que tu as merdé, excuse toi auprès d'elle non pas pour la récupérer mais déjà pour laisser bonne impression, qui sait ce qui peut se passer à l'avenir, et réfléchis déjà à comment tu vas relancer ta vie. Crois moi les possibilités d'évolution après une rupture sont vastes, tu as déjà fais l'effort de venir ici, lis les articles, imprégne toi de l'esprit du forum, tu réaliseras d'ailleurs que le point de départ de beaucoup de membres qui connaissent un certains succès dans leur vie est arrivé suite à une rupture amoureuse difficile. Fais ton choix, être courageux et aller de l'avant, ou te battre pour rester dans une zone qui n'a d'ailleurs plus aucun confort pour toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 10.08.13, 18h03 par Bald_Soprano
  • [0] +1 le 13.08.13, 10h51 par McClure
Bon, j'en suis passé à peu près par là, sauf que ça faisait plus longtemps que j'étais avec la demoiselle en question et que je ne crois pas m'être jamais mal comporté avec elle.

Tu ne vas sans doute pas vouloir l'entendre, ni même arriver à t'y résigner mais je rejoins les avis précédents.
Je suis prêt à parier que ton cerveau sait bien que quand tu écris le paragraphe suivant qu'il y a quelque chose qui ne colle pas.
"Mais elle m'a aussi avoué, que sans son colloc elle déprimerait en Italie, qu'elle s'entendait vraiment bien avec lui, qu'elle avait déjà dansé avec à une soirée bourrée et surtout qu'elle l'avait déjà embrassé... Et qu'elle avait même dormis dans le même lit que lui sans qu'il ne se passe rien, un soir ou on s'était engueuler et ou elle pleurait.
Elle m'a juré que dans ces moments elle ne pensait qu'a moi, que c'était comme ci elle était avec moi, et qu'elle s'en foutait de lui. "
Lâche prise. Laisse la partir. Explique lui que cela ne te convient pas, et que vous méritez sans doute tous les deux mieux que ça. Il y a tellement plus à attendre d'une relation. Laisse la aussi affronter ses choix à elle. Tu ne pourras pas sauver ton couple seul. L'idée du "break" est peut être la plus mauvaise. Reprends confiance en toi, rappelle toi que tu existes en dehors de ton couple. Et essaye de clore cette relation dignement, dans le respect.

Si cela peut t'aider à surmonter ça, rappelle toi qu'il faut juger l'autre sur ses actes et non sur ses dires.
Elle veut une pause.
Elle t'as trompé.
Elle embrasse son colloc'.
Elle dort avec lui.
Ce n'est pas qu'elle te mentirait ou te tromperait sciemment, mais si elle est perdue elle même pourquoi veux-tu te fier aveuglément à ce qu'elle te dit ?

Et profites de tout ça pour prendre le temps de réfléchir et de te (re)trouver.

Dans tous les cas, c'est ta meilleure chance :

- de finir sereinement
- de garder son estime
- de savoir si c'est réellement elle que tu veux
- qu'elle sache ce qu'elle veut.

Vous êtes jeunes.
Répondre