Freeze Out : bon tempo ou pas ?

Note : 4

le 10.08.2013 par Phoebus13

9 réponses / Dernière par Onmyoji le 12.08.2013, 15h29

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Résumé des épisodes précédents avec « Mélanie » :

Acte 1 (à l’automne) : Rencontrée à un cours de danse, au début je ne l’avais pas remarquée, c’est elle qui vient vers moi constamment : me donne son phone pour qu’on se voit en-dehors du cours, on se prend des pots en ville de temps en temps, me propose ensuite différentes sorties, on s’en fait quelques unes. J’apprends petit à petit à la connaître : très peu sûre d’elle-même (LSE++), se trouve moche (pas mon avis), se plaint d’avoir très peu d’amis (ils oublient souvent son anniversaire, etc). Pourtant je lui trouve énormément de qualités.

Acte 2 (en février) : Une connasse qui me drague depuis pas mal de temps et que je considérais jusqu’à présent comme une « amie », me fait du rentre-dedans suffisamment lourd pour que je lui mette les points sur les « i ». Celle-ci décide de se venger (elle me dit texto : « puisque tu m’as mis un râteau, je vais me venger »), et s’incruste au cours de danse. Je la vois papoter avec Mélanie. Le même soir la connasse en question m’appelle pour me raconter comment elle a dit à Mélanie que je la trouvais « grosse », et dans la foulée je reçois un SMS de Mélanie me disant qu’elle annule une sortie concert qu’on avait prévu de se faire.

Acte 3 (en mai-juin) : Cela fait 3 mois que Mélanie est tantôt super sympa avec moi, tantôt très distante. On ne se voit plus en-dehors du cours de danse comme avant. Elle prépare un concours très important donc je n’ai pas trop envie de la perturber. Nos conversations se résument à la préparation de son concours. Elle passe ses nuits et ses week-ends à bosser, elle sort très peu de chez elle (à part les cours de danse).
Le jour où elle apprend qu’elle a réussi son concours, on s’échange pas mal de mails (elle était chez ses parents), jusqu’au moment où je fais ce que personne ne doit jamais faire : longue déclaration, lui étale mes sentiments, etc.
=> Se solde par un « restons amis ».
Par la suite quand je la vois au cours de danse ou quand on discute par chat, même push-pull qu’auparavant (tantôt sympa tantôt distante), mais en plus accentué (tantôt très sympa, tantôt très distante limite chieuse).

Acte 4 (en juillet) : Elle a terminé son CDD fin juin, et passe tout le mois de juillet chez ses parents à la campagne. Moi, suis en vacances de mon côté. On se donne des nouvelles de temps en temps sur FB : échanges très sympas, beaucoup mieux qu'auparavant. Elle me dit qu’elle va revenir en août pour un autre CDD.
Fin juillet, je lui propose de se voir début août => Réponse : « En fait je ne serais pas chez moi mais chez une amie en banlieue : elle m’a demandé de lui garder son chien pendant ses vacances. » Dans un premier temps ça lui paraît compliqué qu’on se voit (la copine habite loin du centre-ville, elle doit s’occuper du chien, etc), puis dans un autre message elle me dit qu’elle essaiera de trouver un moment, puis « on se tient au courant ».

Bon, j’ai réussi à changer un « non » contre un « peut-être », mais... je me dis que même si on se voit, c’est moi qui serait en position de demandeur : pas très bon…
Pendant des mois, avec elle c’était constamment « suis-moi je te fuis / fuis-moi je te suis ». Il suffisait que je me rende distant pour qu’elle revienne vers moi, il suffisait que j’aille vers elle pour qu’elle devienne distante. Je pensais franchement la revoir en août, mais finalement je me rends compte que je suis toujours en position de demandeur !

D’autre part, entre temps il s’est passé un événement qui m’a décidé à passer à un « freeze out » beaucoup plus tranché.
Dans la série « je veux profiter de l’été pour faire des choses que je n’ai jamais fait », j’avais décidé de prendre des cours de moto début août. Les cours se passent bien, mon prof de moto veut absolument accélérer le rythme d’apprentissage => 3ème cours, dernier tour de moto, je me viande !!! => Urgences, quelques contusions un peu partout, mais surtout main droite immobilisée pendant quelques temps (là je recommence à peine à la bouger, mon pouce est encore violet et peu mobile).
Je donne de mes nouvelles sur FB : nombreux messages de soutiens de mes ami(e)s, je mets quelques conneries sur mes fantasmes d’infirmières… Peut-être que c’est ça qui ne lui a pas plu… Elle qui prend souvent de mes nouvelles, là rien (alors qu’elle s’est souvent connectée à ce moment-là).

Donc il y a une semaine je décide de passer au Freeze Out.
On parle beaucoup du « Freeze Out », mais il me semble qu’il y a deux erreurs dans lesquelles il ne faut pas tomber :
- Soit on met fin au FO et on revient vers la fille dès le moindre signe d’intérêt (exemple ce qu’ai fait auparavant avec Mélanie), ce qui est très needy et discrédite totalement le FO.
- Soit on balance un FO assez sec et énervé, ce qui a pour seul effet de passer auprès de la fille pour un mec qui s’emporte trop facilement.

J’ai essayé de ne tomber dans aucun de ces deux travers. Je lui ai envoyé un mail très bref, sans essayer d’argumenter quoi que ce soit (surtout pas de reproches, par exemple, grave erreur que l’on peut faire à ce moment-là), et dans lequel je lui parle rapidement de mon accident, je lui dis qu’elle est une fille bien, mais que j’ai compris qu’elle ne souhaitait pas vraiment me voir en août. Je lui ai dit en terminant que de toute façon j’ai pas mal de choses à faire et pas mal d’amis à aller voir, qu’on aurait peut-être l’occasion de se voir en septembre (au cours de danse), et que peut-être on redeviendrait amis comme avant.
Ici j’ai résumé mais je lui ai dit tout cela sur une tonalité calme et détachée. Je ne compte pas lui donner de nouvelles avant fin août. D’ici là je fais ma vie, je sors, je me remets au sport (ma main cassée ne m’a pas empêché de faire des footings, et très vite je vais reprendre la muscu).
Il est certain qu’elle me manque. Je vois sur son FB qu’elle met des liens que personne ne lit (j’étais pratiquement le seul à interagir avec elle, à part quelques unes de ses copines), mais je dois tenir le coup.
Par contre dès début septembre je sais que je la reverrai plusieurs fois par semaine aux cours de danse : si elle n’a pas donné signe de vie d’ici là, il faudra que je sois plus détaché avec elle.

(Par contre suite à mon petit accident, j’ai contacté une autre fille du cours de danse, qui est kiné et avec qui j'ai pris rdv :) )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi le 12.08.13, 10h02 par Cellar Door
Grosse prise de tête pour pas grand chose non ? Une fille ultra LSE, qui n'est manifestement pas ultra intéressée par toi, ou qu'en tout cas ses problèmes relationnels tiennent éloignée de toi... pourquoi mobiliser sur elle toute ton attention comme ça ?

Passe à autre chose. Certaines filles ne sont pas émotionnellement / relationnellement / psychologiquement disponibles - et parfois, tout simplement pas compatibles. C'est la vie, des filles, il y en a d'autres dans la tienne je pense.
Et puis globalement, lorsqu'on se met à vouloir calculer combien de temps on veut faire du "freeze out" pour récupérer un peu d'intérêt de la nana, on est pas loin de l’obsession, et surtout c'est que c'est déjà plus ou moins mort.
Enfin en tout cas comme le dit FK, ça ne mérite pas tant d'efforts. Le séducteur n'est pas un forçat, pour reprendre un terme lu dans un article de FTS.
(édité pour rendre moins agressif)
Phoebius, après lecture de ton récit j’ai le sentiment que certaines choses assez basiques ne sont pas assimilées.
Tu m’as l’air d’être en obsession amoureuse, d’avoir peur d’agir, et en plus de mal interpréter les « conseils / techniques » de drague.
Je vais développer ma réponse au maximum, mais en complément je ne saurais trop te conseiller de relire LA BASE (rencontrer une femme, passer un bon moment avec elle, l’embrasser, finir la nuit avec…)

Tout d’abord, parlons de cette Mélanie.
Ton petit jeu avec elle dure depuis quand rappelle-moi ? Depuis CET AUTOMNE ? Tu as fait des dizaines de RDV avec elle sans jamais avoir essayé de l’embrasser ?
Attend je résume : cette femme vient te parler, te donne son phone, te propose que vous vous voyez, ET TU NE FAIS RIEN ?? Même pas un petit bisou ?
Sérieux .. Y a même pas besoin de FTS pour agir dans un contexte pareil, elle a fait tout le boulot pour que vous vous retrouviez à l’horizontal et tu n’as rien tenté pendant des mois et des mois… MAIS BON DIEU POURQUOI ??
Je comprends pas comment autant de temps a pu s’écouler sans que tu ne tentes rien.

Ensuite cette histoire avec cette amie qui, pour se venger d’avoir été éconduit, se ramène à ton cours de danse pour casser ton coup.. Non mais on est ou là ? C’est quoi ces comportements de psychopathe ?
Alors je ne sais pas quel est ton implication dans cette histoire, ce que tu lui as dit pour qu’elle se mette dans des états pareils, mais je trouve ça incroyable. Mon radar à « creepy » est prêt à exploser.

Enfin, ta réflexion sur le Freeze Out est hors de propos.
Non seulement tu n’as pas l'air d'avoir trop compris ce qu’est le freeze out, mais en plus tu veux l’appliquer dans une situation non adaptée (relation amicale de plus d'1 an).
ça fait 1 an que ton histoire avec Mélanie n’avance pas, sans aucune raison tu n’as jamais rien tenté avec cette pauvre femme qui ne demandait rien de mieux, et maintenant tu t’étonnes qu’elle soit distante ?
Surtout après que ton amie psychopathe soit venue lui parler.

Bref pour résumer :
Arrête les « techniques ». Arrête de lire de la théorie.
Repars à la base :
1. Je propose un verre
2. Je séduis, je passe un bon moment
3. Je l’embrasse

ET C’EST TOUT, RIEN DE PLUS COMPLIQUE.

Bien joué pour le RDV avec la kiné. Maintenant à toi de jouer et n’attend pas 1 an pour essayer de l’embrasser…
  • [0] +1 le 12.08.13, 11h11 par Chrys
  • [0] Yep le 12.08.13, 11h14 par FK
  • [+2] Constructif le 12.08.13, 13h03 par Blusher
Pour avoir lu son sujet original, il disait s'intéresser à elle pour sa différence avec les autres, puisque ce sont pas les occasions qui lui manquent. J'avais la même réaction pour le côté LSE de la fille, mais si elle compte vraiment parce qu'elle est différente, pourquoi nexter?

On peut vouloir laisser du temps à la fille. Il n'y a pas que la séduction rapide, où l'on emballe à la premiere date et où l'on couche dans la foulée.
Et il n'y a pas que les filles parfaites, HSE, sans un défaut et avec qui on a la relation idéale.
C'est ce qu'on apprend à viser ici, mais la réalité est moins simple.
  • [+1] Pertinent le 12.08.13, 13h02 par Blusher
Il n'y a pas que la séduction rapide, où l'on emballe à la premiere date et où l'on couche dans la foulée.
Et il n'y a pas que les filles parfaites, HSE, sans un défaut et avec qui on a la relation idéale.
Tu prêches un (des ?) convaincu(s).

Mais au bout d'un an d'errances et de non-action, clairement on n'est plus dans la séduction rapide effectivement. On est même dans rien du tout, semble-t'il. D'ailleurs c'est Phoebus lui-même qui parle de FO et de prendre ses distances.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de laisser du temps à la fille : elle a fait ses avances, et devant l'apparente indécision de Phoebus + les interférences extérieures, elle semble s'être désintéressée. Elle n'a pas l'air d'avoir besoin de + de temps : pour moi le dossier semble mort-né.

Dans ces conditions, pourquoi s'acharner ? Pour entretenir l'illusion d'un amour impossible ? Par attachement à une espèce de chemin de croix romantique qui jamais n'arrive nulle part ? C'est un peu masochiste je trouve, de vouloir courir après une nana qui s'est désintéressée de vous - en large partie à cause de votre manque d'initiative.

D'une manière générale, c'est toujours mieux de savoir ce qu'on veut, et de faire attention après qui on court. Certaines nanas ne sont que des feu-follets : jolies, fascinantes, on y projette tout ce qu'on veut ("elle est différente", "oui mais elle est pas comme les autres", "oui mais avec elle je sens que" => processus de cristallisation classique) ... mais en bon feu-follet, si tu essaies de l'attraper, tu te retrouves dans la vase jusqu'au menton.
  • [+1] 100% d'accord le 12.08.13, 13h48 par Cellar Door
  • [0] Il y'a du vrai... le 12.08.13, 13h50 par Onmyoji
FrenchKiss a écrit : D'une manière générale, c'est toujours mieux de savoir ce qu'on veut, et de faire attention après qui on court. Certaines nanas ne sont que des feu-follets : jolies, fascinantes, on y projette tout ce qu'on veut ("elle est différente", "oui mais elle est pas comme les autres", "oui mais avec elle je sens que" => processus de cristallisation classique) ... mais en bon feu-follet, si tu essaies de l'attraper, tu te retrouves dans la vase jusqu'au menton.
Je suis d'accord sur tout le reste. Mais pourquoi dire que si on trouve une fille différente, c'est forcément un OI? ça m'intéresse parce que je suis souvent coupable de ce pêché;)
Outkast a écrit :
FrenchKiss a écrit : D'une manière générale, c'est toujours mieux de savoir ce qu'on veut, et de faire attention après qui on court. Certaines nanas ne sont que des feu-follets : jolies, fascinantes, on y projette tout ce qu'on veut ("elle est différente", "oui mais elle est pas comme les autres", "oui mais avec elle je sens que" => processus de cristallisation classique) ... mais en bon feu-follet, si tu essaies de l'attraper, tu te retrouves dans la vase jusqu'au menton.
Je suis d'accord sur tout le reste. Mais pourquoi dire que si on trouve une fille différente, c'est forcément un OI? ça m'intéresse parce que je suis souvent coupable de ce pêché;)
Tant que t’es pas là à ne penser qu’à elle, à t’imaginer en couple avec, et à te demander comment faire pour proposer au mieux le prochain RDV, j’ai envie de dire que tout va bien.

En l’occurrence ça n’est clairement pas le cas du monsieur de ce topic ;)
C'est pas tant le fait qu'il la trouve différente; c'est surtout le contexte qui fait penser à un début de cristalisation. Un fond de frustration, de coups du sort, d'imprévus, d'errance, avec cette fille qui semble à la fois lui envoyer de signaux puis se montrer moins disponible, voire plus du tout intéressée.

Ca pue le dossier compliqué; et par expérience (perso, et de ce que j'ai observé), c'est rarement de cette manière que commencent les relations saines et satisfaisantes.
FrenchKiss a écrit :C'est pas tant le fait qu'il la trouve différente; c'est surtout le contexte qui fait penser à un début de cristalisation. Un fond de frustration, de coups du sort, d'imprévus, d'errance, avec cette fille qui semble à la fois lui envoyer de signaux puis se montrer moins disponible, voire plus du tout intéressée.

Ca pue le dossier compliqué; et par expérience (perso, et de ce que j'ai observé), c'est rarement de cette manière que commencent les relations saines et satisfaisantes.
Ok. Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Merci.
Cellar Door a écrit : Tant que t’es pas là à ne penser qu’à elle
Non
à t’imaginer en couple avec
ça arrive
et à te demander comment faire pour proposer au mieux le prochain RDV
ça m'arrive tout le temps dès qu'une fille m'intéresse plus que simplement closer pour le plaisir.
j’ai envie de dire que tout va bien.
Alors ça va mal:)

(Bon, j'ai compris ce que tu voulais dire^^, mais c'était drôle de répondre ça, parce que ça me correspond vraiment. Je crois que le premier critère est sans doute le plus important)
Répondre