J'ai toujours kiffé la chanson française, ca a commencé à 6 ans en apprenant "La cane de Jeanne" de Brassens pour la chorale du primaire.
Mais au delà de tous ces chanteurs hyper connus, il y a une scène vraiment cool en France, et j'aimerais partager quelques noms de groupes à aller écouter sur youtube ou grooveshark. J'en mets quelques uns qui sont quand même connus histoire que les gens complètements non-initiés (j'voulais pas mettre "ignorants", c'est un gros mot).
Alors dans les classiques :
Tryo - Les deux, trois premiers albums, après je trouve que ca tourne en rond.
Riké, le chanteur de Sinsémilia a fait un premier album solo sympa qui s'appelle Air Frais
La rue Kétanou : indémodable, l'album "en attendant les caravanes" qui fait prendre la vie du bon côté.
Mano solo : grand dépressif, des titres sublimes sur les premiers albums : La marmaille nue, les années sombres et encore d'autres comme les Animals ou, argh j'ai oublié le titre, l'album sur lequel il y a notamment Novembre, la liberté etc.
Les ogres de barback, of course.
Anis : Voix soul franchement cool.
Balbino Médellin, mon idôle. De la chanson teintée de punk et de flamenco avec une voix magnifique.
Jali, découverte récente vraiment sympa.
Et bien sûr ma propre discographie introuvable dans le commerce car jamais enregistrée

Voila, c'est le premier jet, ce sont mes propres gouts. Bien sûr on pourrait rajouter Brel, Brassens ou Renaud, mais ca passe assez à la radio.