Je suis d'accord avec toi sur le fond "ambiance".Owen a écrit : Mais faudra m'expliquer un peu pourquoi on traite directement le truc de "merde" et la personne qui en parle d'abrutie (ou de limitée ou autre j'sais plus) alors qu'a la limite il y a matiere a en faire un débat raisonné.
Ceux qui se plaignent de l'ambiance d'FTS feraient peut être aussi de se calmer quand à tourner en dérision les membres qui énoncent leurs croyances.
Mais pas là. La relation entre deux croyants c'est un sujet qui relève plus de "comment gérer des croyances incompatibles". ça effectivement c'est social. Mais ici, on parle de "destin", le genre de choses qui va pas vraiment avec l'idée de se prendre en main.Et un forum qui s'intéresse aux dynamiques sociales n'a pas forcément d'incompatibilité pure et dure avec des sujets plus ésotériques. Quid de la relation entre un musulman et un chrétien? Quid de l'interprétation des rêves (pourtant affaire de psycho)? Ou tout ce genre de trucs? Tant qu'on entre pas dans les sujets limites, bien explicités par Frenchkiss, pas de raison de réagir comme ca.
Et le fait est que ce sujet place cette croyance comme quelque chose de réel, qui a un impact, et ne cherche des réponses que sous cet angle.
Donc réaction légitime de rejet (même si on pourrait y mettre plus les formes).
Par contre "essayer de comprendre ce qui amene des gens à se pencher sur la question et, sans y adhérer, essayer de pousser le débat." c'était pas le sujet, et quand tu as quelqu'un qui est convaincu que ça existe, pour elle c'est légitime d'y adhérer.
Donc pas sujet à débat. Tu vois le problème?