Est-ce un frein de ne pas vouloir faire de prog' si on veut faire du consulting ou du management de projet en info ? Le truc c'est que je suis parti en ESC pour éviter de continuer dans la prog' mais tout en restant dans le domaine informatique car j'adore ça.
Très franchement, en consulting ou management de projet info, tu ne toucheras jamais à du code. Sauf cas ultra ultra exceptionnel. Et la quasi totalité des gens dans le milieu n'ont au mieux qu'une vague connaissance du code. Donc non, ne pas vouloir faire de prog n'est en rien un problème (au contraire, c'est pas le but du métier). C'est quand même plutôt un atout d'avoir ce background technique cependant.
Aurais-tu des pistes pour que je puisse trouver un stage pour Janvier 2014 (et par la suite une alternance pour Septembre 2014) dans ce domaine ? J'suis en veille permanente sur les sites des grosses sociétés (SAP, CapGemini, CGI...) pour trouver mais pas eu de réponse pour le moment.
Il existe aussi des cabinets de conseil plus petits, que je connais moins cependant. Mais ta démarche me semble pas mal. En sortant d'une école de commerce, n'hésite pas à cibler les boites un peu plus "renommées" type Deloitte, Accenture, etc.
Par contre, ça me semble encore un poil tôt pour des recrutements en Janvier (surtout avec l'été/rentrée). En Octobre/Novembre ça devrait mieux marcher.
Pourrais-tu me faire un petit descriptif de ton travail, les compétences qu'il faut avoir, l'état d'esprit...
Mon travail c'est (en gros, mais ça peut être différent selon les personnes). Etude du besoin, des processus métier, proposition de solution en accord avec ça, rédaction de spécification fonctionnelle (je "rapproche" le besoin et le logiciel derrière). Il y a aussi parfois une partie conduite du changement (pas pour moi) et parfois (et c'est moins rigolo) suivi des devs et testing.
Les compétences c'est une connaissance des SI (pas de soucis si t'as la formation pour), une assez grande aisance à l'oral, et une capacité d'analyse et de synthèse. En gros si tu sors d'une école de commerce, t'as aucun souci à te faire.
Etre moteur dans ton travail, source de proposition est un plus.
Quel parcours as-tu fait avant ? Est-ce bien payé ? Dans quelle boite travailles-tu ? Recrutent-ils des étudiants ?
Ecole d'ingé. Néanmoins j'essaye de rester sur une partie plus fonctionnelle que technique qui m’intéresse plus.
C'est bien payé. Tout dépend d’où tu sors. A paris tu vas toucher en gros entre 35 et 45k brut selon l'école et la boite dès la sortie. Je parle bien de conseil SI et non de trucs genre strat et finance, mieux payés mais avec plus d'horaires (déjà que...). Je met aussi de côté toute reprise d'expérience éventuelle ou diplôme/accréditation en plus.
Je peux te répondre sur ma boite et mon salaire par MP.
Il y a beaucoup d'étudiants pris en stage. Surtout s'ils veulent rester après. Perso c'est ce que j'ai fait.
je suis certain que mon profil technico-commercial peut m'aider mais je n'arrive pas bien à le mettre en avant. En effet, j'ai fait 2-3 stages mais pas dans ce domaine, ce qui ne me facilite pas la tâche. Pourtant, je suis quasi-certain que c'est ce que je veux faire...
Yep, ça va t'aider. Dans une étude de cas, tu peux probablement mieux t'en sortir lors d'un recrutement. Les stages précédents (genre de première année), tout le monde s'en fout. Et tu peux toujours justifier ça par "j'avais envie de découvrir plusieurs choses différentes).
Bref, bonne chance.