Je n ai pas le temps de répondre, avion vers la france à prendre.
Je ne disais rien quand au fait des gens rencontrés etc, ou expats
Je disais juste que l anglais est un outil formidable, qui dépasse les frontières des plays anglosaxons.
Une excuse oui bien sur, mais ne pas se voilé la face, sans c est très dur. Et quand c est très dur, > la plupart des gens parlent aux gens de leurs pays.: fail
Le connaître parfaitement avant de partir excuse, pourtant ça ne veut pas dire ne pas se préparer intelligemment. Dépends des gens, certains sont plus débrouillard que d autres. Légitime de ce poser la question.
En somme
Pas de connaissances d anglais mais débrouillard> go go go!
Le temps de se préparer un minimum (j ai pas dis apprendre la langue sinon tu ne pars jamais), comment ça peut se passer, comment si je suis en galère je vais communiquer etc>> go go go!
C est comme en pick up, action! Peut importe si tu es au top maintenant rien ne sera parfait et on s enfout, l important c est de prendre des décisions et avancer. "Dont be afraid to fail" je vois pas plus vrai
Just do it
Les expats de FTS (moyen de partir)
Humm, ouais enfin pour manger dans les nations le midi à Lund faut faire la queue pendant un moment et t'es pas sûr de pouvoir y manger. Sinon, oui, l'entrée en "boite" coûte environ 8 euros. Mais c'est de 22h à 2h. Oublie les 5h du mat sortie de boite.tibdeconne a écrit :Sinon pour faire tes études à l'étranger go Suède (par contre là faut que tu aies déjà le niveau en anglais), à Uppsala tu peux faire une demande de logement étudiant qui va te coûter dans les 400 euros par mois.
Et perso j'ai pas trouvé que la vie sur place était si chère que ça, il suffit d'aller dans les nations (sorte de bar étudiant) pour faire la fête pour pas trop cher.
Tu raques si tu vas pas dans les trucs étudiants ouais
(En plus j'aime pas la techno-house qu'ils passent).
Par contre, va au super marché et tu te rendras bien compte à un moment du prix de la vie (surtout la viande). Et si tu veux acheter de l'alcool faut aller dans un magasin d'état (systembolaget) et c'est taxé à un gros prix quand même.
Nej, pour toucher le CSN, il faut certains critères bien précis. Aux dernières nouvelles, les Erasmus qui partent comme ça, ils peuvent pas.Et si je dis pas de connerie (mais tiamat pourra me contredire) il me semble que comme étudiant, même non-suédois, tu peux toucher une bourse du gouvernement. Et c'est pas en fonction de critères sociaux, c'est la même bourse pour tous.
Au passage, les villes étudiantes par contre c'est top.
Ouais, moi j'associe refus de parler anglais avec repli sur soi. En France en tout cas.Évidemment, cette remarque ne s'applique qu'aux pays non anglophones, si tu vas au Kenya par exemple l'anglais te sera très utile, c'est évident. Mais cette idée reçue que l'anglais est indispensable pour voyager est :
→ une simple excuse pour ne pas partir
→ une mauvaise excuse, parce qu'il est presque inutile dans pas mal d'endroits.
→ une mauvaise excuse, parce que beaucoup d'endroits parlent français, aussi.
Le truc avec l'anglais c'est que c'est la langue la plus facile d'acces et y'a même pas a faire de gros efforts pour l'apprendre: il suffit de s'y mettre. Alors ca serait dommage de s'en priver.
Quand à la question des expats : toujours la même hein. Ca dépend aussi combien de temps tu restes dans le pays. Mais ou qu'on soit y'a toujours un cercle d'expats qui n'arrive pas a se méler aux locaux. Et parfois, contrairement aux idées recues, ce sont aussi les locaux qui refusent de les intégrer
Et puis pour faire le lien avec le sujet principal du site, faut bien avouer que les filles sont un très bon moyen d'associer l'utile à l'agréable quand il s'agit d'appréhender une nouvelle culture
.
Je confesse traîner beaucoup avec des français (à ma décharge, on se connaissait avant pour la plupart...), mais là où je fais la diff' sur mes potes en couple (haha), c'est que je découvre beaucoup de choses au travers de la gente féminine. Par exemple quand une fille va m'inviter à manger chez elle, où m'invite à passer une soirée avec ses amis...etc
La coloc' avec des locaux (ou même expat' autre que français) est une piste aussi. Sans oublier le plus facile selon moi pour rencontrer du monde, les soirées !
Enfin...autant je suis d'accord que rester seulement entre français est bien dommage lorsqu'il s'agit de vivre à l'étranger (même en vacances d'ailleurs), autant fuir tout ce qui parle français c'est pas forcément l'idéal non plus. Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup de cons d'expat' (plus qu'en France, je sais pas) et il est vrai que je fais du fétichisme sur les locales en bloquant sur les françaises (^^), autant il y a aussi de bonnes rencontres à faire. Et on aura beau dire, c'est reposant de connaître des gens "de chez soi" avec qui on a partage un socle culturel commun et une communication fluide (tout con mais l'humour par exemple, ou quand tu as un souci : cf santé, démarches administratives...etc).

Je confesse traîner beaucoup avec des français (à ma décharge, on se connaissait avant pour la plupart...), mais là où je fais la diff' sur mes potes en couple (haha), c'est que je découvre beaucoup de choses au travers de la gente féminine. Par exemple quand une fille va m'inviter à manger chez elle, où m'invite à passer une soirée avec ses amis...etc
La coloc' avec des locaux (ou même expat' autre que français) est une piste aussi. Sans oublier le plus facile selon moi pour rencontrer du monde, les soirées !
Enfin...autant je suis d'accord que rester seulement entre français est bien dommage lorsqu'il s'agit de vivre à l'étranger (même en vacances d'ailleurs), autant fuir tout ce qui parle français c'est pas forcément l'idéal non plus. Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup de cons d'expat' (plus qu'en France, je sais pas) et il est vrai que je fais du fétichisme sur les locales en bloquant sur les françaises (^^), autant il y a aussi de bonnes rencontres à faire. Et on aura beau dire, c'est reposant de connaître des gens "de chez soi" avec qui on a partage un socle culturel commun et une communication fluide (tout con mais l'humour par exemple, ou quand tu as un souci : cf santé, démarches administratives...etc).
Evitons aussi d'être trop catégoriques, je me suis fait d'excellents potes Français à Amsterdam et il y a des expats très cools. D'ailleurs, n'oubliez pas que vous en serez un et qu'ils auront peut-être de bons conseils pour vous.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Absolument le 25.12.13, 10h53 par Hydrogene
- [0] 100% d'accord le 26.12.13, 10h56 par Yes
Salut à tous,
ça fait un moment que je n'ai pas pu venir sur FTS, donc désolé pour cette réponse très tardive.
Sinon, pour l'anglais, je m'y suis mis, mais vu que la bête de combat qui me servait d'ordi s'est mangé un virus, et méchant en plus, à l'avenir quand ce sera résolu je pense faire gaffe avec les séries en streaming etc. Du coup, plutôt que des séries, je regarde des films, en VO.
Mais pour partir, pas besoin d'avoir un bon niveau d'anglais, ça s'améliorera sur place, on verra comment ça se passe. C'est cette façon de pensée qu'il faut d'après ce que vous dites.
Mais il faut quand même se préparer intelligemment (Justdoit
)
Justdoit, si je résume tout ce que tu as dit, trouver du taff en Australie c'est hardcore. C'est un peu aussi au petit bonheur la chance, mais si on est bosseur, débrouillard, persévérant, on devrait s'en sortir.
Je testerai ;) Tu avais prévu combien en argent environ pour une semaine? Histoire d'avoir une idée.
Pour ce qui est des Expats, en conclusion c'est bien d'avoir un ou deux contacts venant du même pays (France), mais il faut rester détacher, ne pas traîner principalement avec eux, ou si soirée ensemble il y a; la règle de base c'est "Pas de Français".
Pour finir, Tibdeconne, tu n'es pas le premier à me conseiller la Suède. J'en entend aussi beaucoup parler. Parmi les principales info qu'on nous dit direct, c'est que la vie est chère aussi là bas.
D'après Tiamat, les villes étudiantes sont top.
Et pour vous, la Suède, bon plan ou non?
ça fait un moment que je n'ai pas pu venir sur FTS, donc désolé pour cette réponse très tardive.
Sinon, pour l'anglais, je m'y suis mis, mais vu que la bête de combat qui me servait d'ordi s'est mangé un virus, et méchant en plus, à l'avenir quand ce sera résolu je pense faire gaffe avec les séries en streaming etc. Du coup, plutôt que des séries, je regarde des films, en VO.
Mais pour partir, pas besoin d'avoir un bon niveau d'anglais, ça s'améliorera sur place, on verra comment ça se passe. C'est cette façon de pensée qu'il faut d'après ce que vous dites.
Mais il faut quand même se préparer intelligemment (Justdoit

Justdoit, si je résume tout ce que tu as dit, trouver du taff en Australie c'est hardcore. C'est un peu aussi au petit bonheur la chance, mais si on est bosseur, débrouillard, persévérant, on devrait s'en sortir.
Toutes les personnes qui y sont allé, disent la même chose. Pas pour rien.justdoit a écrit :Je te le conseille vivement, expérience de vie extraordinaire, garanti. Bonnes choses comme vraies galères.
Pas con, je n'y avais pas pensé. Ou à Dublin (Tibdeconne ;) )justdoit a écrit :Essaye ça: prends un billet pour Londres, tu y restes une semaine et tu verras si tu es prêt ou pas, c est ce que j ai fais.
Je testerai ;) Tu avais prévu combien en argent environ pour une semaine? Histoire d'avoir une idée.
Genre auberge espagnole?Yes a écrit :La coloc' avec des locaux (ou même expat' autre que français) est une piste aussi. Sans oublier le plus facile selon moi pour rencontrer du monde, les soirées !
Pour ce qui est des Expats, en conclusion c'est bien d'avoir un ou deux contacts venant du même pays (France), mais il faut rester détacher, ne pas traîner principalement avec eux, ou si soirée ensemble il y a; la règle de base c'est "Pas de Français".
Pour finir, Tibdeconne, tu n'es pas le premier à me conseiller la Suède. J'en entend aussi beaucoup parler. Parmi les principales info qu'on nous dit direct, c'est que la vie est chère aussi là bas.
D'après Tiamat, les villes étudiantes sont top.
Et pour vous, la Suède, bon plan ou non?