Les compétitions

Note : 54

le 22.07.2013 par Marshall Ombre

67 réponses / Dernière par Smoker06 le 27.03.2014, 23h22

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Blusher a écrit :Tu l'as lu ce texte??
Bien sûr. Pourquoi ?

Edit : c'était il y a plusieurs années, quand j'étais jeune. Et après relecture en diagonale ce soir, c'est beaucoup moins bon que dans mes tendres souvenirs, plutôt très mauvais même.

Ce qui est important c'est que le marché n'est pas né de la révolution industrielle comme le prétend Polanyi, il n'y pas eu une grande rupture où est apparu le capitalisme marchand et à sa suite toute sa théorisation par la science économique.
Les sociétés qui sont allez au-delà de l'organisation sociale tribale ont toutes connue l'échange marchand avec l'apparition de la propriété privée, ce dès l'Antiquité. Si cet échange marchand n'avait pas une place aussi importante qu'aujourd'hui c'est seulement parce qu'uniquement un sous-groupe d'individus jouissait du privilège de la propriété privée. Et la révolution industrielle fait bien sûr suite à l'instauration de l'égalité en droit (dont celui de la propriété privée) entre tous les individus.
Alors si de nos jours la société est centrée sur le gain économique, c'est d'abord parce que tout le monde à la possibilité du gain économique et non plus une élite privilégiée par la loi (et ces braves Smith et Ricardo n'y sont pas pour grand-chose, ni ce sinistre Homo Œconomicus. Il faudrait plutôt chercher du côté de John Locke pour l'égalité en droit).
Salut,

Comme convenu, quelques impressions sur ce we de compétition. J'étais anxieuse, préoccupée par la diététique, les aspects matériels et bien sûr le risque de faire une grosse merde. J'ai tâché de penser à quelques unes de vos phrases plus ou moins réécrites :

"La gestion du stress est un jeu de l'esprit"
"Tu sais comment faire, sois confiante"
"Donne tout ce que tu as, sois à 100%"

Je suis cette année dans un club très axé loisir mais qui ne rechigne absolument pas à soutenir comme il peut ses compétiteurs occasionnels. Il n'y avait pas de pression venant de l'encadrement ni de mes coéquipiers ni des personnes venues nous encouragées. La raison à ce qui pourrait s'apparenter à un m'en-foutisme généralisé était que notre seule chance face aux autres compétitrices était qu'elles déclarent forfait ! Le niveau n'était en effet pas vraiment le même, on savait qu'on allait en chier. Du coup, moi aussi, j'ai fini par m'en foutre, être en mode "y a rien à perdre". Alors certes, j'étais plus enjouée qu'anxieuse, j'ai pris du plaisir mais quelque chose en moi me murmure que j'étais loin d'être à 100%. Est-ce qu'être angoissé m'aurait poussé à être meilleure ? Je ne pense pas. Mais me convaincre que l'enjeu, sans être "vital" vaut le coup de se défoncer m'aurait peut-être poussée plus loin.

Et ça aide d'enregistrer quelques victoires et de beaux points pour la confiance en soi.

En revanche entre les matches, j'ai trouvé l'ambiance plutôt désagréable et les regards échangés parfois méprisants (moi ? parano ?) qui ont tant d'effet sur moi de faire ressurgir la peur du ridicule. J'ai eu alors des moments de grosse déconcentration et de régression, de manque d'inventivité et de réactivité fatales ! J'ai plutôt mal terminé ma journée d'un point de vue sportif. Sur un plan plus relationnel, c'était l'occasion de rencontrer des passionnés de ce sport, c'était globalement plutôt sympa. Reste le sentiment que ça aurait été mieux sur le plan des rencontres si j'avais cartonné sur le plan sportif (les interractions n'auraient pas été les mêmes) et c'est précisément ça qui gâche tout : l'impression que j'aurais pu donner à voir une meilleure version de moi en étant victorieuse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.11.13, 20h58 par Onmyoji
  • [+1] Intéressant le 26.11.13, 16h36 par Blusher
Question plus "pratique".

Comment vous départagez des individus sans aucune forme de compétition ?

Si il y a un emploi à pouvoir, comment la coopération vous aide à départager les candidats ? Même chose dans le sport, qui allie parfois compétition et coopération. On a deux sportifs, comment les départage-t-on ?
Raven, quel est l'intérêt de départager deux sportifs justement?
Raven a écrit :Si il y a un emploi à pouvoir, comment la coopération vous aide à départager les candidats ?
Concernant l'emploi, l'enjeu pour moi, en tant que chercheur, est de trouver l'organisation dont le fonctionnement et la culture sont en adéquation avec moi, et avec qui la collaboration sera gagnant-gagnant.

Donc du point de vue du recruteur, je dirais qu'une démarche sans compétition consiste à trouver non pas le "meilleur" candidat, mais celui qui correspond à l'entreprise, à l'équipe, au manager et au poste à pourvoir.

Mon métier est commun et il existe beaucoup de gens plus expérimenté et ayant plus de compétences techniques que moi. Par contre, peu d'entre eux auraient pu faire l'affaire dans les postes que j'ai occupés par rapport au contexte autour.

Les relations hommes-femmes, je les vois de la même façon. L'enjeu n'est pas pour moi de me démarquer de la concurrence. L'enjeu c'est de m'associer avec quelqu'un qui me correspond, et à qui je correspond.

Si un autre gars me "pique" une cible, dans ma tête je n'ai pas perdu face à un concurrent. C'est que je ne correspondais pas aux attentes de la femme.

Concernant le sport, c'est différent. Les championnats en font partie intégrante donc je n'y vois pas d'inconvénient. ^^
Blusher a écrit :Raven, quel est l'intérêt de départager deux sportifs justement?
Essaye de te mettre dans la peau d'un sportif, avec un entraînement quotidien et soutenu, qui représente toute une équipe qui l'a soutenu, sa patrie. Voir ton parcours et tes performances couronnés par la première place d'une compétition ne serait pas ton objectif ?

Et je te pose la question, qu'est-ce qui est à ton avis le plus divertissant pour une retransmission télévisuelle d'un évènement sportif ? Une compétition, ou une coopération ? On ne parle évidemment pas ici de coopération en terme de sport collectif, mais de modèle.

Dans le fond, j'ai envie d'être d'accord avec toi, et la société se porterait surement mieux si les gens n'étaient pas en compétition perpétuelle, mais il faut ouvrir les yeux. On est dans un monde où il y a des concours, où pour obtenir un job, tu dois être le meilleur, où les enfants veulent être les premiers de la classe. Notre société, notre culture fait que c'est comme ça, et cette idée utopiste de se débarrasser de ce modèle, c'est du vent.
Donc du point de vue du recruteur, je dirais qu'une démarche sans compétition consiste à trouver non pas le "meilleur" candidat, mais celui qui correspond à l'entreprise, à l'équipe, au manager et au poste à pourvoir.
Encore une fois, oui, c'est sans doute le mieux. Mais c'est pas comme ça que ça se passe. Parce que ça serait surement bien trop compliqué quand on peut faire passer un entretien à 10 personnes, et choisir la plus convaincante.

Dans le fond, vous avez raison, mais à quel prix ? Puisque ça n'a aucune application concrète. Je veux devenir avocat ? Je vais passer un concours. Je veux mon année en droit ou en médecine ? Je dois être dans les premiers.

C'est triste, c'est pas beau, mais c'est comme ça. Et pour changer ça, ça risque d'être compliqué. C'est un modèle dans les institutions, à tous les niveaux.

La publicité met en avant la compétition, avec des pubs où un consommateur a un téléphone, une voiture, une famille objectivement "meilleure" que les autres. En politique, c'est la même chose, des élections, des gagnants des perdants. Même l'art, comme la musique, ou les films sont départagés dans des festivals où ils sont récompensés.

C'est tellement profond que je préfère être pragmatique. Au lieu de se dire que ça serait trop bien si on vivait tous en harmonie, je préfère réfléchir à comment tirer mon épingle du jeu dans ce système.
Tu as raison: surtout ne pas s'autoriser à penser en dehors des croyances collectives, on ne sait jamais...
Essaye de te mettre dans la peau d'un sportif, avec un entraînement quotidien et soutenu, qui représente toute une équipe qui l'a soutenu, sa patrie. Voir ton parcours et tes performances couronnés par la première place d'une compétition ne serait pas ton objectif ?
Cela a été le cas pendant mon enfance et mon adolescence. Faute de motivateurs internes suffisamment forts, j'ai arrêté la natation en même temps que la compét et pendant longtemps, il ne fallait pas me parler d'aller faire des longueurs dans une piscine.

Dans mon activité professionnelle et pour reprendre ta logique, je ne me suis jamais dit: il faut que je sois meilleur que les autres "coach en séduction". J'ai préféré me demander comment délivrer le meilleur service à mes clients. Ce n'est pas exactement pareil et ça m'a évité de me fourvoyé. Surtout, j'agis sur la base d'une motivation interne et c'est beaucoup plus pérenne.

Pour en revenir au sport, on assisterait à beaucoup plus de buts si les deux équipes collaboraient plutôt que de défendre et de se piquer la balle sans arrêt. :mrgreen:

Et puis ça éviterait d'assister à ça dans les tribunes:

Image
Blusher a écrit :Tu as raison: surtout ne pas s'autoriser à penser en dehors des croyances collectives, on ne sait jamais...
De rien.

Bon, je te laisse, je pars aller répandre la paix dans le monde.
Pour en revenir au sport, on assisterait à beaucoup plus de buts si les deux équipes collaboraient plutôt que de défendre et de se piquer la balle sans arrêt.
Pour éviter les accidents et les Hooligan, faudrait supprimer le foot. Ce qui serait évidemment une excellente idée. Quoi, j'suis partial ?
Dans mon activité professionnelle et pour reprendre ta logique, je ne me suis jamais dit: il faut que je sois meilleur que les autres "coach en séduction". J'ai préféré me demander comment délivrer le meilleur service à mes clients. Ce n'est pas exactement pareil et ça m'a évité de me fourvoyé. Surtout, j'agis sur la base d'une motivation interne et c'est beaucoup plus pérenne.
C'est malheureusement un cas bien particulier.

Trouver un job, avoir un concours, c'est malheureusement très souvent un milieu compétitif. Au détriment des individus, malheureusement, mais pour changer ça, il faudra se lève très tôt.
-Alex a écrit : Donc du point de vue du recruteur, je dirais qu'une démarche sans compétition consiste à trouver non pas le "meilleur" candidat, mais celui qui correspond à l'entreprise, à l'équipe, au manager et au poste à pourvoir.
J'ai été confronté à la question récemment, dans le rôle du recruteur. Et en effet, c'est comme ça que je le ressens.

Nous avons fait un premier tri en éliminant tout ceux qui n'avaient pas le profil du poste et ne correspondaient pas au caractéristiques impératives pour ce poste. Puis, à ceux qui restaient (une dizaine), nous leur avons écrit en indiquant plus clairement les caractéristiques du poste (dont le salaire) en leur demandant de prendre position par rapport à ça. Suite à cela, il restait 2 personnes toujours intéressées au vu des conditions et de leur capacité. Après entretien un a été facilement éliminé (il mentionnait un titre qu'il n'avais pas terminé et une expérience inexistante sur son CV) et il en est heureusement resté 1. Il y aurait bien sûr pu y en avoir aucun.

Même en ayant mis en place un processus uniquement intéressé par trouver quelqu'un qui corresponde au poste et à l'entreprise, j'ai l'impression chez les quelques recalées de qui j'ai eu un retour qu'ils étaient eux dans un esprit de compétition. Pour eux, ils n'avaient pas réussi à la gagner. Alors qu'ils ne pouvaient pas gagner, à moins d'être quelqu'un d'autre.

J'ai appris à quel point la compétition était nocive dans ce domaine lors d'un entretien d'embauche à blanc. A la question: "Est-ce que vous êtes d'accord qu'on vous envoie travailler à l'étranger", j'ai répondu oui, alors que ça ne m'intéressait pas. En discutant avec le recruteur après, j'ai compris que si avec cette réponse j'aurais pu gagner la compétition, le résultat n'aurait pas été satisfaisant, ni pour l'entreprise, ni pour moi lorsqu'ils auraient décidé de m'envoyer 6 mois à l'autre bout du monde.

Donc en effet, la compétition dans ce genre de situation est souvent une très mauvaise manière de penser.

Par contre, vouloir éradiquer tout esprit de compétition dans le sport me parait illusoire et ferait perdre d'intérêt à beaucoup de sport. Par exemple match de foot est impossible dans un cadre coopératif. Par contre, il est possible de faire une compétition dans un esprit chevaleresque. Et c'est souvent ce qui manque où certains sont prêts à tout pour gagner (sans parler des supporters).

Quand je vois que dans certaines courses à pied amateur certains "coupent" la parcours pour arriver devant, je me dis que c'est totalement minable, puisque non seulement ils n'ont pas gagné, mais n'ont même pas fait la course en entier. Mais je constate que c'est souvent des gens qui trichent même avec eux-mêmes lorsqu'ils sont seuls.
  • [+1] A lire le 28.11.13, 15h01 par Fate
  • [+1] Intéressant le 28.11.13, 17h54 par Axelos
Raven

Ce n'est pas parce que tu ne vas pas changer le monde qu'il faut faire comme les autres. Ton raisonnement est flippant. Les êtres humains détruisent la mer, est-ce une raison de ne pas t'en préoccuper et de continuer à jeter des sacs plastiques près de la mer ? Non. Tu peux agir à ta manière et même si ce sont des petits gestes, c'est une façon de respecter ton idéal et d'être en phase avec toi-même. Plus globalement, c'est un paradoxe d'être ici et de vouloir être pragmatique.

Je pense que dans la vie de tous les jours, nous faisons face à des situations de compétitions/coopérations.

Je le vois fréquemment en soirée dansante. Je sais danser. Les gens généralement qui ne dansent pas ou mal selon eux (à cause de la comparaison) n'osent plus danser quand je danse (où s'il y a pas mal de vrai danseur dans la zone) pour ne pas paraitre ridicule, pour ne pas subir le jugement des autres et parce qu'ils ne dansent pas aussi bien. Ils pensent indirectement que pour danser avec moi (ou dans ce lieu) ils devraient être aussi "performant".

Je pourrais m'en foutre et faire le beau, pourtant je déteste ça. La danse est un partage corporel. Agir en coopération, c'est réussir à instaurer une atmosphère où tout le monde va se sentir libre de danser comme il l'entend, que la personne soit forte ou pas. Elle ne va pas ressentir ce besoin d'être le meilleur car les gens la regardent. Au contraire, la personne va se lâcher et montrer une partie d'elle-même en dansant. J'adore réussir à créer cette atmosphère, à créer un cercle où tout le monde va rentrer car ils ne se sentent pas juger. C'est juste magnifique. Si j'avais une approche très compétitive, ça se passerait pas ainsi. Au final le gain pour tout le monde quand ils oublient d'être les meilleurs : délire, amusement, lâcher-prise, bien être.

Puis plus globalement, entre les cours de danse où tu sens les gens en compétition (les gens ne se parlent pas vraiment, ils sont plus ou moins chacun dans leur coin, ils partagent très peu leur savoir) et ceux où c'est de la coopération. Désolé, mais il n'y a pas photos.

D'ailleurs, c'est une grossière erreur de croire que pour repousser ses limites, il y a besoin de compétition. C'est largement possible et c'est bien meilleur quand il y en a pas (expérience perso).

Heureusement que certains répandent la paix, ouais. S'il y avait que des pragmatiques, ce serait bien triste.
  • [+1] Constructif le 28.11.13, 15h56 par Blusher
Répondre