J attendais pour poster un sujet qui m intéresse. Sujet parfait, rien que pour ca merci.
Autant dire, je cite mon expérience parfois, car je me revois il y a 3 ans de ça et je suis persuadé de t apporter matière au minimum à réflexion.
Beaucoup de choses à dire. Je zape volontairement de trop parler de compétition en elle même, tes lacunes c est pas la compétition, c est la confiance en toi.
Marshall Ombre a écrit :Salut,
Qu'est-ce qui vous pousse à faire des compétitions [question s'adressant aux personnes qui n''ont pas ou plus de rêve/obsession de gloire sportive du type intégrer l'équipe de France] ?
Quelqu'un qui aime etre bon (comparé à quelqu'un ou juste pour soi même), rêve de devenir champion du monde au moins une fois dans sa vie, qui n a jamais rêvé en sport de voir des progrès hallucinant enfin arriver et imaginé atteindre le haut niveau?
Se résoudre de ne pas pouvoir devenir champion de France? hum, c est quand même un niveau hallucinant! (hormis certains sport, à cause du tres faible nombre de participants le niveau est plus faible, mais même ca reste champion de France!).
Il faut etre realiste tout simplement. Est ce vraiment atteignable? mettons nous toujours tous les moyens en oeuvres? faisons nous tous les sacrifices nécessaires?
Parce que ceux qui atteignent les sélections France par exemple (c est quand même un super niveau il faut le dire), ils font pas des entraînements de temps en temps, et puis aussi parfois un peu la flemme?, non sa existe pas ça.
Je te donne deux exemples.
1* Régime. Il y a un milliard de techniques etc. je ne vais pas m étendre pas le but, mais la plus connue, surveiller et gérer son alimentation. Combien de personnes craquent après un certain temps? mettent elles tous les moyens, sacrifices nécessaires en oeuvre? la réponse est non.
2*PUA. Facile de lancer je veux devenir un PUA, mais qui fais tout ce qui est nécessaire.
Les personnes qui réussissent oui! Pourquoi tout le monde ne peut pas réussir? Parce que c est extrêmement dur! Et finalement bien trop dur pour etre réalisé par la majorité. Les gens qui réussissent rien ne les arrêtent! Regarde les plus grands champion du sport, c est des machines de travail, échecs, travail, sacrifices, succès etc..
Un exemple en boxe. J avais lu qu'un boxeur champion de France, bossé la semaine comme tout le monde (son travail je ne sais pas, mais même quelqu'un qui bosse dans un bureau rentre épuisé) et tous les soirs sans exceptions c etait entraînement de quelques heures, je connais personne après des journées de taf éprouvante va tous les jours à l entraînement c est une rigueur extrême, il n y a pas, j ai mal au ventre, au bras, je suis fatigué, c est une rigueur alimentaire aussi.
(plus le niveau et élevé plus les détails comptent. Djokovic le tennisman à dit, qu'il a explosé littéralement physiquement et gagné x tournois depuis qu'il a arrêté le gluten à cause d intolérance. Nous demain ça nous arrive, les bienfaits seront bien moins grands, serait tu prête à arrêter, pâtes, pain, pizza....??
Maintenant avoir des idéaux, rêves, objectifs c est parfait, mais il faut etre réaliste et y aller progressivement, pour pourquoi pas oui atteindre ce niveau de champion de France et plus.
Et c est pareil pour tout le monde. Il y a une méthode connue d ailleurs pour cibler ces objectifs.
S.M.A.R.T., qui est décrite de cette manière sur le net
En 5 principes
La méthode SMART : S comme Spécifique
Vos objectifs doivent être clairs. Plus ils sont concrets, plus vous avez de chance de les atteindre. N’hésitez pas à découper un objectif en sous objectifs. Plus vos objectifs sont spécifiques, mieux c’est.
La formulation SMART : M comme Mesurable
Vous devez pouvoir mesurer clairement votre avancement. Et bien sûr vous devez savoir quand votre objectif est atteint. Cette mesure de vos progrès doit être… objective.
L’attitude SMART : A comme Attrayant
Bien sûr votre objectif doit vous séduire. Autrement vous n’aurez pas la motivation nécessaire pour réussir.C’est pour cela qu’on dit aussi que votre objectif doit être Acceptable : c’est-à-dire suffisamment Attrayant pour que vous acceptiez de fournir les efforts indispensables à son accomplissement.
La formule SMART : R comme Réaliste
Un bon objectif est un objectif Réaliste.Certes, pour vous motiver, l’objectif doit être suffisamment ambitieux. Mais s’il n’est pas Réalisable, alors vous perdrez vitre votre énergie et votre motivation.Tenez toujours compte de la faisabilité de votre objectif…
La technique SMART : T comme Temporellement défini
Pensez à toujours définir des limites à votre objectif. Des limites dans son contenu, mais aussi dans le temps.Définissez toujours une durée, une date butoir (échéance), et des étapes. Si votre objectif est trop long à atteindre en une seule étape (>3 mois), vous pouvez toujours le découper en sous objectifs qui seront atteints progressivement. Vous garderez ainsi votre motivation et serez satisfaits à chaque sous objectif réussi.
source (au hasard)http://www.affirmation-de-soi.info/comm ... -smart.php
Marshall Ombre a écrit : Comment écarter l'angoisse du classement humiliant qui vous fait perdre vos moyens et vous conduit à un classement humiliant ?
La ça n a rien avoir avec la compétition en elle même, c est de la confiance en soi.
Finir dernier suis je capable de l assumer? C est aussi une question d objectifs, pour ma part, j ai fais quelques courses à pied dont j ai fini dans les derniers, est ce que j étais content du classement? non bien sur.
Content de moi? oui définitivement parce que au lieu de faire des courses à mon niveau j ai fais des courses au dessus, dans les derniers mais objectifs réalisés, parce que ça ME motive, il faut trouver ce qui TE motive, te pousse, t inspire.
J ai l impression, que tu préfères faire quelque chose de simple afin de ne pas échouer, ça me semble hors du cadre compétition sport par exemple, fausse piste je pense la vraie c est >confiance en soi.
On parle beaucoup, moi le premier de compétition en sport, mais la compétition dans ton cas c est un problème partout. J ai vécu ta situation si, toi aussi
demain ton boss te dit "les premiers à faire x% gagnent x euros!" à penser, " putain c est cuit je l aurais jamais, j aime pas la compétition, et tous ces rapaces prêts à s éventré pour gagner"
Si oui, le problème n est définitivement pas la compétition mais bien ta confiance de pouvoir relever le défi même si tu possède beaucoup de chances de réussites. Crois moi, quand tu auras passé ce stade, un défi du genre te sera lancé? > même si ta réussite semble hypothétique, tu jouera le jeu et tu participera, etre prête à tout comme écraser les autres peut etre (bien que je n aime pas à ce point la, c est autre chose, les goûts couleurs hein...)
Marshall Ombre a écrit : Le bilan en terme de progrès et d'estime de soi est-il intéressant (en comparaison avec une pratique en club sans compétition) ?
Encore une fois, les objectifs doivent etre réalisables et motivation, et propre à toi. En fait la méthode S.M.A.R.T., je m en suis jamais servi mais c est bien ça en plus.
Je m auto exemple parce que c est l une des choses dont je suis le plus fier, sans conteste. Intéressant à lire si tu veux voir une réponse à ta question sur une expérience vécue, sinon passe.
Quand j ai fais mon 1er marathon, je revais de faire un super temps (3h), de gagner? si je pourrais je signerais de suite. Pourtant l objectif réalisable c etait de le finir pour commencer, est ce que j ai abandonné mon rêve des moins de 3h? non, j y vais par étape, le prochain je me fixerais un objectif réalisable intermédiaire et un jour j ai aucuns doutes je le ferais. Est ce que dans le futur je mettrais tous les moyens en oeuvres bien que je suis sur d etre capable? comme tout le monde, peut-être pas, je me rendrais peut etre compte que c est réalisable mais trop de sacrifices, trop.
Mon 1 er marathon, encore, j ai fini dans les derniers (05h20 de course) vraiment à la fin de la fin, j ai eu honte? bien au contraire, je n avais jamais couru plus de 24km et la j en ai fais 42 (je n étais même pas prêt physiquement pour en faire 24 à ce moment la). Mon objectif etait de le finir. J en ai jamais autant chié de toute ma vie, rien ne pouvait ma arrêter pourtant, et maintenant je suis fier de dire
"Je Suis Marathonien!"
Si ce n est pas des progrès de l estime de soi?!
Pourquoi? parce que pour moi le marathon ça représente un sérieux palier en course à pied que tout le monde n essaye meme pas. (Sur cette course, il y avait 5000 personnes sur le semi de 21km et uniquement 900 sur le marathon). Tout ça pour dire, j étais persuadé au fond de mon coeur que je pouvais le faire, et motivant à en crever pour moi, si toi ça ne t inspire pas tu ne peux comprendre ce que ça représente pour moi.
La clé c est de trouver son propre objectif.
En gros j avais trouvé à cette époque l objectif de ma vie, le genre qui te motive à 1000% et dont rien ne peut te détourner.
Trouve le TIEN, fais les choses pour TOI pas pour les autres. Pour des raisons logique et aussi tu ne seras pas assez motivée et même si tu réussie, pas vraiment satisfaite.
Oubli ce concept d intégrer des groupes via compétition, même si sport d équipe? ça me semble une erreur vraiment. Aucunes connections selon moi si tu n aime pas la compétition, au contraire c est horrible.
Tu n aime pas le basket, ca te stress parce que tu rate la ballon et vous prenez un panier? vous perdez...comment tu pourrais aimer participer à une team de basket.??
Encore une fois, tu le fais pour toi (surtout la compétition), ou c est l échec le plus suivant, ou alors une satisfaction moindre.
C'est le sport qui m'a sauvé, je te le conseille, puisque l avantage de la course à pied dès que tu as compris que tu ne gagnera jamais les grandes courses, tu peux te fixer aisément des objectifs personnels, vraiment pour toi. Et tu n a besoin de personne d autre! ce qui est génial c est vraiment des objectifs personnel, sur des terrains variés (trail, route).
Tu veux finir un trail de 30 km, ton premier? dans la même course tout le monde peut avoir potentiellement tous les autres objectifs possible (finir dans les premiers pour ce qualifier pour d autres courses, finir en moins de x heures, juste essayer etc..)
C est vraiment pour soi, pour ça que beaucoup de personnes ne comprennent pas l intérêt de la course à pied. Tu te fixes des objectifs personnels qui souvent n ont de valeur que pour toi, et du coup c est uniquement pour toi. Tout le monde comprends si je dis je veux gagner la médaille d or, ça représente quelque chose pour tout le monde, finir un marathon en moins de 3h?? Pour certains c est moyen, d autres honnête, d autres envisageable, impossible, etc.... ça à la valeur que tu lui donne.
Et ça forge le mental, tu vas souvent te retrouver seule (bien plus vrai sur moyenne, longue distance), à en chié, sans personne pour t encourager, et toi à la limite mentale et physique, je fais quoi j abandonne c est trop dur.. non je vais tout donné je vais finir avec le coeur arggggg!!!.
Voilà le genre d esprit que ça forge, tu es ton unique moteur, en course tu es ton unique supporter, tout ce que tu réussi tu ne le dois qu'à toi même, si tu n arrive plus à mettre une jambe devant l autre, personne peut le faire pour toi, par ce biais tu apprends à te battre et la persévérance, vraiment je pourrais t en parler des heures.
Quand je vois des grands champions prendre leur retraite et dire, ce sport m a tant donné!!, je veux lui rendre (et s investissant dans la formation, etc..), sans etre à ce point bien sur, et bien oui maintenant je comprends, et je m en rends compte combien ce sport à été un moteur dans mon évolution.
Voilà le type de compétition que tu peux commencer, car personne pour te juger et ça te pousse à repousser tes limites, fais des courses de 10km au début, avec beaucoup d inscrit, qui feront toujours pire que toi, c est un bon début. Quand je dis course, ce n est pas en club, il y a foison de courses pour tous (certificat médical, et souvent inscription vers les 10 euros).
J aime ce post dont je cite un court passage, qui résume tout le bien que j en pense. (Satisfait d avoir terminé, peut importe son niveau car différents objectifs)
Valmont a écrit :McClure a écrit :Une compétition est faite pour être gagnée, on ne rentre pas sur terrain pour participer.
Pas d'accord avec ça. Je pratique pas mal de course à pied, notamment du marathon et du trail.
Sur ce genre de distance, simplement finir la course sans être l'exploit absolu, c'est déjà dépasser le 99% de la population. Ca suffit largement pour être satisfait d'avoir terminé.
Marshall Ombre a écrit : Pourquoi ces questions ? Je déteste la compétition je trouve que ça rend les gens bêtes et méchants (moi, ça me rend seulement bête), ça me stresse, je n'y trouve aucun plaisir.
La tu n aime pas, car tu n es pas à l aise en compétition. Aucun plaisir je veux bien te croire, j ai fais du judo quelques années, et comme toi je m interessais à la compétition et parce que peu confiant en moi, quand je tombais sur des gars qui eux l etaient et en voulaient je me faisais massacré et j en ressortait blessé émotionnellement.
À mon sens oublie la compétition qui est une conséquence, la cause c est la confiance en toi, c est ton but, inner game a fond.
Marshall Ombre a écrit :On me dit aussi que ça fait progresser. J'envisage de réessayer car depuis la dernière tentative, j'ai mûri, j'ai un peu gagné en assurance. Mais j'ai encore l'angoisse du classement merdique et je ne sais pas si au final, sortir de cette zone de confort-là est une bonne chose. D'où cette consultation pour trouver des leviers de motivation interne nouveaux et suffisamment forts pour compenser ce stress.
Zone de confort, pour le coup je trouve pas que ça en soit une. Zone de confort, zone dans laquelle tu te sens bien mais limitée (peut importe son étendue), à ne pas confondre donc.
Pour résumer et répondre à ta dernière question.
* bosse ta confiance en toi, ton inner game, zappe la compétition. Avant de penser à battre (compétition hein) les autres ou soi même il faut des bases solides.
* idée subjective, commence la course à pied, que tu peux considérer on va dire par, compétition saine, même pas besoin d adversaire! Commence par courir 20 minutes etc (check sur le net etc.). Qui plus est pour la confiance un vrai moteur. Rien que pour avoir l occasion d en parler, je suis happy et j ai mis du coeur à répondre à ton topic.
*Un gars timide, mentalement fragile, inner game désastreux, BL tendu etc.. qui veut play une HB50, il va se prendre un méchant rateau, et va en ressortir blessé, il va dire le game c est nul, j aime pas cette manipulation des femmes, il va abandonner, essayer un peu mais sans y croire. (gros cliché)
Construire une maison sur des fondations moisies serait pareil.
*Un player qui est (sans parler des femmes) solide mentalement, inner game, BL, etc.. qui va sur la même HB50, il peut réussir, si échec? ok une expérience de plus, next.
Pourquoi? parce qu'il est prêt. Commencer par avoir des bases solides soi même.
En résumé, fait en sorte d etre prête en premier lieu.
Long post, sûrement une partie au moins qui devrait t apporter un avis précis à l une des tes questions. Désolé des fautes au passage, je passe mes journées à parler anglais, j oublie le français, en plus des apostrophes long à écrire.