Et c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que j'insinuais dans mon dernier post :C'est pour ça que j'aimerais réussir à trouver une méthode pour changer "l'état de base"*
de mon métabolisme pour qu'il accepte de garder les muscles.
Si tu prends du gras, c'est parce que tu manges autant que lorsque tu pratiquait assidûment, alors que tu t'entraînes moins.hushpuppy a écrit :Le jour où tu sera satisfait de ton physique, tu pourra t'en tenir aux trois repas par jours sans collation, aux deux séances par semaines, et aux séances allégées, ça suffira amplement pour maintenir ce que tu aura gagné.
Pour en revenir à ma citation, une fois que tu as atteint ton objectif (que ça soit sur le court/moyen ou long terme), tu peut très bien décider de diminuer la quantité de nourriture que tu absorbes et garder le même aspect physique.
A priori, si tu essayes de te muscler, tu avales plus de calories que ce dont ta dépense énergétique journalière te préconise car le but est de prendre de la masse.
Si, lorsque tu ne souhaites plus augmenter ton volume (que ça soit passager ou sur le long terme), tu diminues progressivement tes calories au niveau de ta dépense énergétique journalière (à adapter à tes périodes où tu ne peut pas faire autant de sport que tu le voudrait, il faudra alors recalculer la DEJ), en théorie tu ne devrais ni perdre de poids, ni prendre du gras.
Il s'agît là de cycles : la prise de masse, la sèche, l'entretient... tout cela ne se fait pas en une fois (ni en même temps).
Un entraînement est flexible, tout comme un plan alimentaire.
Si tu changes ton entraînement, change ton plan alimentaire.