Problèmes de someil

Note : 3

le 02.10.2013 par casserunpouce

5 réponses / Dernière par Speed2Food le 05.10.2013, 19h40

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour/Bonsoir mesdames, messieurs :)

Je voulais avoir vos avis, depuis un bon moment j'ai des problèmes de someil, surtout pour m'endormir en fait.
Tous les soirs je met plus d'une heure a m'endormir et parfois, j'attends bien plus que ça..
J'ai l'impression d'être fait pour passer des journées de plus de 24h, genre de 26h pour pouvoir etre regulié dans mon someil en fait, je dors en général une bonne dizaine d'heure quand je n'ai pas besoin de me lever, comme le week end par exemple, mais quand il faut se lever tôt le matin je fais des nuits très courtes mais malgré ça je n'arrive pas a m'endormir plus tôt le soir suivant.
J'ai déjà essayé, pendant un été de pas me fixer d'heure pour me coucher et me lever, de me coucher quand j'étais fatigué et de me lever quand je me réveillais naturellement, resusltat je me suis carrément décalé, y'avait des jours ou je dormais toute la journée et ou je passait les nuits éveillé et chaque jour je me décalait d'une ou deux heures par rapport au précédent, j'ai même fini par faire un tour si vous voyait ce que je veux dire, revenir à force de décalage à une heure normale quoi ^^
Mais le truc c'est que je fais des études donc je peux pas vivre comme ça, c'est assez problématique, donc je voulais savoir si vous avez des conseils, des astuces pour pouvoir s'endormir plus facilement le soir et donc arriver a avoir un someil regulier et donc une hygiène de vie régulière.

Voilà merci à ceux qui ont pris la peine de lire et encore plus a ceux qui prendront la peine de répondre ! Bonne soirée ou journée a vous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 02.10.13, 09h52 par Iskandar
J'ai le meme problème que toi (et actuellement, je m'endors à 8H00 du matin...). Donc quand je suis dans ces phases de décalages, je rate des RDV ou autres importants mais pas obligatoires, mais qui auraient pu être sympas... Pour l'instant, j'ai jamais eu le loisir de tenter les décalages successifs jusqu'à revenir à une heure à peu près normale, mais je ne doute pas que ça aurait produit le même effet que toi.

La différence avec toi, c'est que si au départ je tendais naturellement à me décaler et à plutôt être noctambule, l’extrême où je suis aujourd'hui a purement été conditionné par mon hygiène de vie déplorable au niveau du sommeil (pas envie de faire du 3615 my life). Donc en semaine, je ne dors pas assez. Le week-end trop. Et pourvu que mon emploi du temps le permette, je me décale super facilement.

Bon, pour ce que j'ai remarqué pour l'instant, si ça peut te donner des pistes. Il y a 2 ans, à cause de circonstances spéciales, pendant 1 an, mon hygiène de vie a complètement changé. Je veux dire, durant toute cette année, les contraintes que j'avais faisaient qu'il m'a été assez facile d'adopter une hygiène de vie saine. Donc de dormir suffisamment TOUTES les nuits. Au bout d'un semestre si je me rappelle bien, à ma très grande surprise, j'allais dormir tous les jours à heure à peu près fixe, et pareil pour le réveille (à 15 minutes près, je ne rigole pas), même en cas d'excès ponctuels. D'ailleurs, durant cette période, j'ai appris qu'en fait, naturellement, j'ai besoin de 8 heures de sommeil à peu près.

Le deuxième élément est que durant cette période, je n'avais également pas de stress. Les choses ont changé au bout de huit mois. Une nouvelle malheureuse m'a foutu une pression monstrueuse, et ce pour tout le mois qui a suivi. Le lendemain de cette nouvelle, je me réveillais avec 2 heures de retard. Mon besoin de sommeil était passé à 9 - 10H d'un coup, et ce, durant tout le mois en question. Par contre, mon heure de réveil ne s'est décalée que du temps de sommeil en plus (et pas de un décalage progressif et illimité). Un décalage s'est à nouveau produit lorsque je suis retourné à mon ancienne hygiène de sommeil (je suis retourner à mon ancien statut).

Donc je tends à penser que le problème est tout bêtement un sommeil trop irrégulier. Et essaie de voir pour les effets du stress. Sachant que tout ça, je n'aurais jamais pu le constater dans des circonstances normales.

Sinon, je reste ouvert à d'autres suggestions, parce que de mon coté, je n'ai pour l'instant pas les capacité de retrouver une hygiène de sommeil correcte. Je fais le maximum pour, mais en attendant, j'aurais bien aimé trouver des astuces pour améliorer la situation (parce que 8H du matin, c'est pas une heure pour aller dormir :? ).
Il peut y avoir des facteurs multiples :

- alléger le repas du soir pour ne pas avoir le bidon explosé
- ne pas boire d'alcool le soir (idem boissons type soda/tororosso)
- avancer l'heure du repas pour avoir un meilleur temps de prédigestion
- ne pas se coller devant l'écran (TV/smartphone/tablette) avant le dodo
- lire (permet de faire travailler le cerveau et donc de le déconnecter un peu du réel)
- baiser (ça c'est bon ça)
- faire son vieux et boire une infusion qui va bien pour le sommeil
- baisser la température de la chambre
- changer régulièrement ses draps, les aérer
- changer de literie/d'oreiller

Après, est ce une problématique de stress, de fonctionnement du cerveau en mode nocture....... auquel cas il faudra fouiller là ce qui peut te poser problème. Si c'est le stress, c'est plus compliqué. Si tu te couches avec des dossiers plein la tête par exemple, prendre 30 minutes le soir pour noter ce que tu dois faire le lendemain sur ces sujets. De la sorte tu te vides un peu le ciboulot.

Si c'est physio, voir un médecin éventuellement....

Bon courage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 02.10.13, 11h24 par NewStart
Salut,

De ce que j'ai pu lire et remarquer, il me semble que le sommeil, c'est avant tout une question de rythme et de moment approprié ; comme ton estomac crie famine à l'approche des heures traditionnelles de repas (si tu as l'habitude de les respecter évidemment), ton corps doit connaître l'heure à laquelle il est temps d'aller se coucher. Malgré nos différences et nos particularités, on a tous besoin d'un temps de sommeil moyen minimum (environ 7-8h idéalement) sur une période étalée.

Dans ta situation, il faut que tu te mettes en conditions pour prendre un bon rythme, et faire comprendre à ton corps qu'arrivée à une certaine heure, il est temps de DORMIR.

Pour ce faire, McClure a évoqué quelques points pertinents, auxquels j'ajouterai :

- éviter toute activité sportive 4h avant le coucher
- température moyenne adéquate : 19/20°C
- éviter toute substance nocive environ 4h avant le coucher, alcool certes, mais aussi caféine, nicotine, cacao, chocolat, cola, ainsi que certains médocs... Un bon verre de lait apaise à court terme, mais sera plus énergétique qu'autre chose au fil du temps
- insonorisation de ta pièce ?
- luminosité réduite préférable
- éviter de penser à 1001 choses avant de se coucher ; la présentation orale du lendemain, ce que je ferais si je gagnais au loto, la meilleure façon d'aborder la bonnasse de ma promo,... Tu ne fais certainement pas travailler tes biceps en essayant de t'endormir ? Alors le cerveau non plus ! Il est là pour s'endormir aussi =)
- ... liste non exhaustive

En faisant les efforts de respecter certains aspects élémentaires nécessaires pour bien s'endormir ET bien se reposer (puisque c'est quand même ça le but), tu devrais, à terme, retrouver progressivement un bon rythme.

Ces quelques éléments peuvent se combiner, le cas échéant, à différentes techniques pour "forcer" l'endormissement, même si comme je l'ai dit plus haut, s'endormir c'est bien, passer une bonne nuit pour se reposer, c'est le but. Donc il me semble élémentaire de bien appliquer ces principes pour avoir une hygiène nocturne idéale.

Voici quelques techniques :

- prendre un bain chaud 90 avant le coucher
- écouter une musique relaxante, les classiques de Chopin si tu aimes
- exercices de relaxation ou de méditation
- ...

Un truc auquel j'avais eu recours et qui avait super bien marché pour moi, c'était de me concentrer sur ma respiration et uniquement sur ma respiration ; inspire lentement pendant 3/4 secondes, expire lentement pendant 3/4 secondes, et ainsi de suite. L'idée c'est pas de compter 1,2,3,4 dans sa tête, mais juste d'avoir une respiration lente et de se concentrer UNIQUEMENT là-dessus. J'avais lu ça dans un bouquin sur la prise de tête, l'auteur assurait qu'avec cette technique, l'on s'endormait systématiquement en moins de 30 minutes, quelle que soit l'heure de la journée, parce qu'il était tout bonnement impossible de se concentrer sur sa respiration plus longtemps... Dernier point à confirmer, mais en tous les cas de mon côté cette expérience a porté ses fruits pour le coucher !

Bon courage à toi !
Essaye les étirements, ça relax énormément.

Et couplé avec cet exercice de respiration juste après: http://www.youtube.com/watch?v=PmRjhiDK ... hgvRukHNRA

Normalement ça devrait te détendre et te "shooter" un peu.

Tu devrais être dans un état propice à l'endormissement (si tu ne commences pas déjà à t'endormir pendant l'exécution de l'exercice :wink: ).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/07 ... 87984.html

Diner tot ( 19 h ), manger des glucides au diner, ne pas jouer à BF3 pour ma part, se branler ou baiser.
Répondre