Le rationnel jusqu'à la déraison

Note : 13

le 26.09.2013 par Axelos

32 réponses / Dernière par Bald_Soprano le 08.10.2013, 19h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Omondesir a écrit : Le pire c'est que le temps que tu as passé à chercher à comprendre, tu finis tout comptant de toi, fier et orgueilleux comme un Paon mais entre temps tout à changer, elle n'est déjà plus la même et toi tu es rester scotché trois mois, trois ans auparavant. Ta enfin compris mais t'es déphasé total.
Ton post est intéressant car il vise juste. A trop vouloir comprendre, on se met en décalage avec le réel et on a plusieurs tours de retard.

Pour résoudre un problème à coup sûr en utilisant son raisonnement, il faut que toutes les données utiles soient connues. Exemple : résolution de panne d'une machine. Le bon raisonnement emmènera nécessairement à la solution.

Pour ce qui est des systèmes complexes, comme les relations entre individus et/ou groupe d'individus, il y a toujours une "chambre noire". Il y a toujours des paramètres qui seront inconnus et imprévisibles, même théoriquement. La raison en est que ce système est en permanente évolution, et génère ou détruit des paramètres à chaque instant. Et également, l'observation et la réflexions sur ce système influence ce système, de manière imprévisible.

Exemple : Lire FTS va influencer votre vision de vous mêmes et de la séduction. Vous allez vous comporter différemment de ce que vous auriez fait sans consulter ce site. Les femmes que vous allez croiser vont elles-mêmes se comporter différemment. Votre vie va évoluer, mais vous ne pouvez pas savoir vers quoi. Le but même que vous aviez en consultant FTS pour la première fois va évoluer, mais vous ne le saviez pas au départ.

Nos facultés mentales étant trop limitées pour raisonner de façon juste et complète sur ces systèmes, il nous faudra nécessairement nous fier à notre instinct et à notre imagination dans le feu de l'action. Si nous réfléchissons pour déterminer la meilleure solution avant d'agir, le moment d'agir sera passé et la situation aura déjà changé...

Propension à (trop) raisonner et besoin d'hypercontrôle vont souvent de pair. Cesser de raisonner tout le temps, c'est accepter de lâcher le contrôle. Et là c'est tout bénef pour séduire !
Bref, mes réussites dans la séduction et les relations, je m'aperçois qu'elles n'ont pas été le fruit d'un plan d'action fondé sur une analyse rationnelle des paramètres.

Cela a été à chaque fois imprévu, et hors cadre. J'ai agi comme ça venait.

On peut s'amuser à nos heures perdues à expliquer nos réussites après coup, à en trouver les raisons. Mais ça ne restera que des hypothèses. Mieux vaut prendre du recul par rapport à son intellect dans ce domaine. Il peut nous tromper, car victime de nos idées préconçues sur le sujet.

C'est toujours utile de rappeler que l'intellect ne peut pas tout. En espérant avoir pu aider certains.
Yo,

Je reviens vite fait sur Bob l'AFC.

A mon sens, troquer une grille de lecture rationnelle contre une autre est un passage quasi obligatoire pour lui.

Étant donné que son système de croyances est faussé, il va devoir, pour agir de façon plus équilibrée, se forcer rationnellement a agir contrairement a ce qu'il aurait fait en suivant ses émotions (non je ne dois pas envoyer 30 SMS par jours même si j'en ai envie, c'est flippant).

Ce n'est qu'une fois ces notions plus équilibrées assimilées qu'il pourra s'abandonner aux émotions.

Il sera devenu quelqu'un d'autre.

Le fameux "fake it until you make it".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 08.10.13, 22h22 par Axelos
Répondre