Situation avec mes beaux-parents

Note : 0

le 02.01.2014 par emmibass

3 réponses / Dernière par emmibass le 02.01.2014, 12h43

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut a tous et bonne année !

Je vous lit depuis quelques années déja, mais ce soir je franchis le pas. Je suis confronté un problème assez particulier et il n'y a rien de mieux que le forum pour ca je pense.
Je vais essayer de résumer brievement la situation bien qu'elle soit franchement longue a décrire clairement.

J'ai 22 ans et suis avec ma copine depuis 8 mois maintenant (elle a 22 ans aussi) et jusque là tout se passait très bien, sans accroc.

Seulement j'ai fait ce week-end l'erreur d'appuyer sur le bouton rouge : je me suis pris de tête de façon violente avec ses parents. #GuerreNucléaire

Voici les détails de l'histoire, ils ont une importance pour comprendre la situation
moimeme a écrit :L'objet du litige était le fait qu'ils virent de chez eux ma copine sans préavis. Pourtant elle n'a rien a se reprocher (ce que les parents ne nient pas)

Bref, le problème ne venait pas d'elle mais de moi. Ils m'ont très peu vu et parlé (j'insiste sur le très peu) mais ont conclu que je n'étais pas assez bien pour elle et lui ont posé un ultimatum. Resultat du jour au lendemain je l'ai retrouvée vivant chez moi (9 m² d'étudiant).

J'ai été maladroit et intimidé lors de la première rencontre avec ses parents (qui remonte a 6 mois). Franchement j'ai pas assuré. Genre tutoiement involontaire, et attitude de gaffeur. Mais rien de très méchant.
Je n'ai pas grand chose d'autre a me reprocher et ils connaissent peu ma vie et mes projets pour l'avenir. Physiquement je n'ai pas l'air d'un cas social.

Donc voyant ma copine se faire virer de chez elle pour quelque chose d'infondé, j'ai appellé sa mère mais je me suis fait crier dessus, insulté, attaqué sur des choses personnelles a la limite de l'invention et entendu tous les reproches du monde (dont des choses sans aucun sens pas loin d'être estampillées extrème-droite.)
Pourtant je dirais que ma vie est plutot normale et sans histoires. Je m'en sors et je fais en sorte de m'en sortir. Mais elle a surement dit beaucoup de choses sous le coup de la colère aussi.

J'ai eu donc la pire réaction du monde dans ce cas de figure : j'ai répliqué aussi violamment qu'elle. Devant ma copine. Je suis tombé a son niveau et je l'ai notamment traité de folle.
On a ensuite été invité a allé chez eux dans la foulée et les choses ont commencé calmement. Mais certains accusations envers moi étaient ridicules et son père a qualifié sa fille de "capital" "d'investissement" et a dit qu'il décidait avec qui elle serait, chose qui m'a dégouté.

Résultat des courses je me suis brusqué et dit de façon arrogante que je voulais une vraie discussion et que je ne partirait pas avant d'en avoir une.
Il m'a donc trainé dehors de force et insulté. De mon coté je continuais dans mon attitude arrogante. Cela c'est fini comme ca et ma copine est repartie avec moi.

Personnellement je pense qu'il y'a encore un autre élément dans l'histoire : l'ex de ma copine. C'est la seule explication logique. Ce dernier a notamment réussi a retourner la soeur de ma copine contre elle avec des mensonges et il a parlé de moi a la mère la semaine dernière. (d'après ma copine)
Son ex harcele, insulte, menace ma copine et ce sont des faits averés. J'ai vu des choses de mes propres yeux dignes de confessions intimes. Tellement Vrai, c'est quoi l'amour tout ce que vous voulez. Un malade.

Je l'ai dernièrement menacé physiquement a une soirée pour qu'il laisse enfin ma copine tranquille d'où je pense l'image de banlieusard wesh qu'on les parents de ma copine envers moi. Cela expliquerait tout. Ils ne m'en ont pas parlé mais je pense que ca a été dans l'objectif de protéger l'ex de ma copine. Cela explique aussi pourquoi leurs arguments étaient aussi bricolés a partir de rien étant donné qu'ils ne pouvaient pas parler de lui.
Ma copine adhère a cette hypothèse.

Le problème c'est qu'il est un fin manipulateur, que malgré tous ses méfaits il laisse peu de preuves, et que ma copine garde tout pour elle. (le père n'est même pas au courant des agissements de l'ex)
Pour résumer je me suis retrouvé dans un procès injuste mais qu'ai-je fait ? Je leur ai donné raison en leur répondant n'importe comment et de façon immature.

Résultat des courses j'ai choqué ma copine et je l'ai mise entre sa famille et moi, la position la plus inconfortable qui soit. On en a longtemps discuté elle a du mal a me le pardonner et c'est normal. J'assume complètement mes responsabilités et je lui ai dit que j'allais m'excuser auprès de ses parents, et que je comprendrais si elle ne voulait plus être avec moi. Elle m'aime encore mais c'est dur pour elle.

Au bout de 2 jours ses parents lui ont proposé de revenir du coup elle est repartie chez ses parents.

J'ai lu l'article "la mère de ma copine pose problème que faire ?" et j'aurais du le lire bien avant mais vu que le mal est fait j'aimerais savoir comment faire pour me racheter après une bourde aussi énorme.

On s'aime et on était jusque là heureux ensemble donc personnellement je veux sauver cela. De son coté ma copine n'arrive plus a savoir quoi penser et prèfère prendre du recul sur nous deux.

Merci si vous avez tout lu car y'en a un petit paquet et encore une fois bonne année a tous !
emmibass a écrit :Salut a tous et bonne année !

Je vous lit depuis quelques années déja, mais ce soir je franchis le pas. Je suis confronté un problème assez particulier et il n'y a rien de mieux que le forum pour ca je pense.
Je vais essayer de résumer brievement la situation bien qu'elle soit franchement longue a décrire clairement.

J'ai 22 ans et suis avec ma copine depuis 8 mois maintenant (elle a 22 ans aussi) et jusque là tout se passait très bien, sans accroc.

Seulement j'ai fait ce week-end l'erreur d'appuyer sur le bouton rouge : je me suis pris de tête de façon violente avec ses parents. #GuerreNucléaire

Voici les détails de l'histoire, ils ont une importance pour comprendre la situation
moimeme a écrit :L'objet du litige était le fait qu'ils virent de chez eux ma copine sans préavis. Pourtant elle n'a rien a se reprocher (ce que les parents ne nient pas)

Bref, le problème ne venait pas d'elle mais de moi. Ils m'ont très peu vu et parlé (j'insiste sur le très peu) mais ont conclu que je n'étais pas assez bien pour elle et lui ont posé un ultimatum. Resultat du jour au lendemain je l'ai retrouvée vivant chez moi (9 m² d'étudiant).

J'ai été maladroit et intimidé lors de la première rencontre avec ses parents (qui remonte a 6 mois). Franchement j'ai pas assuré. Genre tutoiement involontaire, et attitude de gaffeur. Mais rien de très méchant.
Je n'ai pas grand chose d'autre a me reprocher et ils connaissent peu ma vie et mes projets pour l'avenir. Physiquement je n'ai pas l'air d'un cas social.

Donc voyant ma copine se faire virer de chez elle pour quelque chose d'infondé, j'ai appellé sa mère mais je me suis fait crier dessus, insulté, attaqué sur des choses personnelles a la limite de l'invention et entendu tous les reproches du monde (dont des choses sans aucun sens pas loin d'être estampillées extrème-droite.)
Pourtant je dirais que ma vie est plutot normale et sans histoires. Je m'en sors et je fais en sorte de m'en sortir. Mais elle a surement dit beaucoup de choses sous le coup de la colère aussi.

J'ai eu donc la pire réaction du monde dans ce cas de figure : j'ai répliqué aussi violamment qu'elle. Devant ma copine. Je suis tombé a son niveau et je l'ai notamment traité de folle.
On a ensuite été invité a allé chez eux dans la foulée et les choses ont commencé calmement. Mais certains accusations envers moi étaient ridicules et son père a qualifié sa fille de "capital" "d'investissement" et a dit qu'il décidait avec qui elle serait, chose qui m'a dégouté.

Résultat des courses je me suis brusqué et dit de façon arrogante que je voulais une vraie discussion et que je ne partirait pas avant d'en avoir une.
Il m'a donc trainé dehors de force et insulté. De mon coté je continuais dans mon attitude arrogante. Cela c'est fini comme ca et ma copine est repartie avec moi.

Personnellement je pense qu'il y'a encore un autre élément dans l'histoire : l'ex de ma copine. C'est la seule explication logique. Ce dernier a notamment réussi a retourner la soeur de ma copine contre elle avec des mensonges et il a parlé de moi a la mère la semaine dernière. (d'après ma copine)
Son ex harcele, insulte, menace ma copine et ce sont des faits averés. J'ai vu des choses de mes propres yeux dignes de confessions intimes. Tellement Vrai, c'est quoi l'amour tout ce que vous voulez. Un malade.

Je l'ai dernièrement menacé physiquement a une soirée pour qu'il laisse enfin ma copine tranquille d'où je pense l'image de banlieusard wesh qu'on les parents de ma copine envers moi. Cela expliquerait tout. Ils ne m'en ont pas parlé mais je pense que ca a été dans l'objectif de protéger l'ex de ma copine. Cela explique aussi pourquoi leurs arguments étaient aussi bricolés a partir de rien étant donné qu'ils ne pouvaient pas parler de lui.
Ma copine adhère a cette hypothèse.

Le problème c'est qu'il est un fin manipulateur, que malgré tous ses méfaits il laisse peu de preuves, et que ma copine garde tout pour elle. (le père n'est même pas au courant des agissements de l'ex)
Pour résumer je me suis retrouvé dans un procès injuste mais qu'ai-je fait ? Je leur ai donné raison en leur répondant n'importe comment et de façon immature.

Résultat des courses j'ai choqué ma copine et je l'ai mise entre sa famille et moi, la position la plus inconfortable qui soit. On en a longtemps discuté elle a du mal a me le pardonner et c'est normal. J'assume complètement mes responsabilités et je lui ai dit que j'allais m'excuser auprès de ses parents, et que je comprendrais si elle ne voulait plus être avec moi. Elle m'aime encore mais c'est dur pour elle.

Au bout de 2 jours ses parents lui ont proposé de revenir du coup elle est repartie chez ses parents.

J'ai lu l'article "la mère de ma copine pose problème que faire ?" et j'aurais du le lire bien avant mais vu que le mal est fait j'aimerais savoir comment faire pour me racheter après une bourde aussi énorme.

On s'aime et on était jusque là heureux ensemble donc personnellement je veux sauver cela. De son coté ma copine n'arrive plus a savoir quoi penser et prèfère prendre du recul sur nous deux.

Merci si vous avez tout lu car y'en a un petit paquet et encore une fois bonne année a tous !
Déjà, je pense qu'on peut juger en partie une personne sur sa manière d'écrire et de s'exprimer, et bien que ça peut être piège, je pense que tu as l'air d'être quelqu'un d'assez refléchi, en outre, c'est assez rare de trouver des personnes qui savent organiser leur récit de manière à ce que ce soit compréhensible.

De fait, je t'accorde ma confiance et je crois ton récit.

A partir de là, je pense que tu as, au contraire, très bien agit.

Elle a un ex qui la harcèle
Un père qui veut décider à sa place, qui la voit comme un "investissement".
Une mère visiblement colérique, qui ne t'apprécie pas, influençable et dont les idées sont limites.
Les parents ont sans doute une idée très précise de ce que doit être la vie de leur fille et je pense que sa liberté et son conditionnement doit être extrême.

Ta copine est sans doute assez fragile compte tenu de son environnement, et il est bon d'être protecteur comme tu l'es. Parce que finalement, tu ne te défends pas toi, mais tu la défends elle. A la limite, je pense que ça va même au delà de ton couple, je pense que tu n'acceptes simplement pas l'idée qu'une personne vive ça, le fait que ce soit ta copine te touche sans doute d'autant plus.

Bienvenue dans l'empathie.

Aussi, en te plaçant comme son protecteur, tu apportes une caution "sécurité" à ta copine qu'elle doit apprécier et il faut tout simplement lui expliquer que ce n'est pas toi qui lui impose ce choix, mais que ce sont bien ses parents. Tu peux aussi lui expliquer que beaucoup de mec auraient préférés se barrer plutôt que d'assumer cette situation.

Je n'ai jamais connu ça et je suis sans doute mal placé pour en parler, mes beaux parents étant par ailleurs, très sympa avec moi. Je te conseille juste de garder ta ligne de conduite, tes valeurs et de continuer de défendre ta copine. Si elle ne le voit pas maintenant, elle s'en rendra compte plus tard de ce que tu as fait pour elle. Je ne pense pas qu'elle te lachera, honnêtement, vu qu'elle a été jusqu'à se faire mettre à la porte pour toi.

Le plus important c'est de te protéger, de la protéger, pour protéger votre couple. Après tu peux juste apprendre à calibrer un peu ta façon de t'exprimer pour donner plus de poids à tes mots sans entrer dans une forme de violence verbale.
Ils m'ont très peu vu et parlé (j'insiste sur le très peu) mais ont conclu que je n'étais pas assez bien pour elle et lui ont posé un ultimatum.
Si ils pensent cela de toi, c’est qu’il y a une bonne raison. Ça serait bien de savoir quoi.
mais je me suis fait crier dessus, insulté, attaqué sur des choses personnelles a la limite de l'invention et entendu tous les reproches du monde (dont des choses sans aucun sens pas loin d'être estampillées extrème-droite.)
Tes beaux-parents ne seraient pas du genre catho bobo raciste et toi plutôt mec de banlieue ? (désolé d’aller piocher dans les stéréotypes mais j’ai l’impression qu’on est dans un remake de roméo et juliette là)
Donc voyant ma copine se faire virer de chez elle pour quelque chose d'infondé, j'ai appellé sa mère
Cette attitude était complètent inappropriée. Rentrer en conflit avec les beaux parents n’est JAMAIS la solution, c’est le problème de ta copine et c’est à elle de regler ça.

Franchement, tout cela m’a l’air bien compliqué et si tes beaux parents sont des racistes notoires qui n’acceptent pas que tu sortes avec leurs filles, je te conseille juste de te tenir éloigné d’eux et de laisser ta copine faire ses propres choix comme une grande. C’est à elle de décider de sa vie et si elle t’aime, elle ne se laissera pas éloigner de toi par ses parents.
Par contre si TOI tu rentres en conflit avec ses parents, ça lui donnera une bonne raison de te quitter.
@Vinsanity Merci de ta réponse détaillée. Oui elle m'a dit hier qu'elle était pas cool avec moi et qu'elle culpabilsait de m'entrainer dans des embrouilles depuis qu'on est ensemble (notamment ancien pote jaloux + ex dérangé + beaux-parents ca fait beaucoup) et je lui ai dit que je prenais tout chez elle, y compris la négativité qui tourne autour d'elle, car en ce qui la concerne c'est quelqu'un de positif, constructif et neutre.

@Cellar Door
Si ils pensent cela de toi, c’est qu’il y a une bonne raison. Ça serait bien de savoir quoi.
Ils n'ont pas apprécié mon BL médiocre le premier jour où je les ai rencontré il y'a 6 mois (comme ils me l'ont reproché le week-end dernier, c'était genre serrage de main trop mou, regard distant, attitude trop détendue envers eux, chose qu'il ne les a pas mis en confiance)
Et j'en ai conscience.

Ils ont donc une mauvaise impression depuis 6 mois mais il ne s'est rien passé depuis, et ont quand même été dans une relation aidant-aidant depuis cela (je les ai aidé pour un déménagement, et j'ai pu prendre en échange des fournitures scolaires) ils ont donc laissé coulé, jusqu'a ce que tout change brusquement la semaine dernière alors que je ne les ai pas vu depuis longtemps.

Mon hypothèse est que cela vient de l'ex qui est venu parler de moi à la mère la semaine dernière. C'est pile quelques jours après qu'il ait parlé a la mère que comme par hasard ils ont passé un ultimatum a leur fille, du jour au lendemain.

C'est la seule explication logique a toute cette histoire. Je n'en vois pas d'autre.
Tes beaux-parents ne seraient pas du genre catho bobo raciste et toi plutôt mec de banlieue ? (désolé d’aller piocher dans les stéréotypes mais j’ai l’impression qu’on est dans un remake de roméo et juliette là)
Non c'est plus compliqué que ça, ils sont très "vielle france" (je reprends les termes du père) et ont parfois des idéaux limites, mais ce n'est pas aussi simple que ca.
A par avoir une coupe de cheveux très courte à la Prison Break (ce qu'ils me reprochent) je n'ai pas grand chose du mec de banlieue.

Par contre son ex a pu leur donner cette image de moi car je l'ai menacé physiquement. Il a réussi a faire passer ma copine auprès de sa soeur pour quelqu'un qui embrasse d'autres mecs que lui pendant qu'il était avec (j'ai vu tellement de mythomanie de sa part que je prèfère croire ma copine qui dément totallement) donc il est capable de me faire passer pour un wesh qu'on voit sur TF1 auprès de ses parents qui me connaissent peu.
Après franchement je n'ai rien a me reprocher par rapport a lui, il a dépassé les limites et il fallait bien quelqu'un soit là pour le mettre en face de ses actes. J'avais déja essayé plusieurs fois la méthode verbale et adulte avec lui.
Cette attitude était complètent inappropriée. Rentrer en conflit avec les beaux parents n’est JAMAIS la solution, c’est le problème de ta copine et c’est à elle de regler ça.
+1 je crois que ca m'a donné une bonne lecon la dessus.
Répondre