Master 2 - Management des systèmes d'information

Note : 1

le 09.09.2013 par Shaytan

5 réponses / Dernière par iceman2 le 20.10.2013, 22h06

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut à toutes et à tous,

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de retour, mais sait-on jamais, car comme dirait l'autre: "Qui ne tente rien, n'a rien".

Il se trouve que je suis en ESC à l'EM Normandie. J'ai terminé fin Mai mon Master 1 et la je suis actuellement en césure. Je suis 6 mois à Barcelone pour la 1ère partie de cette césure et je chercher 6 autres mois.

Je voudrais intégrer le M2 - Management des systèmes d'information qui est en partenariat avec Grenoble EM (l'avenir de ce Master à l'EM Normandie est incertain, peut-être serons-nous transférés à GEM). Le truc, c'est que j'aimerais trouver un stage dans les systèmes d'info mais pas faire de programmation informatique. Plutôt du consulting, du management de projet etc. Je compte également faire ce M2 en alternance en Septembre 2014.

Je lance donc un appel à la communauté pour savoir si certains d'entre vous travaillent dans les sytèmes d'info ou on des connaissances dans ce domaine. Peut-être pourrez-vous m'éclairer pour obtenir un stage (je fouille pourtant !) et/ou une alternance...

Merci par avance :)
C'est à 100% mon domaine, je fais du conseil SI.
Il y a pas mal d'entreprises qui proposent du conseil en management SI. Par contre, la plupart sont à Paris. Pose des questions plus précises peut être si tu veux des réponses claires, le sujet est vaste ^^
Salut NewStart !

Merci pour ta réponse. Eh bien pour être honnête, j'ai un DUT Info qui se basait presque exclusivement sur de la programmation. Le truc c'est que je suis parti en ESC pour éviter de continuer dans la prog' mais tout en restant dans le domaine informatique car j'adore ça.

Est-ce un frein de ne pas vouloir faire de prog' si on veut faire du consulting ou du management de projet en info ?

Aurais-tu des pistes pour que je puisse trouver un stage pour Janvier 2014 (et par la suite une alternance pour Septembre 2014) dans ce domaine ? J'suis en veille permanente sur les sites des grosses sociétés (SAP, CapGemini, CGI...) pour trouver mais pas eu de réponse pour le moment.

Paris n'est pas un problème pour moi, j'suis mobile.

Pourrais-tu me faire un petit descriptif de ton travail, les compétences qu'il faut avoir, l'état d'esprit... Quel parcours as-tu fait avant ? Est-ce bien payé ? Dans quelle boite travailles-tu ? Recrutent-ils des étudiants ?

Tout un tas de questions se posent en fait, je suis certain que mon profil technico-commercial peut m'aider mais je n'arrive pas bien à le mettre en avant. En effet, j'ai fait 2-3 stages mais pas dans ce domaine, ce qui ne me facilite pas la tâche. Pourtant, je suis quasi-certain que c'est ce que je veux faire...
Est-ce un frein de ne pas vouloir faire de prog' si on veut faire du consulting ou du management de projet en info ? Le truc c'est que je suis parti en ESC pour éviter de continuer dans la prog' mais tout en restant dans le domaine informatique car j'adore ça.
Très franchement, en consulting ou management de projet info, tu ne toucheras jamais à du code. Sauf cas ultra ultra exceptionnel. Et la quasi totalité des gens dans le milieu n'ont au mieux qu'une vague connaissance du code. Donc non, ne pas vouloir faire de prog n'est en rien un problème (au contraire, c'est pas le but du métier). C'est quand même plutôt un atout d'avoir ce background technique cependant.
Aurais-tu des pistes pour que je puisse trouver un stage pour Janvier 2014 (et par la suite une alternance pour Septembre 2014) dans ce domaine ? J'suis en veille permanente sur les sites des grosses sociétés (SAP, CapGemini, CGI...) pour trouver mais pas eu de réponse pour le moment.
Il existe aussi des cabinets de conseil plus petits, que je connais moins cependant. Mais ta démarche me semble pas mal. En sortant d'une école de commerce, n'hésite pas à cibler les boites un peu plus "renommées" type Deloitte, Accenture, etc.
Par contre, ça me semble encore un poil tôt pour des recrutements en Janvier (surtout avec l'été/rentrée). En Octobre/Novembre ça devrait mieux marcher.
Pourrais-tu me faire un petit descriptif de ton travail, les compétences qu'il faut avoir, l'état d'esprit...
Mon travail c'est (en gros, mais ça peut être différent selon les personnes). Etude du besoin, des processus métier, proposition de solution en accord avec ça, rédaction de spécification fonctionnelle (je "rapproche" le besoin et le logiciel derrière). Il y a aussi parfois une partie conduite du changement (pas pour moi) et parfois (et c'est moins rigolo) suivi des devs et testing.
Les compétences c'est une connaissance des SI (pas de soucis si t'as la formation pour), une assez grande aisance à l'oral, et une capacité d'analyse et de synthèse. En gros si tu sors d'une école de commerce, t'as aucun souci à te faire.
Etre moteur dans ton travail, source de proposition est un plus.
Quel parcours as-tu fait avant ? Est-ce bien payé ? Dans quelle boite travailles-tu ? Recrutent-ils des étudiants ?
Ecole d'ingé. Néanmoins j'essaye de rester sur une partie plus fonctionnelle que technique qui m’intéresse plus.
C'est bien payé. Tout dépend d’où tu sors. A paris tu vas toucher en gros entre 35 et 45k brut selon l'école et la boite dès la sortie. Je parle bien de conseil SI et non de trucs genre strat et finance, mieux payés mais avec plus d'horaires (déjà que...). Je met aussi de côté toute reprise d'expérience éventuelle ou diplôme/accréditation en plus.
Je peux te répondre sur ma boite et mon salaire par MP.
Il y a beaucoup d'étudiants pris en stage. Surtout s'ils veulent rester après. Perso c'est ce que j'ai fait.
je suis certain que mon profil technico-commercial peut m'aider mais je n'arrive pas bien à le mettre en avant. En effet, j'ai fait 2-3 stages mais pas dans ce domaine, ce qui ne me facilite pas la tâche. Pourtant, je suis quasi-certain que c'est ce que je veux faire...
Yep, ça va t'aider. Dans une étude de cas, tu peux probablement mieux t'en sortir lors d'un recrutement. Les stages précédents (genre de première année), tout le monde s'en fout. Et tu peux toujours justifier ça par "j'avais envie de découvrir plusieurs choses différentes).

Bref, bonne chance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 11.09.13, 18h48 par Shaytan
Merci beaucoup pour toutes les infos ! Ca me conforte dans mon idée :D

Vivement Janvier que tout commence !!!
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et le sujet m’intéresse particulièrement.
Je ne sais pas s'il me faut ré-ouvrir un topic ou si je continu sur celui la, puisque je me pose des questions sur le même thème management des SI (Je laisse le modo en juger).

Mon parcours est assez simple BTS informatique, Licence pro j'ai fais mon petit bonhomme de chemin et la master 2 informatique.
J'avoue que je ne suis pas arrivé la par passion et pour des raisons personnelles je dirai je n'ai pas changer d'orientation. Par la suite j'ai pris le temps de réfléchir et je me rend bien compte que je ne souhaite pas évoluer dans le développement logiciel ( ma spécialité).
Je suis vraiment attiré par le management des SI, je vois qu'il y a des offres de stages sa a l'air plutôt ouvert mais est ce qu'un étudiant venant d'un master informatique à ses chances dans cette filière ?
Je souhaiterais avoir des avis et échanger avec les membres du forum qui sont dan le domaine.
Tous les avis et conseils sont bon pour moi
merci
Répondre