Pete je t'aime.
L'idée était plutôt de débattre sur comment cela est perçu.Cutter a écrit :Le débat "il faut se marier et faire des enfants / il n'est pas nécessaire de se poser pour être heureux" me paraît stérile.
Cutter a écrit :Bien évidemment, ces 2 nanas étaient séparées.
Cutter a écrit :...mère célibataires qui titraient dans leurs annonces " je recherche un père pour mes enfants".
Bien sur, je fuyais ce genre de profil, un peu détraquées ces dames.
Pete Foolish a écrit :Pour l'anecdote, mes potes dont la plupart sont mariés et ont des enfants ( contrairement à moi donc) ne cessent de me répéter qu'ils m'envient et me conseillent souvent " surtout , ne te marie pas et n'ai jamais d'enfant !"........y compris face à deux dindes trentenaires qui , semble t'il, n'étaient pas "très fortes à l'école"...
Quel argument opposer à votre principe/idéal de vie? Aucun et ce serait très malvenu de le faire d'ailleurs, chacun trouvant dans sa vie et "sa conduite" le prolongement de ses valeurs, principes et désirs.Pete Foolish a écrit :...il faut vivre en tant qu'Homme et pas en tant qu'esclave ( esclave des conventions).
Il faut être le lion qui dicte sa loi et non le mouton qui la subit.
Aaah comme j'aurais aimé rencontrer ces filles pour me moquer de leur éducation !
Le sens de la question n'était pas de faire des enfants pour se sentir moins seul mais plutôt, au bout de la route, ne vous sentirez vous pas seul? Et elle ne se voulait pas universelle mais bien interrogative et personnelle.Pete Foolish a écrit :Avoir des enfants par peur d'être seul est une pure illusion dans la mesure où si l'on fait des enfants c'est aussi pour les éduquer afin qu'ils trouvent un jour leur autonomie.
Le bonheur est une force intérieure, on peut se sentir seul en étant entouré et avoir de sentiment de plénitude en vivant en ermite.
Cela rejoint en filigrane les précédentes remarques et ce que j'en avais lu et compris. Je me satisfais pleinement de n'être pas un génie dans ce cas (et j'en suis loin, mais il paraît que c'est le début de la sagesse.......) et surtout de ne pas accéder à la postérité (même si j'accèderais à celle de mes proches) en échange de ma vie. Et je n'envie nullement les formes d'autisme qui accompagnent bien souvent (pas dans tous les cas certes) le géniePete Foolish a écrit :Les génies n'ont , en général , pas d'enfants car leurs pensées sont leurs progénitures et , eux, accedent à l'éternité...pas ceux qui se contentent d'avoir une femme , une maison, des enfants et un chien.
Certes, pour la première partie de la phrase, on peux être heureux en vivant, à n'importe quel âge, de la manière qui nous correspond, convention sociale ou pas.Pete Foolish a écrit :Pour raven :
Juste illustrer le fait qu'on peut être heureux à 40 ans sans avoir d'enfants et en vivant en dehors de toute convention sociale. Le bonheur ne peut se résumer à vivre en fonction des conventions...la raison pour laquelle bcp de gens sont malheureux.