Peur de tout

Note : 0

le 28.10.2013 par 2chainz

12 réponses / Dernière par 2chainz le 31.10.2013, 11h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
On est tous le looser de quelqu'un, et on est tous plus faible que quelqu'un.
Avoir confiance en soi et de l'estime de soi ce n'est pas devenir le meilleur, devenir fort, le plus fort, ne plus avoir peur de rien, nan, heureusement que cela n'est pas ça car sinon pas grand monde y arriverai.

Non, il faut dejà connaitre et accepter ce que l'on est, avec ses qualités *et* ses défauts, dont certaines sont définitives, d'autres pas, d'autres pas de ton fait mais traumatisantes.
Hors tu as beau tenter d'analyser, rationaliser tant qu tu peux, tu ne peux le faire que sur ce que tu as conscience, ton inconscience lui te reste par définition inaccessible.

C'est en cela que l'aide de quelqu'un dont c'est le métier d'identifier les signes inconscients, te faire en prendre conscience pour les accepter et faire ce qu'il faut ensuite, peut être utile.

Mais pour cela il faut d'abord accepter l'idée d'avoir besoin de l'aide de quelqu'un. Quand on a peur des gens en raison de son passé, c'est pas chose facile, j'en conviens. Si tu ajoutes sur cela un système de valeur type besoin de personne je ne suis pas un faible je veux me construire seul, c'est encore plus dur, et donc long.

Mais si tu ne veux pas perdre des années, cela serait *vraiment* mieux.
Demander et accepter de l'aide, ce n'est pas une faiblesse, c'est au contraire avoir le courage de se montrer tel qu'on est tous : vulnérable.
NeverEnough a écrit :On est tous le looser de quelqu'un, et on est tous plus faible que quelqu'un.
Avoir confiance en soi et de l'estime de soi ce n'est pas devenir le meilleur, devenir fort, le plus fort, ne plus avoir peur de rien, nan, heureusement que cela n'est pas ça car sinon pas grand monde y arriverai.

Demander et accepter de l'aide, ce n'est pas une faiblesse, c'est au contraire avoir le courage de se montrer tel qu'on est tous : vulnérable.

Je pense que c'est on ne peut plus clair. Y a pas de honte à se faire aider, que ce soit famille, amis ou psy.... Personne n'est infaillible et ça sera ton premier pas vers le courage que d'accepter l'aide des autres. Se renfermer sur soit même n'est qu'une solution de facilité voire même une fuite inconsciente.

Relis tous ces posts, penses-y, parles-en à ton entourage s'il le faut, mais réfléchis bien à savoir si tu veux prendre la clé que les membres te tendent en ce moment même.
Merci pour toutes vos réponses.

Je me suis procurer le livre 'imparfait libre et heureux' et j'ai commencé à le lire. Je comprend mieux le fait d'accepter. D'accepter nos peurs, nos doutes, notre passé, de ne pas être comme on voudrait, accepter que les gens nous jugent etc Mais aussi accepter nos qualités.

Je voulais absolument ne plus avoir peur, je n'acceptais pas la peur, je n'acceptais pas mes faiblesses du coup je me protégé en étant timide, en faisant le mec qui s'en foutait etc. J'étais dans le faux.

Hier, je suis allé dans un bar avec des potes en me disant que j'accepte mes peurs, mes défauts etc et c'est la première fois que je me suis senti autant moi même. J'étais drôle, quand j'étais pommé dans un sujet de discussion j'acceptai de ne pas savoir, j'étais à l aise quoi. Hier, j'avais une personnalité.

Quand au psy, je pense pas en avoir besoin car c'est pas des peurs qui me paralysent quoi. Pas de sueur, pas de mal de ventre ni rien. Juste un mal aise, sensation d'être observé et juger etc.

Merci pour tout en tout cas!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 31.10.13, 11h57 par Cellar Door
Répondre