Petit sujet pour vous présenter ma passion qui est l'aviation,mais si vous savez les chiants, qui le dimanche matin, passe au dessus de la maison et qui vous réveille le lendemain d'une soirée trop arrosée.
Peu de gens sont au courant de comment se passe la formation de pilote avion malgré le fait qu'elle soit très accessible.
Tout d'abord,il est possible d'apprendre le pilote avion à partir de 14 ans révolus,cela se passe avec un instructeur dans un avion de ce genre le plus couramment.

Le vol en solo est possible à partir de 16 ans révolus (Oui oui,vous lisez bien,avant le permis voiture !) pour dans un premier temps des tours de piste.
Le cursus de pilote se décompose en 2 grandes étapes :
-Le Brevet de Base qui après acquisition permet un vol de 30 km autour de votre aérodrome de départ. L'emport de passager ou le vol autour d'autre aérodromes dans un rayon de 100km est possible après l'autorisation obtenue auprès de votre instructeur. ( 10 h de vol minimum dont 6 avec instructeur et 4h en solo,et un minimum de 20 atterrissages.Pour les novices,il faut compter environ 15 à 20h de vol.)
-Le PPL ( Private Pilot Licence) permet de voler n'importe où en France,voir même à travers l'Europe après l'obtention d'une qualification internationale ( Radiocommunication en Anglais).
Le coût d'une heure de vol n'est pas négligeable,en effet l'heure de vol coûte aux environs de 115€ l'heure et varie en fonction de l'avion utilisé et de l'aérodrome fréquenté. Néanmoins pour les plus jeunes d'entre nous,sachez que des bourses (Aide pécuniaire) existe selon les régions !
Si certains d'entre vous adorerait apprendre à piloter mais n'ont financièrement pas les moyens,sachez qu'il existe une autre discipline aéronautique toute aussi plaisante :
Le vol à voile !
Ce nom ne vous parle surement pas beaucoup,mais est pourtant la première discipline aéronautique ayant existé,en effet avant les avions à moteur les pionniers de l'aviation s'envoyaient en l'air en planant.
Le planeur se passe dans des aéronefs de ce type :

Voici quelques explications du déroulement d'un vol en planeur :
-Le décollage s'effectue : -grâce à un avion remorqueur,tirant le planeur grâce à un câble reliant les deux aéronefs.
-Ou bien grâce à un treuil. Un câble de la longueur de la piste ( env 1 km) est déroulé puis accrocher au planeur . Le treuil enroule rapidement le câble créant une tension suffisante pour faire décoller le planeur et l'envoyer à une altitude d'environ 500m. (Sensation garantie : 0 à 100 en 30 mètres,puis montée a 45° )
-Le vol: Un planeur n'ayant pas de moteur (à l'exception des moto-planeur),il ne peut pas faire varier son altitude à sa guise. Selon l'environnement de votre aérodrome vous effectuerez un vol en plaine ou en montagne.
Le vol en plaine se passe,comme vous le devinez ,sur un terrain relativement plat.Ici ce sont les courants ascendants se créant grâce à la convection ( Air chaud moins dense que l'air froid donc monte) qui vous faits grimper jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitudes.
Le vol en montagne qui est beaucoup plus impressionnant. En effet,lorsque le vent vient contre le versant d'une montagne,celui ci remonte le long. Le principe en planeur est de venir se coller à la parois montagneuse pour grimper suffisamment pour chopper ce qui est appelé "L'onde". (Ensuite je ne maîtrise pas ce domaine ^^)
A l'inverse de l'avion,le vol se fait sans casque est dans un silence presque complet,à l'exception du vent dû à votre vitesse qui s'écoule sur le planeur.
Un planeur peut parcourir plusieurs centaines voir même atteindre le millier de kilomètres lors d'un vol. (J'ai vu une fois un couple de personne s'envolant du centre de l'Espagne pour atteindre le Portugal Aller/retour en une journée !). Néanmoins le vol à voile est une discipline demandant rigueur et prise de décision,en effet si vous êtes trop bas et ne pouvez rejoindre un aérodrome,la seule solution qui vous reste est de se poser dans un champ ,dans le jargon ca s'appelle une "vache".Il est nécessaire d'adopter aussi un pilotage très doux et précis pour ne pas perdre de l'altitude inutilement.
Le cursus du vol à voile est semblable à celui de l'avion. Après de l'instruction (possible à partir de 14 ans) puis des vols en solo( à partir de 16 ans) vous pourrez passer le Brevet de pilote de Planeur se composant d'une épreuve théorique (120 questions de QCM) et d'une épreuve pratique ( Vol d'évaluation).
Le vol à voile est beaucoup plus accessible au niveau du coût,un vol en planeur biplace se situe à environ 25-30 € auquel il faut rajouter le remorquage ou treuillage ( env 10€ le lancer). Certains clubs offrent les heures de vols au dessus d'un cap (ex : Sur un vol de 5h,seul les 3 premières vous coûtent).
Me concernant j'ai commencer par le vol à voile où je comptabilise environ 36h de vol dont 2h en solo,et à cause d'un déménagement et n'ayant pas de club autour,je me suis mis à l'avion moteur ou je débute ma formation,où je comptabilise environ 8h de vol et un lâcher solo à environ 5h30 (Le vol à voile aidant).
Je pense que j'ai à peu près fait le tour.
J'espère que celà vous à intéresser et si vous avez des questions,n'hésitez pas !