Ce à quoi je semble avoir échappé in extremis

Note : 8

le 08.10.2013 par Popovski

3 réponses / Dernière par Popovski le 09.10.2013, 15h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Yop !

J'étais en train de lire à l'instant un article sur madmoizelle consacré au cap des 25 ans, parlant des changements étant liés à ce cap, et l'un d'entre eux m'a sauté au visage : le fait que passé ce cap/sorti des études pour de bon, bah... c'est le long fleuve de la vie "adulte" qui se met en route avec, euh, bah... putain, c'est dans deux ans pour moi :shock:

Normal, diriez-vous, après l'insouciante enfance et l'éclate des études vient l'époque de, bah... comme dirait l'ami Stromae la vie "adulte"... et "chiante", si ça devient le mode train-train pour les 60 années à venir.

Cependant, ce qui diffère, c'est que "dans" mon cas (et celui de pas mal de gars, j'imagine), c'est que j'ai commencé à véritablement m'éclater qu'il y a un an environ, sur le crépuscule de mes études : du geek asocial, je suis en passe de devenir le gars cool de base de 20 ans... mais avec ce petit détail que j'ai 5 ans de plus. Bon, c'est pas un souci, je m'éclatais encore en terrasse tout à l'heure avec une tripotée de "petits" de première licence en histoire (tous entre 18 et 20 ans je pense), ils connaissent mon âge et ça ne cause de problème à personne. Pourquoi ? Parce que je ne "fais pas le vieux qui veut passer pour un jeune", mais parce que je suis de tempérament jeune, si l'on voit où je veux en venir.

Le souci est le suivant : j'ai 25 ans, plus 18/19/20. Ces "gamins" ont encore pas mal d'années devant eux pour s'éclater. Pour ma part, je sais qu'une fois sorti des études, même si je compte encore fréquenter ce monde un bout de temps, ça va devenir de plus en plus compliqué, les années passant. Si devenir un "bon bourgeois" au sortir des études est un peu le worst plan ever, est-ce que continuer à rester dans un milieu estudiantin à 32 ans (je tape un nombre au hasard) est un gage de réussite aussi ?

La bonne nouvelle me concernant, si je puis dire, c'est que je suis convaincu, qu'en ayant changé, je me suis sorti in extremis d'une voie qui semblait tracée de triste et morne personnage (au regard que je porte maintenant), de 24 à ... Dieu ne sait où. Pour ça je m'éponge le front en poussant un soupir de soulagement.

Par contre, si je ne regrette pas d'avoir passé de nombreuses années devant des écrans, je regrette de n'avoir pratiquement rien fait d'autre et d'être passé à côté de TELLEMENT de choses, dont je ne peux rattraper qu'une infime partie aujourd'hui, tout en essayant de tenir la distance sur le reste... assez pour m'amuser en soirée, heureusement :D Mais en même temps, ça me les brise de dire un truc tellement con-venu, mais j'ai quand même l'auto-interrogation pénible de me dire "est-ce bien sérieux de te comporter comme ça à ton âge", que par rapport à ce qui va suivre, je ne devrais pas penser à ce qui vient...

Bref, un topic qui commençait comme une affirmation vire à l'interrogation presque métaphysique : il-y-a-t-il une date de péremption à la "jeunitude" ? Quand ? Ou alors il y a-t-il différentes formes de ce concept, certaines sont-elles plus adaptées à certaines situations ? Un truc que je pense saisir, c'est que si je fais des moutards, ça viendra tard, très tard, parce que qui dit moutards dit bah... 20 ans au moins de sa vie consacrés à une autre personne, qui bien qu'elle puisse être fantastique, vous empêche de vous consacrer à vous-même. ENcore une fois, c'est le spectre du "bon bourgeois" qui revient ici...

Voilà... je ne sais pas à quoi va ressembler ce topic au final, mais ça m'a fait du bien d'un peut faire le point :) Et tant qu'à faire, si quelqu'un pense avoir un bon commentaire à faire, on pourra éventuellement lancer un débat :D

Bien à vous,

Popovski
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 09.10.13, 14h34 par Blusher
  • [0] Détends toi le 09.10.13, 15h18 par Reborn
Hello Popovski

Franchement l'âge, la situation familiale, les conventions sociales, on s'en branle sévère.

Perso je traine avec des mecs de 20 à 35 ans, et je fais autant la teuf avec les jeunes qu'avec les moins jeunes.
Et mes potes de 35 ans sont vraiment pas les derniers pour se marrer en soirée, ils ne cherchent pas forcement à se bourrer la gueule pour se bourrer la gueule, ou à renverser des poubelles pour faire bordel, mais ils se ramènent à des soirées remplis d’inconnus avec un déguisement de crocodile et t’es sur que la soirée va se finir à hurler de rire.

J’ai aussi des amis avec un nouveau-né, qui ont une maison à 1 heure de paris et font des we campagnes. On pourrait penser qu’on se fait royalement chier avec eux, et pourtant je me suis mis les plus grosses races de l’univers, à aller explorer la foret en pleine nuit et à visiter les catacombes complètement bourré. Avec le gamin qui dors à la maison à coté.

En conclusion, même si je vais sur mes 28 ans je ne m’interdis pas de continuer à faire le con en soirée (Olfff Smooth et Holden en sont témoin), je ne m’interdis pas non plus de penser à ma vie de famille, et je ne m’interdirais pas de voyager / faire des soirées même quand j’aurais des gamins dans les pattes.

Encore une fois faut ouvrir son scope et ne pas voir son avenir comme la société le projette, mais comme NOUS on a envie de le vivre. Tu peux être un papa de 30 ans responsable, avec une bonne carrière, et qui passe des soirées à faire le con avec tout plein d’inconnus.

Image
  • [+1] 100% d'accord le 09.10.13, 11h46 par Mr.Smooth
  • [+1] Post responsable le 09.10.13, 12h36 par Onmyoji
  • [+2] Absolument le 09.10.13, 14h35 par Blusher
  • [+2] Absolument le 09.10.13, 15h04 par Axelos
  • [+1] +1 le 09.10.13, 15h07 par Boubou
  • [+1] Merci ! :) le 09.10.13, 15h19 par Popovski
Fuck that shit, ya pas de date de péremption à la jeunesse, juste un foie qui supporte un peu moins bien l'alcool, des articulations qui commencent à craquer et un corps qui a besoin d'un peu + de repos.

Franchement si tu prends soin de toi, tu fais du sport, soigne ton alimentation...tu peux faire la fête encore un moment :wink: Pour la tête, ça revient à garder une attitude positive et un regard optimiste sur l'avenir et ta vie en général (il n'est jamais trop tard pour t'intéresser au développement perso). à bientôt 30 piges je me suis rarement senti autant plein d'énergie, et je connais quelques quadra et quinqua bien + dégourdis que les gamins de 20 piges accros à la fumette et aux jeux vidéo.

ça peut sonner cliché mais il est jamais trop tard pour se réveiller, réaliser ce qui est important pour toi et se battre pour le réaliser (que ça soit picoler avec des mecs + jeunes ou fonder une famille)

Life is for living
  • [0] Merci ! :) le 09.10.13, 15h19 par Popovski
Merci pour vos réponses les gars :D

J'avais effectivement posté ce topic hier soir un peu dans la "panique" suite à cet article que j'avais lu, mais effectivement, finalement y'a pas tellement à s'en faire. J'avais juste pas réalisé que j'avais passé le "cap" des 25 ans et qu'en fait ce cap, dans le fond, n'en est un que pour ceux qui se représentent les choses comme ça...

Quoi qu'il en soit je reviens d'un date éclair que j'ai eu en ville... trop court, mais de bonne augure, cependant :mrgreen:

Disons juste que ce qui à la base m'avait fait "flipper", c'est de me rendre compte qu'il y a un an j'étais nulle part et que ça commence seulement à changer, et que je ne vois pas quel déclencheur j'aurais pu avoir en dehors de la sphère estudiantine...

Allez, sur ce je vais voir si j'ai pas un pote motivé pour aller boire un verre. Merci de m'avoir aidé à remettre les pendulles à l'heures pour un problème qui n'en est finalement pas un :D
Répondre