Outkast a écrit :Commence surtout par le problème de la rémunération, à mon avis.
Dans le cadre de mes nombreuses recherches d'emploi, j'ai appris à me faire payer dans la fourchette haute de mon métier et de mon profil.
Je vais transvaser ce "savoir faire" dans un boulot artistique.
Ce sera un peu différent cependant. A mon avis, dans ce milieu, on cumule plusieurs sources de revenus : cachets, cours qu'on donne, droits d'auteur sur ce qu'on créé, boulot alimentaire à côté, etc...
Outkast a écrit :C'est intéressant de le formuler comme ça. Tu ne penses donc pas qu'on puisse être séduit par quelqu'un d'un milieu aux valeurs radicalement différentes?
Qu'on puisse être séduit oui. C'est au niveau de l'existence de l'intimité et de la
connivence que ça sera difficile.
C'est vrai. Mais je ne pense pas qu'on devrait faire un métier pour les aptitudes qu'il développe chez nous, je pense qu'on devrait y aller parce que ça nous plait. Et que par exemple, même en temps que comptable, tu devrais être capable de communiquer avec les autres et te mettre à nu.
Oui mais on ne peut pas développer d'aptitudes à partir de rien. Il faut qu'il y ait une expérience quelque part, un défi à relever qui se résout par l'apprentissage de ces aptitudes.
C'est bien pour ça qu'on enseigne certaines choses aux enfants à l'école, ou qu'on leur fait faire du sport, de la musique, du théâtre, whatever.
Outkast a écrit :être un comptable capable de ça, ça te fait sortir du cliché, ça te rend moins unidimensionnel. être un artiste capable de ça, c'est "attendu", ça te fera pas sortir du lot, même si le cliché de l'artiste véhicule une valeur positive en soi.
Mon but n'est pas de chercher la singularité. On est tous uniques quoi qu'il arrive. Mon but c'est d'être dans un environnement qui m'est favorable, "comme un poisson dans l'eau". Et quand je dis favorable, c'est favorable en général, pas seulement pour les nanas.
Outkast a écrit :Chez les artistes comme chez les comptables. Parce que même si c'est une passion, du moment qu'on doit en vivre, on se heurte à la réalité, à la pression, à la difficulté, et tous les gens ne supportent pas ça bien.
Tout à fait. Mais la différence c'est qu'un artiste est plutôt freelance. C'est pas la même vie que celle d'un salarié. Tu n'accroches pas avec quelqu'un tu n'es pas obligé de l'avoir à côté de toi 7h par jour pendant 47 semaines / an.
Outkast a écrit :Dans toute entreprise, tu es un rouage. Même si "l'entreprise" est un groupe de musique, du moment que tu subis des contraintes tu joues un rôle qui n'est pas celui que tu veux exactement.
Tu choisiras peut être plus mais si c'est ça qui te bloque, tu dois prévoir que ça ne sera pas la liberté totale dans ta nouvelle vie professionnelle.
Alors oui effectivement, on n'a jamais la liberté absolue. Il y a de nombreuses contraintes dans les professions musicales (répètes, concerts, rdv avec techniciens, ennuis matériels, financement, etc...), mais tu peux rester toi. Le contact humain n'est pas le même (même avec des gens que tu n'apprécies pas).
Ce que je trouve insupportable dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, c'est pas les contraintes, ni même d'être avec certains collègues qu'on n'aime pas, ni des instructions d'un supérieur auxquelles on n'adhère pas.
Ce que je ne peux pas supporter c'est la prétention des entreprises à prendre le contrôle sur la pensée de leurs salariés.
On ne nous demande pas seulement d'obéir aux ordres de la hiérarchie sans discuter parce que ça ça irait encore. Il faut encore penser que c'est bien, et adhérer mentalement à ce qu'on appelle la "culture" d'entreprise. Toute la journée il faut dire des choses qu'on ne pense pas : jouer un rôle. Et certains finissent par confondre leur rôle et leur personne véritable, et croient adhérer à des pensées qui ne sont pas les leurs.
Et quand je parle de certains dysfonctionnements dans mon boulot à mon entourage, je vois bien que je ne réagis pas pareil qu'eux, car on me répond : "Oh ben comme dans toutes les boites", "c'est comme ça", "ça a toujours été comme ça", "toutes façons qu'est-ce que tu veux y faire ?", etc...
Pour moi ce sont des justifications qui ne sont pas valables.