Musculation : reste t-il de la place pour d'autres sports ?

Note : 4

le 09.01.2014 par Prizing

9 réponses / Dernière par Bumble le 10.01.2014, 12h11

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Hey ! je suis un fervent pratiquant de musculation et on le sait, si on veut s'entraîner sérieusement et avoir de bons résultats il est nécessaire d'aller minimum 3 fois par semaine à la salle pour s'entraîner.

C'est vrai que la musculation est bénéfique dans la création d'une bonne image de soi et pour booster la confiance en soi. Par contre à part ça, quand on est étudiant ou occupant d'un emploi (comme je pense la plupart des gens ici), le temps qui nous est libre pour nos loisirs est assez restreint.
Ainsi les pratiquants de musculation on leur temps libre pris essentiellement par la musculation ( minimum 3-4 heures par semaine), dès lors dans mon cas je n'ai plus de temps pour d'autres sports et autres loisirs (par exemple : danse, relaxation, théâtre, etc).


Je soulève donc mes différentes réflexions et interrogations :
_ je trouve ça dommage parce que ce temps serait peut-être mieux à laisser pour la pratique des sports collectifs qui permettraient une bonne intégration sociale et poussent les gens à aller vers les autres, à partager des émotions ensemble, etc, alors dans ce cas la musculation est une pratique personnelle qui nous coupe du monde en nous enlevant du temps qui pourrait être déplacé vers des activités plus "sociales" et "communautaires" ;

_ la musculation est une bonne chose, mais à part à être une véritable passion où l'on se suffirait à cette pratique, le temps qu'elle nous prend ne nous laisse pas de temps pour pratiquer d'autres activités qui nous passionnent : ainsi faut-il mettre son temps sur son physique au détriment du reste (idée de frein à notre développement et épanouissement personnel) ou mettre son temps à pratiquer des activités variées qui nous passionnent et nous épanouissent ?

_ ENFIN : pour ceux qui pratiquent la musculation est-ce que vous arrivez à trouver du temps pour d'autres activités ?


>>>>> Vos avis et vos expériences sur ce sujet m'intéressent beaucoup ! :D
Si tu ne fais que deux séances ça impactera pas tes performances.
Dans ton sport co tu fais aussi un entraînement. Il faut prendre des exercices complémentaires.
Puis tu peux alterner le sport auquel tu consacres 2 seances pour une semaine donnée.
Mais les spécialistes ont dans doute plus à dire. ..
Je mets volontairement de côté le cas où tu fais de la musculation principalement parce que tu aimes ça, auquel cas c'est un équilibre à trouver avec les autres activités que tu aimes.

Par contre, si tu fais de la musculation uniquement pour avoir un beau physique (à définir ce que tu entends par là, certains y consacrent tout leur temps, sont tombés dans l'excès et sont surtout moches), c'est pour moi privilégier le fait d'avoir au lieu d'être. C'est choisir de posséder (un beau corps) plutôt que de vivre. C'est privilégier les apparences au lieu du reste.

Pour moi, c'est aussi stupide que de se priver de tout pour se payer un belle voiture et se la jouer devant les autres.

Franchement, dans ce cas dans 20 ans quand te retourneras en arrière, est-ce que tu seras vraiment heureux de te dire "qu'est-ce que j'avais un beau corps, mais qu'est-ce ma vie était ennuyante".

C'est bien sûr un cas extrême, il faut trouver l'équilibre en fonction du plaisir que tu retires à faire de la musculation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 09.01.14, 10h39 par Cellar Door
Hello :)

Par le passé je faisais 4-5 séances de muscu hebdos + une séance ou deux de course à pied et je trouvais encore le temps de sortir & co... mais je ne regardais pas la TV ni de séries ( et j'étais étudiant ^^ ) ! :p

Désormais que je bosse + cours du soir + quelques projets j'ai nettement moins de temps libre mais j'arrive à me réserver une séance ou deux de muscu ( full-body : tout le corps à chaque séance ) et une de course à pied.
Les progrès sont donc plus lents à venir, et c'est surtout pour un maintien de la forme physique que je pratique.
Je pense que par le passé j'avais besoin de me construire un corps pour me sentir bien, comme une barrière physique, une façade, maintenant je n'en ai plus besoin donc quelques séances de sport chaque semaine me suffisent.

Mes objectifs persos ont donc changé, je fais le minimum de sport pour avoir un physique correct et le reste de mon temps libre je le passe à d'autres activités.

Après, pour ceux qui ont un agenda surbooké ( comme moi ^^ ) mais qui veulent encore tout faire il y a des petits trucs :
* noter dans son agenda les périodes de sport, activités extérieures, ...
* profiter des moments de métro & co pour lire
* diminuer Fb, les séries, la TV, ...
* étudier durant les trajets ou dans les périodes de creux au boulot
* discerner l'important du reste ( " Ai-je vraiment envie d'aller à cette soirée à laquelle il n'y aura que des amis Fb auxquels je parle max une fois par six mois ? ", " Qu'est-ce que ça m'apporte de regarder deux fois par jour le JT ? " )
* ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 09.01.14, 10h39 par Cellar Door
Perso à ma période où je tournais à 10-15h de sport par semaine, 2-3 séances de muscu + 2/3 entraînement de rugby avec match je trouvais le temps de faire autre chose ! C'est juste une question d'organisation et de motivation :) !

Après il faut voir comme la dit valmont pourquoi tu fais de la musculation, se poser les bonnes questions ! Mais j'suis toujours étonné de voir quand je discute avec certaines personnes sur la musculation leur vision à propos etc. Ces personnes me disent que même fatigué il irai à leur entraînement, soulever de la fonte etc (bien que je n'ai rien contre ceux allant en salle, poussant de la fonte ! ) Mais vaut il mieux ne pas être efficient dans ces cas là ?
Prendre du plaisir à aller à la salle/lafay/street workout bref la pratique que vous faites ?

Dams + 1 avec ce que tu dis après sur les questions à se poser :wink:

Après prizing tout dépend ce que tu veux faire comme sport co, car après il faut penser ton programme de musculation pour ton sport co :wink:

Mais même avec 2 séances/semaine, si elles sont bien conçues tu peux largement progresser !
Outkast a écrit :Si tu ne fais que deux séances ça impactera pas tes performances.
Dans ton sport co tu fais aussi un entraînement. Il faut prendre des exercices complémentaires.
Puis tu peux alterner le sport auquel tu consacres 2 seances pour une semaine donnée.
Mais les spécialistes ont dans doute plus à dire. ..
Oui Outkast c'est vrai que c'est une bonne idée, 2 séances à la limite c'est possible en choisissant de rester dans le maintien de sa musculature (voire même de légèrement progresser) surtout si l'alimentation suit ! :)
Valmont a écrit :Par contre, si tu fais de la musculation uniquement pour avoir un beau physique (à définir ce que tu entends par là, certains y consacrent tout leur temps, sont tombés dans l'excès et sont surtout moches), c'est pour moi privilégier le fait d'avoir au lieu d'être. C'est choisir de posséder (un beau corps) plutôt que de vivre. C'est privilégier les apparences au lieu du reste.
Je comprends bien Valmont et je suis tout à fait d'accord avec toi la musculation ne doit pas devenir une activité du paraître, donc je fais évidemment de la musculation par plaisir mais plus le temps passe, moins c'est le cas, vu que je ne fais pas trop attention à la nutrition je stagne en volume comme en performances ^^
Dams007 a écrit :Après, pour ceux qui ont un agenda surbooké ( comme moi ^^ ) mais qui veulent encore tout faire il y a des petits trucs :
* noter dans son agenda les périodes de sport, activités extérieures, ...
* profiter des moments de métro & co pour lire
* diminuer Fb, les séries, la TV, ...
* étudier durant les trajets ou dans les périodes de creux au boulot
* discerner l'important du reste ( " Ai-je vraiment envie d'aller à cette soirée à laquelle il n'y aura que des amis Fb auxquels je parle max une fois par six mois ? ", " Qu'est-ce que ça m'apporte de regarder deux fois par jour le JT ? " )
* ...
C'est un point qui méritait d'être soulevé effectivement organisé son temps c'est primordial ça je ne le fais pas du tout, notamment quand je suis sur le pc j'ai du mal à décrocher..
guillaumedu-89 a écrit :Perso à ma période où je tournais à 10-15h de sport par semaine, 2-3 séances de muscu + 2/3 entraînement de rugby avec match je trouvais le temps de faire autre chose ! C'est juste une question d'organisation et de motivation !
Ahah c'est balèze ça déjà ! :wink: moi j'ai tellement d'activité qui me plaisent qu'effectivement si je voudrais toutes les faires j'atteindrai les 15h ^^


En tout cas merci à tous pour vos avis ça a été très productif je trouve ! :awesome:
Pas mal de choses ont été dites mais je voulais revenir sur l'histoire des 2 séances par semaine.

Si tu crois que tu ne peux pas progresser autrement que très lentement avec si peu de séances, détrompe-toi :)

Personnellement, je fais deux séances 45 min/1h par semaine en plus du sport au lycée (2h mais tu fais pas grand chose) et pourtant je progresse, si ce n'est rapidement, correctement. Tout simplement parce que mes séances sont très intenses et travaillent tout le corps, en se focalisant sur certaines parties. J'utilise le programme "Convict Conditioning", deux livres en anglais mais très bien faits, assez peu connus en France. À vrai dire c'est pas un programme à proprement parler comme Lafay mais plutôt une façon de procéder avec six exercices fondamentaux qui sont présentés avec leurs étapes de progression et des exercices complémentaires. Je ferai peut-être un article à ce sujet si ça intéresse du monde.

Une technique pour avoir des séances plus efficaces c'est de ne rien faire d'autre que ton entraînement, c'est à dire que pendant les temps de repos tu ne vas pas glander sur ton PC, perso j'évite la musique parce que ça me déconcentre. Je préfère prendre une approche très méditative au sport, en particulier quand c'est en solo. Pendant les temps de repos, plutôt que de marcher simplement ou de rester assis, sois actif. Par exemple, entre mes sets de squat, je souffle un peu, je marche, je fais quelques étirements et assez rapidement, je fais du gainage (Le L-Sit au sol mais les jambes pliées pour ma part, faites une recherche google si vous ne voyez pas). Je prends encore 30s de repos après le gainage et je repars dans un set de squat, mes jambes sont de nouveau prêtes. De cette façon, tu travailles ton endurance, ton souffle et ton rythme cardiaque tout en gagnant du temps.

À titre d'exemple, j'ai 2 séances différentes par semaine et voilà ce que j'y fais en 45 min/1h :
Séance 1 : Échauffement + 1 set de squats normaux pour l'endurance + des squats à une jambe, 2~3 sets pour chaque jambe + 2 sets de gainage (L-Sit) + 2 sets d'exercices pour les mollets (montée sur la pointe des pieds) + 2 sets de pont
Séance 2 : Échauffement + 2 sets de pompes pour l'endurance + 2 sets de pompes (progression vers une main) + 2 sets de levers de jambe (exercices pour les abdos) + 2 sets de traction + 2 sets de travail de la poigne (suspendu à une serviette passée par dessus une barre)
Je te garantis que les résultats sont concluants :)
Surtout, vu la rapidité des séances, c'est possible de monter à bien plus de 2 par semaine - surtout en période de vacances - et là la progression devient très rapide.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.01.14, 02h22 par Onmyoji
  • [+1] Intéressant le 10.01.14, 11h38 par Prizing
Ah ilyas je connais ce bouquin très intéressant :wink:

Sinon si tu veux faire plus de séances et qui dure pas très longtemps, tu as le crossfit aussi qui est très dur, mais qui fait progresser vachement, la plupart des sports co au haut niveau en font et c'est de plus en plus inclus :)
# Ilyas : Meri pour le conseil faudra que je me renseigne surtout qu'il y a quasiment pas besoin de matériel c'est donc très faisable par contre un moment j'ai fait la méthode Lafay quelques mois et ça m'avait démotivé c'est pas les mêmes sensations que la fonte mais effectivement l'intensivité des séances c'est vraiment sympa ! :)

# Guillaume : Crossfit je connais perso j'en ai jamais fait mais ça a l'air super sympa ! :) par contre difficile de se faire un entrainement il faut quand même une certaine organisation et de la place il me semble.
Tout dépend les wod (exercices de crossfit) que tu fais, pis y'a certains où il faut savoir faire des mouvements d'haltéro donc faut apprendre etc.
Répondre