Culture, psychologie et amour

Note : 4

le 23.08.2013 par tiamat

4 réponses / Dernière par tiamat le 26.08.2013, 17h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je m'intéresse aux cultures étrangères. Etant français, je connais la culture de mon pays et sa notion de l'amour (notion de rôles des sexes, coté "princesse" chez certaines filles, idée de séduction très présente).

J'étudie les pays scandinaves et j'y ai découvert une culture très différente de la mienne (désérotisation du corps, timidité, drague très directe).

Aujourd'hui je fais un comparatif et m'intéresse à l'amour à travers le monde et dans les différentes cultures. On ne s'aime pas pareil partout dans le monde et l'on ne conçoit pas le sexe et la nudité de la même manière en Europe ou aux USA par exemple (D'ailleurs je vous recommande ce lien).

La France est-elle mieux lotie ? Je ne pense pas. Mon pays de naissance possède une culture de l'érotisme géniale mais reste malgré tout figé dans une idée que les femmes ne doivent pas prendre d'initiative même si cela tend à changer (et tant mieux).

Alors aujourd'hui je vous propose de partager votre ressenti sur les différentes cultures et sur la vision que les gens ont de l'amour et la sexualité aux 4 coins du globe.

J'attends votre plume.

[Edit] Lire aussi ceci : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/22 ... &ir=France
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 26.08.13, 17h24 par FK
Je n'ai que peu de connaissance et de recul par rapport à ce thème, au demeurant intéressant.

De mon ressenti, je dirais qu'effectivement nous sommes, pays latins, en retard sur l'émancipation (ou plutôt sa symbolique peut être) des femmes, si l'on se compare aux pays scandinaves, flamands, slaves et peut être au Québec.

Pour autant, nous sommes peut être moins hypocrites que les pays saxons wasp (principalement USA) quant aux questions de sexualité et de moralité.

Peut être seulement vu de ma lorgnette.
Je viens de lire ceci : http://www.salon.com/2013/08/12/i_love_ ... ssian_men/

L'auteure y parle de la manière dont les russes voient l'amour. Très intéressant. Je recommande.
Cette peuplade primitive, qui ne place la sexualité que sur le fondement reproducteur (dans leur fonctionnement, pas ou peu de place au plaisir dans l'acte) mais qui ont de grandes longueurs d'avance sur nous autres occidentaux dans la relation sexuée de la famille.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Akas
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 26.08.13, 22h00 par Onmyoji
http://psycld.ps.ohost.de/limesurvey/in ... sid/467759

Un questionnaire à remplir qui parle de l'amour partout dans le monde. C'est pour une étude. :)
Répondre