Urgent : impasse

Note : 0

le 14.01.2014 par Vinsanity

6 réponses / Dernière par Vinsanity le 14.01.2014, 14h34

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

c'est assez urgent puisque je dois prendre une décision dans la journée.

j'étais inscrit en M2 l'année dernière. Je n'ai pas passé ma soutenance pour des raisons de santé.

Je vais mieux depuis, je travaille en CDD depuis le mois d'octobre jusqu'en mars.

Je dois me réinscrire à l'université pour valider mon diplôme... passer ma soutenance.

Mon problème :

Mon cdd couvre pas l'année universitaire, du coup je dois payer une sécurité sociale étudiante alors que je cotise... et que je serais surement prolonger.
La je compte utiliser mon ancien contrat en cdi que j'avais l'année dernière pour justifier à la fac que je bosse. De toute façon je suis couvert par l'assurance maladie, donc je n'ai pas de problème la dessus, et puis je ne compte pas m'arrêter de bosser...

Si je ne suis pas prolonger, je perds mes droit au chômage en étant dans un statut étudiant. Enfin, je ne sais pas vraiment, il faudrait bluffer auprès de pole emploi... sachant que mon CDD fini en avril, je pourrais très bien dire que l'année scolaire est terminée, mais bon.

Le dilemme, j'ai peur de me compliquer la tache en m'inscrivant pour un diplôme que je suis tout prêt d'avoir.

Bien sur, je n'étais pas au courant que mon dossier a été accepté en réinscription, et je dois m'inscrire avant demain.

La blague.

Si vous avez déjà été étudiant et au chomage et que vous pouvez me conseiller, rassurer.

Je pense me réinscrire et omettre devant chaque administration mon statut d'étudiant qui ne me servira à rien, je n'ai pas de bourse ou d'APL de toute façon.
T'as pas moyen de faire marcher l'AISF?

Attestation d'Inscription en Stage de Formation.

Certains cursus te le donnent et t'autorisent à toucher tes droits aupres de pôle emploi. Théoriquement il faut que tu la demande avant de t'inscrire mais avec quelques magouilles ca passent (genre moi je m'y suis pris deux semaines plus tard et c'est passé, ils ont juste modifié les dates).

A mon avis t'es dans la situation chiante ou ton avenir dépend de la sympathie de la personne de l'administration en face.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 14.01.14, 14h44 par Vinsanity
Owen a écrit :T'as pas moyen de faire marcher l'AISF?

Attestation d'Inscription en Stage de Formation.

Certains cursus te le donnent et t'autorisent à toucher tes droits aupres de pôle emploi. Théoriquement il faut que tu la demande avant de t'inscrire mais avec quelques magouilles ca passent (genre moi je m'y suis pris deux semaines plus tard et c'est passé, ils ont juste modifié les dates).

A mon avis t'es dans la situation chiante ou ton avenir dépend de la sympathie de la personne de l'administration en face.
le truc c'est que je bosse encore et que je ne suis pas encore au chômage. Seulement je fais un remplacement de congés mat donc peu de chance d'être reconduit.

J'ai décidé de tenter au bluff demain. Je vais y aller avec un vieux contrat de CDI pour éviter de devoir payer la sécu étudiante et pour rester à la CPAM.

Si je reste à la CPAM, pôle emploi m’embêtera moins déjà car il ne pourront pas faire le lien avec mon statut d'étudiant que j'omettrais.
Je te conseillerais bien de téléphoner en urgence à ton Pole Emploi pour les notifier qu'afin de pouvoir terminer et valider ton Master et donc augmenter tes chances sur le marché de l'emploi, tu dois impérativement te réinscrire "aujourd'hui dernier carrat". Sachant que d'ici Avril tu n'es pas demandeur d'emploi because CDD, mais que d'ici la fin de ce M2, c.a.d. quelques mois si j'ai bien compris, tu le seras. Au lieu d'être demandeur d'emploi pendant ces quelques mois, tu lui demandes donc si c'est possible que ta (fin de) formation soit alors prise en compte en tant que tel, via l'AISF.

Insiste bien que la M1 dans ta filière ne débouche pas sur un emploi, et qu'il manque juste quelques mois pour boucler la M2 et donc le Master.

Cela devrait passer.
A défaut, tu t'inscris quand même et tu "oublies" de déclarer que tu es étudiant en avril... le temps de finir tes 2-3 mois de M2.
NeverEnough a écrit :Je te conseillerais bien de téléphoner en urgence à ton Pole Emploi pour les notifier qu'afin de pouvoir terminer et valider ton Master et donc augmenter tes chances sur le marché de l'emploi, tu dois impérativement te réinscrire "aujourd'hui dernier carrat". Sachant que d'ici Avril tu n'es pas demandeur d'emploi because CDD, mais que d'ici la fin de ce M2, c.a.d. quelques mois si j'ai bien compris, tu le seras. Au lieu d'être demandeur d'emploi pendant ces quelques mois, tu lui demandes donc si c'est possible que ta (fin de) formation soit alors prise en compte en tant que tel, via l'AISF.

Insiste bien que la M1 dans ta filière ne débouche pas sur un emploi, et qu'il manque juste quelques mois pour boucler la M2 et donc le Master.

Cela devrait passer.
A défaut, tu t'inscris quand même et tu "oublies" de déclarer que tu es étudiant en avril... le temps de finir tes 2-3 mois de M2.
C'est plus compliqué puisque je viens d'apprendre que, bossant dans la fonction publique, c'est la commune qui m'embauche qui devra me payer mon chomage.

Je vais appeler la fac pour savoir si je peux juste passer ma soutenance sans m'inscrire "en ratrappage" en quelque sorte.
Autre possibilité : faire le naif : "je ne savais pas".
Côté assurance étudiante, tu dis que tu bosses à côté et que donc tu es couvert. Tu n'as pas besoin de leur dire que t'es couvert *que* jusqu'à la fin de ton CDD.
Une fois au chomage, tu "oublies" de déclarer que tu as repris tes études pour quelques mois, et donc reste couvert par l'assurance maladie via ta cotisation en tant que chômeur.

Tout cela n'étant que l'histoire de quelques mois, y'a pas de gros risque.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 14.01.14, 14h43 par Vinsanity
NeverEnough a écrit :Autre possibilité : faire le naif : "je ne savais pas".
Côté assurance étudiante, tu dis que tu bosses à côté et que donc tu es couvert. Tu n'as pas besoin de leur dire que t'es couvert *que* jusqu'à la fin de ton CDD.
Une fois au chomage, tu "oublies" de déclarer que tu as repris tes études pour quelques mois, et donc reste couvert par l'assurance maladie via ta cotisation en tant que chômeur.

Tout cela n'étant que l'histoire de quelques mois, y'a pas de gros risque.

je vais faire ça.

On est fier de notre protection sociale, mais y'a pas à dire, tous ces statuts c'est contraignant.

Je fais comme si je n'étais pas étudiant (ça n'apparaitra nulle part) et voilà.
Répondre